- Kruu rru rru ! Ça tombe bien que vous soyez encore dans le coin - rigola Cid - J'aurai besoin de quelques réponses !
- Y’a de ces jours…
- Pas maintenant Sean ! On n’a fait le moins de bruit possible comment tu nous as repéré – demanda Bender exaspéré. Après toutes ses mises en garde, voila qu'il était en face de la situation qu'il voulait évité à tout prix. Il y avait de quoi se sentir incompétent.
- A l’odeur, probablement - répondit Maki. c'était une évidence à laquelle il n'avait pourtant prêté que peu d'attention. Mais c'était tellement évident qu'il ne pouvait que s'en vouloir...
- J’avais l'embarras du choix, Kruu rru rru. Entre vous sentir, vous entendre vous faufiler comme des enfants portant des clochettes. C'était presque comique Kruu rru rru. Mais je ne suis pas là pour vous dire à quel point vous êtes pathétique mais pour obtenir des réponses à quelques questions. Votre décision ? – dit Cid en se penchant et écartant les bras toutes griffes dehors, adoptant une posture menaçante et libérant son agressivité à leur encontre. Un geste de défi qui avait pour objectif de leur faire comprendre la différence qu'il existait entre eux, peut être...
- Je pense être trop vieux pour apprécier ton attitude - répondit Bender à travers les mâchoires serrées et les grincements des dents.
- Toi ? Vieux ? Kruu rru rru rru rru - explosa le félin de rire - C'est tellement mignon, mais même sur ce domaine tu m'es inférieur petit homme - répondit le félin sur un ton moqueur. A voir sa queue bouger frénétiquement il était indéniable qu'il passait un très bon moment. Cependant il est difficile de dire si il avait planifié ce qui allait suivre u était ce juste une résultante de son caractère, et de ce quelque chose dans l'air...
Tout le monde se serait accordé à dire que le choix le plus judicieux aurait été de baisser les bras, une seconde fois. Même une troisième fois ou une quatrième si c'était nécessaire. Affronter le zoo humain n'avait aucun sens, ne répondait à aucun besoin immédiat. En réfléchissant deux secondes il était clair qu'il n'allait pas menacer leur vie, pas avec l'autre femme à côté. La logique suggérait de simplement dire: "OK".
Cependant, croire que la logique dominait la raison était faux. Toutes les décisions de raison n'étaient pas basée sur une réflexion issue de l'intellect pragmatique. Il y a également, de l'autre côté de la balance, l'émotionnel. Le bien ou le mal issu de la raison peut être défini par l'intellect mais aussi par le "cœur". La vérité de la raison n'est pas uniquement issue du discernement de l'esprit mais également de la clairvoyance de la passion. Bien évidemment l'inverse est également vrai.
La raison n'était pas sous monopole de la cérébralité, le réalisme voulait que la donne soit plus complexe, beaucoup plus complexe. C’était bien là le problème..., cette complexité. Bender était un leader raisonné, calculateur en terme de gains et pertes. Toute altercation ici était une perte à ses yeux, et aucun des scénarios ne pouvait améliorer la donne. Dyne était une perte tragique, et le sergent désirait éviter d’expliquer à une autre famille qu’un de leur bien aimé est mort alors qu’il pouvait l’éviter. Ça c'était ce que son cerveau lui murmurait, à moins que ce soit son cœur ? Mais son cœur, à moins que ce soit son cerveau ? prenait l'argumentation dans le sens inverse: Dyne ! Si il voulait éviter d'avoir à annoncer la nouvelle à une autre famille, il fallait se débarrasser de la source du danger. Dyne ! avait besoin que sa mort soit vengée. Dyne ! Ne méritait pas une mort aussi stupide. Dyne ?!...
Mais tout ceci n'était devenu que de la poudre aux yeux. Lorsque l'esprit était sous état conflictuel et ne savait que faire, les émotions primaires refaisaient surfaces. L'explication à ce phénomène allait comme suit: Lorsqu'un problème devenait complexe, il était plus efficient de le résumer quitte à le décomposer en plusieurs bouts et à s'attaquer à ces bouts individuellement. La science ou plutôt les différents domaines de la science ne sont que l'exemple de cette simplification, car toutes, mais de manière différentes et à une échelle différente, essayent de répondre à une seule question complexe: qu'est ce que l'univers ! Mais ce procédé s'applique également à des problèmes de tous les jours, de manière instinctive sans même que les gens ne s'en rendent compte... Il en est de même pour ce qui se passe à l'échelle de notre raisonnement, par souci de préservation le corps doit agir. Le corps répond au besoin de l'esprit, il matérialise la pensée, dès lors pour qu'il bouge la pensée doit exister d'abord. En présence de la peur ou de la colère intenses, il n'y a pas de raisonnement. Il y a la manifestation de ces émotions, soit par la fuite ou l'affrontement. Puis après intervient la justification de l'action prise. Dans un état chaotique, la raison simplifie le procédé cognitif en le réduisant au plus simple, en le résumant à une action. Ceci n'est pas une justification car un travail intense peut être effectué pour ne pas arriver à cet état d'instabilité, juste une simple explication de ce qui se passait dans l'esprit du sergent.
Bender détestait Cid de manière viscérale. Sa manière de s’exprimer, de regarder même. Il ne pouvait évidemment voir ses yeux et pourtant il pouvait sentir son regard, le narguer, le menacer, le faire se sentir impuissant…Et il refusait de se sentir autant impuissant à nouveau.
Bender savait qu’il faisait une bêtise, il n'y avait pas besoin d'être ingénieur en vaisseaux spatiaux pour le comprendre. Lorsque son corps réagit, lorsqu'il y eut cette étrange rupture dans son esprit, ce snap d'une fraction de seconde qui lui fit perdre très momentanément conscience. Mécanisme cérébral répondant à la menace qu’exhumait Cid comme un air chaud et sec, désagréable. Lorsque son corps se projeta en avant de manière agressive, il savait très bien qu'il venait de faire une connerie, même si le pourquoi restait une énigme pour lui même. C'était à l'inverse de tout ce qu'il voulait et pourtant le voila qui ouvrait les hostilités, alors il n’avait que deux mots dans la tête « fait chier !» mais il était trop tard pour regretter alors autant essayer de gagner. De toutes ses forces il se jeta contre Cid pour le pousser et créer une ouverture mais il rencontra un léger problème.
Blabla de l'auteur. Fiou ! ça chauffe sous le casque !!
Hello à vous chers lecteurs. J'espère que vous avez passer une bonne fête de la musique, ou simplement une bonne journée :)
Alors commençons par le texte vite fait. La réaction de Bender peut paraître précipitée et inadaptée. La question qui vous viens sans doute à l'esprit c'est pourquoi ? Ou peut être pas lol Mais je crois qu'il y a plus de pourquoi qu'autre chose, ou du moins il y aurait du y avoir. J'ai essayé d'expliqué au possible en usant de es connaissances limitées, et j'espère être arrivé à vous faire comprendre que toutes les actions ne sont pas forcément les plus optimales. Que quelques fois on fait des erreurs, on sait très bien qu'on fait une erreur mais voila. Le geste est fait. Encore une fois ce n'est pas une justification quelconque mais simplement une tentative d'explication de pourquoi il a commit un geste qu'il ne voulait pas faire. Plusieurs facteurs rentrent en cause, également le petit quelque chose dans l'air, et également un autre facteur dont j'aurai peut être du parler. En sachant que Dalanda n'était pas loin, le pire qu'ils risquaient dans leur tête c'est de se faire tabasser. Alors ce sera désagréable mais rien de dramatique pour des para militaires pas vrai ? Eh bien on verra ça prochainement !
SI vous trouvez que cette dernière est insatisfaisante, erronée, pas suffisamment poussée, etc... N'hésitez pas à laisser un commentaire, ou à m'écrire ici: unepageparjour@hotmail.com je ferai de mon mieux pour le corriger.
Fiou, bien la page m'a vidé le cerveau là. Je voulais parler de la fête de la musique mais je vois des étoiles devant les yeux lol. Trop de réflexion !!! Je plaisante :)
J'ai juste des photos qui ne veulent pas sortir alors le temps de trouver une solution... Là je n'ai plus trop le temps, déjà 11h 30, woah le temps file. Ce sera pour demain, désolé ( quoique ce n'est pas comme si vous mourrir d'envie de savoir ce que j'ai fait alors c'est cool ;) )
Merci de me lire ! Vous êtes formidables !! Tchuss et à demain !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire