vendredi 5 janvier 2018

Meliacor, le tombeau de glace, page 274*

Le pressentiment que la pilote avait depuis le départ: cette sensation que le temps lui était compté, que chaque seconde avait son importance.   

Cette information instinctive, par défaut d'autres qualificatifs, était exacte. Cependant, malgré l'exactitude de l'information, c'est l’interprétation de cette donnée qui était mauvaise. 

L'urgence qu'elle ressenti, Sparrow l'avait interprété comme la nécessité de supprimer la créature le plus vite possible. Même lorsqu'elle reçu les consignes de gagner cinq minutes. Ce sentiment ne l'avait pas lâché.

Alors elle obéit aux consignes tout en essayant d'éliminer le monstre. Elle était animée de la même précipitation que Morel, même si l'origine de cette erreur, la nature du ressenti, était différente...

Sparrow avait échouer à accomplir la deuxième option mais elle pouvait encore gagner du temps au prix de sa vie. Et lorsqu’elle vit les black owls descendre et qu’elle tourna son regard vers la chimère qui les observait descendre elle comprit, elle comprit qu'effectivement le temps était d'importance. Qu’elle, non qu’ils avaient été tous joué par la chimère et que les secondes décomptées n’étaient pas pour la créature mais pour elle: Hélène. Son instinct lui disait que c'étaient les secondes de sa vie qui étaient décomptées...

La créature attendait ce moment, où ses proies viendraient à elle. Les deux camps jouaient à la patience, mais pourquoi, comment ? Ces réponses échappaient à la pilote. 

La confusion de Sparrow venait d’un simple fait, elle ne savait pas ce qui se passait à l'intérieur de la chimère, elle ignorait qu’en ce moment l’autophagie tuait la chimère. Elle ignorait que même si le monstre remportait la bataille, en raison de l’énergie dépensée, il n’aurait plus la force de chasser et si il prenait à ses proies la brillante idée de fuir, les jeux étaient faits (ou peut être pensait elle que la chimère pouvait se nourrir de métal et d’autres choses, vu comment elle dévorait les Black owls ? Cela reste une possibilité). 

Dans les deux cas elle allait finir dévorée de l’intérieur, sans parler de l’instabilité moléculaire qui allait accélérer le processus de manière exponentielle. Alors il ne lui restait qu’une chose à faire, se mettre en position difficile pour stimuler leur confiance au point de créer un excédant de cette notion, et la peur était son outil psychologique.

Lorsqu’un individu était confronté à la peur, il avait trois choix: reculer, rester statique ou avancer (flee,fly stay reflex). En résumé: se laisser posséder ou confronter l’objet de sa peur. Les black owls étaient des guerriers, des élites. La peur pouvait les immobiliser, mais pas les faire reculer, surtout pas après ce qu’ils avaient vu Sparrow accomplir. De plus, une fois lancés, la dynamique de groupe allait prendre le dessus, et irrémédiablement, mu par la même volonté, ils allaient confronter leur peur, la chimère. Et ce, qu'il s'agisse d'un ordre ou pas. 






Blabla de l'auteur

Hello à vous chers lecteurs ! Le premier week end de 2018 est à nos portes. L'occasion de reprendre des forces, si elles ont été dépensées. Ou prendre du gras dans la situation contraire XD

Je plaisante, je vous souhaite un bon vendredi et un bon début de week end ;)
Résultat de recherche d'images pour "nice week end"
lovethispic.com
Texte time !

Alors je ne suis pas certains d'avoir bien mis en avant la subtilité dans l'interprétation de Sparrow.  Elle avait l'impression que le temps était compté, mais elle l'interpréta comme le fait qu'elle devait abattre la créature le plus vite possible. Ce qui entrait en contradiction avec les ordres. Mais en fait le temps compté était pour elle, son instinct lui disait de profiter de chaque seconde en fait. Du coup, je ne sais pas si j'ai bien développé. N'hésitez pas à me le dire s'il vous plait.

L'idée là étai que l'information ne garanti pas La conclusion. Le traitement de l'information ou plutôt la capacité à traiter l'information est tout aussi, si ce n'est plus importante que l'information elle même. Dans des contextes spécifiques. 

Par exemple si on vous dit qu'il pleut, bah parapluie. Traitement basique de l'information, nous avons les outils intellectuels et Culturels pour résoudre ce problème.

 Maintenant si on vous dit par exemple (c'est un exemple qui n'a pas forcément de lient avec la réalité): les appartements sont de plus en plus petits. Réactions ? Bah oui peut être. Ou bien, bah pas le mien, etc... Combien ont pensé, ah oui ? Dit m'en plus ? Certains traiteront cette information comme un déchet, d'autres essayeront d'y voir une opportunité.  

Ce n'est pas l'information en elle même qui est le plus important, mais la personne qui reçoit cette information et comment elle peut l'interpréter. Si l'information vaut de l'or, l'individu apte à l'utiliser vaut du diamant (selon moi).

Et cela revient encore une fois dans mon optique que l'être humain est l'élément pivotal de la vie sur terre en bon, et en mauvais. 

Voilà, c'était une petite idée comme ça que je n'ai peut être pas exploiter comme il faut. Mais j'aurai d'autres opportunités. Le point important c'est: mettez vous en état pour pouvoir traiter une information importante et pour ça culture et savoir jouent un rôle fondamental. 
https://media.giphy.com/media/ToMjGpRhf96j23aTc5i/giphy.gif
Bien évidemment, mon idée est critiquable, elle est loin d'être complète, et je ferai mieux d'appliquer ma propre médecine. 

Si vous avez des questions, des suggestions, etc... n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à m'écrire ici: unepageparjour@hotmail.com

Bon je ne vous ai pas encore ennuyé ? Alors il y a cette interview de monsieur Bill Gates que je viens de voir. Je n'ai pas encore commencé à lire. Mais le titre me parle déjà: qu'est ce qui me donne de l'espoir pour le future de ce monde. 

Alors monsieur Gates est loin d’être un saint, c'est un business man et selon les rumeurs il a enterré son lot de start ups. Mais ce ne sont que des rumeurs et ce sont les règles du capitalisme pas vrai ? Alors tout le monde y joue volontier, ce n'est pas pour pleurer quand on perd. Je déconne, mais c'est également partiellement vrai. Ce sont les règles d'un système qu'on tolère tous alors c'est également de notre fait. 

Mais j'avoue que j'ai le rire jaune en lisant ce titre... Bref, de quoi parle l'article ? Hmm intéressant, j'aimerai décortiquer tout ça pièce par pièce en me renseignant au possible. Mais il y a dors et déjà des choses sur lesquelles je suis d'accord même si mon opinion vaut un pet au vent. 

Déja le problème des médias qui se focalisent sur ce qu'on leur dit de couvrir. Et également les limites liées justement à cette couverture. Vous voyez sur Bfm ou des trucs comme ça, c'est les mêmes nouvelles encore et encore qui peuvent tourner toute uen journée. Et pourtant le monde est vaste, des choses se passent partout. Des mauvaises choses tant appréciées pour l'audimat mais également de très bonnes choses comme les chutes du taux de mortalité infantiles dans certaines régions défavorisées. Autrement dit, ce n'est pas parce qu'on nous montre un monde en train de brûler que c'est vrai, les caméras sont juste tournées vers la cheminée. Mais bon, là c'est mon côté optimiste qui soutient cet argument., ou qui l'a interprété de cette manière. On en revient à cette donnée ;)

Ensuite, sur la question de l'énergie renouvelable, où il investirait si il avait un milliard. Bon là j'ai l'impression qu'il a tourné autour du pot. La question était dans quel secteur, quelles innovations etc... La c'est du politique comme réponse, mélangé du vrai et du faux et boom. C'est un business man, qui pèse extrêmement lourd, il ne répondrait jamais à une question si directe. Cependant, c'est vrai que des investissements de plus en plus importants sont injectés dans le développement des sources d'énergie vertes avec la motivation de les rendre moins chers que de les hydrocarbures. Mais bon faut pas être Einstein ici (hoo la mauvaise bouche quoi, désolé, c'est juste que ça m'a un peu irrité je ne sais même pas pourquoi). 

Sur la place des femmes dans les entreprises et les places de pouvoir. C'est vrai, des progrès sont fait. Ce n'est pas suffisant, de mon point de vue. Et la distinction ne doit être basée que sur la qualification, normalement, dans un monde idéal. Maintenant, ce qui peut faire frein à la tendance actuel, de mon point de vue, est paradoxalement le courant féministe extrémiste. Celui qui veut que les femmes soient au sommet de la hiérarchie, or l'intérêt est de crée un partenariat et non une dictature d'un sexe sur l'autre. Mais bon, qu'est ce que j'en sais... Quoiqu'il en soit des efforts sont faits et continuent à être fait même si le sexisme demeure et peut Potentiellement basculer de l'autre côté :) C'est pas trop tôt diront certaines, je répondrai que ça nous ferai perdre du temps parce que les rôles seront simplement inversés. Comme tout balancier, l'état d'équilibre s'atteint lorsque les deux forces font des efforts pour le maintenir sinon ça ne fini pas de monter et descendre. Bref...

L'intelligence artificielle. Ce sujet va revenir souvent je pense vu que la technologie existe... Seigneur, bref. Alors comme toute technologie, enfin, comme la majorité des technologies elle n'est ni bonne ni mauvaise. Il est vrai que l'IA peut nous permettre des avancées scientifiques colossales, Colossales. Trouver des réponses, des équations que nous n'avons pas les moyens de concevoir, je pense. Cependant, il existe un principe qui dit que toute bonne chose, peut potentiellement devenir mauvaise. Rappelez vous les paroles de monsieur Oppenheimer. La physique des particules n'avait pas pour ambition de créer la bombe atomique, cependant l'élan de guerre a poussé un pacifiste comme Oppenheimer à créer cet engin de mort. Encore une fois ce n'est pas l'IA qui me fait peur, c'est ce que NOUS allons en faire. Alors là je suis partagé sur le futur. 

Pour le reste je n'ai pas vraiment d'argument. Quoi que une question du journaliste m'a bien fait rigoler. Inventer une machine qui s'occuperai de l'éducation. Non mais et puis quoi encore, pourquoi pas une machine qui s'occuperait de la vie de couple aussi et tient qui ferait le boulot à notre place ? 

Ahem, concernant la vie de couple et les devoirs conjugaux ;) les japonais, nos chers japonais, ont mis au point un substitut de la femme. Oh il n'est pas parfait, mais à ce que j'ai entendu, les sensations de plaisir sont quasiment identiques. Déjà que le taux de natalité y est bas, avec des machines comme ça les jeunes ne sortiront pas de leur chambre et pas parce qu’ils jouent à des jeux vidéo. J'adore les japonais, mais là revenez de votre sexode les gars. Quoi que je peux comprendre leur position, mais ce sera un débat pour une autre fois. 

Merci de me lire ! Vous êtes formidables !! Tchuss et à demain !!! Portez vous bien, le futur n'est pas si noir, il est aussi gris que jamais ;) !!!!

PS: ah oui, l'article est ici mais il est en anglais:
Si vous le lisez dites moi si mes opinions sont erronées ou non. A plus !!
https://media.giphy.com/media/5TnXHVCycHdrq/giphy.gif


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire