vendredi 16 mars 2018

Meliacor, le tombeau de glace, page 344*

Le texte continua à défiler expliquant les règles d'un jeu sadique avec un compte à rebours permanent, indicateur d'un malheur imminent. 

● 9 mn 58 s
● Appuyez sur O et les bombes exploseront du B0 AU B4
● Appuyez sur N et les bombes exploseront du B5 au B7
● Ils mourront ou vous mourrez
● 8 mn 11 s
● Choisissez

● Non ! non ! Qu’est-ce que c’est encore ?! – gueula Bender qui commençait à en avoir marre de toute cette folie. 
● Il faut qu’on fasse quelque chose ! – suggéra Dalanda
● Et qu’est-ce que vous voulez qu’on fasse ? – demanda Bender dont le cerveau s’était éteint sous l’emprise du stress. Pas une seule option ne lui venait en tête. C'était la déchéance ultime, du moins sur le moment. 

● 7 mn 03 s

● Emily, Emily ! regardez-moi. Où est Cid ? Emily, je vous en supplie reprenez vos esprits - demanda Dalanda en essayant de la ramener à ses sens, mais cette dernière avaient les yeux imbibés fixant les écrans sans donner signe de présence. Elle voyait sans voir, entendait sans entendre, était présente en étant absente... Son esprit brisé par le chagrin, la peur et l'incompréhension. 
● Qu’est-ce que vous voulez qu’il fasse en si peu de temps ? – rétorqua Bender
● Je n’en sais rien, peut être trouver les bombes avec son odorat, au moins une c’est déja quelque chose ! - suggéra Eiling
● C’est trop tard !!
● J’en sais rien je propose ! Ok ? Au moins si il était là on pourrait prendre une décision tous ensemble ! Ce problème nous concerne tous !

● 5 mn 22 s

● On n’a pas le temps pour ça ! Il y a des centaines de personnes dans les étages du dessus qui n’ont aucune idée de ce qui ce qui se passe ici ! – expliqua Bender en pointant le doigt vers le plafond.
● Je sais – répondit Dalanda
● Alors il n’y a qu’une seule décision à prendre – dit Bender en commençant à respirer lourdement, conséquence de son rythme cardiaque en augmentation. Personne ne voulait mourir, surtout pas lui, pas maintenant, mais le nombre rendait la décision difficilement facile. 
● C’est peut être une blague ? – dit Jess – Je veux dire que c’est faux. C'est peut être un bug de la machine ? 
● Et tu veux prendre le risque ? – lui demanda Bender. Personne ne voulait mourir, ou du moins personne ne s'y était préparé. En tant que soldats, en tant que mercenaires, en tant que White owls cette possibilité était tout à fait réelle. Mais là c'était trop soudain, trop imprévisible... Ils avaient capturé Morel, ce devait être fini et voilà maintenant, une autre farce du destin...




Blabla de l'auteur

Hello à vous chers lecteurs ! Je vous souhaite une merveilleuse journée bien ensoleillée, mais pas trop, et bien fraîche, mais pas trop non plus. Autrement dit, que cette journée vous soit agréable ;)


Texte time  !

Je ne sais pas s'il faut que j'ajoute des explications. Mais par contre je peux vous demander, vous voyez comment la fin ? 

Si vous avez des questions, des suggestions, etc... n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à m'écrire ici: unepageparjour@hotmail.com ou ici facebook.com/unepageparjour

Alors la dernière fois, enfin hier, je crois... Oui hier, je regardais Arte et il y avait un sujet intéressant sur l'obsolescence programmée. Très intéressant, et si on cumule le manque de réglementations avec le besoin glouton de consommation demandé par le capitalisme et à la technologie qui permet de plus en plus de contrôle... La direction qu'on prend est celui d'une déchetterie planétaire et l'Afrique peut en témoigner. 
Résultat de recherche d'images pour "ghana technology dump"
electronicstakeback.com

Le pays où a été prise cette photo est le Ghana. J'ignore où en est la situation aujourd'hui mais j'ai du mal à imaginer que cela ce soit arranger. 

Mais je ne veux pas parler pollution aujourd'hui, vous entendez ce sujet tous les jours et peut être à travers des personnes plus qualifiées que moi pour en parler. 

Aujourd'hui j'aimerai parler un peu futur, hi tech... Non, je n'aborderai pas les robots sexuels, rassurez vous ;) Mais les robots, tout court, qui sont déjà sur le marché du travail et qui ne vont que se démocratiser de pus en plus, munis d'une technologie de plus en plus performantes et après on aura l'IA. Cependant il n'y a pas forcément de raisons de paniquer concernant l'IA, il y a des chances qu'elle soit bien plus humaniste que nous (ou l'inverse...Personne n'en sait rien)

Alors les robots, quelle est leur raison d'être ? Certains vous dirons qu'ils sont une aide bienveillante, qu'ils sont un moyen de prendre sur eux les tâches les plus ingrates permettant ainsi aux humains de se focaliser sur leur empathie. Ça je veux bien, je kiffe, mais quand on demande derrière: du coups, économiquement qu'est ce que ça va donner ? La réponse est la même (dites moi si je me trompe): des métiers vont disparaître, c'est normal, regarder ce qui est arrivé aux photos à pellicule. L'environnement économique et les métiers évoluent, c'est la sélection naturelle (d'un domaine artificiel). Mais bon, c'est le jeu pas vrai ? 

Autrement dit, beaucoup perdront leurs emplois et ne comptez sur personne pour vous dire où vous allez finir et quelles seront vos perspectives. Vous avez été camionneurs toute votre vie ? Eh bien dommage, faites uen formation et croisez les doigts ! Votre manque d'expérience attirera peut être l'attention d'un employeur. Ce qui en France est juste pratiquement inconcevable. Vous avez vu les demandes d'emplois avec l'expérience requise ? Les gars ne cherchent pas à vous former mais que vous soyez efficaces tout de suite. C'est plus rentable. 

Mais attention je ne généralise pas. Les employeurs sont des personnes et certaines de ces personnes ne sont pas des suiveurs du marché et offrent leur chance aux candidats. Loin de moi l'idée de diaboliser tout le monde, je parle de la majorité et je demande à être corrigé avec un minimum d'arguments si je me trompe. J'y tiens ;)

Le combat de ce futur n'est pas le problème des entreprises. Ces dernières sont dictées par deux choses: profit et compétitivité, donc productivité. Je ne sais pas à quel moment elles se sont convaincues que les produits se vendent tous seuls et que les consommateurs sont "obligés" d'acheter, mais étrangement ils n'ont pas si tord que ça apparemment. 

Alors les entreprises vous diront: mais non on ne va pas tout informatiser. Il y aura du travail humain, on offre même des formations. Cependant il y a combien de place pour ce job humain dans un environnement de travail de machines ? Sur les 100 salariés ou 5 ou 4000, combien vont rester ? Du coup que feront les autres ? 

Les métiers vont changer, les robots vont prendre des places, peut être pas la votre mais peut être celui de votre enfant ou le sien. C'est une évolution programmée par la productivité comme objectif. Mais je ne suis pas là pour jeter la pierre au système, nous sommes tous acteurs de ce qui va arriver, nous y avons participer volontairement ou non. 

Ce que je veux vous dire aujourd'hui c'est que demain vous devrez impérativement arrêter d'être exécutants et vous serez forcés de devenir des producteurs, des créateurs. Les boîtes à idée ce sera vous, parce que de salariés il y en aura de moins en moins à moins d'accepter de conditions ridicules. Personne ne peut prévoir les modèles économiques futur. Est ce que les robots seront uniquement possédées par les entreprises ou par les foyers aussi ? Est ce que c'est eux qui iront bosser à la place des humains qui auront tout leur temps libre ? Est ce qu'on répétera le cycle de l’esclavage jusqu'à ce que les machines soient dotées de raison ? Ou c'est ok de le faire parce qu’elles n'ont justement pas de raison autre qu'un programme ? 

Très très difficile à dire, du moins pour moi. Mais une chose est indéniable, une machine ne pourra pas créer d'entreprises ou devenir auto-entrepreneur, ou offrir une vision artistique spécifique. Nous devons nous préparer à être complètement indépendants des offreurs de job, sinon ils pourront vous faire faire tout ce qu'il veulent. Vous ne voulez pas bosser le dimanche ? Très bien vous ne servez à rien, les machines peuvent le faire. 

A moins que de nouvelles réglementations du monde du travail voient le jours et qu'elles puissent s'imposer au lobbying, je ne vois pas (personnellement) pourquoi les entreprises embaucheraient. Parce que, clairement ce n'est pas sur l'humanisme qu'on devra compter. 

Alors soit on adopte une position pro humaine en créant un label de type: produit de France mais là on aura produit artisanal ou un truc du genre. Et du coup on choisit de consommer les produits faits par la main de l'homme et donc forcer les entreprises à repenser leur position parce que vous décidez principalement avec votre portefeuille, toujours. Ou on apprend à trouver notre place et celle ci sera celle de créateurs et malheureusement on arrivera peut être à une saturation de ce secteur. Mais bon, que faire d'autre ? 

Je suis ouvert à vos idées. N'hésitez pas à me dire si vous avez une vision différente, surtout d'ailleurs si vous avez une vision différente expliquez la moi :)

Merci de me lire ! Vous êtes formidables !! Tchuss et à demain !!! Il va falloir qu'on se décide maintenant sur la direction à prendre !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire