dimanche 2 septembre 2018

Journal de Vay Matagi, page 20


Entrée du 10/10/2557

J'ai discuté avec le maire pour la future sélection et je ne sais pas du tout quoi penser. 

Au début, il a essayé de me faire passer pour un fou. Je lui ai expliqué que l'océan change et que nous n'avons d'autre choix que de suivre si on veut survivre. Je l'ai vu, et je l'ai vécu. J'ai vu les changements dans les poissons, les déséquailleurs et les videurs l'ont vu aussi. Le maire est au courant aussi, alors je ne comprenais pas à quoi est ce qu'il voulait jouer. 

Il m'a dit que je n'étais pas humain, que je devais changer les épreuves. 
- Changer quelles épreuves ?? Ferme ta sale bouche avant que je m'énerve - que je lui ai dit - l’océan deviendrait glace avant que je change quoi que ce soit ! 

On s'est laissé sur cet accord mutuel que moi, Matagi, trouvait raisonnable. Je devais aller pêcher de toute façon alors, perde du temps en discussions inutiles ne m'intéressait pas du tout. Et puis c'est insultant, c'est comme si j'éprouvai du plaisir à tout ça. Comme si je le faisais exprès alors que je pense au bien de tout le village, hein ? Il a de la chance que je ne l'ai pas tapé. 

Et puis... j'étais sur la plage pour plonger et commencer le deuxième quart de ma journée quand j'ai été rejoint par Talanaïa. C'était la première fois qu'on a parlé depuis... depuis qu'elle m'a souhaité de mourir dans l'océan. Il faut croire que j'essaye encore de réaliser son souhait...


Entrée du 14/10/2557

Où est-ce que j'en étais ? Ah oui. Je n'avais pas parlé à Talanaïa depuis que ma fataïné avait décidé de me punir. Elle a bien grandi la petite, mais sa colère ne s'est pas envolée depuis le temps, et je peux comprendre. Je peux très bien comprendre.

On a un petit peu parlé et elle m'a fait comprendre que son fils était dans la sélection. Je ne sais pas pourquoi elle pensait que je le savais, je ne sais pas pourquoi, mais elle pensait que c'était la raison pour laquelle j'avais fait les épreuves si... difficiles. Comment elle a pu penser ça ? J’avoue que ça m’a blessé. Ça m’a beaucoup blessé qu’elle pense une horreur pareille. Mais moi, Matagi, ne suit pas petit de la sorte. Je ne savais pas. Je ne m'occupe pas de ces bêtises, c'est le travail du maire, enfin, je crois.  

Mais je ne sais pas quoi penser... C'est comme si les dieux se moquent à nouveau de moi. Quelle leçon voulez-vous m’enseigner cette fois ? D'abord Alaïti et maintenant le petit ? Est-ce que je dois changer mes épreuves ? Je ne sais pas, je ne sais plus, mais je dois avant tout penser au village, ou bien je me trompe ? Je ne sais plus...





Blabla de l'auteur

Hello à vous chers lecteurs ! j'espère que vous allez bien et que vous passez un super week-end ;)

Texte time !

Hmm, effectivement, situation difficile. J'essaye de me séparer de ma personne pour penser uniquement en termes de personnalité de Matagi. D'habitude il est assez simple, simpliste même à écrire, mais là... "Je ne sais pas, je ne sais plus" - comme il dit. 

Si vous avez des questions, des suggestions, etc... N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à m'écrire ici : unepageparjour@hotmail.com

Merci de me lire ! Vous êtes formidables !! Tchuss et à demain !!! Portez-vous bien !!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire