Hello à vous chers lecteurs ! J'espère que vous avez passé un bon week end ;)
Alors j'a finalement regardé justice league et j'ai été agréablement surpris. Je pensais que le film allait être une horreur mais non. Même aquaman avait la classe.
Même la motivation de Bruce Wayne est compréhensible (ATTENTION SPOILER)
Lorsqu'il essaye de ramener superman à la vie. je n'ai pas trouvé cela tiré par les cheveux. Ils avaient besoin d'un symbole et le seule héros qui était plus ou moins symbolique pour les gens (c'était tout l’intérêt du film précédent) est superman. Il est l'ambassadeur de la league. Et oui, mon opinion est biaisée parce que superman !! XD
J'ai plusieurs scènes préférées: celle où flash essaye de se ruer sur superman et que ce dernier tourne la tête pour le suivre du regard. Ah le fan boy qui était en moi était ravis. Et lorsqu'il a jeté Batman comme un sac à ordure, j'ai été comblé.
Attention, je n'ai rien contre Batman, mais la scène était pertinente. Bref, du coup je me demande si j'aurai la même surprise avec the last jedi. Peut être que j'ai été trop négatif avec le film en me fiant aux ouïes dires et à mon pessimisme.
ATTENTION SPOILER
le fait ait, que je sais que Luke meurt, et la manière dont c'est fait c'est juste, eurgh... C'est culotté ok, c'est une prise de risque, ok. Mais c'est inutile. C'est comme si on vous demande d'allez acheter du pain et au lieu de marcher sur le trottoir vous vous mettez au milieu de la route.
La passation de flambeau pouvait se faire d'une autre manière. On a déjà eut la mort d'han solo. Je n'ai pas de problèmes avec cette dernière, elle était dramatique et poignante pour moi mais crédible. Là c'est juste bof quoi.
Bref, ce n'est pas le sujet de ma conversation du jour. Enfin c'était le sujet à la base, mais je regardai une conférence sur Ted talk en parallèle et du coup j'ai eut envie d'en parler un petit peu.
Le monsieur donnant la conférence s'appelle Leo Igwe, et ce monsieur se qualifie d'humaniste. Et sur plusieurs point je suis entièrement d'accord. Il défini l'humanisme comme la capacité de l'humain de faire face aux difficultés, de réaliser ses rêves et ambitions à la seul force de ses efforts mus par la volonté. Et ce sans attendre d'interventions d'une source extérieur, aka, Dieu.
De ses dires, nous sommes capables de régler nos problèmes par nous même sans attendre l'apocalypse. Et je soutiens cette idée, nous sommes effectivement capables d'y arriver. Nous les humains.
Cependant quelque chose m'a fait tiquer dans cette définition, ou plutôt vision de cet humanisme. Peut être est ce moi qui est mal compris, c'est tout à fait possible. Mais ce que j'ai perçu de cet humanisme, c'est la prédominance de l'effort personnel dans une société collective. Construire ensemble, avancé ensemble, à des rythmes différents, pas forcement la main dans la main, mais ensemble. Penser au bien commun sans forcément sacrifier son propre intérêt, mais trouver un compromis. Moins le moi et plus le nous.
C'est tellement difficile que c'est presque une utopie. Du coup, en prenant en compte le réalisme, ou plutôt a réalité de notre nature humaine, l'humanisme de monsieur Igwe est effectivement le plus facilement atteignable. D'ailleurs cet humaniste existe déjà, existe depuis longtemps. N'est ce pas là le rêve américain ? Tout est possible tant qu'on travaille dur pour y arriver, cependant cette vision manque souvent de générosité. Souvent, mais pas toujours. Il n'y a qu'à regarder monsieur Bill Gates aujourd'hui.
Je ne sais pas ce qui lui ait arrivé mais il essaye réellement de se purifier les chakras avec ses missions humanitaires. Il a du faire un cauchemar ou arrivé à une révélation qui lui a fait froid dans le dos... A moins, encore, que c'est moi qui est mal compris.
Ce, sur quoi je suis 100 % d'accord avec monsieur Igwe c'est que l'Afrique est en attente d'un miracle. Tout est à la volonté de dieu comme si l'humain n'avait aucun rôle à jouer dans sa propre vie. A mon sens, la religion apprend la compassion, la bonté, le partage, la responsabilité. Il y a du bon là dedans, mais tout est devenu selon la volonté du seigneur et il n'y a que lui qui peut changer les choses. C'est particulièrement le cas en Afrique je précise.
Mais bon j'ai assez radoté sur ce sujet. Ce n'est pas la première fois je vous fatigue les yeux avec, malheureusement ce n'est pas la dernière. J'essayerai juste d'espacer suffisamment le sujet pour ne pas qu'il vous donne l'impression que je radote en permanence.
Ici, vous avez le sujet en question. C'est en anglais et il y a un accent nigérian qui peut rendre l'écoute délicate.
https://www.ted.com/talks/leo_igwe_why_i_choose_humanism_over_faith#t-607735
Merci de me lire ! Vous êtes formidables !! Tchuss et à demain !!!
(Ah je viens d'apprendre que la Hongrie a élu un nationaliste au pouvoir. J'espère que vous aurez le président que vous méritez. Sigh, la propagande est une arme redoutable...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire