jeudi 2 mars 2017

Première histoire de science fiction, page 10

Ilia était particulièrement mécontent, il espérait pouvoir l’envoyer voler beaucoup plus loin que ça et surtout inconscient, mais le contrôle et la densité musculaire du z’hum lui avait permis de garder les pieds au sol. La seule trace de l’impact était un t-shirt déchiré dévoilant une sixième paire de muscles abdominaux et une sorte de fumée, résidu d’énergie qui s’élevait depuis son ventre. Décevant, mais pas bien grave, il avait prévu un plan de secours et avant que le chat ne puisse avancer à nouveau, il pointa du doigt vers l’est d’où ils venaient et dans cette direction, on pouvait apercevoir une grosse colonne de fumée noire s’élevant d’un immeuble. Il pointa du doigt comme pour tirer au pistolet sur un autre immeuble plus loin et le chat pouvait déjà apercevoir une autre colonne, plus fine, se frayer un chemin dans les airs.
  • Le choix est simple, laisse-moi partir ou tu regarderas ce quartier brûler. J’ai sous mon contrôle le réseau de communication et les systèmes anti incendies, menaça Ilia. C’était la première fois qu’il lui parlait, tout s’était passé si vite qu’il n’en avait pas eu l’occasion jusque-là.
Son pari porta ses fruits, le chat s’immobilisa.
  • Je n’ai pas besoin de savoir qui tu es, ni ce que tu veux, mais la prochaine fois que tu croiseras ma route, je prendrai ta fourrure comme trophée, lui dit Ilia, avec un ton des plus sérieux et tout en pensant « Bingo ». L'expérience était un outil devenue une arme. Son instinct ne l'avait jamais trahi, ou du moins il a toujours su comment l'écouter alors depuis la ruelle où il sentit le souffle de la mort il était sur ses gardes planifiant sur plusieurs scénarios. Et encore une fois son expérience lui a permis de se sortir d'une situation délicate.
Le chat éclata de rire d’une voix grave.
  • La prochaine fois, je devrai peut-être te prendre un peu plus au sérieux alors, jusque-là tu m’as chatouillé, répondit le chat en passant légèrement sa main sur son ventre.


Ils se regardèrent pendant quelques secondes. Malgré les yeux artificiels d’Ilia, on pouvait y voir de la colère née de son âme puis il observa le chat le dépasser nonchalamment avant de disparaître sans laisser de trace, sans doute filant en direction de l’incendie. Chaque seconde comptait, des innocents pouvaient se retrouver piégés par les flammes.
Ilia se courba, exténué, ses réserves d’énergie et son endurance étaient presque à zéro. Il prit de profondes respirations puis entama sa descente. Une fois dans la rue il appela Luke techno-pathiquement, simplement en imaginant le numéro et ses logiciels analysèrent l’ordre pour composer le numéro.
  • Allo Ilia ? Allo…
  • Oui c’est moi…
  • Qu’est-ce qui s’est passé ? Tu vas bien ?...
  • Ta gueule, écoute, je n’ai pas beaucoup de temps. Viens me chercher à l’angle du général Laumou et St-James, j’y serai dans dix minutes.
  • Quoi ? Pourq…
II raccrocha sans hésiter et composa un autre numéro beaucoup plus utile.
  • Ilia ? On n’avait prévu aucune communication avant la fin des opérations
  • C’est urgent, j’ai eu une rencontre très déplaisante et l’opération a été sabordée.
Il y eut un moment de silence puis :
  • Deux minutes, je termine le ménage.
Il y eut à nouveau un moment de silence, une minute cinquante-neuf précisément, interrompue par quelques bruits de coups feux inaudibles à la foule qui entourait désormais Ilia.

  • J’écoute ! - commanda Diss



Blabla de l'auteur

Évitez-vous une migraine, sigh...

Bonjour à tous et bienvenue en ce jour radieux. Non je n'ai rien fumé, je suis juste positif, ce n'est pas encore un crime.

Euh donc par quoi commencer ? La technopathie ? pourquoi pas. C'est une technologie expérimentale où un logiciel agi en interface entre le cerveau et un appareil. En l’occurrence ici, un téléphone. Le logiciel transcris les signaux neuronaux en langage binaire pour que l'appareil puisse le comprendre. Je ne suis pas rentré, pas encore du moins, dans la spécificité d'un langage informatique différent dans le futur. Mais les chances sont qu'il soit quantique. De ma connaissance limitée le langage universelle actuelle fluctue entre deux états: le 0 ou le 1, jamais les deux. Le langage quantique utilisé par le nouvel super ordinateur quantique est différent il utilise le 0, le 1 et/ou les deux simultanément car il travaille en usant des qubits qui sont des unités quantiques superposables, c'est à dire qu'un qubit peut posséder plusieurs valeurs. Les deux états 0 et 1 sont en superpositions, et ouvrent un monde de calcul et de possibilités mathématiques époustouflantes. L'une des explications données par un ingénieur dont j'ai malheureusement oublié le nom (monsieur Geordie Rose), et qui faisait une présentation sur les calculateurs quantiques que sa boîte développe pour google et la nasa. Et il avait expliquer que les ordinateurs quantiques sont la preuve de l'existence des univers parallèles parceque leur capacité de calcul puise dans l’existence de ces univers parallèles à cause de l'état quantique: superposition, pour que le 0 et 1 puissent exister simultanément. Voilà je l'ai expliqué grossièrement je pense :) mais je ne suis pas docteur en physique quantique des champs unifiés hein !! Donc voila cela demeure une possibilité à explorer, mais ce n'est pas le sujet.

Donc la technopathie est simplement le décodage de l'afflux électrique dans les neurones au moment d'une activité cérébrale quelconque/pensée pour que l'information soit utilisable par une machine. Elle existe déja aujourd'hui et est utilisée par HAL, un exosquelette japonais qui permet de faire bouger les jambes de personnes même amputées. je m'explique, l'exosquelette à ses propres pieds. Une fois porté, même si la personne n'a plus de jambes elle peut quand même marcher avec, parceque le logiciel transcris l'ordre/signal émit par le cerveau et transmis par le système nerveux. Les nerfs ont l'information encodée sous forme de signau électriques que HAL va reconnaitre et va exécuter. Donc si vous pensez à levez la jambe, la machine lèvera la jambe.Le principe est similaire. Honnêtement c'est une technologie incroyable qui peut offrir aux personnes à mobilité réduite le plaisir de marcher à nouveau, d'une manière différente certes vu que la sensation peut être artificielle, mais dans les villes conçues pour des bipèdes j'imagine que se déplacer plus facilement, monter les escaliers, courir, etc... pourrait être plus agréable. N'hésitez pas à me dire si je me trompe. Par contre le prix de la machine est très élevé et n'est disponible à ma connaissance qu'au japon pour l'instant.

Cependant d'autres exosquelettes sont en développement par la Russie, les USA, l'Australie, l'Allemagne aussi je pense mais sans être sur, cependant ce n'est pas dans un but médical mais militaire et ça c'est...Je croise tous mes 20 doigts (pieds compris) qu'il n'y ait pas de guerre mondiales. Seulement, gros problème, l'un des plus puissant pays du monde, les états unis d'amérique, ont un président qui attire tous les regards, de tout le monde et pas pour les bonnes raisons. Je veux dire j'ai ignoré la politique tout ma vie parceque ces personnes sont décalées des problèmes des 90% des gens, mais j'en parlerai une autre fois peu être. Le fait ait que même moi je suis collé au journal pour voir ce que déb...ce type va faire. Si c'était volontaire de sa part parceque c'est un narcissique en puissance alors bravo, chapeau bas et bottes de cuir. Mais bon passons à autre chose.

Ensuite le reste ne nécessite pas d'approfondissements particuliers donc passons sur Split.
Alors ce film était juste incroyable. Ce qui était incroyable n'est pas le scénario dans le sens suspens. Ce n'est pas du usual suspect avec des twist de folie. Mais le scénario était particulièrement impressionnant dans son approche et dans l'idée qu'il explorait. Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, Split est un film qui parle d'un enlèvement de trois jeunes filles par un individu, sauf que cet individu est atteint d'un trouble de la personnalité multiple/ trouble dissociatif de l'identité. Autrement dit, il a des squatteurs dans la tête et ils sont un sacré paquet. Et là ça devient intriguant.

Quand j'étais plus jeune je pensais savoir comment le monde fonctionnait, ceci entraînait cela, les gens fonctionnaient comme ci ou comme çà, sauf que certains événements m'ont forcé à réévaluer ma position et à admettre que tout ce que je savais du monde était que je ne connaissais absolument rien. Et que le monde était dominé non pas par la véracité mais par la popularité d'une opinion/idée. Les idées préconçues sont légion dans la vie de tous les jours mais ce n'est pas le sujet, j'y reviendrai peut être un jour pour faire partager mon opinion et non/jamais pour l'imposer.

Revenons en à Split. Une fois cette vérité comprise, j'ai découvert une passion pour la compréhension des gens, qu'est ce qu'ils pensent, qui ils sont derrière leur masque sociale, comment ils voient le monde, où ils se tiennent, quelles sont leur souffrances ? Les choses qu'elles ne peuvent pas dire et qui les rongent de l'intérieur pire qu'un cancer. Nos vies sont animées de particularités intéressantes, de peurs absurdes mais que nous prenons au sérieux comme la peur de toucher le nombril au risque de le faire exploser, pas banal celui là. J'ai commencé à essayer de comprendre qui est l'être humain et le film m'a apporté une problématique captivante. Qui est un individu, qui n'a aucune idée de qui il est à un moment donné ? Et d'où lui viennent ces consciences/identités. La question peut se poser pour ceux qui le désirent par rapport à leur croyances.

Il y a le pragmatisme médical qui a un courant de pensée comme suit: un individu n'est que la somme de réactions chimiques à l'intérieur de son cerveau: dopamine, acétylcholine, adrénaline, cortisol, etc... Notre identité vient de la subtilité du taux de chaque neurotransmetteurs. Par exemple, disons que individu A= 0,3mg d'adrénaline, 0,06 mg de cortisol (les chiffres ne font office que de comparatifs et ne sont pas représentatifs) et disons qu'un individu B = 0,3 mg d'adrénaline et 0,07 mg de cortisol. On simplifie au possible, c'est plus complexe parceque les neurotransmetteurs sont légions et que d'autres facteurs existent. Le point est que le cerveau de chacun ne peut produire qu'une certaine quantité spécifique d'une certaine hormone ce qui fait qu'à la base, les gens sont inégaux et sont par la même différents et cette différences est le secret de leur personnalité. Cette différence défini qui ils sont. Du coup si on intègre un individu avec un TDI qu'est ce qui se passe dans son cerveau ? Est ce que sa chimie change ? Et surtout une autre question: peut ont nous même changer la chimie de notre cerveau ? Améliorer ce que nous trouvons imparfait ? Personnellement je réponds à cette question par un oui, en tant qu'individu on peut se faire évoluer tout au court de notre vie et nous définir comme la somme des réactions biochimiques de notre cerveau est, de mon point de vue, réducteur.

Ce qui m'amène à une autre question qui est: si notre identité n'est pas uniquement cela, alors d'où vient la partie manquante ? Ou d'où vient notre personnalité, ce que nous sommes, notre conscience/consciousness/esprit.
Là on part sur le spiritualisme, très large et je ne vais pas faire semblant de vous expliquer vos religions, vous les connaissez sur le bout des doigts sans doute. Ce dont je veux parler c'est des idées à l'extérieur de la boîte, parceque ce que nous ignorons à autant d'intérêt que ce que nous savons déjà. L'une des hypothèse intéressante émise dans le domaine, et ridiculisée par les pragmatiques, si ce n'est par tout le monde, est que le cerveau agit comme un proxy entre le corps humain et ce que nous sommes, comme un antenne transdimensionnelle. Je sais débile, étrange mais cette idée me plaît parcequ'elle permet d'associer la chimie organique et les préceptes spirituels, la chimie n'étant plus la cause mais la conséquence de notre personnalité.

Par exemple, savez vous qu'il existe une glande au milieu de notre cerveau qui s'appelle la glande pinéale et qui a une forme similaire à l'oeil d'horus, un des anciens dieu d'égypte dont l'oeil était un symbole de protection et de spiritualité/richesse. De ce que j'ai compris, ce symbole a été réutilisé au cours des âges pour devenir un symbole retrouvé sur le dollars et associé aux illuminatis qui symbolisent l'illumination/progrès/évolution humain (et ça peut aller très loin par exemple si on inclut le gnostissisme ou le christianisme ou l'illumination peut être associé à lucifer=porteur de lumière, ça peut aller sacrément loin dans les théories, il faut au moins 100 pages et encore. Déjà si vous suivez, chapeau).

Cette glande pinéale régule le sommeil, et la régulation du sommeil est intrinsèquement liée à notre perception de la réalité. Ceux qui ont eut des périodes prolongées sans sommeil savent de quoi je parle, parceque vous avez du avoir une ou deux hallucinations visuelle ou/et auditive. C'est l'une des conséquences de la privation de sommeil, autre que la mort bien évidemment. Et la réalité est souvent perçue comme étant à facettes multiples comme un miroir déformant montrant d'autres possibilités appelées dimensions quelques fois ou univers parallèles même si les deux concepts sont quelque peu différents. C'est l'une des explication. Les autres explications sont plus métaphysiques: monsieur René Descartes par exemple avait décrit la glande pinéale comme étant le siège de l'âme tout simplement (ou l'un des sièges de l'âme ?). L'une des école philosophique indienne: le yoga, décrit la glande comme étant le 3ème oeil et elle est loin d'être la celle à le faire. Et dans l'égypte ancienne, la glande pinéale était vue comme un lien entre les humains et les dimensions des dieux. Et donc, peut être, nous existons dans des dimensions différentes et que nous utilisons des corps de chaire pour apprendre, ressentir le temps ou le vent, l'amour, la douleur, la peine et la joie, ce genre de choses. La vie est notre école et nous permet d'accumuler de l'expérience. Le bien le plus précieux dont nous disposons n'est pas la monnaie, mais l'expérience. ha ça c'est un autre débat dont je serai probablement perdant.

Encore une fois j'apporte simplement une autre option, libre à vous de crier bullshit, ou de vous intéresser au sujet. Le but n'est pas de vous faire croire, mais simplement de vous faire bouger de la zone de confort, juste un petit peu, vous faire lever la fesse ou la tête pour voir ce qu'il y a dans le jardin voisin. Ce geste en lui même est salutaire et permet de vous réconforter dans vos croyances, votre vision du monde, ou vous pousser à élargir votre horizon bien évidemment en usant de logique, toujours.

Tout cela pour dire que la réalité est plus complexe qu'on veut bien l'admettre et que la quantique brouille les barrières de ce qu'on peut concevoir comme réalité en élargissant les possibilités d'une manière exponentielles. Bref, un personnage comme dans le film Split, pousse la réflexion plus loin que la simple chimie corporelle mais peut bien mélanger ces deux concepts, voire il permet de redéfinir le concept même de ce qui est réel ou non. L'esprit sur la matière, et c'est ce que j'ai trouvé fascinant, c'est une facette innovante de la conscience humaine cependant calmons nous, ce n'est quand même qu'un film, très bon film.

Très bon pourquoi d'autres ? Sir Mcavoy a assurer un max. Du langage corporelle, à l'expression verbale, chaque personnalité était identifiable avec ses tics, ses perfections et imperfections qui la définissent comme étant une personnalité à part. C'était du bon, du grand jeu d'acteur. Je lui pardonne les xmens.

Si mon opinion vous intéresse encore (lol) je le conseil en précisant que ce n'est pas pour tout le monde. Wow tout ça pour un film hein ? Je crois que mon prochain sera power rangers. GO GO POWER RANGERS !!! Au moins je n'aurai pas beaucoup de lignes à écrire.

Sur ce je vous souhaite une excellente journée et à demain. Je serai léger, sans essayer de paraître plus intelligent que je ne le suis, sigh... ;) Ah oui, pourquoi ne pas parler de dragon ball super parceque j'ai quelques trucs à dire sur dragon ball super ! Mouais, je verrai. Tchuss !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire