mercredi 19 décembre 2018

Blabla de l'auteur super bref.

Hello à vous chers lecteurs ! Bonne mi-semaine à vous, j'espère que vous allez bien et que la vie vous sourit de toutes ses jolies dents :)

Hmm, j'ai longtemps réfléchi au sujet du jour. Autrement dit, j'ai commencé à réfléchir puis j'ai suivi un papillon mental pendant des heures avant de me rendre compte que j'avais perdu du temps, sigh... Mais, j'ai quand même un sujet pour vous. Un sujet de réflexion pour moi et je pense aussi pour vous. 

Il y a quelque temps de cela, ma copine me racontait un peu comment ça se passait au boulot, très passionnant. Cependant, à un moment donné elle m'avait parlé d'une amie et elle l'avait qualifiée de : gentille. 

Et ma réaction a été :
- Ah ? C'est cool ça qu'il y ait encore des personnes qui ont la main sur le coeur. 
Et là elle me fait
- on, pas gentille, mais gentillleee.
Et là je luis fait
- Bah, oui, j'ai compris, elle est gentille. C'est bien. 
- Mais non, elle est simplette quoi ! Gentillleee, pas gentille.
Et là je luis sort
- Hein ? Et depuis quand gentille est devenu synonyme de stupide ? 

La réponse ? Je l'ignore et elle aussi. Mais à un moment donné de notre histoire, le mot a été associé à quelque chose de radicalement différent de son sens, ce qui, à mon humble avis, témoigne d'un shift, d'un changement de notre culture.

Pourquoi je parle de ça ? Eh bien hier, je suis tombé sur cette vidéo :






Le sujet évoqué par monsieur EA n'est pas vraiment celui que je veux évoquer même si le cœur du problème est le même. Déjà par rapport au sujet dont il parle, le fait de faire attention aux mots utilisés avec ses enfants... Je suis 75 % d'accord avec lui. Parce que ça dépend de la personnalité des enfants et de leur niveau d'émotivité et de sensibilité. Il n'y a pas de kit unique, certain sont durs dans la tête et ont besoin qu'on soit dur sinon ils n'ont pas de cadre. A mon sens, le plus important est d'être juste et d'être légitime dans ses dires, mais bon qu'est-ce que j'en sais. Je suis au même titre que vous à ce sujet on essaye de faire de notre mieux. Ma mère était ce type de parent qui ne se contrôlait pas vraiment durant ses crises de colère, il faut croire que je n'étais pas un enfant simple non plus XD. Mais c'est vrai que ça blesse, une fois qu'on comprend que ce n'est pas par méchanceté, on relativise, mais il faut un certain degré de maturité. Ça pique un peu de temps en temps, mais bon. L’éducation à l’africaine est dure par nature de toute façon : cous et insultes sont fréquents, c’est peut-être pour ça que tout le continent est dans cet état désordonné… XD.

Bref, oui ce n'est pas le sujet. Ah fichu papillon mental, un jour j'arrêterai de te courir après. Ahem, oui, donc sur l'impact des mots.  Où est ce que je voulais en venir ?... Où est ce que je voulais en venir... Ah oui ! Ok. Les mots. Nous les utilisons tous les jours et pourtant nous n'avons pas conscience du pouvoir qu'ils ont sur le mental. Si un mot est une goutte pour l'esprit, combien est ce qu'il en tombe au cours d'une journée ? Et là n'est pas le pire. Notre esprit n'est pas de l'asphalte, l'eau ne s'écoule pas à la surface. C'est de la terre. Notre esprit s'imbibe, se nourrit de cette ressource et la digère. C'est à dire que les mots qu'on entends tous les jours ont un accès direct à notre esprit. Les connards, les du con, les enfoirés sont du mazout. Alors que les mercis, les bonjours, les bien aimables, sont de l'eau pure. 

Voilà à quoi je passe mes soirées, à penser à ce genre de choses. Si vous voulez mon aviez, c'est une sacrée perte de temps XD. Pour certains du moins. Et vous qu'est-ce que vous en pensez ? Si nous étions plus aimables les uns avec les autres, vous pensez que notre comportement s'en verrait modifié pour le mieux ? Vous pensez que les mots qu'on entends peuvent jouer sur notre personnalité ou notre équilibre intérieur ? Je sais, le blabla est bref. Mais je ne sais pas s'il est nécessaire que je m'étale sur le sujet. 

N'hésitez pas à partager vos opinions avec moi, soit en laissant un commentaire ou en m'écrivant ici : unepageparjour@hotmail.com

Merci de me lire ! Vous êtes formidables !! Tchuss et à demain !!! Portez-vous bien !!!! Et essayons de faire attention à ce qu'on dit ;) !!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire