jeudi 18 janvier 2018

Meliacor, le tombeau de glace, page 287*

A l’étage d’en dessous Akiro était à demi-assit sur une petite table pour ne pas la brisée sous le poids de son exosquelette. L'ingénieur avait les bras croisés, et fixait les moniteurs holographiques à l'autre bout de la pièce. Tous noircis, tous ayant perdu le signal de leurs hôtes. 
● "Un gâchis" - il n' avait pas d'autres mots pour décrire le massacre qui venait de se produire sous leurs yeux. 

A côté de lui se tenait une jeune femme aux cheveux longs et bruns, agréable au regard. Et ce malgré la marque de la peur gravée dans chaque traits de son visage ainsi que dans sa gestuelle. La pauvre femme n'arrêtait pas de regarder partout autour d'elle, scrutant les ombres déformées par son imagination, se collant contre Akiro à chaque fois qu'elle pensait détecter quelque chose d'anormal. 
● Qu’est-ce qu’il y a Emily ? - fini par demander Nokuza qui n'appréciait pas particulièrement son espace personnel ainsi assailli. 
● Qu’est-ce qu’on va faire maintenant ? – murmura-t-elle sur un ton irrégulier – Cette chose à tuer tout le monde ! Et elle va venir nous chercher ! – elle essaya de garder sa voix basse mais les notes d’hystérie rendaient cette tâche difficile.

● On est en sécurité pour l’instant – répondit simplement Akiro. Il tourna la tête vers Morel qui à cet instant détourna le regard en direction des moniteurs qui cerclaient de caméras en caméras pur trouver une image potable fournie par les insectes espions. Il devait y en avoir quelques uns qui avaient survécu au carnage et effectivement l'un des écran afficha une scène surréaliste de pure destruction. Un chaos d’une rare beauté…

Cependant les détecteurs de proximité émirent de bips faisant sursauter Emily ainsi que les deux opérateurs. Morel quant à lui se prépara à vendre chèrement sa vie, mais il fut surpris de constater que la source de ce bip n'était pas la chimère mais un rescapé ?

● D’où il sort celui-là ? – s’étonna Morel en doutant de ce qu’il voyait. Un black owl se tenait à l’entrée du couloir menant à leur position. Le torse montrait de profondes marques de griffures et il gesticulait pour faire signe à la caméra – Qu’est-ce qu’il fou ce con ? – demanda Morel mais les opérateurs haussèrent juste les épaules, rassurés d'avoir un sursit.
● Il essaye d’attirer l’attention ?! - se hasarda l’un d’entre eux.
● Sans déconner ? Je n’y aurai pas pensé. C’est brillant ! tu en as dans le crâne, abruti ! Ça je le sais qu’il essaye d’attirer l’attention, c’est pourquoi il reste planté l…Ah j’y crois pas, un des portes bonheurs Hahahaha ! – rigola-t-il de manière presque incontrôlable. 

● Qu’est-ce que tu vas faire du coup ? – demanda Akiro toujours aussi impassible.
● L’accueillir comme il se doit, comme un héros – répondit le préférum en déboutonnant les fourreaux de ses couteaux. Il les prix par les anneaux aux bouts des manches, les fit tournoyer avec une dextérité hallucinante. Les lames étaient invisibles et le seul signe de tournoiement était le son des lames fendant l'air.

Depuis l’incident de la grenade de Dalanda il savait exactement ce qui se passait, lui confirmant qu’Akiro avait perdu les pédales. Quelque part il se sentait triste pour son ami, mais il allait devoir prendre la responsabilité de ce fiasco…
● Si tu lui ouvre cette porte ça finira mal pour toi, autant utiliser les pièges – proposa Akiro ce qui lui valut un regard confus d’Emily.





Blabla de l'auteur

https://media.giphy.com/media/bcKmIWkUMCjVm/giphy.gif

Hello à vous chers lecteurs ! J'espère que vous allez bien en cette journée, et que vous avez eut une excellente semaine. 

Texte time !

Heh, évidemment le plan de Bender n'avait rien d'un plan. C'était une impro qui a du pot et il aura du coup son face à face avec Morel. je suis curieux de voir comment ça va finir lol

Si vous avez des questions, des suggestions, ou des encouragements ;) n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à m'écrire ici: unepageparjour@hotmail.com. Ou sur mon facebook (que je viens d'oublier comme un génie...: facebook.com/unepageparjour ?)

Alors j'ai vu un truc qui m'a un petit peu fait flipper en faisant le tssk typiquement africain. Et là vous vous demandez sans doute (ou pas) pourquoi ça dit donc Isaiah ? Qu'st ce qui te prend la tête comme ça ? (ou pas :) )

Eh bien, je vais vous le dire mes amis. Je viens de découvrir que Google a produit une IA qui à son tour peut produire une IA: Nasnet. Ce système est appelé AutoML pour Automated Machine Learning (Machine à apprentissage automatisé).

Alors avant de céder à mon envie de hurler Skynet (ou dans ce cas ci Nasnet ) et de sortir dans la rue pour chercher conor pour joindre la rébellion, je veux d'abord dire que c'est génial. Le système en lui même est phénoménale et peut résoudre un bon paquet de problèmes. 

Surtout que les IA "enfants" issues de l'autoMl sont plus performantes que ce que des programmeurs humains peuvent concevoir. Autrement dit, en terme de qualité des programmes y a pas photo l'IA nous bat déjà. Lol et elle vient à peine de naître.  

Objectivement, pour celui qui n'a pas vu terminator ou de films du genre, ou lu des livres du genre qui diabolisent, ou plutôt mettent en garde contre les risques d'une IA. Cette innovation ne présente que des bons côtés, et il ne faut pas se mentir il existe une probabilité non négligeable que l'IA ne tourne pas mal mais au contraire elle soit plus humaine que nous. 

Mon problème vient de l'éducation de cette IA. Les données qu'elle digère, les choses qu'elle apprend viennent du net libre. Et comme vous le savez le net libre est un chouette endroit pour tout le monde, les trolls inclus. 

A moins que je me trompe, les machines n'ont pas outils pour traiter les paradoxes, et il n'y a pas plus paradoxale comme endroit qu'internet. Tout est en opposition dans un chaos intéressant, le vrai et le faux en opposition à un point que leur sens se perd. C'est cette bouille indigeste qui est servie à l'IA et ma crainte c'est qu'elle pète un câble, ou qu'elle absorbe de fausses informations pour construire sa vision du monde. 

Mais bon il est peut être trop tôt d'éprouver une telle crainte, car certes l'AutoMl apprend mais ce n'est pas un système sentien, pas encore du moins lol. Ce sont juste des petits programmes comme la reconnaissance de formes, d'images et de personnes destinés aux caméras ou photos, accessoirement de surveillance. Rien de grave... Lol

Il est cependant apparent que le domaine progresse très vite, trop vite peut être et il ira encore plus vite lorsque les machines commenceront à se perfectionner, peut être même au point d'échapper à tout contrôle. Une fois le génie sortie de la bouteille, dur de s'en débarrasser voir impossible. 

On avance vers un monde particulièrement fascinant, c'est un gros point d’interrogation, un état quantique similaire au paradoxe du chat de Schrödinger qui présente deux états simultanément possible tant que l'observation n'est pas faite: destruction et salut. Lequel ce sera dépend grandement de nous tous. Donnons à cette IA et à toutes les IA une éducation convenable, ce sera déjà un bon début pas vrai ? 

Il y a également d'autres risques que présente le système, similaire au risque que connaissent les hommes. C'est celui de passer à la génération suivante des données erronées: comme le fait que l'esclavage c'est cool, l'argent c'est le but d'une vie, etc.. Je ne vais pas toutes les cité ça me prendra des dizaines d'années. Donc il est possible que l'AutoMl transmette des défaut aux Nasnet et là, je ne sais pas. C'est un risque technique qui n'a, cette fois, aucun rapport avec le ressenti. 

Comment les programmeurs vont gérer ça ? Aucune idée lol

Voili voilou ce que je pense brièvement de tout ça à chaud. J'espère que les mecs chez Google et ailleurs d'ailleurs, savent ce qu'ils font ;)

Merci de me lire ! Vous êtes formidables !! Tchuss et à demain !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire