mercredi 28 novembre 2018

Blabla du mercredi, spéculations tirées par les cheveux


Bonjour à vous chers lecteurs ! J'espère que vous allez bien, 

Pour commencer, j'aimerais vous prévenir que dimanche il y a un truc de Noël dans la ville voisine. Pourtant on sera début décembre. Bref, ma dame m'a gentiment demandé de venir alors voila, j'y serai. Je vais voir comment le planificateur marche, du coup même si je ne suis devant l'ordi il y aura quelque chose à lire pour vous. Je ne promets rien, je vais déjà voir comment ça marche...

Ensuite, j'aimerai savoir si l'histoire ou les histoires vous plaisent jusque-là, mais si vous avez des griefs, des choses que vous n'aimez pas, etc, n'hésitez pas, n'hésitez pas à me le dire. J'apprends et je me perfectionne, surtout avec vous, enfin j'espère que je me perfectionne XD. 

Bien, maintenant j'aimerais parler cerveau. Vous l'avez peut-être senti, mais j'adore les cerveaux. Pas à la Hannibal, je vous rassure. Ma copine m'a dit un jour qu'elle a mangé de la cervelle de singe, j'ai hésité à l'embrasser pendant deux semaines XD. Je plaisante...


J'ai écouté un Ted talk de madame Nita Farahany, une experte en sciences humaines entre autres spécialités. Et elle le sujet qu'elle a abordé est particulièrement intéressant : la protection des données cognitives. Je savais que ça arrivait, c'est une technologie développée dans bon nombre de sciences-fictions, mais je ne savais pas que ça arrivait aussi vite. Pour avoir beaucoup parlé d'IA, j'ai oublié qu'elles allaient également assister les recherches médicales dont de déchiffrage du cerveau. 

Ok, je m'explique vite fait. Imaginez un monde où vous pouvez commander des appareils par la pensée : téléphone, télé, voiture, porte de garage, ordinateur, etc... Nous sommes dans la phase vocalisée de ce processus, mais les machines ne savent pas encore traduire nos impulsions synaptiques, notre rythmique neuronale (je crache des termes pour le fun XD). 

Nous avons cortana, siri, alexa et je j'en passe qui feront partie intégrante des maisons du futur, vu qu'on va laisser faire parce que c'est cool. Bref, ce processus de vocalisation de nos désirs dans le but de limiter nos efforts, ou de gérer plusieurs choses en même temps, cette raison est préférable, entraîne irrémédiablement la penséïfication de nos désirs. Ok, j'arrête d'inventer des termes. 

Entre dire : Siri, appelle Jérome ou penser : Siri, appelle Jérôme, vous préférez quoi ? Honnêtement, si vous aviez le choix vous choisiriez quoi ? Personnellement ? Penser, parce que parler c'est fatigant. Mais, ce n'est pas parce que je préfère, que je suis ok avec ça. Au contraire, parce que je sais les effets que cela va avoir sur moi qui suit de nature paresseuse. C'est très, très mauvais. 

Mais ce n'est pas le sujet. Où je veux en venir, et ce contre quoi madame Farahany nous met en garde, c'est qu'on va bientôt avoir une technologie qui traduit nos pensées et on pourra avoir accès à la pensée de tous. On pourra lire ce qu'il y a dans la tête de chacun, et je ne vais pas peindre cette technologie uniquement de défauts. 

Ça peut rassurer pour savoir si vous avez le bon choix de compagnon pour votre vie, ça peut permettre de détecter des troubles psychologiques plus facilement, ça peut enfin nous faire comprendre que ceux qui dictent les règles de notre civilisation sont des sociopathes, ça peut aider à la conduite, car la voiture peut détecter une fatigue ou instabilité, etc... Il y a d'excellentes applications de cette technologie qui changeront le monde, ce sera carrément une nouvelle ère de la communication. Et je ne pense même pas que j'exagère.

Donc, d'où vient le problème ? Le problème vient et viendra toujours, toujours, de la personne qui utilise cette technologie. Prenons le cas d'un tyran comme il y en a beaucoup à travers le monde, et qu'il ait accès à cette technologie, à la transparence complète des pensées de tout le monde. À votre avis, qu'est-ce qui peut se passer ? 
Prenons une entreprise, qui comme l'explique monsieur Wolff est un endroit totalitaire qui n'a qu'un seul but, un seul et unique but : la productivité. Attention, je ne parle pas de toutes les entreprises, les tpe sont en générale correcte en termes de climat social, tout dépend de personnalité et des ambitions du dirigeant. Les pme... compliqué à dire, mais encore une fois ce n'est pas le sujet. J'étais prêt à m'égarer en statistiques et informations, ce qui n'aura comme résultat que d'alourdir le tout. Vous le savez, ce qu'on vous demande à tous c'est de bosser plus, vous reposer moins, ne pas parler entre collègues, ne pas avoir votre téléphone, abandonner tout droit et liberté pour plus de chiffres. Je sais que tout le monde n'est pas concerné et tant mieux, mais je suis prêt à parié que la grande majorité est touchée, pas dans une tpe, mais pme et plus. D'ailleurs, n'hésitez pas à partager vos expériences, je suis curieux de savoir si j'ai raison. D'habitude je veux avoir tort, mais là, j'aimerais avoir raison. 

Bref, donc si vous êtes dans ce cas négatif ou la structure essaye de vous presser au maximum et vous hésitez à vous mettre en arrêt maladie par souci de conscience professionnelle, imaginez si votre patron à accès à vos pensées. Et là, vous vous dites peut-être, bah qu'est-ce que ça change ? 

SI vos pensées peuvent être admises comme facteur de motivation, ou retenues juridiquement contre vous, l'entreprise pourra vous renvoyer pour nulle autre raison que vous avez eue de mauvaises pensées. Combien de fois vous avez pensé connard après un entretien avec un client, ou combien de fois avez-vous insulté votre boss ou un collègue dans la tête, combien de fois avez-vous eu des pensées déplacées sur votre lieu de travail, etc... Ce sont autant de munitions qui peuvent être retenues contre vous à moins que, vous vous donniez à 120% dans votre travail comme une parfaite petite machine. 

Fascinant n'est-ce pas ? Le monde de demain. J'avoue que je n'y avais pas pensé, enfin je le voyais comme quelque chose qui va arriver loin dans le futur, un siècle minimum, mais c'est là à nos portes. Dans 30 ans environ, je suis certain que cette technologie sera déjà à sa deuxième génération.  Et là, je veux me tromper, j'exige de me tromper, car j'ai espoir qu'on dira non. C'est cool, mais sans façon. J'ai mes pieds, je peux me déplacer jusqu'à la télécommande, ou je peux encore conduire moi-même, je ne suis pas prêt à être un assisté complet. Ou du moins, j'espère que la législation sera tellement vissée que les dérives seront impossibles, mais cela dépend de nous : futurs clients. 

Ok, ça s’est fait. Poussons la réflexion un tout petit peu plus loin : qui dit technologie dit anti technologie : radar -antiradar, armes à feu - kevlar, armes blanches - mailles de fer, etc... Donc, parlons un peu des brouilleurs cérébraux. Disons qu'on ne change pas et qu'on se dise youpi l'iphone ZXD et il lit dans mes pensées, trop génial !!! Je n'ai même pas besoin de cliquer sur un nom pour appeler... déjà, je crains pas mal de faux appels vu le bordel dans nos têtes. Mais bon, disons qu'on ne pense pas plus loin que demain et cette technologie envahi tout le marché et qu'après un moment on se dise : hey, mais non, ça craint, ma copine a aussi accès à tout mon répertoire ou inversement. Qu'est-ce qui va se passer ? Maintenant qu'on aura mis des efforts insensés dans le fait de décoder la pensée humaine, on va déployer des efforts insensés pour cacher la pensée humaine, parce que oh ! quand même, on veut, mais pas trop hein. Et je parie que c'est les mêmes entreprises qui nous vendront les solutions à un problème qu'ils ont conçu, ou du moins participer à concevoir.

Oh, vous êtes un gros pervers et personne ne veut vous approcher parce que vos pensées sont trop crades ? Ce n’est pas grave, on a le produit juste pour vous chers clients. Vous pouvez choisir parmi une gamme complète de fausses pensées : papillon, mathématique, philosophie, tout le monde n'y verra que du feu. Après tout, on tient à la préservation de votre vie privée. D'ailleurs ce sera quoi la vie privée ?

Il y aura donc, des brouilleurs. La question que je veux me poser, encore une fois c'est une hypothèse dans laquelle nous : humains, avons été cons. Ce n'est pas du tout ce que je pense va arriver, enfin j'espère surtout. Dans cette hypothèse, je me demande si ces brouilleurs seront illégaux. Est-ce qu'on sera dans un monde où le politiquement correct, où la décence voudrait qu'on ait une pureté d'esprit exemplaire ou est-ce que les mauvaises pensées seront tolérées. Et les pensées vicieuses masquées à l'aide de la technologie. Vous imaginez un peu ce monde pour nos enfants, ou même nous ? Je suis curieux de voir notre futur dans 50 ans environ. J'espère que je serai encore de ce monde. 

Voili voilou, désolé de précipiter la conclusion comme ça, mais je dois y aller. 

Merci de me lire ! Vous êtes formidables !! Tchuss et à demain !!! Portez-vous bien et à demain !!!! 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire