J'avoue qu'aujourd'hui j'ai eu une petite panne d'inspiration. Je ne savais pas trop de quoi parler. En réalité je suis quelqu'un qui écoute beaucoup plus qu'il ne parle. Quand ma copine parle, dans ma tête je me dis: "seigneur n'arrête pas, fait toute la conversation mais je ne ferai que dire ahan pour te motiver à continuer". Alors que là, ça fait près d'un an que je papote tous les jours, lol c'est un défi intéressant et quelques fois, souvent, je parle de trucs qui n'intéressent pas forcément. C'est normal, c'est statistique. Maintenant, il reste à voir, statistiquement, sur l'ensemble, quelle est le nombre de sujets inintéressants par rapport au sujet qui vous ont parlé. Mais je suis trop paresseux pour ça lol.
Alors comme toujours, quand j'ai des pannes de parlotte, je me tourne vers Ted talks pour écouter des gens plus brillants et inspirés que moi, m'expliquer des trucs. Et aujourd'hui je suis tombé sur la conférence de madame (il me semble, à moins que ce ne soit mademoiselle ?) Karen Lloyd. Une microbiologiste qui, apparemment, adore son métier. Rien qu'à voir la pêche qu'elle a, on sent bien qu'elle ne compte pas chaque journée de travail comme un couteau de plus dans ventre...
Sa conférence portait sur la présence de microbes dans le sol océanique. Cette éventualité n'était que spéculation avant qu'une opération ne soit montée pour prouver la théorie. Le tapis océanique est une zone privée de soleil, d'oxygène, de nourriture, bref c'est le désert dans le désert. Avant les années 80 tout le monde pensait qu'il n'y avait rien là bas et pourtant la vie à trouver un moyen.
https://media.giphy.com/media/agZcXBaYSAKeA/giphy.gif |
https://media.giphy.com/media/c5FhF1waAJ5wk/giphy.gif |
https://www.youtube.com/watch?v=PbgB2TaYhio
Qu'une forme de vie existe avec ce besoin énergétique... J'avais du mal à l'imaginer. Comment est ce possible ? Fascinant...
Et l'une des explications est la différence de temps. Ces organismes et nous, évoluons sur des escalators temporels complètement différents.
Madame Lloyd explique que nous, habitants de la surface, avons un rythme biologique qui correspond au soleil. Les plantes ont leur photosynthèse, nous avons les bains de soleil et le cycle de sommeil (avant l'invention des ordis et téléphones et internet, et tout ça... là, pour certains, ce n'est pas le soleil qui dicte leur rythme). Du coups, en raison du cycle jour nuit, en raison de l'énergie produite et assimilée par nos organismes, nous avons le rythme biologique actuel. Nous vivons entre 70 et 100 ans, nos cellules se divisent X fois, etc...
Cependant, les organismes prélevés dans le tapis océanique ne sont pas dépendants du soleil. De ce fait elles ont leur propre temps qui correspond au mouvement géologique qui est beaucoup, beaucoup, plus lent.
Elle explique encore, que théoriquement, une cellule n'a pas de date de péremption. Une cellule peut vivre des centaines de milliers d'années, cependant à un rythme particulier.
Du coup je me suis posé la question de l'immortalité. Et si l'accès à l'immortalité changeait ce rythme, si on devenait moins pressés, plus lents ? Comment existerait une telle société par rapport à la notre ? Ce serait un sujet d'écriture fascinant surtout en confrontant les deux modes de vie.
Il existe plusieurs créatures fictives similaires, rien que dans les écrits de monsieur Zelazny: les princes "immortels"; ou les écrits de monsieur Tolkien: les tréants, les Maiars, etc... Mais ce côté, sur une échelle de temps différente, je ne me appelle pas l'avoir lu encore. Le concept existe déjà soit sur papier, soit dans la tête de quelqu'un. Mais j'aimerai apporter mon interprétation à la table de discussion, mais ce ne sera pas pour maintenant.
Du coups, merci madame Lloyd pour se sujet passionnant, j'ai une nouvelle idée d'histoire qu'il faudrait que je note quelque part avant d'oublier... Bah oui, le blog :)
Merci de me lire ! Vous êtes formidables !! Tchuss et à demain !!! Il y a énormément de mystères à découvrir sur la terre, sans parler de l'univers !!!! Fiou, je suis un peu nerveux pour demain mais bon quand faut y aller faut y aller :) !!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire