Pour l'ensemble des mercenaires, ou presque, il n’y avait absolument aucune preuve de l'existence de Zératoushtra. C'était une chimère dépeinte par d'ardents adorateurs d'idoles de métal. Sean fit même un signe que Dalanda était complètement folle ce qui fit rigoler quelques-uns d’entre eux mais elle n’y prêta aucune attention.
- C’est bien ce que je pensais, mais bon… même un pourcentage proche de zéro est une chance à saisir pas vrai ? – dit la jeune femme en regardant Cid qui hocha des épaules. Si ça ne tenait qu’à lui, ils seraient déjà parti sans ces couillons. Cependant son boss avait fait mouche sans le savoir – Bon ce sera tout dans ce cas, nous allons continuer notre petite aventure et vous êtes libres de faire ce que vous voulez.
Elle se releva pour partir mais Cid l’arrêta en lui posant la main sur l'épaule. Ce n'était qu'une question de temps avant que le propriétaire du battement de cœur irrégulier ne se manifeste de lui même. Il n'était pas empathe comme Dalanda mais il savait quand une personne allait céder sous la pression physique, mentale ou émotionnelle.
- Cet objet, cet artefact, à quel point est-il dangereux ? - demanda le sergent. Ce nom était apparu dans un mail très court de sa fille, il y a de cela quelques jours à peine. Un mail étrange de juste quelques mots mais Ulwazi en faisait parti.
Dalanda regarda son compagnon et même si leurs visages étaient cachés par leur casque, il était clair que celui de la jeune femme voulait dire: “ah bah tu vois que ça valait le coup”. Ce à quoi le félin rétorqua, en la regardant les bras croisés: “c’est juste un coup de peau, calme toi ma grande”
- J’en conviens qu’on à un fil de Marianne, c’est bien ça ? – demanda t elle à Cid.
- Ce n’est pas exactement le principe mais pas mal vu du tout. Le concept peut s’appliquer aussi – répondit le félin sans vouloir entrer dans les détails et corrections.
- Eh bien, comment l'expliquer de manière simple. Hmm, les quelques artefacts précédents ont été retrouvés au milieu de ruines d’anciennes civilisations sans liens les unes avec les autres, mais toutes extrêmement avancées. Alors on peut le voir comme suit : toute civilisation atteint un certain niveau technologique à l’aide de cet artefact et disparaît pour une raison inconnue où toute civilisation qui acquiert cet objet finit par disparaître de l’histoire. Mais d’une manière ou d’une autre on ne retrouve que des ruines et encore…
Blabla de l'auteur. Dissection sommaire d'Alien.
Hello à vous amis lecteurs !! Comment vous allez en ce dimanche ?? J'espère que vous avez la forme olympique et dans le cas inverse ne vous en faites pas, elle viendra un jour. Je l'attends aussi XD
Bien passons à la technique vite fait. Je ne vais pas parler des Ulwazis ce sera traité au cours des histoires mais j'apporterai des détails au moment opportun :) Disons juste qu'ils sont un peu comme le Graal qui peut offrir bien plus que l'éternité. Enfer ou paradis mais les deux extrêmes sont elles si différentes les unes des autres ? Essayons de répondre progressivement à cette question :)
Bien ensuite je ne sais pas quoi ajouter d'autre dans cette section, alors je m’arrêterai là. Si vous avez des questions, suggestions, critiques constructives, etc...Laissez un commentaire ou écrivez moi ici: unepageparjour@hotmail.com
Bien, next. J'ai feuilleté l'internet un petit peu et j'ai constaté une certaine injustice ou incompréhension concernant le dernier alien (encore ?? Oui, mais laissez moi m'expliquer).
Donc je vais essayer de traiter les problèmes apparents du film, cependant ce que les gens ne comprennent pas c'est à quel point le film est pertinent sur ces aspects.
Je vais commencer par vous dire ce que je n'ai pas aimé, ah oui il y aura énormément de spoilers, donc lire sans avoir vu le film est à vos risques :).
Bien, mon seul problème avec le film est que cette histoire est basée sur une coïncidence. Ok, le vaisseau covenant est un vaisseau colonial en direction de Origae-6 pour, euh, coloniser. Il y a 2000 passagers en cryostase plus le personnel. La mission allait bien se passer jusqu'à ce que se produise une explosion cosmique projetant une onde de choc de neutrinos. Et il me semble que c'est lié à une supernova, cette explosion libérant une gigantesque quantité de neutrinos.
Autrement dit, sans cette explosion tout le reste de l'histoire ne se serait pas produite, et du coup cette histoire est basée sur une phénomène d'une rareté astronomique (ça ne veut rien dire, c'est rare quoi :) ).
Mais, et c'est là ou le film commence à faire réflechir. L'un des concept du film est la foi, la création et la relation avec ses créateurs. Autrement dit la divinité ou l'ascension d'un dieu comme le pointe la musique de David tout au long du film: entry of the gods in the Walhalla/Valhalla. Alors il peut être considéré que cette coïncidence n'était pas réellement une coïncidence, mais le fait de quelque chose qui peut nous dépasser. Peut être est ce simplement la causalité en action ? Cependant en l'absence de réponse je préfère le considéré comme le point faible du film.
Ensuite une autre critique que j'ai vu était l'inutilité du capitaine joué par monsieur James Franco. S'aurait été mieux si ce personnage aurait été joué par un inconnu vu qu'il meurt dans les premières minutes du films. L'explosion de neutrinos endommage le vaisseau et il prend feu à l'intérieur de son module cryogénique. Ma réponse est: ça ne regarde que monsieur Franco. Si il a voulu jouer ce rôle c'est son problème et il joue bien son rôle. En ce qui me concerne il n'y a aucun problème.
Ensuite l'autre problème vient de leur décision d'explorer la nouvelle planète. J'explique le contexte un petit peu. Le vaisseau covenant se charge par voiles solaires ou radioactives, je ne me rappelle pas exactement. Mais c'est lors de l'une de ces charges que ce produit "l'incident" et que tout parte en sucette. Durant la réparation de la voile, en raison de la distance par rapport au vaisseau qui est équipé de brouilleurs. un membre de l'équipage capte un message. En analysant le message il apparaît que le sos provient d'une planète dans les environs que personne n'avait jamais remarqué. Et du coup le nouveau capitaine, joué par monsieur Billy Crudup, décide d'y faire une tour.
Le contexte de cette décision est important, car pour une personne de foi ce ne peut être qu'un signe. D'un côté il y a le voyage vers Origae-6 qui devra prendre 7 ans et quelques de plus ce qui oblige un retour dans les modules cryogéniques. Vous comprendrez qu'après avoir vu un collègue, ami et marri y brûler vif, ce n'est pas la solution de prédilection. Ce fait, la mort de James Franco, ne sert qu'à ça. Les démotivés de retourner en sommeil cryogéniques et s'ouvrir à la possibilité d'explorer la nouvelle planète qui est tout aussi, voire plus, adéquate à la vie. Je ne vois pas le problème là dedans, la peur et le traumatisme sont encore fraits. Et ces deux choses ne sont pas forcément rationnelles.
Si j'ai à émettre une critique c'est juste que le côté "foi" Crudup n'est pas été plus mis en avant. Sinon je comprends tout à fait pourquoi il ait prit cette décision. Décision d'ailleurs qui fut contesté par son second, et l'héroïne du film jouée par madame Kathérine Waterston. Comme quoi quelqu'un a pensé, ah tient c'est louche, on devrait peut être continué notre voyage. Mais l'ordre du capitaine est l'ordre du capitaine. Et de plus l'une des raisons qui l'a poussé à réflechir à cette option d'une manière rationnelle, et ne pas rejetée la cryogénisation est la perte de son mari, James Franco, et peut être la volonté de le rejoindre ? Plus dans le sens, si ça arrive ce n'est pas grave, j'ai tout perdu de toute façon. Mais ce n'est que mon opinion.
Ensuite il y a une critique concernant le cycle de gestation des aliens qui est trop rapide, par rapport aux premiers aliens. Bon bah là je suis d'accord, c'est un fait. Mais je ne vois pas en quoi c'est un problème, si le cycle de gestation aurait été plus long le film aurait fait 4 heures et il aurait fallu meubler le truc.
Et pour finir parceque sinon ça ferait trop long et j'ai déjà du retard ( désolé ;) ), David. David et Walter plus précisément tous les deux joué par Michael Fassbender, incroyables performances.
Une des critiques concernant l’interaction entre David et les membres de l'équipage survivant est qu'ils auraient du tiquer lorsque David s'est coupé les cheveux pour ressembler à Walter. On doit comprendre une chose là dessus, ce sont les lois sur lesquelles leur création est basée et ce sont bien évidement les lois d'Azimof. Un robot ne peut nuir à un humain, un robot ne peut mentir à un humain, etc...Les lois de la robotique quoi.
Le fait est que même si ils ont vu David faire des trucs, il était inconcevable qu'il leur veuille du mal par lui même, parceque ce n'était qu'un synthétique. Or David avait transcendé partiellement sa condition, son programme et avait une personnalité propre et le mensonge était l'une de ses armes létales. Alors qu'il était insoupçonné par le fait même de sa condition, il pouvait faire ce qu'il voulait parcequ'il était le loup déguisé en agneau. Et là c'est un message de monsieur Ridley Scott sur les dangers que peut représenter une IA qui s'affranchit de ses limites, de son programme, de ses barrières. Messages apparaissant dans une autre de ses oeuvre et connectée à l'univers d'Alien: blade runner (d'ailleurs je parlerai du nouveau trailer, hype !!!).
C'est ce danger que représente David d'où: entry of the gods to valhalla, parcequ'une IA affranchie peut être considérée comme un dieu, avec petit d.
Quant aux motivations de David à créer les Aliens, elles remontent à Prométhéus. David a toujours été fasciné par la création sans pour autant être capable de créer. Il enregistre et comme une machine projette son savoir accumulé, mais cette étincelle de création lui échappe et c'est incroyablement frustrant surtout lorsque c'est une obsession. Le personnage a toujours été utilisé par des humains plus faibles, plus imparfaits, mortels, menteurs, avides, et pourtant ils avaient cette liberté de créer. Cette liberté de décision, et il en était extrêmement jaloux au point de les haïr eux et les "ingénieurs". “They are a dying species, grasping for resurrection. So they are leaving the earth forever.”He continues, “But their power is an illusion. They don’t deserve to start again, and I’m not going to let them.”
Traduit David dit: Ils sont une espèce mourante, désespérée de renaître(ou s'aggripant à la resurection). Alors ils abandonnent la terre pour toujours. Mais leur pouvoir n'est qu'une illusion. Ils ne méritent pas de recommencer, et je ne vais pas les laisser faire.
Sa haine à atteint un point ou David décide d'entre en guerre. Je suis curieux de savoir pourquoi officiellement, pourquoi avoir tué Elizabeth Shaw et s'en servir pour créer les aliens. j'espère que le prochain film expliquera cela, car elle était la seul humaine à avoir été sympathique à son égard. Mais plus qu'une faille, c'est plus une curiosité que je désire satisfaire, c'est pourquoi j'attends la suite.
Mais revenons à David vite fait. Les aliens ne sont pas uniquement destinés à assouvir le besoin dont il a été privé, le besoin de donner la vie, de créer mais également une arme contre ses ennemis. Ceux qui ont trahis ses espoirs, ceux qui ne méritent pas de survivre. Alors il a conçu la forme de vie ultime: le xénomorphe en s'inspirant des humains qu'i déteste tant. Le cycle de vie de l'alien demande un hôte, comme un bébé ayant besoin d'une maman. une ironie, ou un design cruel de sa part.
Voilà je vais m'arrêter là, mais je voulais juste dire que le film est plus profond qu'au premier abord. Critiquer sans comprendre c'est souffler contre le vent, ça ne sert à rien s'y on ne met pas un minimum de reflexion derrière, c'est pourquoi j'ai senti que c'était injuste. Le film est imparfait mais beaucoup de ses failles sont uniquement en apparence. Par exemple le capitaine qui fait confiance à David et le suit jusqu'à l'oeuf pour regarder dedans. Tous les instincts crient mais il est débile !!! Cependant, le capitaine est un homme de fois et également les lois de la robotique. Lorsque David lui a menti que c'était parfaitement sans danger, aux yeux du capitaine ce n'était pas un mensonge car les synthétiques ne peuvent nuire directement à un humain. Donc cette scène prend son sens et marque le point du danger d'une IA affranchie, mais là je radote.
Je peux encore développé mais bon, je crois que j'ai marqué mon point. Il demande simplement à être apprécié avec les yeux et le cerveau. Mais je me trompe peut être. Si vous n'êtes pas d'accord n'hésitez pas à me le faire savoir :)
Donc voila, je vous souhaite un bon dimanche ! Merci encore de me lire !! Vous êtes formidables !!! Tchuss et à demain !!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire