L'ombre tapie au cœur de la brume ne pouvait être décrite que comme un esprit d'outre tombe. A peine perceptible, enveloppée d'un voile étrange qui déformait sa silhouette, l'allongeant, l'affinant...
Tout l’instinct animal du félin cria au danger en accompagnant ce signal d’une migraine carabinée pour que ce soit clair et sans ambiguïté: lui et sa protégée devaient fuir le plus vite possible et le plus loin possible.
La créature inconnue poussa un hurlement qui fit trembler les murs. Un hurlement déchirant, plein de souffrance ? Un cri des plus curieux pour un être étrange...Mais le plus surprenant n'était pas son grondement vocal mais ce qui se passait au même moment.
La glace couvrit toute la zone autour de la chose mystérieuse, d'un coup. Des cristaux poussèrent tout autour en un instant, comme un concentré pur de froid. Même regarder cette glace bleue faisait claquer des dents.
- « Oook » - pensa Cid en bloquant tout passage de l'air extérieur. Il ne pouvait plus permettre à cet air venant des profondeur de l'helheim pénétrer ses poumons. Et à haute voix il hurla – ON DOIT FICHE LE CAMP D'ICI ET VITE !!! - tout seul il aurait pu tenter quelque chose, mais là il devait veiller sur sa sécurité
Cependant, à sa surprise, il avait déjà été devancé. Malheureusement dans la mauvaise direction...
Dalanda courait à toute allure vers la salle de commande, ou ce qui en restait: entre les murs délabrés et les traces de lames ayant fendus le sol et le plafond, il était difficile de reconnaître le petit bâtiment.
- PUTAIN QU'EST CE QUE TU FOUS ????? - rugit Cid abasourdi
- Le sac !! il est à l’intérieur ! - entendit il en retour
- MAIS T'ES FOLLE OU QUOI ? RAMENE TON CUL ICI PETITE SOTTE !!
- On n’aura du mal à avancer sans !! Retient ce machin !!!
- Ret... Quoi ?? Fait chier !! MAGNE TOI !!! - rugit il. Le front trempé de sueur, il ne savait même pas par quel bout commencer - "j'aurai tout vu, bordel!"
Il plongea sa main dans les gravas pour en extirper le corps inerte du spectre.
- "Désolé mon gars, mais j'aurai besoin de te recycler" - dit le félin en armant son jet.
Le lancé était puissant, le cadavre fila en tournoyant comme une étoile ninja droit sur la cible. Pourtant le projectile improvisé n'arriva jamais à destination.
La dépouille heurta quelque chose qui n'avait aucun sens, tout ceci n'avait aucun sens...
A quelques mètres de l'impact, la dépouille de chair et de métal se décomposa en particules de glace soufflées par le vent de ce microcosme arctique.
- "TU TE FOUS DE MOI LA !!!" - hurla intérieurement Cid en protestant contre cette injustice.
- "Hihihi"
- "C’est drôle tu trouve ?!!" - s'énerva t il contre sa voix.
- "Hihihi ! Il est temps pour une fuite stratégique dans la dignité"
- "Putain je te hais à un point..." - cependant il n'avait pas le temps de continuer sa pensée. Et puis, pour une fois, il ne pouvait être on ne peut plus d’accord avec lui même.
La créature poussa à nouveau un hurlement et se rua sur son offenseur les bras tendus.
- “Fait chier, elle a de bonnes jambes en plus”
- “Garde tes distances …” - entendit t il une suggestion inquiète
- “Ta gueule bordel ! Comme si ce n'était pas évident !” - répondit sèchement Cid en bondissant en arrière aussi vite que son corps épuisé et blessé pouvait le permettre.
- “Je voulais simplement aider…”
- “Merci, mais je sais ce que je fais ! Putain tous à me casser les couilles !!” - répondit le félin énervé, confus, inquiet, et également excité par ce nouveau danger.
Blabla de l'auteur. o início eo desenvolvimento de capoeira !!
Hola les jeunes et les moins jeunes :) Comment est ce que vous allez ? J'espère que ce week end vous a été bénéfique. Que vous avez pu vous requinquer un petit peu, prendre un deuxième souffle pour tacler cette nouvelle semaine ! Je sais, nous sommes mardi...Oui c'est bien ça nous sommes mardi :)
Bien attaquons le texte et je peux peut être deviné votre question: WTF ?? Non c'est pas ça ?
Alors d'où sort cette chose ? qu'est ce que c'est que ce machin ? Qu'est ce qui va se passer ? Bah ce sera demain les réponses, pas toutes bien évidemment :)
Donc voila, sur la page du jour je n'ai pas grand chose à dire. Je vous ai prévenu que Cid était schizophrène, vous l'avez constaté mais c'est différent de la définition médicale. J'ai adopté une approche et une raison différente au bruit dans sa tête. On la découvrira ensemble dans le futur ;)
Donc si vous avez des questions, suggestions, etc... N'hésitez pas à laissez un commentaire, je le lirai avec plaisir. Ou à m’écrire ici: unepageparjour@hotmail.com
Bien je vais essayer de terminer l'histoire de la capoeira aujourd'hui en la résumant depuis le début. C'est une histoire très riche née de la souffrance comme, étonnamment, énormément d'autres formes d'expressions comme le rap, le blues, etc...
Donc les origines de cette danse guerrière remontent au 16 ème siècle environ. Avec les déportations des esclaves noirs sur le sol brésilien. Mais revenons un petit peu en arrière.
(abadacapoeira.com.au)
Lorsque les portugais avaient débarquer sur le continent, ils avaient rencontré des tribus autochtones indiennes. Mais les européens avaient besoin de main d'oeuvre pour travailler les terres et les indiens ne voulaient pas travailler, ils avaient une culture de vie en harmonie avec la nature. Le travail comme perçut par les européens étaient une aberration à leurs yeux. Enfin j'imagine.
Et lorsque les portugais ont commencé à les capturer pour les forcer au travail, les indiens ont prit leurs affaires et sont partis laissant les portugais sans main d'oeuvre et les quelques malheureux capturés étaient loin d'être suffisant. Quelle vie...Les noirs ne sont pas les seuls à avoir souffert mais bon ce n'est pas le sujet du jour.
Les portugais se sont donc tournés vers l'Afrique et le peuple noir considéré comme arriéré et dénigré par l’église catholique (catholique ? il me semble que oui mais je me trompe peut être) comme étant des sous hommes nés pour être esclave.
Comprenez bien que le commerce d'esclave était très lucratif. Peut être que je n'ai pas tous les éléments et qu'il y avait d'autres raisons, autres que commerciales, pour justifier le fait d'avoir vendu leurs âmes au diable pour quelques pièces de métal. Politique, oui je veux bien comprendre, mais la politique n'est que l'outil de la domination par les plus riches ce qui revient systématiquement au financier. Bref...
Donc on pouvait vendre des nègres avec la bénédiction de dieu, dans des conditions plus qu'inhumaines. Et voilà, le peuple africain commença son périple vers les terres brésiliennes où ils allaient connaître un enfer sur plusieurs siècles.
Cependant au cours de ce 16 ème siècle et les suivants, les portugais constatèrent que les nègres avaient d'autres aspirations que de cultiver la canne à sucre jusqu'à leur mort. Ils voulaient être libres, une abhération pas vrai ?
j'imagine bien ces "monsieurs" outrés:
- Comment ça libres ? Mais qu'est ce que c'est que cette hérésie ? Ils sont débiles ou quoi ? mais non vous ne pouvez pas êtres libres, m'enfin. Allez retournez aux champs et laissez moi consommer mon poulet en paix. Libres, hmpf non mais je vous jure, ce qu'il ne faut pas entendre....
Les esclaves noirs pourtant ne trouvaient pas l'idée comme conne, c'était leur rêve, leur aspiration, leur mission. Ils dormaient liberté, rêvaient liberté, cultivaient liberté. Loin des chaînes, des coups de bâtons, de l'imposition et de l'étouffement culturel. Alors bien évidemment ils essayaient de s'échapper et certains réussissaient pour former des Quilombos, des camps de rebelles.
Face çà cette "injustice", toute pratique de lutte était sévèrement punie et les outils de travail étaient confisqués au soir. Alors les esclaves ont eut une brillante idée. J'ignore comment, j'ignore pourquoi, mais ils pensèrent capoeira. Ils pensèrent à camoufler leur entraînement sous la forme d'une danse qui prit un ascendant culturel. La capoeira était devenu un divertissement, un art martial, une preuve de virilité chez les hommes, le cœur de la culture noire au brésil.
Alors aux yeux et à la barbe de leurs maîtres ils s’entraînaient à prendre la fuite à la force de leurs poings et de leurs pieds. La capoeira était devenue la danse de la liberté et les guerriers entrainés rejoignaient les différents Qilombos pour continuer la lutte pour la libération des leurs, et pour la vengeance de l'oppression.
Comment...Comment est ce que les gens croyaient que cela n'allait pas finir ainsi ? Le parallèle est vrai dans la vie de tous les jours, aujourd'hui également. Un peuple qui se sentira opprimé se lèvera par les armes ou par la culture, mais personne ne se laissera marcher dessus sans rien dire. Vous le feriez vous ? Peu importe la couleur de votre peau, aucun peuple ne l'accepterait. En public peut être, mais dans l'obscurité de sa solitude ? C'est là où naissent les idées de violence. Je ne comprend pas à quoi les politiques jouent en vidant d'avantage les peuples, l'histoire a déjà montré ce qui arrivera, c'est inévitable, c'est un instinct primaire...Mais bref, ce n'est pas le sujet, enfin pas directement.
Il fallut quand même un certain temps pour que les esclavagistes comprennent le rôle de la capoeira et elle fut bien évidemment interdite. Mais les esclaves ont continué à pratiquer, en cachette cette fois. Et cette interdiction avaient continué jusqu'au 19 ème siècle.
Malheureusement je n'ai pas trouvé de données là dessus hors mis sur Wikipédia. Donc ça vaut ce que ça vaut mais en général le site est cool :) Donc entre 1857 et 58 sur les 288 esclaves arrêtés par la police et envoyés à la prison de Calabouço, 31 % étaient arrêtés pour la pratique de la capoeira.
Le Bresil abandonna officiellement l'esclavage en 1888 mais les gens étaient de nouveau forcés à travailler non plus pour des maîtres mais pour survivre dans une économie hautement compétitive. Dirigée par qui ? Eh bien les mêmes bien sur. Bienvenu dans le monde du travail esclav...oups salariés :)
La capoeira était historiquement perçue comme un acte de vandalisme même si elle était aussi utilisée par des politiciens. Ils payaient les services de capoeiristas pour intimider les camps adverses et ceux qui ne voteraient pas pour eux :) Les organisations criminelles aimaient bien aussi les capoeiristas, ils savaient se battre et pouvaient récupérer les dettes.
Et donc les autorités continuaient à emprisonner les pratiquant de la capoeira pour la seule raison, eh bien qu'ils pratiquaient la capoeira. Mais encore une fois, on ne s'intéresse pas à la personne mais on stigmatise une culture ce qui est stupide.
Puis en 1930 un capoeirista du surnom de Bimba (d'ailleurs la chanson: benguela chamou pro jogar que Cid chantait était en l'honneur de maitre Bimba).
Donc en 1930, Bimba organisa une démonstration devant monsieur Getulio Vargas, le président do Brasil.
La raison officielle est que Vargas avait vu le côté sport de la capoeira et non comme un symbole de vandalisme. Mais je ne sais pas pourquoi je pense qu'il y avait une autre raison derrière. Mais je ne vais pas spéculer sur quelque chose dont j'ignore tout.
La capoeira était enfin libre, après près de quatre siècles. Le sport pouvait être pratiqué dans des écoles et Bimba créa son école dont sortira la capoeira regional: Regional bahania center of physical culture.
La capoeira regional était différente de la capoeira angola dans le sens où le rythme des instruments (berimbaux) étaient différent, les méthodes d'entrainement également, ainsi que la vitesse d'exécution des mouvements. Rivalité qui subsiste encore aujourd'hui mais ne me demandez pas pourquoi, c'est peut être culturel, c'est peut être comme dans le catch, ou c'est peut être juste de la stupidité.
Le sport se développe très bien aujourd'hui et séduit de plus en plus de personne pour la particularité du sport et son histoire. Il y a des écoles presque partout dans le monde, cool :)
Bon je pense avoir dit l'essentiel, le reste vous pouvez le voir à travers des documentaires si le sujet vous intéresse. Ou si l'envie vous prend de la pratiquer :)
Mais bon sachez que c'est différent des autres arts martiaux. La musique, le symbolisme des paroles qui sont des chants d'esclaves, l'agilité nécessaire, c'est particulier. Mais le contrôle sur le corps que la capoeira donne, je pense, n'est peur être égalée que le shaolin kung fu. Mais bon, j'en sais rien :)
Maintenant si jamais vous vous demandez si il y a un lien entre le break dance et la capoeira, eh bien sachez que c'est sujet à débat, débat que je ne ferai pas :)
Bien sur ce je vous laisse pour aujourd'hui !
Merci de me lire !! Vous êtes formidables !!! Tchuss et à demain !!!! Ah oui si le contenu vous plait n'hésitez pas à partager ;) !!!!!
Petit cadeau ;) https://www.youtube.com/watch?v=0VSu61YJYJQ
La vidéo prend 10 mn et est assez drôle pour qui connait mister Bean.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire