vendredi 24 mars 2017

Le singe du songe, page 16

Une réaction aussi violente était extrêmement rare lors d’une hypnose, et à voir l’expression de son visage déformé par la peur, Jacob donnait l’impression d’être complètement possédé. Les dents de Jacob s’arrêtèrent à quelques centimètres du nez de Willmann qui resta impassible. Tout s’était passé tellement vite qu’il se peut qu’il n’ait pas eu le temps de réagir. Alors pourquoi la scène donnait-elle l’impression que Jacob était figé dans les airs, mais que le docteur replaçait ses lunettes en lançant un regard noir à son patient. Et pourquoi Jacob revenait-il en arrière par bonds, comme si le temps était forcé à se rembobiner, tiré même vers l’arrière.

  • on.. eur Moi… Monsieur Moire ?!
  • Euh oui ? demanda lentement Jacob en revenant à lui.
  • Ah Monsieur Moire ! Vous m’avez fait une de ses peurs, dit le docteur sur un ton inquiet qui ne lui ressemblait pas.
  • Qu’est-ce qui s’est passé ? demanda Jacob encore sonné.
  • C’est ma faute, je crois que nous avons plongé un petit trop profond et atteint votre inconscient.
  • Je ne comprends pas, répondit Jacob en essayant de se relever, mais c’était comme s’il était vidé de ses forces.
  • Restez allongé quelques minutes, ça ira mieux, dit Willmann sur un ton rassurant. Comme je vous le disais, nous avons franchi accidentellement la barrière du subconscient et avons plongé dans votre inconscient.
  • Accidentellement ? demanda Jacob en se couvrant les yeux de son bras, il avait l’impression de revenir de très loin. Vous savez lorsque vous ouvrez les yeux et que vous vous sentez faible et sur le point de vomir, avec l’esprit complètement embrûmé, incapable de comprendre où vous êtes.
  • Oui, vous étiez réticents à me divulguer les informations qui m’auraient été utiles à mieux cerner votre cas, alors j’ai dû vous aider à plonger progressivement un peu plus profondément dans votre subconscient jusqu’à atteindre le niveau de votre inconscient. Et ça s’est un peu trop bien passé, vous étiez en train d’entrer dans un état catatonique. Ne désirant pas faire pression sur votre psyché, j’ai préféré vous ramener à la réalité. Je suis sincèrement navré, je ne m’attendais pas à ce que vous soyez si influençable, dit le docteur Willmann en gardant tout son sérieux.
  • Je ne sais pas trop comment le prendre, répondit Jacob sur un ton vide, épuisé.





Blabla de l'auteur complètement négligeable. Mais alors là...pouet, pouet cacahuète.

Hello à vous. Comment est ce que vous vous portez aujourd'hui ? j'espère que la réponse est positive.
De mon côté ça va bien aussi merci, je viens de gagner orlandu sur final fantasy exvius (un jeu sur téléphone), je l'attendais depuis très longtemps. Final fantasy c'est toute mon enfance et final fantasy tactics est mon préféré de toute la série alors yay !!! Une toute petite victoire journalière et un petit plaisir personnel.

Mais bon passons à autre sujet qui peut vous intéresser :)

J'ai vu un film hier qui m'a intrigué parceque à contre-courant dans son idée de ce que j'avais vu jusque là, de mémoire. Le film s'appelait transcendance avec johny depp et il a suscité un débat intéressant avec ma copine. Enfin débat... Il aurait du y en avoir un mais pour une fois on était tous les deux d'accord, ce qui fait bizarre d'ailleurs...Du coup j'ai débattu tout seul dans ma tête en essayant de jongler entre les différents camps.

Le film avait pour sujet l'intelligence artificielle, ou plutôt le lieu d'être d'une IA et pour un auteur, aussi petit soit il, c'est un sujet qui a son intérêt. J'ai ma propre opinion la dessus dont j'ai parlé brièvement et que j'expliquerai encore plus tard, mais passons.

Ce que j'ai aimé dans ce film, je vais essayer de ne pas spoiler mais attention quand même, c'est qu'il ne diabolise pas l'IA, mais diabolise l'humain qui est à l'origine de tous les problèmes du début jusqu'à la fin. Et ce pour une simple raison, on a peur de ce qu'on ne connait pas ou qui est différent simplement. Basiquement c'est le principe de l'épargne par rapport à la peur du lendemain, parcequ'on a peur de demain, on met de côté aujourd'hui, et la peur est un élément fondamental de notre société, pour le meilleur et aussi le pire.

Et en pensant que quelque chose est dangereux on essaye, si possible, de supprimer la source de ce danger potentiel même si il n'est pas effectif. En reprenant l'exemple de l’épargne. La peur de ne rien avoir demain, nous pousse à éliminer ce danger en accumulant aujourd'hui, en réduisant les dépenses de telle sorte que le futur danger n'ai plus lieu d'être. Dans une certaine mesure, épargner est une bonne chose mais l'argent, je le rappelle, est un outil économique conçu pour circuler un minimum. La peur de de l'inflation crée généralement l'inflation, la spéculation fonctionne d'une manière aussi bête. Bref ce n'est pas le sujet et c'est compliqué...

C'est le même problème qu'on a aujourd'hui avec, allez fermons les yeux et réfléchissons deux secondes chrono, ah oui les musulmans par exemple ? Sans parler des guerres ethniques en Afrique ? Ce ne sont pas les exemples qui manquent. Tout ce qui est différent, et qu'on ne peut pas comprendre par manque d'empathie, on essaye de le dominer ou de l'effacer. Combien de fois est ce qu'on doit recommencer les mêmes conneries encore et encore et encore ? A croire que nous sommes amnésiques...


Passons, il y avait une autre émission qui avait parler de l'émergence de l'IA et de l'impact économique de cette innovation. Qu'on le veuille ou non, l'IA arrive, entre 2025 et 2035 il y en aura au moins une en fonctionnement. Développée soit par Google ou Facebook, ou Amazone, ou n'importe lequel des 12 géants informatiques.

Pourquoi eux ? Parcequ'ils sont les seuls à disposer de bases de données extraordinairement vaste pour nourrir "intellectuellement" une IA, en d'autres termes pour l'éduquer. Les images, les photos, les vidéos, les commentaires, tout ce qu'on fait, tout ce qu'on poste, viendra nourrir cette intelligence et nous le faisons gratuitement et volontairement sur les plateformes telles que facebook et autres.

Cela veut dire aussi que cette IA peut être le résultat de l'image qu'on essaye de donner et là, peut être que nous devons faire attention, parcequ'il se peut qu'on obtienne, non pas l'IA qu'on désire, mais l'IA qu'on mérite (batman tatatata tatatata Batman !!! Pouf paf !!! Batman !!!... ahem)

Donc peut être qu'on doit faire attention avec ce qu'on publie sur le web, parcequ'un enfant numérique peut ne pas comprendre qu'il existe une différence entre le nous sur le web, et le vrai nous. Pareil pour le nous dans le cercle social, et le nous tout seul à la maison, quelques fois il y a une fracture entre ces deux personnes.

Et donc l'émission mettait en avant la disparition de certains métiers qui seront complètement monopolisés par ces nouveaux cerveaux parcequ'ils seront meilleurs que nous dans ces domaines, et donc qu'il fallait repenser les formations. Repenser l'école, repenser l'éducation, repenser ce qui défini notre humanité. Même le métier d'auteur sera touché mais en contrepartie, j'aimerai réellement voir ce que cela peut donner de travailler avec une IA sur la création d'un univers. Elle pourrait prendre en charge toute la partie d'écriture et moi l'imagination et la conception, partage des tâches parfait :)

Le monde risque de changer bientôt, pour le meilleur ou pour le pire. Les scientifiques ne voient jamais le mal dans leurs inventions. Pourquoi le verraient ils ? Pour eux ils le font pour le bien collectif, entre autre. Il y a l'aspect financier bien sur, mais il existe quelques scientifiques et chercheurs qui ne pensent qu'à leur invention et au bénéfice général, sans tout ce qui gravite autour, dans une vision tunnel. Cool et dangereux à la fois.

La responsabilité morale de l'invention existe encore, je suis prêt à le parier...2 euros. En réalité je n'ai bien évidemment aucune preuve, c'est une question dont je n'ai pas la réponse et que j'espère qu'elle est: oui. Comme vous l'aurez constaté je me pose beaucoup de questions, pour une simple raison. "Tout ce que je sais, c'est que je ne connais/sais rien", encore une fois Socrate.

Vous vous rappelez la question que j'ai posé, si on prend un personne de plusieurs siècles dans le passé et qu'on l'amène à notre époque ? Est ce qu'on arrive au constat qu'on est plus brillant, plus évolué ? Socrate fait pencher la balance du côté de: euh non, du tout. Il nous boufferaient dans tous les domaines. Entre Sun tzu, Pythagore, Lao tseu, Thalès, De vinci... Mais bon, à voir. On a de brillants spécimens aussi à notre époque comme Terence Tao extraordinaire mathématicien (je crois ?)

Bon j'arrête là mes questionnements et je vous dis à demain :) Zut faudrait que je parle de quelque chose de plus léger sapristi mais à chaque fois je me laisse emporter. Hmm cul de poulet ? non ? :)

Merci de me lire !! Vous êtes formidables !!! Tchuss !!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire