mardi 15 août 2017

Meliacor, le tombeau de glace, page 131

Cid jaugea encore une fois la distance, il y avait 257 mètres à franchir et vingt-six mètres pour prendre de l’élan.
  • “Largement suffisant, pour sauter deux terrains de foot. Kruu rru rru, si un jour j’avais pu imaginer ça…” - pensa-t-il mais son rire intérieur n'était pas vraiment un rire de confiance. Il savait qu'il allait devoir affronter une force sur laquelle il n'avait que peu de contrôle, un élément physique qui s'appelait la friction et avait une puissance proportionnelle à la sienne.

Il rebroussa chemin, le sac fermement fixé, et se mit en position de sprint. Presqu' allongé au sol, les doigts fermement enfoncés dans la pierre, les pattes arrières ancrées prêtes à le propulser comme des ressorts, tous les muscles relâchés avant l’effort mais prêts à lui fournir cette énergie explosive dont il aura absolument besoin. Son plus grand ennemi, sa némésis dans cette épreuve était cette force invisible à laquelle le commun de mortel ne portait nulle attention. Pour la comprendre de manière simple, il suffit de placer une paume sur votre avant bras et frotter légèrement. Vous sentez la peau s'irritez, maintenant accélérez le mouvement et vous sentez de la chaleur.

Vous pouvez protéger votre peau par des vêtements ou des chaussures mais là encore, la force du frottement rentre en conflit avec la résistance du tissu ou du caoutchouc. En règle général plus les valeurs sont élevées et plus les matériaux cèdent et se désagrègent. Ici, pour ce saut en longueur, respecter l'existence de la friction était tout simplement indispensable et les seules choses qui allaient pouvoir absorber l'impact, ainsi que l'énergie cinétique produite, étaient ses coussinets.

Peujo, son armure, avait une fonction particulière. Une fois Cid à l'intérieur elle ouvrait le bas des pattes pour laisser ses coussinets à l'air libre. En règle général, les coussinets des félins étaient particulièrement sensibles aux températures et Meliacor était une immensité glacée aux températures invivables. Rien que de penser à marcher aurait du être un véritable enfer pour le tigre, néanmoins cela était différent pour cette bête-éprouvette. Ses coussinets absorbaient l'énergie cinétique ainsi que les chocs, une fonction indispensable pour ses prouesses physiques, au détriment de la sensibilité nerveuse. Ces parties de son anatomie étaient comme des zones mortes, des récepteurs noires...

Marshall se lança un compte à rebours dans la tête de dix secondes, progressivement tout se dissipa devant ses yeux si ce n’est cette ligne qu’il devait parcourir, et progressivement il programmait ses mouvements à l’avance dans son esprit car tout allait se passer très vite. A la fin des dix secondes il se tira vers l’avant avec ses bras tout en se propulsant avec ses pattes, atteignant la moitié de sa vitesse maximum en un instant. Ses coussinets tenaient le choc, cumulées à une technique de déplacement rapide imposant la baisse de son centre de gravité. Chacune de ses foulées laissait une profonde empreinte dans le sol comme si un colosse de la taille d'une montagne s'était baladé par là.

La plateforme défila en quelques battements de son cœur hyperactif
  • “Hihihi tombe !” - rigola la voix
Le félin hésita, l'image de son corps tombant pour l’éternité fur injectée dans son esprit.
  • "Putain !!" - ragea intérieurement le félin en serrant les crocs ainsi que ses sphincters.

Marshall se propulsa à deux ou trois centimètres du précipice, explosant une bonne partie du mur de la cella sous l'immense pression. Son hésitation eut un impact négatif sur son bond qui s'avéra malheureusement trop court, il pouvait déjà sentir le froid des abysses l'enlacer comme une amante. Dalanda l’ayant remarqué lui jeta la corde mais il passa à côté tombant dans les abysses.

  • Cid !!! – hurla-t-elle complètement verte de peur.



Blabla de l'auteur !! Sigh...

Hello à vous chers lecteurs ! Est ce que vous allez bien ? Franchement, comment est ce que vous vous sentez ? Si vous avez des baisses de régime ne vous en faites pas
Résultat de recherche d'images pour "how do you feel meme"(smosh.com)

Faisons de notre mieux aujourd'hui :)

Texte time !!

Alors d'abord je ne suis pas physicien alors j'ai essayé de simplifier la notion de friction au maximum.
Reprenons l'exemple du frottement sur l'avant bras. Ce geste répété crée une sensation de chaleur et une irritation de la peau et pourtant la force appliquée est minime. Ces sensations augmentent plus le mouvement gagne en puissance. une pression et une vitesse suffisante de quelques kilos, combien exactement je ne sais pas,: 10, 15, 20 ? Au delà c'est juste inutile d'imaginer.

Le problème est cependant plus complexe. Prenons Usain bolt dans sa foulée et extrapolons un peu. Disons que monsieur bolt puisse courir à deux fois sa vitesse soit environ 21 m/s ok (c'est peu être plus parceque je crois que sont top c'est 12,27 m/s) ? Et imaginons qu'ils court pieds nus ok ? Non parcequ'il est black et ne peut s'acheter des chaussures mais pour voir l'impact sur la plante des pieds.
Résultat de recherche d'images pour "physics in running"(codybeals.com)

La vitesse est liée à la force de la propulsion, qui est dépendante de la nature du sol, en fonction de l'échange des forces entre le sol et le couleur, qui est impacté par la gravité, etc... Donc il y a plusieurs forces en action qui jouent durant une course.

En 2016, Maurice green avait fait une blague durant une de ses courses. A la fin de la course il y avait de la fumée qui sortait de ses chaussures et il avait annoncé qu'il avait couru tellement vite que ses pieds ont prit feu. C'est certes une blague mais cette réaction est possible, mais pas à notre niveau humain normal, et ce en raison de la friction. En fonction des forces dans le schéma: plus la vitesse est élevée, plus la pression du coureur est élevée, plus le frottement est important; Le frottement résulte en un échange d’énergie qui accélère le mouvement des molécules, résultant en une augmentation des températures... Autrement dit quand on cours vite sa chauffe
Résultat de recherche d'images pour "feets on fire meme"(slate.com)

Mais pas uniquement. La chaleur déstabilise les liaisons moléculaires ce qui résulte également en une fragilisation de structure (dites mois si je me trompe). Mais ça c'est un autre détail.

Revenons sur l'échange des forces entre le sol et le coureur
Résultat de recherche d'images pour "friction on the ground"(ninetyeast.net)

On applique une force contre le sol et ce dernier réagit en appliquant une force contre nous. Autrement dit plus la force est conséquente et plus la réaction doit l'être aussi. Dans le cas d'un déséquilibre entre les forces, on peut glisser et se faire mal. Et plus les valeurs augmentent et plus les chances d'un déséquilibre sont présentes.

Si on reprend l'exemple d'Usain bort avec une vitesse de 21m/s, alors on peut arrivé au même résultat que la blague de monsieur Green, avec des brûlures aux pieds. Je crois !! Tous ces éléments, donc, demandent à Cid d'avoir une approche particulière en baissant son centre de gravité et élargissant au maximum la surface de tension pour créer de la friction (bon là je bs peut être, mais BECAUSE SCIENCE !!)
Résultat de recherche d'images pour "because science meme"(wessexscene.co.uk)

Après la friction joue également sur le matériel, exemple les chaussures. Plus les forces en jeu sont importantes et plus l'équipement doit être solide pour supporter l'échange d'énergie. Pour Cid c'est pratiquement impossible, c'est pourquoi son armure a ces trous pour les coussinets.
Donc, on peut s'apercevoir que le problème n'est pas simple, même théoriquement. Et je me limiterai à ça, pas besoin de sortir les formules, si ?
Dites le moi dans les commentaires, je peux faire des efforts supplémentaires.

Donc si vous avez des questions, des suggestions, des corrections, des explications complémentaires ou correctives, etc... N'hésitez pas de laisser un commentaire ou à m'écrire ici: unepageparjour@hotmail.com. Encore une fois je ne suis pas physicien, donc je peux me tromper !

Bon ça c'est fait. Maintenant ce qui c'est passé à Charlottesvilles aux US est de la folie. On a dépassé ce stade, c'est bon on doit avancer comme espèce. Cette stupidité et ignorance doit cesser. Les supremacistes blancs ou noirs ou peu importe doivent cesser, on a d'autres problèmes plus important. Le climat pète un câble et pour des raisons tout à fait compréhensibles, les ressources sont drainées, des pays vivent encore dans la pauvreté... Se tuer pour la couleur de la peau n'est plus acceptable. Nous avons/devons avancer désormais et non jouer du sur place. Ça fait des siècles qu'on joue à un pas en avant, deux pas en arrière.

Merci de me lire ! Vous êtes formidables !! Tchuss et à demain !!! Y a marre maintenant des conneries. Arrêtez vos bêtises et travaillons ensemble là !!!! Non mais....
Résultat de recherche d'images pour "lets work together meme"(memegenerator.net)

C'est une question de survie ! Comprenons le, c'est une question de Survie !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire