jeudi 18 octobre 2018

Journal de Vay Matagi, page 51


Entrée du 14/04/2558

C'est la première fois que je parle aussi fréquemment le soir. Attention, je vais croire que j'ai trop de temps libre. Les petits aident bien pour les préparations et l'entretien du matériel. Je n'ai qu'à surveiller qu'ils n’abîment rien. Ça fait plaisir de voir la jeunesse travailler hahaha. 

Je pense les prendre en expédition avec moi dès la semaine prochaine. Ils ne sont pas encore prêts, mais je ne peux pas repousser l'inévitable. A un moment donné, ils vont devoir mouiller le maillot, mais je ne pourrais pas surveiller les deux à la fois. C'est pourquoi je n'en prendrai qu'un à la fois. L'autre lira les notes que j'ai enregistrées, comme ça il ne tourna pas les pouces. Hmm, meh, je vais y réfléchir.

Concernant la légende de mama vaï. J'ai vu le fils d'Abouleki, il s'appelle Tautavou et je dois admettre que c'est un conteur qui sait conter. De mémoire, je dirais qu'il est aussi doué que son père, un peu plus peut-être. Mais bon, c'est peut-être parce que le regarder ne pique pas les yeux. Ah le vieux Abouleki faisait pleurer les yeux de tristesse, c'est un miracle qu'il ait eu une descendance. Quoique c'était un bon conteur et l'écouter était agréable, alors... meh, ça ne me regarde pas. 

J'ai croisé Tautavou alors qu'il faisait cours aux tous petits. Alors je vous laisse imaginer, moi, Matagi, le dieu vivant de Lilico au milieu de la marmaille qui savait à peine ne pas avaler la boue pour s’étouffer. Et ça tirait les vêtements, et ça essayait de te grimper dessus, et ça pleurait quand tu levais la main pour essayer de taper. Ah mais je préfère de loin la compagnie des poissons, au moins ils ne te vrillent pas les tympans en te faisant sentir comme le pire des hommes parce que tu ne comprends pas ce qu'ils veulent. 

Meh, et donc Tautavou était hésitant à raconter la légende de mama vaï. Il m'avait dit d'attendre la fin, et que les parents viennent reprendre leurs enfants pour les ramener à la maison. Je n'avais pas compris pourquoi, c'est une histoire assez populaire, du moins, il me semblait. Il m'a dit qu'il y a plusieurs versions de l'histoire qui ont été passées pour tous les contes parce que les adultes ont cessé de s'intéresser aux histoires du passé. Ils n'avaient plus que les enfants vers lesquels se tourner et pour cela ils devaient arranger les histoires. Et au fil des générations les histoires sont devenues plus simples et plus divertissantes parce qu’elles étaient désormais destinées à un public qui n'avait que faire du sens. 

Je peux comprendre. Pour capter l'attention de ces petits monstres, il faut vraiment aller vers l'essentiel. Je dois peut-être en apprendre plus pour mes propres cours. Meh... Malheureusement je n'avais pas le temps d'attendre jusqu'à la mi-journée. Alors il m'a dit qu'il allait passer ce soir et donc j'attends. Quelle est cette histoire passée de génération en génération qui est plus horrible que l'histoire d'une femme volage punie pour sa trahison. Je dois avouer que moi, Matagi, suis intrigué... Ah ! Je crois que c'est lui.







Blabla de l’auteur

Hello à vous chers lecteurs ! Bonne journée à vous, beau soleil, beau ciel, beaux sourires 

Texte time !

Fiou. Bon ok, j’ai triché je l’avoue, j’ai allongé le texte pour laisser le conte pour demain. Je n’ai pas fini de l’écrire et vu comment c’est vide dans ma tête là, ça ne pas être facile XD.

Pardonnez-moi ce petit tour, j’essayerai de l’utiliser le plus moins possible
cartoon network shame GIF
https://media.giphy.com/media/Zfel0A5zMsffy/giphy.gif
 Ouh, le français qui pique les neurones XD.

Si vous avez des questions, des suggestions, etc… n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’écrire ici : unepageparjour@hotmail.com

Merci de me lire ! Vous êtes formidables !! Tchuss et à demain !!! Portez-vous bien !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire