jeudi 4 octobre 2018

Journal de Vay Matagi, page 43


Entrée du 25/03/2558

Je ne m'attendais vraiment pas à ce résultat. Je suis "papa" selon la philosophie de Valati, mais si vous voulez mon avis j'aurai préféré un autre enfant. Qu'est-ce que je peux faire avec cette qualité de personne ?

Mais je m'avance. C'est une journée de célébration, je ne vois pas en quoi. L'enfant est condamné à vivre ou à mourir dans l'océan pour le restant de ses jours. La seule exception a été Valati, et moi. Pas encore, mais je le serai, c'est évident. Je me vois déjà reposer mes vieux os, ahh... quel ennui. Je me demande si je ne ferai pas mieux de me faire bouffer pour finir mes vieux jours.

Meh, je verrai bien. C'est bien trop tôt pour y penser. Moi, Matagi, j'en ai encore pour vingt ans à patauger avec les poissons hahaha !

Bon, je ne vais pas mentir, j'ai vu des choses intéressantes durant l'épreuve. Le premier jour, c'était un test d'endurance. Mais attention, il ne suffisait de faire des tours de l'île du levé jusqu'au coucher du soleil. Moi, Matagi, ait un peu plus d’imagination que ça.

Ce que je voulais tester ce n'était pas seulement leur endurance, mais leur volonté d'aller jusqu'au bout des choses... Ce n'est pas vraiment la même chose, mais même si c'est le cas, vous m'aurez compris qui que vous soyez. C'est pourquoi je les ai fait courir du levé jusqu'au coucher du soleil autour de Lilico. Mais, mais, ah, avec des sacs remplis de cailloux. Héhéhé, il fallait les voir les petits jeunes, ils m'ont presque rendu jaloux de leur jeunesse.

Les heures de travail d'un pêcheur... comment dire, il n'y a pas d'heure de travail. Il n'y a que travail. Nourrir une île n'est pas facile, pêcher n'est pas facile. Le matin, le midi, et le soir tout le monde doit avoir de quoi manger. QU'il neige, qu'il vente, qu'on soit malade, qu'on ait un pied ou une main en moins, il faut pêcher. L'endurance est prérequis absolu de ce travail, mais ce n'est qu'une toute petite pierre dans la montagne qu'est un pêcheur.

Le vainqueur de cette première épreuve a été Uliuma. Bon physique, bonne endurance, sur ce point de vue là, parfait petit pêcheur. Il m'a même surpris, il a aidé un autre à porter son sac, mais je n'ai pas été agréablement surpris. Comprenez-moi bien, faire preuve de cœur n'est pas mauvais en soi. Si vous voulez perdre votre temps, ça vous regarde. Mon problème c'est quand ce n'est pas franc, quand ce n'est pas naturel. Et ce petit-là, je ne pense pas qu'il soit un gentil naturel. Le temps me dira si j'ai raison. 







Blabla de l’auteur

Hello à vous chers lecteurs ! Bonne lecture, bonne journée, bonne vie tout simplement J

Texte time !

Ok, le début des épreuves… J’espère que je pourrai en concocter des originales XD.

Si vous avez des questions, des suggestions, etc… n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’écrire ici : unepageparjour@hotmail.com

Merci de me lire ! Vous êtes formidables !! Tchuss et à demain !!! Portez-vous bien !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire