lundi 10 décembre 2018

Journal de Vay Matagi, page 77


Entrée du 20/09/2558

Je pense que ce sera mon dernier enregistrement. Même si je reviens de toutes mes expéditions, ce ne sera plus moi le pêcheur de Lilico. Il va falloir que je cède la main, et la tour c'est la maison du pêcheur, alors... Et si jamais je ne reviens pas, eh bien ce ne sera plus moi, Matagi, le pêcheur de Lilico. Tamaïti se débrouille bien, mais il a encore beaucoup à apprendre et beaucoup à travailler. Mais je suis persuadé qu'un jour, il peut arriver à ma cheville, celle de Matagi. Et s'il arrive là, eh bien, il n'aura qu'à grimper le reste. Et je ne pense pas que ce sera très compliqué, pas avec l'aide d'Ulagi.

J'ai été surpris de constater que ces deux s'entendent bien. Meh, ils n'essayent pas de s’entre-tuer et ils pêchent ensemble à ce que j'ai compris. Peut-être en remerciement de la médecine... On a eu beaucoup de chance qu'elle soit ouverte au dialogue. Malgré ce qui est arrivé, elle est non seulement restée, mais nous a sauvé la vie à moi et au village. Si seulement on pouvait parler, j'aimerais savoir pourquoi, d'où ils viennent... Meh, ce sera l'un de mes rares regrets. La vie est bien mystérieuse, des choses qu'on pensait impossibles peuvent arriver avant qu'on s'en rende compte. Et les humains sont bien mystérieux aussi, capables de faire avec. Le monde peut être renversé sens dessus dessous et le ciel et la terre peuvent changer de place que les humains peuvent se dire que c'est normal. Meh, j'exagère peut-être. Mais en voyant Tamaïti coopérer avec Ulagi, c'est la pensée qui m'est venue.

Tamaïti, je te laisserai des mots rien que pour toi. Si tu veux les entendre, tu les trouveras cachés à l'abri des oreilles indiscrètes. Mais sache juste que... Meh, tu le sauras si tu veux m'écouter.

Voilà, je pense que c'est tout. Après des années... combien ? Trente ans ? Un peu plus ? Trente ans et des poussières de pêche, d'un enfer que je n'aurai pas souhaité à mon pire ennemi, et pourtant je regrette juste les événements qui m'ont poussé sur ce chemin. Peut-être que si je n'avais pas été aussi borné... Meh, le passé est le passé. Seul le futur compte et les regrets n’aideront pas à le bâtir. Et j’ai essayé de vivre ma vie sans regret supplémentaire, mon sac était déjà bien rempli de ce poison. Essayé, parce que moi, Matagi, je suis quand même humain. Malgré mes efforts, il y a plein d’erreurs que j’ai commises, de choses que j’aurai faites autrement, des choses que j’aurai dites… Mais ça on ne le voit qu’avec le temps : la stupidité de notre jeunesse. Est-ce que dans l’ensemble j’aurai choisi une vie différente ? Je me suis souvent posé cette question. Est-ce que moi, Matagi, j’aurais préféré être cuisinier, ou potier ou conteur, ou nettoyeur ?

Non… Malgré tout ce qui m’est arrivé, et ce qui peut encore m’arriver, je me sens à ma place. C’est pourquoi ça va être difficile d’arrêter pour de bon. Peut-être que je pourrai donner un coup de main de temps en temps, en souvenir du bon vieux temps… Meh, je devrai me concentrer sur l’essentiel.

Je dois préparer mon dernier voyage à Aulélé, il faut que je vérifie que je peux utiliser le même chemin ou s’il n’y a pas un différent. Je dois aussi me remettre en condition physique, non, je dois gagner en condition physique. Pour survivre, mais aussi pour laisser un exemple si grand, si fort, que même des générations plus tard le nom de Matagi soit le symbole de la grandeur. C’est la dernière chose que je peux faire pour Lilico, comme ça il y en aura un qui, en écoutant les récits de mes exploits se dira, je veux faire mieux. Et pour arriver à faire mieux, il devra surpasser l’exemple que j’ai laissé. Tirer les jeunes vers la grandeur… Ah, ça me plait beaucoup. Ça me plait beaucoup.

……………………………………………………………………








Blabla de l’auteur

Hello à vous chers lecteurs ! Bon début de semaine à vous !!

Texte time !

Voilà, je pense que l’introduction au pêcheur de Lilico va s’arrêter là. On n’a pas atteint les cent pages, j’avais commencé à avoir peur. Du coup, le reste de l’aventure sera dans la version romancée du : Le pêcheur de Lilico (titre provisoire). On en saura plus sur ce qui se passe et je pourrais rentrer dans plus de détails contrairement à cette version journal.

Donc je prendrai cette semaine pour travailler sur autre chose, alors il n’y aura que Meliacor. La semaine prochaine, j’attaquerai avec Jacob et Willmann et après ceci je ne sais pas encore. J’ai une idée, mais, bon on verra.

Si vous avez des questions, des suggestions, des Critiques, etc… n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’écrire ici : unepageparjour@hotmail.com

Si la fin ne vous convient pas dites-moi pourquoi, si la critique est je n’ai aucune raison de l’ignorer.

Merci de me lire ! Vous êtes formidables !! Tchuss et à demain !!! Portez-vous bien !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire