dimanche 6 janvier 2019

Blabla du dimanche

Hello à vous chers lecteurs !

Malheureusement je n'aurai pas le temps d'une conversation bien longue, j'ai une course imprévue, mais alors là pour être imprévue elle est imprévue. Mais bon :)

J'aimerai juste partager un article avec vous :
https://www.goodnewsnetwork.org/science-of-kindness-says-we-are-what-we-see/

Alors qu'est ce que cet article raconte ? En résumé : nous sommes ce que nous ingérons, en terme de nourriture physique et de nourriture pour l'esprit.

J'explique : L'article parle du questionnement d'une docteur spécialisé dans des maladies comme le diabète. Et de ce fait il est au courant de l'importance de la nourriture, d'une diète adaptée, etc... Nous sommes ce que nous mangeons, si nous mangeons de bonnes choses alors nous pouvons offrir le mieux de nous même physiquement et vu que le corps est lié au mental : un esprit sain dans un corps sain. Si le corps se porte bien alors même la vision du monde est impacté car on est plus à même à lutté contre le stress et autres maux de l'esprit.

Et donc, ce docteur s'est posé une autre question. Le physique impacte le mental, mais et le mental ? Il a constaté qu'à la télé il y avait beaucoup de nouvelles négatives et il s'est donc intéressé sur le sujet : Quel est l'impact a cette ingestion de négativité sur notre état mental.

Il s'est donc renseigné auprès d'experts dans le domaine et les résultats sont intéressants, très intéressants. Par exemple : 14 minutes de mauvaises nouvelles ingérées par la télé, internet, radio, Peut augmenter de manière très rapide l'anxiété et la tristesse. Le Peut prend bien sur plusieurs facteurs comme le niveau d'empathie d'une personne, ou son niveau d'intéressement par rapport à un sujet donné, etc... Mais en général, vu que la très grand majorité d'être humain est dotée d'empathie, voire ou entendre des mauvaises nouvelles à tendance à gâcher notre journée.

Mais ce n'est pas le seul effet que cette ingestion a. Elle noircie aussi le tableau du monde, et c'est pourquoi nous avons l'impression que tout est mauvais, que le voisin peut être un tueur en série et je ne sais quelle autre possibilité. C'est vrai, ça peut arriver, mais les chances que ce soit le cas sont minces et je reviendrai là dessus tout à l'heure pour équilibrer un peu les choses.

L'information c'est de la nourriture pour l'esprit. On ne peut pas manger du snack tous les jours sans un jour constater que notre ventre pousse vers l'avant et tombe sur les genoux. Et les mauvaises nouvelles c'est du snacking à mon avis. Pourquoi ? Parce que ça capture notre attention et ça nous rend malheureux après, comme après avoir fini un pot de glace pour 4 personnes, ou 3 pizzas. Ça nous rend malade, mais dans la tête.

C'était l'idée que j'avais avant de lire l'article, je crois même y avoir fait allusion une fois. et maintenant cette idée est plutôt renforcée ce qui m'incite à continuer mes blablas sur le ton de la positivité. Histoire de vous donner de la salade de temps en temps XD.

Maintenant, on ne va pas se mentir, on ne peut pas vivre que de salade. J'ai des amis vegans, je les aime beaucoup, mais... De la viande, de la pizza de temps en temps ça ne nuit pas XD. Tout diététiste vous dira que c'est la quantité et la consistance dans la diète qui est importante? (je crois ?). Enfin, c'est plus compliqué que ça et le véganisme est une question de conviction et de mode de vie, donc mon parallèle est plutôt pourri.

Là où je voulais simplement en venir, c'est qu'à mon sens on doit prendre un peu de tout tant que c'est raisonnable. Le rôle des mauvaises nouvelles est également important car elles nous disent : attention ! Et c'est bien. Le but n'est pas de vivre chez les bisounours, ni en enfer sur terre, mais simplement sur terre. Et la terre peut être un merveilleux endroits si on commence à sortir de cet état de : "c'est foutu", parce que tout ce qu'on nous montre est mauvais. Ca nous empoisonne et nous met dans une forme de torpeur qui favorise l'individualisme (à mon avis) et favorise la fabrication de ce que l'on Croit que le monde ait. Or, il est différent dans l'ensemble. Il y a des parties du monde où c'est juste... Et c'est bon de le savoir car on peut décider ou non d'agir pour améliorer les choses ou au contraire exploiter le malheur des autres.

Voilà c'est tout ce que je voulais dire. De temps en temps aéré vous l'esprit avec un bon bol de positivité mais il est important d'être au courant de ce qui se passe sans le laisser écraser par le poids des malheurs de ce monde. Nous n'avons plus ce luxe, l'horloge continue de tourner et il y a beaucoup à faire mais je suis convaincu qu'on peut, non, qu'on va y arriver.

Merci de me lire ! Vous êtes formidables !! Tchuss et à demain !!! Portez vous bien !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire