dimanche 16 septembre 2018

Meliacor : Stargorad, page 32


La navette filait continuait à filer à toute allure, frôlant les 50 km/h dans le dédale de pierres interminables, possédée par l'urgence de son pilote. Le vol était redevenu un simili de montagnes russes qui poussait l'appareil et Bender dans leurs retranchements. Puis, tout s'arrêta. 

La navette déboucha enfin sur un tunnel beaucoup plus large et sans obstacles lui permettant de se stabiliser. 
- Ah bas ce n'est pas trop tôt - commenta Jess, ravi - vous êtes un as serg !
- Merci, à partir de maintenant le vol devrait être plus tranquille pendant... quatre-vingt-dix minutes environ - répondit Bender après avoir jeté un coup d’œil à la carte en 2d sur le pare-brise du côté de Dalanda. 
- Tranquille ? J'espère - commenta Cid en fixant le plafond. Ce n'est pas lava en dessous qui l'inquiétait, mais les trous dans le plafond le faisant ressembler à du gruyère. 

- Tu le sens aussi ? - demanda Castillyone au z'hum, sur un ton sérieux. 
- Hmpf, évidemment ! Nous ne sommes clairement pas tous seuls ici - répondit-il en se levant pour se diriger vers le cockpit. 
- Hey ! - fit Jess poussé sur le côté comme une peluche
- Qu'est ce qu'il y a ? - demanda aussitôt Eiling. Elle connaissait Cid depuis surgissement longtemps pour savoir que quelque chose ne tournait pas rond. 
- Ces trous là-haut, ce sont des sorties de nid - expliqua Cid
- Des nids ? Des nids de quoi ? - demanda Bender
- Tu as la mémoire courte tête de piaf. Tu ne te rappelles plus le lieu de notre rencontre ? - se moqua Cid.
- Hey ! Qu'est-ce que vous vous racontez là-bas ? - demanda Castillyone qui fut aussitôt ignorée.

- C'est peut-être d'autre créature, ou simplement une ...
- Ce phénomène n'a rien de naturel. Qu'est-ce qui pourrait créer une telle érosion ici ? Il n'y a aucune coulée de lave verticale visible ou de solidification du magma qui pourrait témoigner d'une telle éventualité - coupa Cid le jeune Jess, rappelant au chirurgien que derrière cette montagne de muscle il y avait également un cerveau. Étrange, mais fonctionnel. 
- Et qu'est-ce que tu veux qu'on fasse ? - demanda Dalanda
- Essaye de ne pas voler directement sous les trous. 
- T'es marrant toi, tu as vu un comment il est troué le plafond ? - protesta Jonathan. 
- C'est toi l'as alors... - "Trouve une solution" voulut dire Cid, mais son attention fut immédiatement saisie par des bruits qu'il n'avait pas oubliés - merde ! - dit-il en voyant des créatures insectoïdes familières sortir des trous. 







Blabla de l'auteur

Hello à vous chers lecteurs ! Bon dimanche à vous, bien reposant, bien tranquille, les doigts en éventails. 

Texte time !

Bon vous me connaissez hein, les moments tranquilles ce n’est pas mon truc et c'est peut-être d'ailleurs un défaut. Hmm, je vous donne une pause ? 

Si vous avez des questions, des suggestions, etc... N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à m'écrire ici : unepageparjour@hotmail.com

Hmm, je viens de lire un article fascinant :

L’article raconte qu'une IA médicale a sauvé la vie de 7 patients. Alors je ne vais pas faire mon hypocrite, vous connaissez ma position sur l'intelligence artificielle. Ce n'est pas le système qui m'effraie, mais l'usage qu'on peut en faire, et aussi qu'est ce qui a été mis dans cette intelligence. Qu'est ce qu'on lui a appris, comment on l'a nourri intellectuellement. Et si je n'ai pas de réponse à cette deuxième question, j'ai celle de la première. L'usage est magnifique.

Des neurologues chinois de renom ont testé leur capacité de diagnostic contre une IA développée pendant cinq ans par L'académie des sciences chinoises en partenariat avec l’hôpital PLA (people liberation army, il me semble) et le résultat fut surprenant. Les neurologues ont déclaré que certains patients n'allaient pas se remettre de leur coma, donnant ainsi le droit à leur famille de les débrancher si tel était leur désir. Alors que l'IA a annoncé un réveil dans les 12 mois. Et, effectivement, les patients en question se sont tous réveillés au cours de l'année. Selon les nombreux tests, il apparaît que le programme de diagnostic a un taux de réussite de 88% et il peut encore s'améliorer. 

Voilà une excellente utilisation de la capacité de traitement de données incroyable de l'IA. Si toutes les innovations de ce domaine vont dans ce sens, effectivement on peut espérer un avenir meilleur. Le champ de possibilités est juste tellement large rien que dans le domaine médical : détection de tumeur, recherche avancée du génome, recherche avancée en neurosciences et j'en pense. Mais bon, ne mettons pas la charrue avant les bœufs :) Tout dépend de qui détient la technologie et j'espère réellement, pour notre propre bien, qu'elle continuera à être développée pour notre santé et confort de vie.

Merci de me lire ! Vous êtes formidables !! Tchuss et à demain !!! Portez-vous bien !!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire