mercredi 24 janvier 2018

Meliacor, le tombeau de glace, page 293*

C'était la première fois que le servent vit un sourire sur le visage d'Akiro, un véritable sourire néanmoins empreint d'une distante chaleur. C'était le même qu'il donnait à des galas de célébrations de victoires. Bender souriait pour faire plaisir, mais il pensait à ceux qui étaient morts...

● Je ne voulais pas ruiner votre moment de bravoure – répondit Nokuza en toute sincérité – Et je pensais que vous aviez une sorte de plan.
● J’avais un plan, lui coller une droite – balbutia Jonathan en résistant à la tentation de se laisser tomber au sol. Il savait que s’il s’asseyait là, il n’allait plus avoir la force de se relever.

● Et cela c’est admirablement bien passé. Si la situation n’était pas aussi dramatique je pourrai vous trouver amusant – rétorqua Akiro.
● Merci, enfin je crois – répondit Bender, qui tourna ensuite son attention sur les opérateurs qui avaient les yeux grands ouverts – les gars ça n’a rien de personnel mais je vais devoir vous demander de vous déshabiller – leur dit-il.
● Quoi pourquoi ? Écoutez, on faisait juste notre boulot.
● Fermez là et faite ce que je dis, je n’hésiterai pas à vous assommer – leur dit-il – Voilà c’est bien.

● Qu’est-ce qu’il veut faire ? – demanda Emily en tournant la tête alors que les deux hommes se déshabillaient.
● Se servir de leurs vêtements comme entraves, il aime bien faire ça – répondit Akiro – On a des câbles non ? Dans la salle des serveurs ?
● Euh oui vous voulez que j’aille en chercher ?
● Et gâcher son plaisir, regardez comment il est content - énonça Akiro - Non laissez le faire, par contre cachez bien votre soutien-gorge ma chère, cela risquerait de lui donner des idées – dit il avec un sourire sec, observant Bender déchiré les vêtements des deux hommes pour en faire des liens et leur attacher les bras et les jambes. Au retour le sergent passa devant Morel encore inconscient et lui donna un coup de pied dans le casque.

● Je ne savais pas que vous étiez du genre à frapper quelqu’un à terre – commenta Akiro de manière neutre, sans désapprouver mais sans condamner non plus.
● Non ce n’est pas mon genre mais cette fois ça soulage vraiment – répondit Jonathan. Ce n’était absolument pas dans sa nature de frapper un homme à terre, mais cela faisait un bon moment qu’il n’arrêtait pas de s’en prendre plein la gueule et il fallait que ça sorte. En plus face à une telle ordure sa conscience n’était même pas titillée – il Faut qu’on parle – dit-il à Akiro en usant de tout le sérieux que sa condition permettait. 






Blabla de l'auteur

Hello à vous chers lecteurs ! Bonne mi-semaine ;) J'espère que vous allez bien et que la journée se passe comme vous voulez ou pas trop comme vous ne voulez pas 
https://media.giphy.com/media/Kxx2XWn8F4oa4/giphy.gif

Texte time !

Bien, l'histoire n'est pas terminé. Il y a encore un bon petit paquet de pages, ce qui veut dire que tous les dangers ne sont pas écartés et qu'il y aura beaucoup de parlotte :)

Voili, voilou, c'est tout ce que j'avais à dire. Bien évidemment, si ce n'est pas suffisant n'hésitez pas laisser un commentaire en posant vos questions, par exemple. Vous pouvez également m'écrire ici: unepageparjour@hotmail.com. Ou me rejoindre sur facebook


Alors hier j'ai commencé à vous parler du rapport d'Oxfam, et voici le lien en question dont je ferai le résumé et quelques commentaires: https://www.oxfam.org/en/pressroom/pressreleases/2018-01-22/richest-1-percent-bagged-82-percent-wealth-created-last-year

Donc qu'est ce que le rapport nous raconte d'intéressant ? Alors déjà que 82% des richesses produites l'année dernières sont entrées dans les poches des 1% les plus fortunés. Si vous en faites partie chapeau ;)

Ensuite que les 3.7 milliards de personnes les moins fortunés n'ont pas connu d'augmentation de leur niveau de vie. Rien d'étonnant, avec quoi ils vont bien pouvoir le faire ?... 3.7 milliards, c'est la moitié de la population. 3.7 milliards de personnes condamnées à la pauvreté, j'entend déjà le tic tac de la bombe sociale et ça fait froid dans le dos. 

En parlant du niveau de vie et donc du salaire, l'un est dépendant de l'autre. J'ai vu un graphique qui est juste aberrant. Alors figurez vous, oui figurez vous :) (ah monsieur Kakou, quelle perte). Bref, voici un de ces graphiques en question:
Résultat de recherche d'images pour "productivity and employee revenue chart"
philebersole.wordpress.com
Ici vous pouvez voir que les profits et la productivité ont augmenté de manière presque exponentielle mais que votre effort n'est pas récompensé comme il se doit ;) Sur ce graphe on note une baisse mais sur d'autres la courbe est plus ou moins linéaire. Mais il est observable que la tendance date des années 70

Workers produced much more, but typical workers’ pay lagged far behind: Disconnect between productivity and typical worker’s compensation, 1948–2013
www.epi.org
Alors ce graphique est pour les US, mais ne vous leurrez pas ce graphique montre une idée globale. Il y a des subtilités mais les entreprises ont la même idée. 
(JPG)
INSEE
Voila, il suffit de chercher :) Bon le graphique est vieux certes mais vous avez senti vous aussi que les prix augmentent mais que les revenus ne suivent pas derrière non ? Donc la courbe a certainement connue quelques fluctuations mais l'idée reste la même. Les salariés n'ont que la miette du travail fourni, une normalité dans un système dépourvu de sens, mais là c'est un autre débat. Attendez que l'IA arrive, les entrepreneurs se frottent déjà les mains: moins chers, moins nombreux et qui font le travail qu'on leur demande ? En plus ils obligent les humains à fermer leur gueule parce qu’ils peuvent se faire remplacer ? Ah oué, ils vont se frotter les mains, mais là encore c'est un autre débat. 

Revenons sur le rapport d'Oxfam. Alors un autre chiffre intéressant est qu'il faut 4 jours pour un monsieur ou une madame au top des fortunes pour gagner ce qu'un travailleur du Bangladesh mettrait toute une vie à gagner. Et là je suis prêt à faire un pari, pas besoin d'aller au Bangladesh. Je suis prêt à parier qu'il ne faut pas plus d'un mois pour que cette même personne gagne ce qu'un travailleur européen ou américain gagnerait durant sa vie entière à bosser 35 h ou plus. Nous sommes dans le même bateau peu importe dans quelle région du monde on se trouve. Frontières ? Patriotisme ? Morale ? L'argent ne connait pas toutes ces subtilités voyons :) C'est une entité gloutonne qui ne cherche qu'à se nourrir quitte à ne laisser que des ruines. Nous avons crée un dieu par notre propre volonté, alors chapeau à nous ça c'est sur et certain mais disons qu'il nous veut sous sa botte, à quatre patte pour supporter son trône.

Bon j'exagère peut être, j'en sais rien, c'est juste l'image qui me vient en tête. Alors laissons de côté ma subjectivité et occupons nous de la dissection des chiffres fournis. 

Alors, il y a quoi d'autre ? Ah, que cela coûterait 2.2 milliards pour stabiliser le niveau de vie de 2.5 millions d'ouvriers vietnamiens dans le secteur du textile. Et 2.2 milliards de dollars est approximativement le 1/3 des parts reversées aux investisseurs les plus lourds dans les 5 plus grosses compagnies de textile du monde. J'utilise volontairement ce genre de termes comme gros et lourd parce que là c'est de l'obésité morbide financière. Je ne vois pas de meilleurs comparatifs, mais bon...

Autres chiffres intéressants, le revenu des milliardaires a connu une hausse de 13% en moyenne annuelle depuis 2010 alors que le revenus des salariés à augmenté de 2% sur la même période. Si vous vous demandez comment ou pourquoi, il y a déjà quelques indices dans tout ce qui a été dit. Même les politiciens qui parlent ou promettent de créer des emplois, demandez leur quel genre d'emplois. et vous verrez qu'il s'agira majoritairement de jobs qui payent au SMIC ou au seuil minimum. Pourquoi ? Parce que c'est plus payant pour eux bien sur et pour leur patrons, les patrons. Là aussi, je fais peut être ma mauvaise langue, n'hésitez pas à me dire si je me trompe et surtout: selon vous, pourquoi. Qu'est ce que j'ai faux XD 

J'aimerai éviter de m'enfermer dans une vision unidimensionnelle en pensant que j'ai raison à tous les coups, ce n'est pas un état d'esprit sain. En général je me critique beaucoup tout en essayant de discuter avec moi même prenant des positions différentes, mais plus j'ai de points de vues et mieux c'est ;) 

Malheureusement le temps est presque écoulé, alors je vous conseille de lire le rapport et de fouiller par vous même c'est intéressant ;) Personnellement je me suis inscrit et je vais voir ce que je peux faire à mon humble niveau sans vous fatiguer les yeux tous les jours avec des rapports d'inégalités. J'essaye d'être varié même si des sujets reviennent souvent :)

Il y a même un document téléchargeable que je vais lire tout à l'heure, nommé récompenser l'effort et non la richesse. Si ça vous dit de lire aussi mais bon, hein ? ;)

Merci de me lire ! Nous sommes pauvres mais formidables !! Tchuss et à demain !!! Portez vous bien !!!!
https://media.giphy.com/media/l396M3jF14DXr9mog/giphy.gif
https://media.giphy.com/media/3KWHzadf2Iq64/giphy.gif


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire