jeudi 5 avril 2018

Jeux politiques

Hello à vous chers lecteurs ! Le soleil est de retour et j'espère que vous l'avez aussi de par chez vous, émerveillant votre journée ;)

Alors je suis en ce moment en train de préparer mentalement la carte d'après Meliacor. Les événements qui vont devoir arriver, et du coup je m'intéresse à l'économie et à la politique. Normalement l'opposition entre les Nokuza et Eiling c'est un peu comme deux états qui s'affrontent. Donc subtilité, manigances, etc...

Du coup ma quête de nutriments intellectuels m'a amené à cet épisode d'empoisonnement d'un espion britannique: monsieur Skripal ainsi que sa fille. Et cette affaire prend une proportion de plus en plus importante à mesure que les jours passent. 

Le gouvernement britannique avait accusé la Russie parce que le gaz utilisé est un gaz de grade militaire du nom de novitchock ( qui veut dire débutant ou bleue bite en jargon militaire ), effectivement développé par le gouvernement russe. Du moins à ma connaissance limitée. 

Le gaz a été fabriqué entre les années 70 et 80 à l'ère de l'union soviétique: Savestki Sayouz. Donc, les doigts se sont directement pointés vers la Russie et je ne vais pas la défendre. C'est une possibilité réaliste. 

Par contre, je me dis quand même, que tuer un espion qui a trahi avec une arme chimique facilement traçable, c'est comme écrire son nom sur la scène de son crime. Je veux dire, ce n'est pas les méthodes qui manquent: incendie "accidentel", empoisonnement "alimentaire", collision malencontreuse avec une balle qui passait par là, et j'en passe. Mais non, il faut utiliser un truc qui hurle c'est nous et puis y a quoi ? 

Ça me parait curieux, à moins que ce soit un problème d’ego ? Qu'est ce que j'en sais, peut être que monsieur Poutine n'en a rien à faire. On a vu plus bizarre. 

Bref, le problème maintenant c'est que la hype anti Russie commence à prendre un coup dans l'aile. Lorsque l'Angleterre a pointé le doigt vers Poutine pratiquement toute l'Europe a suivit derrière, les USA aussi. Du coup plein de diplomates russes ont été renvoyé chez eux à coups de pieds... Ok, j'exagère. Mais bon, ils ont été reconduit dans leur pays. 

Cependant, aujourd'hui ce n'est plus si clair. La cause ? Les experts de Porton Down (un complexe militaire qui abrite des centres de recherche et d'expertise médicale: Defense Science and Technology Laboratory) n'ont pas pu prouver que la source de ce Novitchok provient bien de la Russie. Alors je ne sais pas comment ils peuvent trouver ça mais ce sont eux les experts. Du coup, bein, les gens commencent à se dire mince, y a un doute. Parcequ'à moins que monsieur Gary Aitkenhead soit lui aussi un double espion, quel intérêt aurait il de dire ça ? Ah oui, monsieur Aitkenhead est le directeur général du DSTL.  

Alors j'imagine bien que le gouvernement britannique avait d'autres sources qui leur face penser que c'était un coup du KGB ou je ne sais quel autre organisme soviétique, mais le fait ait que monsieur Poutine a immédiatement saisit cette opportunité pour demander une réunion de l'Onu. Il accuse le gouvernement britannique de faire une campagne anti russie. Et vu que les arguments ne sont plus bétons et que monsieur Poutine fait les gros yeux, la pression monte. Il y a un switch, une passation de légitimité à être entendu, reste à voir comment l'UK va rééquilibrer ça. 

Alors, déjà, qui a tord, qui a raison ? Je crains qu'on ne le sache jamais ou du moins pas avant plusieurs années, comme d'hab quoi. 


On observe en plus une tension grandissante entre les blocs de l'est et de l'ouest. En ce moment il y a une tension économique entre les US et la Chine, et entre la Russie et le reste du monde hors mis l’Asie. Même la Corée du nord commence à nouer des alliances. Et il y a un petit bloc asiatique qui se forme, enfin énorme bloc asiatique qui sera une force politique, économique et technologique. L'inde, la Chine, la Russie sont d'énormes marchés, de gigantesques marchés dont l’Europe et les US ont besoin. L'Afrique à elle seule ne pourra pas absorbé toute les productions surtout que c'est un continent pauvre...

Bref, je m’intéresse à la géo politique et à l'économie, et je suis curieux de voir ou cette affaire va mener. Le plus important c'est que justice soit rendue à Yulia Skripal et à son père. La vraie justice et on le simili qu'on a parfois dans les tribunaux, et j'espère que les principaux acteurs s'en rappelleront. 

Merci de me lire ! Vous êtes formidables !! Tchuss et à demain !!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire