Hello à vous chers lecteurs ! Bienvenue en cette journée parfaite de lecture ! Il pleut, il fait gris, il fait humide, c'est le temps temps d'aller sous la couette... du moins dans un monde parfait XD
Bienvenue à vous et excellente journée où que vous soyez ;)
Alors j'aimerai rester dans la continuité d'hier. Et non, je ne parlerai pas technologie, du moins ce ne sera pas le focus principal. J'aimerai parler un petit peu du concept de revenu universel.
Alors en quoi est ce ce concept communiste, marxiste est lié à la technologie ? Certains d'entre vous ont déjà la réponse mais pour ceux qui ne l'ont pas je vais expliquer.
Hier on a abordé, à travers la conférence de monsieur docteur who Susskind de son vrai nom Daniel Susskind, qu'il y a de fortes chances qu'on arrive à un paysage robotique dans le monde du travail. Ce n'est pas la seule voie à notre disposition mais tout ce que nous faisons pour l'instant va dans cette direction.
Apparemment nous voulons tout tout de suite moins chers et apparemment les industriels et producteurs n'ont d'autres choix que d'automatiser pour répondre à la demande. Il y a du vrai c'est vrai et nous devons nous discipliner, changer de mode de consommation et d'état d'esprit si nous voulons éviter l'arrivée des terminator :)
Maintenant, qu'est ce qui se passe si jamais nous n'y arrivons pas ? Nous continuons à nous abrutir devant les anges ou des émissions de ce genre qui n'éveillent en rien l'intellect et que les décisions concernant notre existence sont prises sans qu'on le sache.
Imaginons qu'effectivement les machines arrivent en force et nous avons réagi trop tard pour sauver nos jobs. Imaginons un monde où les entrepreneurs ne veulent même plus entendre parler de salariés qui se plaignent, qui grève, bref il ne veulent pas d'humains dans leur entreprise.
Qu'est ce qui se passe pour nous ? Eh bien c'est là qu'intervient la notion de revenu universelle. Et non, ce n'est pas un concept inventé par monsieur Hamon, mais une idée qui existait il y a très longtemps. On peut tracer les idées jusqu'en 1967 dans une nouvelle écrite par monsieur Philipp José Farmer: riders of the purple wage. Mais là encore, les indices de cette idée datent de bien plus longtemps, mais bon. On risque de se perdre dans les rumeurs de l'histoire, évitons d'aller par là pour aujourd'hui.
Revenons à notre problématique. Nous allons être dans une économie où nous serons tous chômeurs ( c'est le postulat de base qui n'est pas forcément pertinent ) et il y a des robots qui produisent de la richesse. Ce sont les nouveaux agents économiques, voire uniques agent économiques. Du coup il faut bien trouver un moyen qu'on ait à manger et qu'on puisse maintenir l'élan de consommation. Ce ne sera pas une question de bien être, mais une question de consommation. L'économie est vorace et elle ne peut se passer de nous parce que tout ce qui est produit doit être avalé. Et les machines vont produire comme jamais.
Donc, à moins de stocker et transformer la planète en gigantesque placard, nous aurons l'utilité de bouffer, de payer, de trier, etc... Et pour ça il faut de la tune. La tune vient du boulot, mais on ne peut plus bosser. Alors il y aura le revenu universelle, une somme calculée avec précision distribuée à tout le monde pour ne pas enrayer la machine de consommation. Et beaucoup seront ravi je pari. Pas de nécessité de travailler, du temps libre, et de l'argent magique qui apparaît cadeau.
Ça ne vous rappelle rien cette idée ? Moi ça me rappelle une ferme, grande, ouverte, mais une ferme quand même. Mais bon peut être que je suis pessimiste et que finalement ce ne sera pas si mal que ça. Reste à vois quels * seront placés concernant l'acquisition de ce revenu, quelle part de notre âme on va devoir vendre :)
Maintenant disons qu'il reste quand même du boulot. Je vais dire une connerie, mais bon disons qu'il y a youtube, qu'il y a les fleuristes, qu'il y a le plombier, imaginons même un label "fabriqué par l'homme" pour des consommateurs puristes. Qu'est ce qui arrivera à ce revenu universel ? Là, je suis prêt à parier qu'il ne sera pas aussi élevé que dans le premier cas. Pour inciter justement à trouver quelque chose, non pour notre bien être encore une fois, mais pour qu'on ait moins le temps de se poser des questions. Pris dans le rythme de la vie, les peurs, les craintes, les pressions sociales, etc... autant de voiles qui nous empêchent de voir les choses qui comptent pour nous. Tout le monde n'est pas fait pour être leader, tout le monde n'est pas fait pour être dans l'action. Certains seraient plus heureux de vivre dans la campagne à planter leurs tomates, d'autres s'éclateraient plus dans le social, d'autres encore verraient qu'ils n'ont pas besoin d'avoir des placards à chaussures, etc...
Donc, dans le premier cas on serait tous occuper à dépenser et à se faire plaisir, jusqu'à une saturation qui peut ne jamais venir. De nouveaux besoins, de nouvelles expériences seront crées tout le temps. Et dans le deuxième cas on sera trop occupé à joindre les deux bouts malgré l'existence d'une "aide à la vie".
Mais, assez de scénario catastrophes n'est ce pas ? Positivons, surtout qu'il y a des raisons à positiver. Il y a des chances, que le système de revenu universel soit instauré avant l'arrivée des machines. Et que ces dernières seront réglementées avec des quotas de sorte à ne pas évacuer complètement le personnel humain. Mais à être complémentaire dans le travail.
Alors qu'est ce qui me fait penser à cette possibilité ? Aucun fait concret, juste un ressenti. Je sais vous êtes déçus XD. Mais, mais, on peut commencer à observer un changement d'air politique. Certes certains pays comme la Hongrie demeurent dans leurs choix radicaux, mais ce n'est qu'une question de temps là bas aussi.
Il y un petit mouvement qui s'appelle le progressisme, qui existe depuis un petit moment mais qui ne commence à prendre son élan que maintenant. Les gens ont essayé la gauche, les démocrates, la droites, les républicains. Tout pareil au même, rien ne change et tout se transforme. Des visages différents mais les mêmes promesses fantasmagoriques.
Lutter contre ce statu quo de changements dans la continuité est le moteur du progressisme. Il associe les idées humanistes avec la hargne et le désespoir de la droite.
A voir ce que cela va donner en pratique, parce que sur le papier c'est toujours beau. Mais laissons nous aller à cette imagination.
imaginons donc ce monde où les machines travaillent et nous en obtenons les bénéfices: l'esclavagisme robotique. Quoique c'est peut être un pléonasme...
Humanisons encore plus. Disons que les robots sont entretenus convenablement, ne sont pas poussés dans leur retranchement parce que ça ne servirait à rien. Imaginons même que la surproduction est tabou et de par ce fait les humains ont encore leur place et que le travail ne soit pas nécessaire pour vivre mais un plaisir de la vie car revenu universel. Les autres ont le temps de jouer au basket, de se faire les ongles, d'observer l'océan sans pression, sans regarder la montre. Que les machines nettoient les rues, nettoient les océans et s'occupent de nos jardins. La question que je me pose du coup c'est, quelles seront les conséquences de cette infantilisation sur nous... Est ce que c'est vraiment bien ?
Erf, je suis à court de temps.
Merci de me lire ! Vous êtes formidables !! Tchuss et à demain !!! Le futur n'est pas forcément terrifiant !!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire