vendredi 28 septembre 2018

Journal de Vay Matagi, page 39


Entrée du 22/02/2558

Cela fait plusieurs jours que moi, Matagi, ait repris ma vie de pêcheur sans rencontrer Taüla et l'autre. Enfin si, je les vois, mais restent loin de moi et du village. J'ai conversé avec d'autres pêcheurs, mais ils m'ont assuré que de leur côté ils étaient en conflit avec ces choses. Comment cela se fait ?  Pourquoi est-ce qu'ils sont si différents ? 

Plus je me pose la question, plus j'ai envie de connaître leur histoire. Mais moi, Matagi, ne suit pas fou. Taüla m'a épargné une fois, je ne peux pas compter sur une seconde chance. Et démarrer un conflit pour assouvir ma curiosité serait juste stupide, même pour moi, Matagi. 

Pourquoi est-ce qu'ils sont si différents ? D'où est-ce qu'ils viennent ? Pourquoi sont-ils autour de nos îles ? Savent-ils pourquoi l'océan change ? Savent-ils comment l'océan change ?... Tellement de questions tournent dans ma tête que j'ai l'impression que mon cerveau va bouillir. La réponse est peut-être importante, mais je ne vois pas comment moi, Matagi, pourrait la prendre. J'ai fermé les portes de cette possibilité par moi-même, par devoir, par vengeance aussi, mais je n'avais pas d'autres choix...

Je ne dois pas baisser ma garde non plus. Si c'est un plan de leur part, il serait bizarre, mais on ne sait jamais. De plus la sélection arrive, je n'aime pas l'idée de savoir les jeunes à la merci de ces choses... Ha ! Quel hypocrite. Il y a quelque temps l'idée d'en perdre une centaine juste pour trouver mon successeur ne m'aurait pas dérangé. Alors que maintenant, je me dis que ce n'est peut-être pas une si bonne idée. Est-ce que c'est l'âge qui me raisonne ? Ou est-ce que je suis devenu plus malin après une nuit de sommeil ? Ou est-ce que je me suis cogné la tête trop fort ? ... Si une créature comme Taüla peut montrer de la peine, peut ressentir de la peine, alors je n'ose imaginer ce qu'un humain pourrait ressentir en perdant son enfant. Je refuse de perdre là-dessus aussi... 

Il me reste encore du temps pour changer quelques détails. Mais un plongeon sera inévitable... Hmm peut être étalé les épreuves sur plusieurs jours pour que je puisse les accompagner et m'assurer que tout va bien ? Meh, je vais bien trouver quoi faire, j'espère.

J'ai presque oublié ce que cela faisait de pêcher sans stress, sans kellu qui me courait après. Et c'est dangereux. Tous les poissons de ce fichu océan sont dangereux, cette sensation que j'ai, comme si j'avais un gros point en moins, il faut que j'en débarrasse. J'ai besoin d'être concentré, j'ai besoin d'être sur mes gardes. L'océan continue à changer et je pense que le pire est à venir, comme ce truc à 45 km de l’île. D’ailleurs, comment ils ont fait pour traverser cette chose ? … Fiou, j’ai la tête qui chauffe. Je vais pêcher ça va me détendre.



Blabla de l’auteur !

Hello à vous chers lecteurs ! Bonne fin de journée à vous, bon week-end !

Texte time !

Fiou, on a presque terminé, je crois, je ne sais pas… J’avais prévu de m’arrêter après la sélection, mais j’ai des idées qui commencent à pop. Tskk, bon je verrai. Hahaha, ces derniers temps c’est ma phrase préférée on dirait.

Si vous avez des questions, des suggestions, etc… n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’écrire ici : unepageparjour@hotmail.com

Merci de me lire ! Vous êtes formidables !! Tchuss et à demain !!! Portez-vous bien !!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire