lundi 5 juin 2017

Meliacor, le tombeau de glace, page 60

Le protocole MILGRAM était une opération jugée inhumaine même par la haute cours de Büzendorf. L'instance suprême sur les droits de l'homme et du citoyen, sur les crimes de guerre et contre l'humanité. Pourtant, malgré toute leur sagesse politique et humaine, il apparaissait que quelques fois, ce procédé dénué de morale pouvait s'avérer indispensable. Mais là aussi dans des contextes uniques.

Le produit déstabilisait la chimie cérébrale et inhibait totalement la capacité d’empathie, coupant les personnes de ce qui les défini comme des individus moraux. Quoique, malgré les millénaires d'évolution et de progrès, le sujet de ce qui fait des Hommes des Hommes est encore une discussion sans fin, alors passons.

Certains pourraient se demander où est le mal de ne rien ressentir ? On peut faire plus de choses sans se soucier des détails. La plupart des “grands” de ce monde sont dénués d’empathie ou sont à la limite de la psychopathie, résultats d’une génération de traumatisés éduquant des futurs traumatisés. Non pas psychopathes à la manière dépeint dans les films, mais psychopathes comme atrophiés des sentiments. Et par grands il faut comprendre ceux qui se considèrent des élus, ces donneurs de leçons pour le peuple qu'ils regardent d'en haut, fourmilles travailleuses ou bétail sans nom.

Pour ceux qui ne voient toujours pas en quoi c’est gênant, eh bien ce serait comme se mutiler un membre, de perdre un bras ou une jambe, quelque chose qui fait partie de nous. Ce serait comme pour un comique de perdre son sens de l’humour ou un héros de perdre son sens du courage. C’est perdre ce qui fait de vous, VOUS tous simplement.

Cependant, dans une situation de surcharge émotionnelle comme celle de Dalanda, à défaut d’autres alternatives c’était une solution. Elle était sans nulle doute efficace mais, du moins selon le contexte. Un empathe sans émotions était difficile à décrire, et dangereux à comprendre. Si on considère cet aspect d'eux l'élastique et leur sens moral sa résistance. Alors en ce moment, imaginez l'élastique tendu au maximum finalement lâché. Vous voyez cet élastique bouger dans tous les sens, incontrôlable jusqu'à trouver finalement le repos. En d'autres termes, complètement instable, elle pouvait faire du mal à tous ceux qui lui étaient chers sans remords ou arrière pensée. Et ce geste n'allait pas, simplement être occulté, mais elle allait devoir vivre avec ce fardeau pour le restant de ces jours. Les regrets sont les chaînes qui nous séparent du bonheur.

Milgram était une drogue crée pour aider, mais transformée pour détruire les fondations même de notre conscience. Milgram pouvait transformé des familles en ennemies et sur un champ de bataille des alliés en démons...
C'est pourquoi même Cid était hésitant à son emploi. Il ne pouvait qu’espérer qu’elle arrive à surmonter ce qu’elle endurait en ce moment, ou plutôt il espérait qu’elle s’en sorte sans trop de séquelle. Il ne croyait pas en l’adage qui disait que “ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort”. De son expérience, il y avait toujours plus à perdre qu’à gagner. Il fut un temps, avant que la vie ne le change drastiquement, il était passé par quelque chose de similaire.


Le félin se mit un petit peu à l’écart, la température à l'extérieur était supportable alors il sorti de son armure, couvert de sueur, le poil collant, et la silhouette un peu plus fine qu'en début de journée. Il essuya une goutte de sang sur sa bouche et avala son énième toux. Il n'y trouva rien d'effrayant pour autant, ce n'était qu'une question de temps, un duel de volonté entre son corps et son esprit. C'est pourquoi il se tourna vers des sujets plus importants.

Son armure avait besoin d'un peu de maintenance, ou peut être était ce un moyen de faire le vide. Ne penser à rien pouvait être agréable mais il devait réfléchir au reste du chemin. Selon lui, les mercenaires n’allaient pas être un problème, peu importe leur nombre il était confiant dans sa capacité à pouvoir les gérer. Ce qui le travaillait était les différents signes qu’il avait vu sur le chemin. Des traces de sang, des trous dans les murs, et cette odeur particulière d'hémoglobine encore présente. Il s’était passé quelque chose ici, et ça ne date pas de l’époque de cette ruine, mais d’il y a quelques jours ? Un mois peut être, au grand maximum.



Blabla de l'auteur !! Mort à Echidna !!

Hello à vous, et bon jour férié ! Féria ? Fériade ? Bref un jour de plus de repos ou pour faire ce qu'on a envie de faire, c'est toujours bien :)

J'espère que vous avez la pêche, et que vous avez le sourire du joker tellement vous êtes en phase avec vous même.

Alors déjà désolé du retard mais j'ai eu un petit empêchement...Erf bon je joue à ce truc sur téléphone FFBE (final fantasy brave exvius) parceque ff c'est mon enfance et j'adore. Et là j'ai essayé de terrasser un boss echidna et elle n’arrêtait pas de me flare la couillonne. Du coup bah voila, j'ai réussi mais j'étais tellement dedans que bah il était déjà midi. Donc désolé :) Pour ceux que ça intéresse mon équipe c'est orlandu, snow, noctis, rem et minfilia. J'ai eus de la chance pour un joueur F2P, j'espère choper willhelm mais 1% c'est compliqué.

Bien parlons technique. Hier je vous avait dit que je trouvais personnellement le protocole Milgram aberrant ou inhumain. Donc maintenant que vous en savez plus, vous pouvez comprendre mon point de vue. Cependant je garde à l'esprit qu'il n'y a rien d’intrinsèquement bon ou mauvais dans la vie parceque comme on dit le chemin vers l'enfer est pavé de bonnes intentions. Donc même la volonté de faire du bien de manière irréfléchie peut amener du mal et inversement la volonté de nuire peut au final apporter du bien.

Ce sont des extrêmes, elles sont rares mais elles existent. Je peux créer un exemple mais je le ferai peut être dans un texte comme ça ce sera plus travaillé. Quoique Milgram en est l'exemple. Pour moi le plus important est qu'est ce qu'on en fait. Par exemple, tout connement le poison. Le poison est souvent mortel et aujourd'hui les venins d'animaux sont étudiés par les labos pharmaceutiques et cosmétiques pour les transformer en produits utilisables et "bénéfiques".

Mais bon bref vous avez compris mon point de vue. Alors j'aimerai connaitre votre position: oui, non oui et non ? Etc... L'humain est le centre du problème, il est le centre de tous les problèmes et c'est ce que nous faisons dans un contexte qui défini ce qui est bon ou mauvais. Et je peux comprendre ceux qui diront qu'une action est mauvaise peut importe l'angle, peut importe le contexte. C'est aussi un point de vue qui se défend.

Après sur le sujet de la psychopathie de l'élite. C'est également sujet à débat, tous bien sur ne sont pas dans ce cas. Mais un grand nombre le sont. Quand on préfère le profit à la survie, quand on peut virer une personne sans raison juste pour quelques dollars ou euros en plus, quand on fait des milliards de dollars de profit et qu'on décide de délocaliser alors qu'on a les moyens de non seulement améliorer les conditions de travail ou même d'embaucher plus. Je ne sais pas vous, mais je ne vois rien de rationnel ou d'humain dans ces comportements. Économiquement rationnel oui je veux bien, mais rationnel pour qui ? Pour qui est ce qu'on travaille et qu'on transpire et quel est le retour ? On se sent tous exploités est ce de la paranoïa ou il y a un fond de vérité ? Toujours plus de productivité pour plus de cash, mais là aussi pour qui ? Un humain doué de compassion et de raison peut exiger le maximum en offrant le minimum ? Ou serrer si fort pour sortir la dernière goutte de pâte avant de jeter le tube à la poubelle ? Je m'interroge et de ce que j'observe, je constate effectivement que l'élite de ce monde est faite de psychopathes. Pas tous bien entendu.

On peut aussi regarder la politique mais là vous êtes mieux placé que moi pour en parler. Alors dites moi que ces personnes qui doivent défendre nos intérêts défendent bel et bien nos intérêts et non uniquement les leurs. Un comportement encore une fois qui peut se voir rationnel, mais rationnel pour qui ? Nous ? Eux ? Est ce qu'il doit même y avoir un nous et un eux ? Je ne sais pas, je m'interroge.

Bref si vous avez des questions, suggestions, etc, etc... laissez moi un commentaire ou écrivez moi ici: unepageparjour@hotmail.com. J'aimerai croire que je me trompe et j'espère que vous pourrez me le démontrer, alors j'attend avec impatience :)

Bien je vous laisse là pour aujourd'hui, j'ai l'impression que le texte est un peu long et que vous avez matière à réfléchir, me contredire, et d'autres trucs en ir alors pas besoin de rajouter le tiktaalik :) on a tout notre temps de toute façon. Alors je vous dis à demain, prenez votre journée pour vous reposer.

Merci de me lire ! Vous êtes formidables !! Tchuss et à demain !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire