dimanche 12 mars 2017

Le singe du songe, page 4

Après avoir pris une autre gorgée de son café qui lui passa agréablement par la gorge, le docteur Willmann posa sa tasse sur un sous-verre dans le coin gauche de son bureau impeccablement bien rangé et simpliste. En termes de décoration, il n’y avait qu’une petite statue ronde extrêmement rare et coûteuse d’un vieil homme à la longue barbe blanche et tout de noir vêtu : Kvasir, ancien symbole de la sagesse à une époque où les hommes étaient à peine plus intelligents que des animaux. Du moins, c’était la prétention des hommes modernes. Quant à la réalité, eh bien, c’est une question complexe. Ce n’est pas de celles qui peuvent tenir éveillé la nuit pour finir par un orgasme intellectuel, mais juste, deux minutes OK ? Juste deux minutes... Si l’on prenait un adulte d’il y a 100 ou 300 ou 500 ans pour l’inclure dans la société moderne, quelles seraient ses chances de s’acclimater ? Et si l’on prenait un enfant d’il y a 100 ou 300, bref vous avez compris, et que l’on faisait la même chose, quelles seraient ses chances de s’adapter ? L’espèce humaine a-t-elle évolué intellectuellement depuis ses origines ? Et par « intellectuellement », comprenez la capacité à traiter l’information. Ou cache-t-elle sa stagnation derrière le progrès amené par quelques-uns ? Parce qu’il était, selon Willmann, une erreur de considérer le progrès comme synonyme d’évolution. Donc voilà, vous avez eu vos deux minutes de réflexion par jour, et avez conclu par un « mouais », on peut donc continuer notre histoire. Et pour ceux qui ont poussé la réflexion au-delà du temps conseillé, il n’y a qu’une chose à leur dire : cool… Mais assez tourné autour du pot, focalisons-nous sur le problème, et par nous, j’entends « je » bien évidemment.
Une fois le verre posé, et ce sera la dernière fois que le café sera évoqué, Willmann pressa le bord inférieur de l’écran au milieu de son bureau en poussant légèrement vers le bas dans le but d’ajuster l’inclinaison à sa convenance. Ensuite, il appuya sur le premier nom de la liste de rendez-vous : monsieur Jacob Moire. Immédiatement après, la fiche personnelle de ce dernier défila sur l’écran. Jacob souffrait d’un cas d’agoraphobie au départ (simplement expliquée par la peur de l’extérieur) et chez lui, c’était la peur des gens et non des espaces ouverts. Donc plus de la phobie sociale que de l’agoraphobie, mais permettons-nous un degré de non-professionnalisme dans le choix des mots. Les visites de Monsieur Moire étaient espacées à raison d’une tous les deux mois, c’était le temps nécessaire pour qu’il trouve le courage de mettre les pieds hors de son appartement. Le docteur Willmann faisait un point d’honneur à ce qu’il se déplace, qu’il se stresse. Parce que sans cela, il n’avait aucune raison de respirer l’air de l’extérieur. Aujourd’hui, vivre en « reclus » n’est plus une bizarrerie : boulot, courses, divertissements, absolument tout peut se faire de chez soi dans le réel comme dans le virtuel et c’est un véritable choix de vie plus qu’autre chose. Et pour compliquer les choses, pourquoi pas après tout, personne n’aime la simplicité, ce choix de vie lui réussissait




Blabla de l'auteur
Hello à vous les gens, j'espère que vous avez eut un super début de week end, on le mérite tous pas vrai ? :)

Donc par quoi je pourrais commencer ? La question que j'ai posé est vraiment légitime à savoir nous en temps qu'humain avons nous progresser ? Je ne parle pas là des avancées scientifiques, elles sont le résultat de l'investissement du savoir de nos prédécesseurs. La question que je pose, c'est si on prend un individu comme monsieur Pythagore par exemple (Pythagore de Samos, Samos étant son île natale)... D'ailleurs j'ai lu quelque part que Pythagore n'était pas qu'un simple mathématicien, philosophe, etc... prophétique (car apparemment son nom signifie "prédit par la Pythie", raccourcie de Pythonisse et qui était dans la Grèce antique était l'oracle d'Apollon dans le temple de Delphes). Bref, j'ai lu quelque part qu'en dehors de tout ça, monsieur Pythagore était un excellent pugiliste. Le pugilat étant bien sur l'ancêtre de la boxe et l'un des trois sport de combat des jeux olympiques antiques organisés en l'honneur de Zeus. Et que donc Pythagore aurait remporté une olympiade de pugilat, et si c'est vrai alors c'est la preuve que la sagesse n'est pas inversement proportionnelle à la quantité de muscles contrairement aux stéréotypes, et c'est une bonne chose. Mais ou est ce que j'allais avec ça ? AH oui !!

Donc si on prenait une personne comme monsieur Pythagore de Samos et qu'on le mettait à notre époque. Il aurait grandit dans notre système scolaire et tout, ma question est: en quoi sommes nous supérieur à monsieur Pythagore. En quoi avons nous évoluer nous hommes/femmes modernes ? En quoi somme nous devenus meilleurs en tant qu'être humain ? Avons nous au cours de ces millénaires avancé d'une quelconque façon par rapport à nos ancêtres ?
Encore une fois je ne parle pas de tout ce qui nous entoure car je n'ai absolument aucun doute que dans les mêmes conditions ils auraient fait la même chose, peut être même mieux. Je parle ici de notre capacité intellectuelle, spirituelle, bref avons nous avancé d'une quelconque manière ou avons nous stagné comme espèce ?

Je n'ai bien évidemment pas la réponse, elle est biaisée de base et non exhaustive et j'aimerai avoir votre opinion sur le sujet si possible.

Ensuite parlons un peu d'agoraphobie: la peur de l'extérieur, l'extérieur étant les gens, les grands espaces, etc... Simplifions les termes. Combien de gens pensent que c'est une maladie, un pathos, imaginaire. Que ça n'a aucun sens qu'une personne lutte contre la poignée de sa porte pour mettre le pied dehors, et qu'elle en souffre. J'aimerai connaitre la réponse, j'aimerai connaitre beaucoup de choses, si possible j'aimerai savoir absolument tout mais bon :)

Le fait est que l'agoraphobie existe bel et bien même si elle peut être difficile à comprendre pour les gens. Après tout, tout le monde se fait chier à la maison et n'a qu'une seule envie, traîner dehors, faire les boutiques, aller au resto, aller au ciné, aller voir sa copine ou son copain, aller voir ses parents, etc... La maison est pour se reposer et non pour y "vivre". La vie est dehors tout simplement et il y a tellement de choses à voir, les plages, les collines, les montagnes. Oh n'en doutez pas ils le savent très bien, les agoraphobes le savent très bien qu'ils ratent la vie en restant entre leurs quatre murs et cela ne rend pas la tâche plus aisée. Au contraire cela ne fait que gonfler la frustration qu'ils pourraient ressentir. C'est comme tenir sa vie dans une main mais qu'elle file entre les doigts comme du sable, pleine de regrets et d'incompréhension. Imaginer la vie n'est pas pareil que de la ressentir...Mais peut être que je me trompe et que ce n'est pas si pénible même si j'en doute. Voir la vie à travers une fenêtre je ne l'imagine absolument pas comme quelque chose de facile...

Bon on va arrêter là la tristesse :) J'ai réussi à trouver une connexion qui marche et c'est génial. La place qu'internet prend dans notre vie est incroyable quand même non ? Moi je me le justifie parceque c'est une partie de mon projet, entre l'écriture, les recherches sur les sujets hyper pointus que je ne peux trouvé que sur "parole de chat"... Ne me jugez pas !!! sniff... hahahahaha, seigneur je sens que je suis en train de perdre le fil alors je vais arrêter là avant de partir en sucette.

Je vous souhaite un excellent week end, you are wonderful !!!!! tchuss !!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire