- C’est ce que je voulais éviter, depuis le départ – leur dit Bender en se calant contre le mur, chaque centimètre de son corps criait de douleur. Toute la prudence dont il avait fait preuve en évitant d'entrer en conflit dans la grotte. I savait qu'il y a de forte chance que tout se termine comme ça, alors il ne pouvait se pardonner d'avoir tout jeter par la fenêtre sans même comprendre. Qu'est ce qui avait bien pu lui passer par la tête ? Pourtant la raison n'est pas si complexe, et on peut la résumé à ceci: il avait cédé à la pression – je ne sais pas ce qui m’a pris, j’ai vu rouge.
- J’aurai fait pareil – avoua Raby en se disant qu'elle était tout aussi responsable que son sergent de ce qui venait de se passer – la gâchette me démangeait depuis le départ
- Ouais mais c’est moi qui l’ait fait. Il faut qu’on soigne cet imbécile, je refuse d’avoir un mort de plus dans mon unité aujourd’hui.
- Non de dieu !!! Jess réveille toi putain !… - se leva Maki pour réveiller le jeune chirurgien à coups de claques si nécessaire
Dalanda essayait de rattraper Cid qui marchait si vite qu’une personne normale était obligée de courir pour le suivre.
- Cid attend ! – lui cria elle après.
- On a besoin de mettre de la distance, on a besoin de se bouger. Il n’y a pas de train donc autant y aller à pied - répondit il rapidement, nerveusement, plus pour occuper son esprit que pour avoir une conversation.
- Quoi ? On ne sait même pas sur combien de km s’étendent ces rails.
- Et alors t’as une autre de tes brillantes idées ?! – rugit-il en se retournant la stoppant net.
- Je ne pouvais pas prévoir ça ! Que tu pètes un câble comme ça ! Tu étais juste censé leur poser quelques questions pour qu’on sache comment opérer les trains ! Comment j'ai pu être aussi stupide pour croire que tout allait bien se passer - si dit elle en se prenant le front, dépassée par sa propre naïveté.
- Grr !!
- Cid, pourquoi tu ne m’en as pas parlé ?
- Te parler de quoi ? De mes insomnies ? Ou du boucan dans ma tête ? Ou de ma rage ? – dit-il sur un ton légèrement moqueur.
- Oui ! Oui !! Tout ça ! - dit elle en élevant le ton. submergée par ses émotions - Je pensais qu’on était amis, mais j’imagine que je me trompais.
Cid pointa le doigt dans sa direction s’apprêtant à lui dire quelque chose mais les mots restèrent coincés dans sa gorge.
- T’es quand même lâche quelque fois – lui dit-elle en le dépassant.
Blabla de l'auteur. Un peu d'école
Hello beautiful you !! Comment est ce que vous allez aujourd'hui ? J'espère que bien est la réponse ;) Si ce n'est pas le cas, croyez moi sur une base non fondée (lol) le vent fini toujours par tourner.
Alors commençons par le texte. J'ai la bizarre impression qu'il est un peu court aujourd'hui mais peut être que mes yeux me jouent des tours. Mais bon ça peut arriver, certaines pages font plus qu'une page, d'autres moins, et en moyenne ça doit s'équilibre, du moins j'espère lol.
Ensuite le texte est assez simple aujourd'hui, c'est un petit calme avant la tempête :)
Donc si vous avez des questions, etc etc... n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à m'écrire ici: unepageparjour@hotmail.com
Bien ! vu que le texte est court et simple, et magnifiquement écrit :) non ? Un peu si ? lol
Je peux me permettre de parler d'autres trucs. J'ai regardé power rangers !! Go go power rangers !! Mais ce n'est pas ce dont je vais parler, déjà parcequ'il n'y a pas grand chose à dire sur le sujet mais zéro regrets !! :)
Ce dont je vais parler, j’hésite entre discuter de quelques mots de monsieur Elon Musk et de la colonisation de Mars, ou de sa mise en garde sur l'avènement d'une IA supérieur, et d'autres trucs. On a le temps avant skynet donc on en reparlera :)
Et l'autre côté c'est sur quelques mots de monsieur Neil Degrasse Tyson sur une vieille conférence qui critique un petit peu les "croyances urbaines" :)
Ah ou aussi Darwin et sa théorie de l'évolution. Les mathématiques dans le rythme et la musique...Ah tellement de sujets !!!
Pic et pic et colégram, bour et bour et ratatam, am stram gram...
Et zut autant je veux parler de Darwin et des points que je ne comprends pas dans sa théorie de l'évolution... Je ne veux pas dire qu'elle est fausse hein, simplement incomplète avec quelques points qui me font gratter le crâne chevelu. Faudrait que je me coiffe, les cheveux bouclés épais avec cette chaleur, c'est chaud. Lol
Alors on va parler de quelque chose que monsieur Tyson a dit et qui me fait lever un sourcil. C'est un monsieur très intelligent, de loin plus intelligent que moi. Astrophysicien et mathématicien ? Sans parler du niveau de sa culture générale ? Lol je suis loin derrière, mais si je devrais lui trouver un défaut dans sa logique, c'est qu'elle est pro science. Très pro science. En quoi est ce un défaut ?
La science est l'expression mathématique de l'univers. Du moins elle est sensée l'être. Comment l'univers fonctionne peut être mathématisé, c'est cette croyance qui a poussé de nombreux scientifiques brillants de Galilée à Stephen hawking, sur la voie de ce qu'aujourd'hui on appelle la physique quantique. Je rappelle que cette notion était ridiculisée à l'époque mais là ce n'est pas un problème de la science mais des scientifiques, il faudrait aussi que je puisse faire la part des choses.
C'est le même problème rencontré dans la religion, la plupart des problèmes ne sont pas en soit issus de la religion mais des religieux. L'humain est la base de tout, le centre de tout ce qui se passe sur terre, c'est nous en bien comme en mal.
Mais j'ai l'impression de m'égarer. Je me recentre :) Déjà un point de vue pro science est limitatif dans le sens où tout l'univers ne peut actuellement être schématisé ce qui laisse la place a des choses qui dépassent notre entendement et qui jouent un rôle critique dans nos vies. ne pensez qu'en terme de je ne crois que ce qui peut être prouvé ne marche efficacement que si tout peut être prouvé et expliqué, et on n'est pas à ce niveau. Autrement dit c'est un point de vue fermé et biaisé, et tout aussi religieux que le christianisme ou autre. C'est mon point de vue, je me trompe peut être, et n'hésitez pas à m'expliquer pourquoi.
Donc ! Degrasse a donc affirmé que notre société tourne vers l'idiocratie. La tout de suite vous vous dites, yep il a raison. Et la base de tout le problème vient de notre manque d'envie d'apprendre et ceci pointe vers l'école. C'est là où notre intellect et notre curiosité sont développés. Et donc monsieur Degrasse rêve d'un monde ou les enfants sortiraient de l'école déçus que ce soit fini et non heureux de rentrer chez eux.
Vous imaginez ça ? A mon époque chérubine, on s’apprêtait à sortir de classe 30 mn avant le son du gong, on faisait déjà nos échauffements pour courir hors de la salle vers la liberté.
Personnellement j'ai détesté l'école en tant que système scolaire. Je n'avais rien contre les professeurs ou les élèves, il y a eut des altercations, moqueries, de ma part et en face. C'est la jeunesse :) Mais j'ai toujours trouvé que quelque chose manquait à ce système.
Creusons un petit peu ce problème. Euh je regarde vite fait si c'est pas trop long...Mince ! Ok vite fait.
L'école est un moule, je pense qu'on est plus ou moins d'accord sur ce fait. Aujourd'hui ce n'est plus une nécessité mais une obligation, il y a aussi ce facteur psychologique à prendre en compte. Par exemple, prenez une tâche que vous n'aimez pas faire. Dans mon cas le ménage. Alors là c'est juste... je me fais crier dessus tout le temps parceque mes fringues sont posées partout. Non même pas une fois il m'arrive d'oublier mon pantalon sur une chaise et j'entend "je ne suis pas ta femme de ménage !!!" lol, terrifiant...Le pire c'est que je fais des efforts mais il sont juste ridicules. Bref ce n'est pas le sujet.
Le fait ait, que lorsque JE décide de faire le ménage, à la différence d'ÊTRE contraint de faire le ménage, j'y met plus de motivation. Regardez aussi dans votre vie, qu'est ce qui se passe quand vous faites exactement la même chose mais d'un côté on vous oblige à le faire et de l'autre vous le faite sans contraintes. Je suis absolument certains que la majorité d'entre vous se sentent plus libre et plus énergisé non ? Ce n'est pas qu'une question de ménage, mais faire les courses par exemple. Prenez votre gamin et dites lui fiston on va faire les courses point. Il a des chances qu'ils se plaigne parcequ'il n'aura pas la tablette et qu'il veut regarder son film, ou son dessin animé, ou son jeu. Si il ne se plaint, eh bein là bravo à vous ! maintenant, tournez la proposition en y incluant un certain élément. Disons qu'il aime superman (qui ne l'aimerait pas. Fanboy alerte !!!) et vous lui dites: "fiston met tes chaussures ou je te botte le cul si fort que t auras du mal a t'asseoir pendant deux semaines !!!!", euh oui ça c'est ce que vous pouvez penser lol.
Mais ce que vous pouvez dire c'est "fiston allons faire les courses, la dernière fois j'ai cru voir une figurine de superman sympa, peut être qu'on la prendra". C'est juste un exemple, si il faut le soudoyer à chaque fois c'est stupide alors qu'on peut le menacer à coup de pieds dans l'arrière train. C'est juste un exemple qui met en avant qu'il sera moins pénible, plus enclin à profiter de l'aventure que si il se sentait traîné de force.
On en revient donc à l'école comme une obligation qui peut fermer certaines personnes au plaisir de la découverte, de l'apprentissage. Pour contrecarrer cette donnée il faut faire preuve soit d'ambition personnelle. Sauf si on se rend compte qu'elle n'abouti qu'à un cercle vicieux, ou qu'on en ait démuni tout simplement à cet âge, ou qu'on en a trop. L'école mise sur l'élève pour avoir envie d'apprendre.
L'autre option c'est que le professeur donne envie d'apprendre. Par son charisme, son savoir, son intellect, et sa pédagogie. Est ce que c'est toujours le cas ? Bien sur que non aussi.
Vous ne pensez pas qu'il y a une fission à ce niveau ? Et elle ne fait que commencer, à mon sens. Tout ça c'est mon interprétation, peut être que je raconte n'importe quoi.
Maintenant on va parler d'intelligence. Il y a plusieurs formes d'intelligences dont les individus sont dotés, c'est la théorie des intelligences multiples proposée par monsieur Howard Gardner en 1983. Par exemple, il y a l'intelligence linguistique pour les langues (non sans blague ?), l'intelligence logique pour les mathématiques et les sciences , l'intelligence spatiale pour les domaine comme l'architecture ou la menuiserie, l'intelligence musicale, etc... Google est votre ami, faites y un tour ;)
Vous pouvez être doué pour la musique et être une bille en biologie, etc... Et ce que je trouve dommage c'est que l'école, qui est un outil de la société, ne privilégie pas ces formes d'intelligence mais essaye d'orienter vers un moule de pensées pragmatiques. Elle n'apprend pas à apprendre, elle n'apprend pas à utiliser son cerveau mais à réciter, mimer, répéter des trucs. Elle forme selon les attentes des entreprises et non dans une optique d'évolution personnelle. Bien sur il faut se nourrir je comprends très bien, avoir un cursus en biologie des racines protomorphiques tetrcitaire (ça n'existe pas je vous rassure) sans qu'il n'y ait de débouchées n'est sans soute pas le plus utile.
ET c'est ce que j'ai toujours trouvé dommage, je voulais qu'on m’apprenne à me servir de ma mémoire, de ma logique, non pas en des formats. Je voulais être adaptatif, peut importe la situation j'avais mon outil pour m'adapter, mon cerveau. Mais ce que j'ai eus ce sont ces cases. Par exemple pour résumer un texte il faut faire comme ci ou comme ça. Pour écrire un article de droit, il faut utiliser ça et puis c'est tout. J'ai toujours eut l'impression que mon intellect était prisonnier d'une cage, et c'est peut être votre cas à certains d'entre vous.
Je ne trouvais pas les réponses à mes questions à l'école, c'est pourquoi j'étais pressé d'en sortir, c'était à mon sens un passage obligé de la vie résultant en une perte de temps.
Maintenant je ne dis pas que toutes les écoles sont identiques. Il y en a de très très bien qui arrivent à stimuler les étudiants en leur donnant envie d'apprendre et en leur expliquant le comment du pourquoi. Qui arrivent à nourrir le cerveau non pas de faits à ingurgiter mais d'intelligence. Qui arrivent à comprendre ce qu'un étudiant peut ou ne pas faire sans le blâmer de son incompétence pour quelque chose qu'il n'est pas naturellement doué, et pour lequel il n'a aucun intérêt.
Alors je pense que le jour où les enfants seront déçus de sortir de l'école est très très loin dans le futur, pour l'instant je ne vois pas une telle chose arriver. Pas avec ce système. Je sais, je sais, c'est plus complexe que ça. Budget, politique, incompétence, les élèves ne sont pas non plus des cadeaux, les parents, l'environnement social entre élèves, entre profs étudiants, entre profs , entre direction et étudiants, etc... . C'est très compliqué, chacun à son histoire sur pourquoi il a détesté l'école à un moment donné de sa vie. Quelques fois pour des broutilles ou pour des raisons solides.
Fiou bon, j'ai meublé ma page, mission accomplie lol. Le hasard choisi le sujet, je n'ai pas parlé de tout ce qui me venait en tête, le sujet est à chaud donc manque vraisemblablement de construction et de cohérence. Mais j'ai essayé d'évoquer un élément qui n'est pas uniquement probant dans l'univers scolaire mais dans l'univers du travail et de la vie de tous les jours. Le sentiment d'être forcé à faire ce qu'on ne veut pas par exemple qui pousse des gens à se mettre en arrêt maladie, ou le fait de ne pas se sentir utile, de ne pas exploiter son potentiel, d'avoir son intellect mourant. Ce sont des symptômes de notre société contemporaine et non uniquement de l'école c'est pourquoi je parlai de système scolaire (du moins je crois). Le système actuel est en faute et même vers ce que Degrasse a appelé idiocratie, même si son point de vue était plus du genre "il faut plus de science" :) ce qui n'est pas tout à fait faut non plus.
Si vous êtes d'accord ou non et que vous voulez en discuter, vous savez quoi faire.
Merci de me lire ! Vous êtes formidables !! Tchus et à demain !!! Apprenons, mais apprenons bien !!!!
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