samedi 4 mars 2017

Première histoire de science fiction, page 12

Le chat se précipitait vers l’incendie le plus proche, prenant de la vitesse pour un bond. Il franchit deux immeubles avant d’atterrir sur le toit du troisième, un autre bond et une rue et un immeuble franchi, encore un autre et quelques immeubles franchis avant de se retrouver sur le toit voisin du bâtiment incendié. C’était le pire scénario possible pour le développement d’un incendie. Il n’y avait absolument aucune source de lumière hormis le rougeoiement des flammes visibles à travers les fenêtres. Les protocoles gérant les systèmes de sécurité, dont les systèmes anti-incendie, ne fonctionnaient plus et les communications avaient été bloquées, ce qui voulait dire que les pompiers allaient être plus longs à arriver que dans les conditions normales. De plus, vu comment les immeubles étaient collés les uns aux autres, l’incendie pouvait se propager facilement et causer des dégâts colossaux. La bonne nouvelle était que le ruckus qu’ils avaient soulevé ici il y a quelques minutes avait réveillé du monde. Sans doute quelqu’un avait appelé la centrale d’urgence avant que le silence radio n’ait été imposé, ce qui allait attirer une patrouille de police, le côté négatif était qu’ils en avaient pour 20, voire 25 minutes environ plus le temps de préparation et d’arrivée des pompiers ce qui en tout devant compter au minimum une quarantaine de minutes. Cet intervalle de temps était amplement suffisant pour que la situation devienne catastrophique. Tout dépendait de ce qu’Ilya avait fait et de comment il avait fait ce tour de passe-passe, quoique le comment avait beaucoup moins d’importance à ses yeux. Il était loin d’être un expert, mais ce qu’il voyait lui faisait froid dans le dos. Ce qui lui faisait peur était les émotions qui naissaient à l’intérieur de lui comme un monstre aux milliers de visages et aux milliers de personnalités différentes se battant pour la dominance, se nourrissant de la détresse, de la peur, de la douleur de ceux qui étaient prisonniers des flammes et de la fumée. Il n’avait jamais assisté à un drame pareil. Il avait entendu des histoires épouvantables sur la naissance de leur espèce entre autres, mais personnellement, c’était la première fois qu’il voyait quelque chose du genre. Le feu se propageait rapidement et à l’odeur, il y avait déjà des victimes. Il devait agir vite, ce n’était pas du tout correct de les regarder mourir de l’une des pires façons qui soient sans bouger le petit doigt. Ces personnes, tout comme la jeune femme de tout à l’heure, n’avaient rien demandé et le chat avait beaucoup, beaucoup de mal à tolérer ceux qui essayaient de nuire par la force à la liberté des autres. Les z'hums, enfants de la tragédie ne pouvaient tolérer la voir se répéter devant leurs yeux, c'était comme si les cicatrices se rouvraient à nouveau, celles de leur âme brisée et rouge de colère.

En bas, les rescapés étaient attroupés perturbés par le manque de signaux, dans le noir et coupés du reste du monde. Certains hurlaient à ceux du dessus dont l’échappatoire était coupée par quelques étages en feu, d’autres essayaient d’utiliser leur téléphone pour demander de l’aide, mais sans résultat, d’autres encore tentaient de retrouver leurs proches dans la foule ou de s’organiser pour tenter de les sauver, et d’autres encore regardaient simplement, louant le ciel d’avoir été épargnés d’une telle épreuve. Mais l’état général était la panique et l’incompréhension.

En se fiant à ses sens, il pouvait compter une trentaine de personnes bloquées dans les étages supérieurs, dont la jeune femme au 7ème profondément endormie. A moins que ses sens le trompait et qu'il y en avait bien plus.





Excuses de l'auteur et le reste n'est que le fruit d'une cervelle fatiguée, sigh...

Bonjour et bienvenue à tous. Désolé du retard, je sais que je n'ai jamais précisé de fourchettes d'heure de publications. Mais j'avais pris l'habitude de publier et rajouter mes divagations en journée. Suite à des événements ikéasques, je me suis retrouvé disponible qu'à cette heure et pas autrement. Encore désolé mais bon.

Ok pour l'instant je ne vois, personnellement, rien qui nécessite d'être réellement expliqué.
Revenir sur l'intelligence collective ? Seigneur vu l'état de mon cerveau ce sera complètement ridicule, mais pourquoi pas... Cette particularité est généralement associée à un système de ruche, et donc aux insectes. Je ne vais pas vous l'apprendre, il ne faut pas déconner non plus. Cependant cette intelligence existe chez d'autres formes d'animaux comme les oiseaux ou les baleines en chasse. Je ne sais pas si vous avez déja vu des documentaires sur le sujet mais les baleines chassent en groupe, lorsqu'elles ont repérées un banc de poisson, l'une d'elle passe en dessous et libère des bulles qui forces les poissons vers la surface où elles sont mangées par les autres, puis il s'opère un roulement entre les baleines. Ce genre de choses est particulièrement fascinant je trouve. Et bien évidemment les humains en disposent également, chez l'humain l'intelligence collective peut être artificielle ou naturelle. Artificielle est bien évidemment liée à des systèmes de coopérations établies dans un but non spécifique à la survie des individus et se retrouvent comme source d'inspiration dans le management moderne qu'on connait aujourd'hui ou chaque individu à une tâche spécifique et travaille pour une cause ou un résultat final dont il peut n'avoir aucune idée. il est juste un membre productif de la chaîne et rien d'autre. Internet en est également un bon exemple, voir un bon outil pour la réalisation d'un tel système, la communication étant essentielle pour un travail coordonné. Les insectes ont leurs phéromones, les oiseaux ont leurs signaux et cris, les humains également ont les leurs.
Mais il me semble que je m'éloigne de l'idée que j'avais évoqué dans la page précédente ou les personnes s'écartaient devant Ilia. C'est plus de la conscience collective que de l'intelligence collective non ? J'évoque cette hypothèse parceque je viens d'y penser et je vais essayer de dérouler mon raisonnement. Si vous trouvez que non, qu'est ce que tu raconte ce n'est ni l'un ni l'autre de toute façon :) ok. Si vous trouvez que oui, c'est possible. J'aurai peut être tord et je me serai juste mélangé les pinceaux, rien de très grave je pense.

Donc voila ce que j'avais pensé, en compressé dans le cerveau. Vous savez quand vous avez une idée et pour vous qu'elle a du sens et ensuite on vous demande de la déroulée et ça part dans tous les sens ? Bon bah préparez vous parceque je risque d'énerver beaucoup de personnes qui s'y connaissent mieux que moi :) ok c'est parti vite fait.

La conscience collective est une force dominante de notre monde, sans même savoir pourquoi on y est sujet. Qu'on parte contre le courant ou qu'on suive tout le monde comme des moutons ont fait tous partie de la même conscience collective qui représente notre visage, le visage de tous les humains. Je m’explique, le sexisme, le racisme, la peur des clowns, la peur des araignées, l'amour parentale, tout celà on ne vous l'a pas appris. D'où est ce qu'elles viennent ? D'où viennent nos peurs ? Qui vous a appris à aimer et respecter votre mère ou votre père ? Qui vous a appris qu'il ne fallait pas tuer autrui ? Qu'arrive t il quand vous blesser une personne pour la première fois et que voyez beaucoup de sang ? Il y a comme des pré-instructions dans notre cerveau non ? On peut aller contre elle et faire complètement l'inverse, c'est absolument possible surtout le respect des parents, ça c'est juste, bref... Il y a des choses qu'on sait simplement parcequ'on existe, parcequ'on les ressens et elles nous lient toutes de la même manière. Par exemple il y a un pote qui m'a raconté un jour une blague que j'ai oublié, mais la morale était si tu vois un black courir cours avec lui parceque'il sent la merde arriver, ce n'est pas raciste je suis black je peux me permettre de le faire ;). Mais après avoir rigolé un bon coup en m'imaginant décamper comme un lapin en voyant la scène se produire j'y ais réfléchis deux secondes et je me suis dis merde c'est vrai. Si on voit des personnes, peu importe leur couleur de peau courir sans égard pour rien du tout, juste essayer d'échapper à quelques choses, sans même savoir pourquoi le cerveau dira danger et le premier instinct sera de suivre derrière. Pourquoi ? D'où vient ce signal ? Ce sont ce genre de petites questions stupides qui me poussent à me questionner sur la connectiques humaines, la conscience collective entre autre, le web cérébrale avec les cerveaux connectés en wi-fi. Bref, c'est là où pour moi, le brouillard vient s'installer entre les deux notions. Parceque l'intelligence collective est une explication de ce type spécifique d’interaction. Quand les singes voient un prédateurs arriver, ils se signalent par du bruit, des gestes comme secouer violemment les branches. C'est ainsi que le guetteur prévient les autres du danger, mais c'est pareil pour toutes les espèces, humains y compris. C'est un travail d'intelligence à l’échelle d'une espèce, chacune ayant des tâches. Les guetteurs et les cueilleurs, un système simple qui est connecté à une vie sociale plus complexe avec une place sur l'échelle hiérarchique.
Alors dans l'exemple d'Ilia, qui donne l'impression d'être un prédateur, qu'est ce qui est enclenché chez les humains de manière extinctive ? Leur intelligence non ? L'instinct étant bien évidemment une forme d'intellecte, juste plus basique, plus dans la mémoire innée ou dans la mémoire à très long terme gravée par des répétitions innombrables, comme l'entraînement.  De mon point de vue, l'intelligence collective est plus sur le plan de l'action et la conscience plus sur le plan des croyances sociales.

Les deux concepts étant le cerveau et l'âme de quelque chose qui nous dépasse (d'ailleurs il me semble que monsieur Freud avait évoqué une notion de ce genre: la conscience collective à l'image d'une âme reliant tous les êtres humains). Imaginez une seconde que tous les êtres humains ne soient qu'un seul et même visage. Un être humain est en général multifacettes, une image sociale, des pensées rebelles, des pulsions antisociales etc... Et si l'ensemble de nos comportements ou catégories de comportement à tous rentraient dans ces différents moules qu'un individu pourrait avoir et cette individu serait l'humanité tout simplement ? Mouais...Pourquoi j'ai commencé ce débat avec moi même déjà ? Houla. En tout cas, c'était pour donner quelques lumières sur mon choix de mots, et préciser pour ceux qui l’ignoraient la différence entre les deux concepts, et encore dans l'hypothèse ou je n'ai pas raconté que des conneries. Donc il me semble que j'ai bien choisi le terme, même si dans le langage courant conscience collective s'imposait, pour moi aussi, parcequ'il englobe tous les comportements de groupe. Cependant l'intelligence collective peut partir d'une réactions instinctive d'un individu à jeu de dominos en répondant par d'autres réactions instinctives, et semble plus appropriée.

Bref, je n'ai pas beaucoup de temps devant moi. J'aurai aimé entrer dans plus de détails pas uniquement pour vous, mais également pour moi. Défiler le tout sur écrit pour moi même me permettre d'apprendre et d'évoluer mon intellect, il y en a besoin :) Mais j'y reviendrai bien évidemment, cette problématique m'intéresse énormément et j'essayerai de faire des recherches plus poussées sur le sujet rien que pour les bouquins déjà. Je vous remercie encore de me lire et je vous souhaite une excellente journée. Vous êtes formidables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire