jeudi 23 mars 2017

Le singe du songe, page 15

  • Elle ? demanda Willmann intrigué.
  • Dans le ciel, en dessous de la météorite qui nous fonçait dessus, il y avait une sorte d’oiseau. Tout autour était sombre, la neige, les rennes, les montagnes, les nuages... Tout était sombre avec une pointe de rougeoiement provenant du magma, mais cet oiseau était comme leur source de lumière, leur lune. Il brillait de mille lumières éclairant toutes les terres qu’il recouvrait de ses gigantesques ailes... C’était magnifique. En le regardant, pendant une fraction de seconde, j’ai eu de l’espoir.

  • Hmm ?
  • L’oiseau s’est jeté sur la météorite pour essayer de l’arrêter. On regardait tous, le souffle coupé, comment la pierre qui annonçait notre fin éclata en mille morceaux. Les rennes, les créatures souterraines, les prédateurs, moi-même, tous... On a tous poussé un cri de joie, une pluie de météorites était préférable à ce qui nous serait tombé dessus. Mais rapidement, les bêtes hurlèrent à nouveau alors que la cendre devint plus lourde. Sa couleur avait changé, elle était devenue blanche. Je n’ai pas tout de suite compris ce qui s’était passé jusqu’à ce que je l’entende fendre le ciel, et lever le sol dans un violent tremblement de terre. Les bêtes autour de moi commencèrent à perdre la raison. Les prédateurs se jetaient sur tout ce qu’ils pouvaient voir, même ceux de leur espèce. Ils projetaient leurs crocs rattachés par des tentacules, comme des balles et aspiraient les fluides vitaux et le magma avant de réduire les victimes en charpie. Les rennes écrabouillaient de leurs sabots et pourfendaient de leurs cornes tout ce qui se trouvait sur leur chemin... C’était comme si la peur avait obscurci leur raison et je commençais à la sentir aussi. Étrangère, elle m’enlaçait les jambes comme un serpent incorporel, et petit à petit, elle se frayait un chemin vers mon cœur. Et... Et, ses crocs mordirent... mordirent mon cœur ! Il arrive !! Il arrive !!!! hurla Jacob avant de se lever d’un bond et se jeter sur le docteur Willmann, complètement enragé.





Blabla de l'auteur. Généticologie !!!!

Hello à vous. J'espère que vous dormez bien et que vous vous réveillez frais pour affronter les nouvelles journées. Ne cherchez pas, vous avez raison, généticologie n'existe pas. Les pros du scrabble, laissez vos dicos :) On parlera plutôt de "génoïsm".

Alors au niveau du texte, pas grand chose à expliquer, enfin personnellement je ne vois pas quoi expliquer. Donc on va partir encore une fois dans des trucs, au feeling quoi.

Et le feeling aujourd'hui c'est cinéma et on va parler d'un de mes films préféré: bienvenue à gattaca avec jude law. Alors pour commencer je suis hétéro mais, en ayant un peu picolé, dans le noir, sur un mal entendu, avec la musique de Barry white...Hey jude law est beau mec c'est tout ce que je dis. hahaha

Bon, la raison pour laquelle le sujet s'impose de lui même c'est parceque j'ai vu que le gouvernement de trump veut ou voulait autoriser les entreprises à avoir accès à votre adn, enfin là je parle de ceux qui vivent aux états unis. Enfin pour être plus précis, le programme HR 1313, sponsorisé par madame Virginia Foxx et monsieur Timothy Lee Walberg, et introduit au congrès, donnerait l'autorité à vos patrons de demander vos informations génétiques ainsi que ceux des membres de votre famille, au risque d'être obligé de payer 50% plus chers votre couverture sociale. Soit disant pour offrir la meilleure couverture possible et favoriser les personnes en difficultés, de ce que j'ai compris comme étant leur argumentation. Et c'est juste...hahaha, incroyable.

C'est spécial comme machin. Quand j'ai lu çà, j'ai vu l'allée de gattaca où tout le monde passait les bornes de sécurité en donnant leur sang. La discrimination par l'adn, comme si on avait en plus besoin de çà...

Pour ceux qui ne connaissent pas le film bienvenue à gattaca, alors c'est l'histoire d'un jeune homme conçu de manière naturelle avec tous la normalité associée, comme des risques cardiaques ou d'autres maladies, dans un monde où la génétique à atteint un point où les caractéristiques des enfants à naître pouvaient être sélectionnées avant même l’insémination pour avoir une petite tête blonde. Taille, corpulence, couleur des yeux...Des bébés monsieur patate quoi. La seule contrepartie encore une fois, comme très souvent c'est l'argent et la qualité des gênes de base aussi. Mais surtout les glandus :)

Donc c'est un monde où l'élite devient encore plus une élite en y mettant les moyens et ce film raconte l'histoire de ce jeune cardiaque qui n'est sensé être bon qu'à balayé les couloirs mais qui désire la lune et est prêt à tout faire pour y arriver.

Vous voyez une ressemblance avec le monde qui pourrait être avec le HR 1313 ? oh on est loin de la manipulation génétique à ce niveau mais, un autre point du film est la ségrégation génétique: le génoïsm. Les cv ne sont plus issus des capacités et des talents acquis mais du potentiel inné. Autrement dit, les gens sont fichés dès la naissance, tout leur parcours et toutes leurs options de carrières sont prédéterminées dès la naissance. Dans notre réalité la chose qui reviendra bien évidemment le plus souvent c'est qu'un poste sera refusé non pas parceque vous êtes asiatique, ou noir, ou tout sauf la couleur appropriée. Mais parceque vous serez, ou un des membres de votre famille, sera trop chers à assurer. Yay, vive le progrès !! D'ailleurs la question de couleur est déjà une forme de discrimination génétique, vous voyez les proportions que le racisme à encore dans notre société alors que notre civilisation est vieille de plusieurs milliers d'années ? Ma question est: si on introduit une profondeur à cette discrimination en essayant de la justifier par la science et en introduisant d'autres subtilités, combien de milliers d'années il faudra pour qu'elle s'arrête ? Ou quel choc viendrait nous ramener à la raison ? Une crainte plus qu'une question parceque la stupidité humaine, quelques fois, a zéro limites.

Triste non ? De perdre ainsi notre liberté non seulement dans la vie mais également dans la tête. Si ce truc est appliqué alors on risque de perdre l'espoir qu'on peut atteindre les sommets peu importe d'où l'on vient. L'espoir qu'on puisse accomplir de grandes choses et laisser notre marque dans l'histoire en poussant les autres vers le haut, en faisant grandir. Enfin on peut toujours rêver...

Et c'est là que le film me plait parcequ'il introduit le concept des invalidés. Des personnes aux dispositions génétiques médiocres mais aux aspirations illimitées. Et le film confronte une de ses élites qui a tout sur le point génétique, presque un super héros en terme de capacités, presque, mais qui a échoué sa vie: Jerome Eugene Morrow joué par jude law. Et un invalidé qui a échoué de par sa naissance mais qui à l'ambition de réussir sa vie et son rêve: partir en mission sur Titan, l'une des lunes de saturne: Vincent Anton Freeman joué par Ethan Hawke. Et le seul complexe qui permet ce type de missions est gattaca. Mais l'accès à gattaca n'est permise qu'à l'élite, parmi les élites.

Une belle histoire humaine et de dépassement de soit, une bonne leçon sur ce qui compte vraiment chez un humain, de très bons acteurs je veux dire jude law, ethan hawke, Uma thurman, . J'ai même versé ma petite larmichette virile, pleine de testostérone :) Ok bon ça va les émotions, le prochain film ce sera Rambo : "ce n'est pas ma guerre !!!". Ah rambo, que de souvenirs, que d'explosions, que de badasserie. Ah oui Kong, je n'ai pas eu le temps d'aller le voir, sigh...

Quoiqu'il en soit. Donc quelques détails supplémentaires. Le film a eut de très bonnes critiques à sa sortie, mais financièrement n'a pas marché n'ayant remporté que le 1/3 environ de ce qu'il a coûté. Donc voilà d'un côté y a les critiques, de l'autre il y a les gens qui apparemment n'ont pas aimé, peut être qu'à l'époque c'était un problème qui ne parlait à personne. j'en sais rien. D'habitude je n'écoute pas les critiques et apprécie quand même un film, là j'apprécie avec les critiques mais pas avec les gens, bizarre.

Personnellement, si vous avez une heure trente de libre et vous ne savez pas quoi regarder, tentez l'expérience. Si vous aimez les films à histoire vous ne serez pas déçus et je pense qu'il vieilli bien pour un films de 1997.

Merci de me lire !! Vous êtes formidables !!! Passez une bonne journée !!! Tchuss !!! (Trop de points d'exclamations !!!!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire