lundi 20 août 2018

Journal de Vay Matagi, page 8


En général, les falituas servent de casse-croûtes aux autres gros poissons et nagent en bandes. Mais celui-là était non seulement seul, mais en plus il s’est approché des côtes. Il n’a prêté aucune attention aux répulseurs acoustiques, et le pire c’est qu’il m’a pris pour un encas. De toute l’histoire de Lilico je ne pense pas qu’un tel cas ne s’est jamais produit. Quoi que, vous me direz que l’histoire des pêcheurs n’est pas vraiment documentée. À part les dires et la transmission orale, je crois être le premier à utiliser la machine pour y laisser mes pensées. Peut-être que ce que je fais est important alors ? Ha ! J’aime bien cette idée.

Malgré la surprise de l’attaque, j’ai pu éviter de me faire prendre et j’ai réussi à lui planter la lance tout de suite après dans l’abdomen, et bien enfoncer en trifouillant son intérieur jusqu’à ce qu’il ne puisse plus bouger. Quelques fois Matagi impressionne Matagi. Mais je vais devoir observer les courants, j’ai comme un mauvais pressentiment.


Entrée du 13/03/2557

J’ai pensé laisser des observations sur mon travail en plus de mes pensées. Comme ça je peux être encore plus utile. Je veux dire, je pêche et je mine toute la journée, des fois je participe au marché. Moi Matagi, je suis le centre de toutes les activités de Lilico. Mais là je peux parler de ce que je sais plus en détail. Après tout, rien ne garantit que je puisse transmettre mon savoir de vive voix au prochain pêcheur. J’ai l’impression que l’océan change, c'est quelque chose que le vieux fou de Valati m'avait dit un jour : le courant va amener le pire. Je dois redoubler de prudence et préparer la relève au cas où quelque chose puisse m'arriver. 
Donc j’ai créé un nouveau dossier que j’ai appelé : évolution de la faune et de la flore sou-marine de Lilico: observations de Vay Matagi. Je pense que le nom est un petit peu long, mais chaque mot choisi par mes soins est important. Je devrais peut-être aussi en parler au maire pour précipiter la nouvelle relève ? Hmm, je ne sais pas, les enfants potentiels sont encore trop jeunes... Je verrai ça plus tard. 

Par contre ici, je préfère le garder comme temple des pensées de Matagi. Parler me fait du bien, même si au final je parle avec moi-même. Vous vous dites pourquoi je ne passe pas du temps avec les villageois ?   

Je les vois tous les jours et ils ne font que se plaindre et vouloir plus, et que je fasse si ou que je fasse ça... Je préfère souffler loin d’eux, ici, dans la tour. Je me demande comment Valati, ce vieux fou, faisait pour vivre au milieu d’eux et de les écouter parler sans arrêt de leurs problèmes sans se soucier de ceux des autres. Ou peut-être que c’est moi qui ne donne pas envie de s’intéresser à mes problèmes ? Bah ! Ils ne savent pas quelles aventures ils ratent. 





Blabla de l'auteur

Hello à vous amis lecteurs ! Je vous souhaite un excellent début de semaine et de bonnes vacances. :)

Texte time !

Hmm, je pense que le texte est simple. Les répulseurs acoustiques sont des appareils qui libèrent un son que les poissons n'aiment pas. C'est un vieux dispositif et malheureusement il ne fonctionne pas toujours. Il fonctionne de moins en moins, l'océan change. 

SI vous avez des questions, des suggestions, etc... N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à m'écrire ici : unepageparjour@hotmail.com

Merci de me lire ! Vous êtes formidables !! Tchuss et à demain !!! Portez-vous bien !!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire