dimanche 8 avril 2018

Défis stupides

Hello à vous chers lecteurs ! Bon dimanche ! 

Alors hier j'étais à une fête d'anniversaire et au cours des nombreuses conversations j'ai appris un truc ou deux. Apparemment, en ce moment, les jeunes ont une sorte de défi. C'est d'aspirer un préservatif par le nez...

Faut arrêter deux secondes, s'il vous plait. Pour votre propre bien, quand une idée comme ça arrive au cerveau envoyé la valser. Qui ? Qui a eut cette idée et pourquoi ?

Je peux comprendre les rites de passages, les codes d'identité, entre jeunes. Je peux comprendre aussi la prise de risque, et une certaine insouciance. C'est socio culturel.

Dans certaines cultures... Quoique, est ce que c'est une bonne idée d'en parler ? Ça pourrait donner de mauvaises idées à certains. Nan nan, une seconde. Je ne veux pas participer à créer une société ou on a peur de fournir des informations aux gens parce qu’ils peuvent en faire n'importe quoi. A un moment donné on a tous un cerveau. Chez certains il est malheureusement défaillant, il y a des maladies et des troubles qui font que l'outil ne peut pas fonctionner correctement. Et effectivement il est nécessaire de faire preuve de prudence dans ce cas. 

Mais bon, la plupart des personnes ont la machinerie en bon état. Ce n'est pas le cerveau le problème et il appartient aux gens d'être responsables. Quoique, si c'était le cas il n'y aurait pas de problèmes dans le monde... Sigh, l'avenir nous dira. 

Donc j'en reviens aux rites initiatiques. Le jeune a besoin d'affronter une adversité pour prouver qu'il peut passer à l'âge adulte et donc bénéficier des avantages liés à ce statut. Et c'est également un moyen de rassurer sur le fait qu'il peut assumer la responsabilité qui va avec. Malheureusement il existe plusieurs rites qui mettent en danger la vie des participants.

Par exemple, au Vanuatu, un ensemble d'îles dans l'océan pacifique. Il y a un rite qui s'appelle: le saut du gol. C'est un saut à l’élastique du haut d'une tour de près de 30 mètres lors de leur dernière épreuve (à revérifier). Et le corde qui les retient est une liane. Le calcul de la longueur de cette dernière doit être précis, et sa solidité doit être importante. Si la liane est trop longue, crac ! Si la liane se rompt, crac également. Si la liane est trop courte, l'épreuve n'est pas passée, car le but est de frôler le sol qui est en pente et meuble/mou. Ah oui, la liane est choisie par le participant: longueur, solidité, etc... Ce que je trouve on ne peut plus normal. 

Dans une autre région du globe, le rite est simplement d'encaisser la douleur de la circoncision. L'origine de cette pratique est très vielle et à cette époque les infection urinaires étaient fréquentes. La solution qui a été trouvée par les érudits de l'époque était la circoncision, qui fut pratiquée un petit peu partout avant de devenir un rite de passage à l'âge adulte dans certaines cultures. Les risques sont les déformations, infections du pénis, et je ne sas plus quoi d'autre...

Dans d'autres régions du globe, les rites ne sont même pas dangereux. Il s'agit de rituels, de mode, et de danses diverses. 

Ou est ce que je veux en venir avec ça ? Les rites ne sont pas simplement un test de virilité, ou d'arriver à maturité sexuelle, ou des trucs dénués de sens. Il y avait une origine, un intérêt à ces pratiques. Le saut du gol est lié à la saison des ignames. J'imagine qu'il existe une histoire derrière, histoire que je ne connais pas. 

Maintenant, revenons à nos sniffeurs de préservatifs et bouffeurs de capsules à lessive. Parce que ça existe aussi ça, des gens qui se lancent le défi de manger ces trucs toxiques. Je vais énoncer une théorie qui n'a de fondement que mon ressentit, donc vous pouvez critiquer fatigué (une manière de parler de chez moi XD: vous pouvez critiquer autant que vous voulez quoi). 

Notre culture moderne, civilisée, n'a plus ce truc, n'a plus cette notion de rite ou du moins elle est peu présente. On peut penser à l'école, mais aujourd'hui l'école n'est pas vraiment un prestige mais une obligation. Psychologiquement ce n'est pas la même chose. Le job, pareil. La perte de la virginité ? Aujourd'hui elle est pratiquement garantie, on ne va se mentir. Même culturellement chez les jeunes femmes, une vierge est sujette à moqueries ce qui incite les jeunes filles à passer au grill. Les idoles, modèles, histoires à la télé, toutes ces bêt... tous ces trucs participent à créer une culture dont le résultat est ce que nous avons. Je dis bien participe et non: est responsable. La responsabilité est la notre. 

Nous avons activement crée la génération internet, la génération buzz, la génération du like me more. Et nous assistons à des actions qui n'ont pas de fondements autre que, eh bien la visibilité même dans la sottise. Bien sur, il ne faut pas faire l'erreur de généraliser. La majorité des jeunes sont des personnes sensées qui ont d'autres problèmes que de se mettre un préservatif dans la cavité nasale. 

Je parle ici d'une population restreinte en demande d'attention et de ceux, malheureusement, qui se qualifient de "suiveurs", poussés à réaliser ce qui est à la "mode" sans prendre les risques en compte. Sans même réfléchir à la raison d'une telle prise de risque. Dans leur esprit la réussite de cet acte est une forme de porte vers la gloire. Mais je me trompe peut être, n'hésitez pas à me le dire. Je suis en quête de compréhension. 

Peut être que pour certains c'est simplement rigolo et l'idée de se faire mal n'est pas grave. Après tout, à un certain âge on se croit indestructible, possédant une sorte de bouclier anti drame. Ça n'arrive qu'aux autres. Hmm... Hmm... C'est sensé ou c'est cliché ce que je dis ? 

Du coups, est ce qu'il y a une solution pour protéger vos précieux ados et jeunes hommes contre une "gloire" internationale dans le meilleur des cas, et une place à la morgue dans le pire des scénarios ? Nope, il faut que jeunesse se fasse. Ils testerons, ils feront des conneries, mais à un moment donné, comme me l'a dit une amie: c'est aussi la sélection naturelle. Il faut savoir ignorer les foyers d'apparition de conneries et utiliser notre tête. A part créer un régime totalitaire ou tout est interdit, personnellement je ne vois que l'éducation. Et par éducation je n'entends pas le fourrage de connaissances dans le crâne mais le développement de la logique, du sens critique, et de ce genre de choses. Ça n'empêchera pas l'élaboration de codes et rites urbains, ils ont leur rôle, leur intérêt. Rien que l'assertion de soi et le travail d'imagination, le développement du courage etc... Je ne suis pas là pour dire que tout ce que les jeunes font c'est con, nan. Je dis juste qu'il y a des trucs qui sont cons et faut pas suivre ces courants de pensées, ils n'apportent rien et vous valez bien mieux que ça, beaucoup mieux que ça. Faites vos jeux, distrayez vous, c'est la vie, mais pas ça quoi s'il vous plait.  

Merci de me lire ! Vous êtes formidables !! Tchuss et à demain !!! Et n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez, après tout je n'ai pas la science infuse lol !!!!

( je commencerai la rédaction de Sephorah à tout prix le lundi prochain ;) )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire