dimanche 4 novembre 2018

Blabla du dimanche qui part dans tous les sens


Hello, hello à tous ! Hello et bonne journée à vous !! J'espère que vous avez pu vous reposer un petit peu durant ce week-end. :)

Alors aujourd'hui je ne vais pas parler de sujets sérieux ou positifs, je vais juste parler d'Alien. Non, d'Alien et Predator, premiers du nom (enfin, je crois...). Je faisais découvrir ces merveilles à ma copine et on a remarqué quelque chose de particulier : le temps. 

Ces films prenaient le temps d'expliquer, prenaient le temps de montrer, prenaient le temps de lancer l'intrigue. Peut-être que je me fais vieux avant l'âge, mais la quantité de travail mise dans ces films, le souci du détail, c'est juste incroyable. 

Le but n'est pas de le comparer aux films modernes, il y en a de très bons, rares, comme Inception, revenant, Infinity wars, etc… Alien était également une rareté pour l'époque. Une rareté parmi E.T, Terminator, Indiana jones, Sos fantômes, Star wars, Retour vers le futur... nom de Zeus, c'était l'âge d'or.

Bref, le but n'est pas de faire une comparaison avec les films modernes, mais, de les comparer par rapport à leur remake reboot et suites. Et pour l'amour de moi-même (XD), je ne comprends pas comment on peut foirer autant le remake de films cultes.  Jumanji, je pense que c’est le seul film remodernisé qui… ah non, non, mad max ! Mad max ! Oui, mad max nouvelle version est excellent.

Star wars à enflammer et diviser les fans comme aucun film auparavant avec une pauvre exécution d'idées, Prédator à rater son public en divisant avec son action comédie, sos fantômes avec son cast féminin à juste été... Je ne sais pas, qu'est-ce qui est arrivé au cinéma ? Qu'est-ce qui arrive au cinéma, plutôt. 

Sigh...c'est peut-être moi le problème, je ne sais plus.  Il y a quelque temps, j'ai vu Colombo et quand j'étais petit, je détestais cette série. C'était trop lent, trop naze, trop vieux, beurk quoi. Et récemment je me suis surpris à apprécier l'intelligence, la créativité, les détails, la mise en scène de cette série. Qualités que je n'ai trouvées que dans le dernier Sherlock Holmes avec monsieur Cumberbatch. 

Je crois que je suis en quête d'intelligence, peut-être parce que j'en suis moi-même démuni et je la recherche comme un lézard recherche la chaleur XD, je ne sais pas. J'en ai marre qu'on me prenne pur un con avec toutes ces pubs qui mentent ouvertement, tous les produits sont les meilleurs, à un moment donné il faut arrêter. Et même si c'était vrai et qu'on laisse nos tendances consommatrices prendre le dessus, le pire c'est que de moins en moins de personnes peuvent se le permettre.

On l'a tous vu, d'abord avec Lidl. Lidl était pour étudiant et personne aux ressources limitées au départ et un jour j'ai vu une personne avec costard cravate y faire les courses. Il devait avoir ses raisons, mais les observations suivantes ont montré que son cas n'était pas unique. Ok, là, on peut se dire que c'était un problème de notoriété. L'enseigne Lidl commençait à grossir et donc attirer du monde appartenant à une classe économico sociale différente. 

Mais j'observe la même tendance avec Emmaüs qui grossit et c'est fantastique. Et là aussi des personnes d'horizon divers viennent faire vivre la communauté. Je pense qu'on est de plus en plus conscient que les choses doivent changer, dans notre vie, et aussi dans le cinéma. Je fais le parallèle pour ne pas avoir l'impression de sauter du coq à l'âne XD. 

Mais ce sont ces petites choses qui me font encore garder espoir. Il y a du boulot beaucoup de boulot, les climatologues le disent, les sociologues le disent, les politiques progressistes le disent, et nous même on se le dit. Mais on va y arriver, peut être difficilement, peut être in extremis, peut être post réchauffement, mais on va y arriver.

Les critiques contre le monde que nous avons construit, cette société consuméro capitaliste sans queue ni tête et à tendance suicidaire, s'élèvent de plus en plus armés de logique qu'il est difficile de contredire. La dédollarisation est, je pense, l’un des nombreux symptômes du changement qui va débarquer. Mais bon, je peux me tromper et me viander dans mes productions. Pour notre bien à tous, je n’espère pas.

Allez, je vous laisse profiter de votre dimanche. Je voulais juste partager cette découverte… Non, ce n’est pas une découverte... Constat ! Oui, j’aimerais partager ce constat de ma part, et, à vrai dire, je ne peux pas vraiment blâmer les producteurs et créateurs.

Un produit qui n’est pas acheté fini par disparaître, mais bon, il y a des exceptions c’est sur XD. Je devrais le redire autrement : un produit capitalistique qui n’est pas consommé est voué à disparaître. Si on consomme, pourquoi changer ? Le plus intéressant n’est pas d’améliorer le produit, mais au contraire pour voir si en réduisant les couts on peut quand même générer le même profit. Tout investisseur qui se respecte réfléchit de la sorte (si je me trompe, je m’excuserai volontiers), et toutes les grosses boîtes essayent d’appliquer les désirs de leurs investisseurs (c’est pourquoi on se retrouve avec un diablo sur mobile).

Erf, allez j’y vais. Je voulais juste parler cinéma… Moi et ma bouche, enfin moi et mes doigts… Je ne sais même pas si c’est utile de partager ce genre de trucs, mais je préfère me débarrasser du poison dans mon esprit avec qu’il ne me pousse dans le négativisme ;) Faites-en de même si le cœur vous en dit, parlez même si vous n'êtes pas d'accord, laissez un commentaire, écrivez-moi ici : unepageparjour@hotmail.com.

Merci de me lire ! Vous êtes formidables !! Tchuss et à demain !!! Portez-vous bien !!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire