Les mercenaires avaient un plan et une direction, même si ils étaient approximatifs et dangereux. Cependant, quelques fois, le chemin s'imposait plutôt qu'il était choisi et il n'y avait d'autres choix que de l'affronter.
- Si vous avez fini nous allons nous mettre en route – les interrompit Dalanda dans leurs noires pensées - Nous allons prendre ce tunnel – dit-elle en pointant sur un trou vers l’obscurité aucunement différent des autres – il mène à un réseau qui je pense nous amènera à proximité d’une installation.
- Comment vous le savez ? - demanda Maki intrigué
- Nous avons réalisé un scan de la surface après notre crash et ce chemin nous rapproche de ce qui apparaît être une construction artificielle. Les tunnels sont assez vastes mais on a sauvegarder une grande partie de la carte alors ce sera plutôt simple. Par contre vous êtes sûr qu’il n’y a que trois laboratoires ?
- Oui, à ma connaissance il n’y en a que 3 – répondit Bender encore une fois surprit par sa franchise.
- Je vois, c’est parfait. Mon compagnon prendra la tête du groupe et je la fermerai.
- Non. Je suggère de fermer la marche – Bender ne voulait pas se retrouver en sandwich. Le positionnement proposé était sournois. Pris entre le Z'hum psychopathe et elle, allait généré trop de stress. Il fallait qu'ils soient sur le qui vive tout le temps. Et le fait que la jeune femme se retrouve dans leur dos signifiait qu'elle pouvait directement les surveiller anéantissant ainsi leur unique chance de révolte. Certes il y avait la possibilité de se retourner contre elle avant que le félin né réagisse, mais vu qu'ils étaient au milieu, selon ses estimations ils perdraient une ou deux personne. Alors que si il était placé derrière elle, il pouvait la prendre en otage en réduisant considérablement ce risque. Une fois entre ses mains, le félin allait être pacifié c'est pourquoi il n’y avait aucune chance qu’elle accepte…
- Vous serez directement en danger si une de ces choses ou pire nous attaque par derrière - dit-elle simplement après quelques secondes de réflexions.
- “Sérieux ? C’est ça sa préoccupation ?” - pensa Bender, se sentant même honteux de planifier des actions qu'il trouvait soudainement machiavéliques.
Blabla de l'auteur. La suite de l'histoire d'Aaron swartz (partie 2/3 ? :) )
Hello à vous amis lecteurs et bon dimanche !!! J'espère que votre samedi était sympa, et qu'il a fait un beau temps de par chez vous ;)
Bien passons à la technique vite fait. L'histoire reprend bientôt, j'ai peut pris du temps pour placer les éléments et j'espère juste que j'ai bien fait :)
Je pense que demain je les ferai enfin bouger de leur caverne et en route pour l'aventure dans les entrailles de la terre !! enfin de Meliacor !! Je n'aime pas les histoires de labyrinthe qui prennent un bouquin à eux tous seuls, même si j'adore les labyrinthes. Raison pour laquelle j'essayerai de faire en sorte que ce soit rapide.
Donc si vous avez des questions, suggestions, critiques, etc...Tout ce qui peut me servir à ameliorer mon travail, ou juste pour papoter laissez un commentaire. Ou écrivez moi ici: unepageparjour@hotmail.com :)
Ok, continuons donc là où nous nous sommes arrêtés hier. A savoir que le jeune Swartz avait remis en question l'utilité de l'institution étatique chargée de formater les jeunes aux besoins des industries (c'est un peu exagéré), et sa rencontre avec le problème de sa vie: le copyright. Et ce à 14 ans.
D'ailleurs il y a un commentaire de Monsieur Tim berners lee, le créateur du world wide web donc le www, donc l'internet tel qu'il est aujourd'hui sur Aaron qui m'a touché. Il avait dit: il essayait simplement de faire fonctionner le monde. Qu'il fonctionne plus normalement, et ne nous faisons pas d'illusions le monde ne fonctionne pas bien.
Lorsque des banquiers sont élus pour servir le peule et non des scientifiques, des chefs d'entreprises déconnectés du monde et qui sont sensés servir les intérêts de la masse qu'ils détestent...Un problème parmi tant d'autres qui montre bien que le monde ne fonctionne pas bien et nous sommes tous coupables. Les seuls exemptés sont ceux qui viendront après nous et pourtant, étrangement, de générations en générations on laisse nos enfants payer pour nos erreurs. Et eux pareils jusqu'à ce qu'on est une situation critique où les pôles fondent à vitesse grand V et le niveau de la mer grimpera inévitablement engloutissant les côtes. Et tout ça pour quoi ? Tout ça pour de la poussière en plus. Alors oui le commentaire de Tim berners lee m'avait touché et aussi rendu triste, quelle perte, quelle gâchis...
Revenons en au problème de copyright. Avec l'émergence d'internet qui se voulait une voie ouverte avec la communication illimitée des informations. Il y a le copyright qui servait de barrière absolue bloquant cette circulation. Les deux principes avaient du mal à coexister sans que le chaos ne suive. plaintes, tribunaux, etc...
C'est ce problème qui l'a poussé à rentrer en contact avec monsieur Lawrence Lessig, un professeur de la harvard university qui avait une idée intéressante. les creative commons. Il me semble qu'on s'était arrêté ici.
Bien, les creative commons sont une manière pour les auteurs de dire voila ce que vous pouvez faire ou ne pas faire avec mon oeuvre. Quelques fois on a envie que l'oeuvre survive, grandisse, se propage, fasse sa vie sans être bloquée de partout. Un poème écrit comme ça pour donner de l'espoir au gens, une musique entraînant qui peux redonner le sourire, etc... Et ds ce cas, en ce servant des cc l'auteur peut par exemple stipuler, ok vous pouvez partager mon travail. Mais j'interdis qu'il soit orienté vers un usage commercial, par exemple et c'est on ne peut plus sensé.
Aaron Swartz a participé à la construction informatique du cc, pourqu'il puisse exister sur le web. Et aujourd'hui le cc est utilisé par quoi ? 200 ? 250 millions de personnes dans le monde ? Mais ce n'était pas ça, sa motivation. Sa motivation était qu'il participait à la construction de quelque chose qui devait exister, qu'il fait quelque chose en accord avec son désir qui pouvait être lu sur son blog: je veux faire de ce monde un meilleur endroit. Qu'un gamin comprenne cette problématique que les adultes refusent de voir est juste incroyable.
Après le succès de la création du CC, il est parti à Stanford pour sa prepa universitaire et c'est retrouvé dans une classe spéciale pleine de petits génies sensés être les futurs dirigeants d'industrie de demain, et les futurs membres des 1% des plus riches. Tssk, la moralité devrait être un cours obligatoire à l'école, bref...
Il n'a pas aimé, il n'a pas aimé du tout et je peux le comprendre. Ayant fait des études de gestion et de marketing tout ce que j'entendais c'était comment transformer une idée en besoin pour le consommateur, comme si il n'en avait pas déja assez. Quand est ce qu'on se demande ce qui est bon pour nous ? Quand est ce qu'un leader prend la peine d'arrêter de manipuler, d'arrêter de placer la barre encore plus haut avec des techniques de management conçus pour des machines plus que des hommes ? Et a quel moment il se dit hey Joe, ça va ? Plus, toujours plus, mais pour qui ? Aujourd'hui les gens travaillent comme des acharnés pour un salaire inchangé et le pire c'est que les fortunés deviennent encore plus fortunés alors que le reste stagne. Certains ont même 2 ou 3 boulots, des mères célibataires et seigneur je n'imagine même pas leur état de fatigue entre prendre soin des enfants, travailler, et tout le reste. Mais là je m'égare encore.
Aaron swartz avait quitté Stanford, peut être parcequ'il ne retrouvait pas ses valeurs dans leur enseignement. Peut être que simplement c'était son incompréhension de la nécessité du système d'enseignement Quoiqu'il en soit il s'est prit une chambre avec des "amis" et à monté un site: Infogami qui permettait la constructions d'autres sites il me semble. Puis Reddit avec Steve Huffman et Alexis Ohanian. Je ne vais as vous expliquer ce qu'est reddit, on l'utilise tous pour trouver des infos, photos de chats marrants (ahem), et j'en passe.
Reddit avait été racheté par un géant des magazines: Condé Nast (lol quoi) pour plusieurs millions de dollars. Les trois: Huffman, Ohanian et Swartz sont ensuite partis en Californie (oh california !!!de Colin hay, mais je pense qu'il y a une version antérieure). Malgré sa nouvelle fortune, il n'a changé aucunement son mode de consommation. Jean, t-shirt et squattait même dans le placard d'un de ses amis, il parait.
Il s'est intéressé ensuite aux flux de données sur internet, aux flux des ondes et de l'information. Il a compris que la problématique dans un monde ou tout le monde pouvait accéder et partager, n'était plus qui avait ou non le droit de parler. Ou qui ou non voulait simplement partager son opinion avec le reste du monde. mais plutôt qui allait être entendu, ce qui est également ma problématique actuelle :)
Aaron à reçu une proposition de Condé nas et est parti travaillé dans leur bureau de San francisco et il avait détesté chaque jour, chaque heure de son temps là bas. On lui disait quoi faire, ce qu'il pouvait ou non installer sur son ordinateur, les objectifs, qu'il fallait faire comme ci, qu'il fallait faire comme ça. Pour un développeur libre c'était juste insupportable: "Gray walls, gray desks, gray noises. The first day i came in, i just couldnt take it..." (Murs gris, bureau gris, bruits gris. Dès le premier jour, j'ai su que je ne pouvais pas le supporter". Ce n'est pas la traduction littérale mais elle garde l'esprit de ses pensées).
Ce n'était pas ce qu'il voulait faire de sa vie, ce n'était pas son projet pour le monde. rien de ce qu'il faisait chez Condé Nas n'aidait le monde à être un endroit meilleur, d'ailleurs il avait l'impression de ne pas y faire grand chose. Alors il s'est fait viré, en renonçant au monde du business. Alors qu'il était en route pour le sommet du monde, il a simplement regardé autour et à vu que rien là haut ne lui donnait envie, n'avait de sens. Il a regardé autour, et est redescendu de sa montagne pour se focaliser sur ce qui comptait vraiment. Et pour ça il avait besoin de son idole : Tim berners lee.
Ce monsieur est également un spécimen, je m’intéresserait à lui plus tard. Mais monsieur Le qui avait crée le web ne l'a pas vendu alors que c'était le coups du siècle. Il pouvait écrire autant de 0 qu'il voulait sur les chèques, mais il a simplement offert le web à tous. Il l'a donné aux gens.
Aaron avait cette idée qu'il ne suffisait pas, en ce monde de faire ce qu'on nous disait de faire par les autres, même par les autorités. Il fallait toujours tout remettre en question. Mais ce qu'il n'avait sans doute pas compris c'est que certaines personnes trouvent leur liberté dans des cages de règles. Elle ne peuvent s'exprimer que lorsqu'elles ont des limites. tout le monde ne peut pas se remettre en question tout le temps parceque simplement ils ne peuvent ou ne veulent pas ou n'imagine pas avancer. C'est également une réalité de ce monde, l'action doit exister au même titre que la réflexion.
Mais je ne peux que comprendre son point de vue, idéalement ce serait la bonne chose à faire au sacrifice d'une implosion technologique. Je trouve que c'est une bonne chose mais encore une fois nous avons tous nos limitations, alors tout le monde ne peut pas se remettre en questions jour après jour, et remettre le monde en question jour après jour, parceque cela demande du temps de trouver ses propres réponses tant en science que dans le quotidien. Et du temps nous en manquons un peu plus avec chaque rotation de la terre...
Ses nouveaux projets concernaient l'accès aux informations publiques. A première vue ce ne devait pas être difficiles parcequ'elles sont publiques mais la réalité politique est différente. Il avait son mentor, il avait sa chérie (madame Quinn Norton ou plutôt mademoiselle vu qu'elle était en instance de divorce. Mais j'aime utiliser madame plus par respect que par convention), ses projets, tout devait aller pour le mieux mais il n'avait aucune idée de la fourmilière dans laquelle il avait mit les pieds.
Je m'arrête là pour aujourd'hui, ça commence à faire long. Je terminerai l'histoire d'Aaron swartz demain. J'espère qu'elle vous intéresse un minimum, et surtout j'espère lui faire honneur un minimum. C'est quand même le but. Après promis je parlerai d'un sujet léger ( enfin promis, pas sur sur :) ). J'ai vu un truc qui s'appelle les super cordes et y a aussi la théorie des couleurs, et pleins d'autres trucs comme un guide pour teemo lol.
Je vous remercie de me lire !! Vous êtes formidables !!! Tchuss et à demain !!!! Je vous souhaite un excellent dimanche !!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire