dimanche 22 octobre 2017

Meliacor, le tombeau de glace, page 199*

  • Peut être pas - répondit Eiling en prenant un posture pensive, la main sous le menton soutenue par un bras croisé autour de la poitrine.
  • Vous pensez qu'on a une chance ? - demanda Bender la voix empreinte de curiosité et d'une pointe d'espoir.

  • Je me dis simplement qu'au lieu de penser que ce chaos est la pire chose du monde, on peut également le voir comme la meilleure opportunité pour passer inaperçus. Gros risques, grosse récompense. Moi je ne pense pas au pire pour planifier mais j'essaye de voir la situation dans son ensemble avec un biais prononcé pour le positivisme, je l'avoue - dit elle en omettant volontairement de son esprit les scènes de déprimes qu'elle avait eut devant Cid. Avec lui elle pouvait se le permettre, mais là si tout le monde broyait du noir, l'atmosphère allait rapidement devenir toxique - Un peu de courage, notre situation n'est pas si dramatique que vous avez l'air de croire. C'est normal d'avoir peur mais ne laissez pas cette émotion vous obscurcir l'esprit – dit-elle en lui tapotant l’épaule. Le sergent suivit le mouvement en plissant des yeux, ne sachant pas trop que penser.

Après avoir dit quelques derniers mots à Choki, Akiro se dirigea dans leur direction. Sa tâche étant accomplie, il n'y avait aucune raison de rester à proximité de son subordonné, vu que ce dernier avait besoin de temps pour digérer son vécu.

  • Il pourra nous suivre ? – demanda Bender en montrant Choki de la tête.
  • Je pense qu’il se remettra, il est étonnamment costaud malgré sa fragilité apparente. Alors cette séance en aparté à donner quelque chose ? - demanda le chercheur sans cacher son intéressement.
  • On a trouvé un kamikaze – répondit Dalanda.
  • Et une direction – répliqua Bender. Il n'avait pas non plus passer pour un complet incompétent. Il y avait encore quelques restes d'orgueil dans ses vieux os.

  • Je vous écoute - dit simplement Nokuza
  • Il nous faut arriver au bureau de ce Gasparof - annonça Jonathan
  • Je vois, je vois - répéta Akiro en demandant du regard: "comment ?" mais n'ayant pas de suite il comprit qu'il n'y avait pas vraiment de comment - Je vois... Nous en sommes à ce point là donc - dit il en se massant à nouveau les sourcils dans une mimique de douleur

  • Tout n'est pas si noir non plus - essaya de le rassurer Bender - En faisant suffisamment attention, nous y arriverons. J'en suis persuadé.
  • Possible, mais je n'en vois pas vraiment l'intérêt - avoua Akiro en rangeant ses mains dans les poches de sa blouse
  • Comment ça ? - demanda Dalanda
  • Je préfère être franc, je ne comptais pas vous en parler. Dans la pire situation je vous aurai simplement abandonné pour réaliser ce plan B
  • Effectivement c'est franc
  • Merci

  • Et pourquoi vous avez changé d'avis ? - demanda Eiling
  • Parce que je vous aime bien - répondit Nokuza en regardant Dalanda - et malgré ce que vous voulez faire croire, vous n'abandonneriez pas cet homme
  • "Qui ça moi ?" - pensa Bender en ayant un tic nerveux de la paupière - Vous n'avez pas peur de vous prendre un coup vous - annonça-t-il en jouant des muscles zygomatiques du visage.
  • Oh si je connais très bien la peur. Mais je préfère optimiser nos chances de survie - expliqua Akiro
  • Je vous écoute - s’intéressa Bender en mettant de côté son énervement. Plus tard il lui donnerait le coups qu'il mérite.




Blabla de l'auteur
Résultat de recherche d'images pour "good day meme"
pinterest.com

Hello à vous chers lecteurs ! J'espère que votre week end répond à vos attentes, et que vous vous sentez super.

Texte time

Je me demande ce que ça me ferait de discuter avec une personne aussi "franche" qu'Akiro. Je me considère comme une personne ayant un certain sens du contrôle de soit. Mais là, je pense que même moi j'aurai craqué. Quoi ? Tu planifiais de m'abandonner ? espèce de sale f... hmm ! zen ! M'abandonner comme ça ? Où ça ? Tu rêve Akiro !

Bref, donc on va voir ce qu'il a proposer et puis l'aventure va reprendre son court.

Si vous avez des questions, des suggestions, etc... n'hésitez pas à laisser un commentaire où à m'écrire ici: unepageparjour@hotmail.com

Alors, j'ai un peu de temps aujourd'hui. Les projets ne font que s'empiler et les délais se raccourcissent, sigh... Mais ça on s'en fou un peu.

Je suis tombé sur un documentaire très intéressant concernant un courant futuriste que j'ignorai existait: le néohumanisme. Dans mes écrits et dans l'univers que je construit les néohumains existent et il y a une certaine similarité avec ce qui existe ou plutôt ce qui existera. Mais bon c'est pas le sujet.

Alors de quoi est ce que je cause ? De cerveaux artificiels, voilà de quoi.
Il y a quelques temps j'avais parlé d'opérations de transplantations de têtes et là c'est la construction de cerveaux artificiels dans un objectif d'immortalité. Ce n'est plus le transhumanise ( rien à voir avec le transgenre :) ) mais le néohumanisme ou tous les souvenirs, notre "conscience" est scannée et transférée dans un cerveau bâti de toute pièce par la main de l'homme.

Et ce qui m'avait poussé à débattre du sujet avec moi même... Oui quelques fois ça m'arrive. Donc ce qui m'a intrigué c'est qu'ils ont à un moment parlé de, euh de quoi déja ? Ah oui: "Avec cette technologie, nous allons redéfinir la nature humaine". Ou quelque chose du genre a été dit par un des chercheurs dans le domaine. Et là je me suis dit ah bon ? En quoi prendre une photo de notre savoir, de notre bagage révolutionnera quoi que ce soit ? Mais avant de poursuivre plus loin, parlons un peu du néohumanisme ou l'humain en tant qu'intelligence artificielle
https://media.giphy.com/media/d0jJdX9qKEbjq/giphy.gif
Je ne suis pas trop mécontent de moi là XD... euh ouais bref.
Donc le sujet est extrêmement complexe, et demande de parler de sommités comme monsieur Hiroshi Ishiguro qui a construit son doppelgänger robotique, ou d'auteurs tels que monsieur Ray Kurzweil par exemple qui s'intéressent aux sujets des IA fortes ou faibles. Un nouveau concept pas si nouveau.

Et je vais vous épargner tout ce casse tête surtout que j'en parlerai dans des bouquins ultérieurs, et que d'autres personnes en parlent également depuis près d'un demi siècle.

Ce qui va nous intéresser aujourd'hui c'est le rapport entre cette transition technologique non négligeable et ce que cela signifie d'être humain. Mon problème vient du fait que la notion d'humanité est floue, et que la conscience est quelque chose d'inconnu. Un chercheur a énoncé le principe de membres fantômes par exemple.

Il y a des expériences qui ont eut lieu sur l'utilisation du cerveau ou plutôt d'ondes cérébrales pour contrôler des appareils comme des bras mécaniques. Et dans quelques cas il en a résulté l'apparition de la sensation d'un membre fantome (si je ne me trompe pas). Et cette particularité à amené certains à réfléchir et à hypothétiser que la conscience n'est pas limitée à notre corps mais au dernier atome de matière avec laquelle elle a été en contact. Magnifique
https://media.giphy.com/media/tCQv89VrByDIs/giphy.gif
Très belle idée.

D'ailleurs pour aller dans cette direction, des patients atteints de tétraplégie ont un traitement expérimentale basée sur la réalité artificielle et l'utilisation des exosquelettes; Le procédé à été mis au point par monsieur Miguel Nicolelis. L'esprit sur la matière, avec un petit coup de main de la technologie :)

Cependant malgré tout ça, je ne vois pas en quoi la nature humaine sera changée par la technologie. Cela n'a jamais été le cas, elle a pu pencher notre balance d'un côté ou de l'autre.

Même si le néohumanisme voit le jour et qu'on arrive à transférer nos souvenirs, notre mode de pensée, tout ce que nous sommes dans une machine. est ce que cette machine devient nous ? Et SI c'est le cas alors cette machine n'est qu'humaine dans un emballage différent.

Il est de mon humble avis, et je tiens à le préciser. Ce n'est pas un fait, mais mon opinion tout simplement, que le prix à payer pour cette "évolution" sera la perte de quelque chose d'important comme la créativité, l'imagination. Il est dit que des machines peuvent écrire ou dessiner, certes, un algorithme peut être crée pour associer des mots, couleurs, formes dans un but. Mais quant à l’innovation, à la création spontanée... Ça je ne sais. Enregistrer qui nous sommes dans un machine, c'est peut être faire le sacrifice de qui nous serons dans le futur non ? C'est une photographie numérique de la personne que nous sommes, mais ce n'est pas un film. C'est un stagnation dans le temps, car il n'y a pas de certitudes que la version en face est nous, et qu'elle puisse suivre la même évolution de la vie que nous. C'est créer autre chose qui possède nos souvenirs.

Pour moi le véritable néohumanisme, ce qui redéfinira la nature humaine comme les scientifiques l'affirme ce n'est pas cette approche artificielle. Peut importe qu'on sera plus grand, plus fort, éternel même. Tels que nous sommes, les humains que nous sommes ne feront que des conneries avec leurs nouveaux jouets. Ça ce sont des outils, et je ne suis pas contre cet outil, cette "évolution". Mais si nous ne sommes pas prêts intellectuellement et moralement, cela finira en hiroshima d'une manière ou d'une autre.

Pour moi le véritable néohumanisme sera le jour où on pourra laisser nos portes ouvertes sans avoir peur qu'un jour quelqu'un entre chez nous pour nous voler. Ce sera lorsqu'on aura dépasser notre stade d'animaux égocentriques destructeurs et autodestrucuteurs. Ce sera le signe qu'on pourra faire ce grand pas en avant, et peut être même qu'on verra que ce sera un pas inutile. Cool, mais inutile. Une vision naïve je le sais, je ne peut cacher que j'ai encore un tout petit espoir comme dans la boite de pandore. Et c'est la seule que je vois pour un happy end pour notre espèce, si vous avez d'autres hypothèses n'hésitez pas à partager.

Il n'y a que le temps pour dire si cette espérance était veine...
Désolé d'avoir fait court, il y a peut être le manque d'un fil connecteur. Mais on me harcèle de faire à manger alors... lol Donc si vous souhaitez que j'en débatte plus en détail, n'hésitez pas à me le dire et je verrai ce que je peux faire ;)

Merci de me lire ! Vous êtes formidables !! Tchuss et à demain !!! Je reviendrai de toute façon sur ce genre de sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire