mardi 21 août 2018

Journal de Vay Matagi, page 9


Je me suis habitué à vivre ici, le bruit incessant des mécanismes est devenu comme une berceuse, pour les fois où je peux me permettre de dormir. Je me demande ce qu’elles font ces machines ? C’est peut-être stupide à dire, mais je n’y avais jamais vraiment pensé et puis ce n’est pas comme si j’allais comprendre comment tout fonctionne et pourquoi ?

Pêcher, ça je peux. Supporter les bêtises de Lilicons, je peux aussi. Mais tout ce qui touche aux machines, ça ce n’est pas mon fort. Même Matagi à des limites à ce qu’il peut accomplir. Mais, peut être que quelqu’un peut comprendre... haha, pas parmi les Lilicons.

Hmm c’est déjà l’heure de la pêche du soir...



Entrée du 30/03/2557

Ah ! C’est agréable de pouvoir souffler un peu, de sortir de l’action et de poser ses vieux os. Je constate de jour en jour que l’océan change, il commence à être particulièrement dangereux même pour moi. Les espèces bougent, et la répartition des territoires change aussi. Est-ce que c’est un phénomène naturel ou provoqué ? Je ne sais pas comment mon successeur va me surpasser moi Matagi, mais je pense que la sélection va être dure. Je dois m’assurer que celui qui plonge aura la force de replonger et ce peu importe le nombre de fois nécessaires. C’est le seul espoir du village... J’aurai la mort de beaucoup de jeunes sur la conscience... Mais que faire d’autre ? Je ne sais pas. Si seulement ce vieux fou de Valati était encore là. J’aurais aimé avoir tes conseils grand-père... Qu'est-ce que je peux faire pour que la situation ne tourne pas en bain de sang ? 

Je vais essayer de fermer l’œil, peut être que le grand-père me soufflera la réponse dans le sommeil...




Entrée du 18/04/2557

La nuit dernière j’ai essayé de pêcher quelques Iafulauvés. Un gros poisson avec des dents comme des plumes. Il n’est pas méchant et à une viande coriace, riche. Il se trouve en moyenne à 15 km des côtes, dans la crevasse d’Alilua. Ils aiment bien les algues là-bas qui cachent de bons planctons. Je m’étais faufilé en essayant de faire le moins de bruit possible et sans les lumières pour ne pas attirer l’attention des autres saloperies. Alilua est un vrai cauchemar à naviguer et Matagi est le seul à pouvoir le faire, parce que je connais chaque millimètre de la géographie de l’île à 45 km à la ronde. J’apprends d’ailleurs comment faire une carte dans la machine que je peux laisser pour mon successeur. Il ne sera jamais à la hauteur de Matagi, mais avec un coup de main de ma part, peut-être qu’il permettra au village de ne pas mourir de faim. Mais ce n'est pas facile, il y a des machins que je ne sais pas ça sert à quoi. Je veux juste dessiner des lignes, ce n'est pas la mer à boire...






Blabla de l'auteur

Hello à vous chers lecteurs ! Je vous souhaite une excellente fin d'aprem. 

Texte time !

J'espère que l'histoire vous plait jusque-là. Et si vous avez des questions, suggestions, etc... n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à m'écrire ici: unepageparjour@hotmail.com

Merci de me lire ! Vous êtes formidables !! Tchuss et à demain !!! Portez-vous bien !!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire