jeudi 19 juillet 2018

Séforah à tout prix, page 93


Une fois à l'extérieur, Diss put constater que l'anomalie climatique commençait à se calmer. Le ciel continuait à agir comme un océan agité à l'intérieur d'un cercle de nuages suffisamment denses pour être clairement visible dans le cœur de la nuit. La scène donnait l'impression que le phénomène surnaturel, ce froid venu de nulle part était contenu par la barrière nuageuse. Et à l'intérieur, la réalité avait du mal à afficher une image correcte, comme si elle avait du mal à décider quoi montrer.
- Hmpf - fit Diss, mais en l'absence de réaction du géant pensa - "Je me sens chez moi" - Il était d'ailleurs étrange qu'il s'attende à un un petit quelque chose, une pique ou même grognement. Diss Ameno n'avait jamais connu d’interaction normale. Sa famille était bien trop occupée à trouver un moyen de survivre et dès l'âge de quatre ans il accompagnait son frère et son père à la recherche de pièces sur les vieux charniers.

Ils rentraient le soir, épuisés, et rarement de bonne humeur pour avoir une quelconque interaction proche. Et l'opportunité lui avait été à jamais arrachée lorsqu'un dieu de la guerre passa par-là, attiré par le signal d'un change peau qui avait échappé à la vigilance des guerriers du village et des villageois eux-mêmes. Personne ne savait que les démons pouvaient faire une chose pareille, personne ne s'attendait à ce qu'un démon de la guerre se retrouve si loin du front. Le résultat fut un massacre.

Sa rencontre avec Ilya plusieurs années plus tard avait également été difficile, ils avaient failli mourir tous les deux... C'est pourquoi les actions de Cid ont provoqué une certaine nostalgie. Et même si, sur ce sujet d’interaction, ils avaient un point commun. Cid avait d'autres chats à fouetter. Il ne prêta aucune attention au ciel ni à la neige qui tombait encore. Il avait vu son lot d'absurdités dans la quête aux artefacts et il allait en voir encore. Ce sur quoi son attention était concentrée était sur l'échange à suivre : l'implication de Silver le préoccupait, ainsi que celle du jeune Dréïfus. S'il était le quart de ce que son oncle alors il y avait de quoi être inquiet.

- "Mais oui !" - pensa Cid en s'arrêtant net
- "Hihihi, ça t'en a pris du temps dit donc. Au royaume des légumes, tu serais un génie" - se moqua sa voix.
- "Me saoule pas maintenant toi" - fulmina Cid avant de se retourner vers Diss - Hey, le gars que tu as transformé en Shashlik (brochette). Il a eu un comportement étrange ?
- Défini étrange - sourit Diss
- Qui sort de l'ordinaire - répondit Cid avec une pointe d'impatience.
- Il faudrait déjà que je sache c'est quoi son comportement ordinaire non ?
- kruu rru rru, pas faux, pas faux - dit Cid en reprenant la marche
- Quoi c'est tout ? - demanda Diss en secouant la tête.
- Je comprends vite, alors il ne faut pas m'expliquer longtemps - répondit Cid, ce qui lui valut un fou rire de la part de sa voix qu'il eut du mal à confiner à l'intérieur de son esprit.
- Je ne suis pas sûr d'avoir compris - répondit Diss
- Ouais bah, fait pas chier - grommela Cid
- ... Il m'a laissé passer - avoua Ameno et le z'hum eut la chair de poule.
- "Et merde !" - pensa-t-il en sentant la montagne de problèmes suspendue au-dessus de Pasteuria.








Blabla de l'auteur

Hello à vous chers lecteurs ! J'espère que vous allez bien, et que votre moral est au beau fixe. Une fois qu'on commence la plongée dans le négativisme, la remontée devient particulièrement difficile.

Texte time !

Le texte est plutôt simple, il me semble.

Mais si vous avez des questions, des suggestions, etc... n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à m'écrire ici: unepageparjour@hotmail.com

Alors bonne nouvelle, du moins si on peut croire ces personnes, mais près de 2400 scientifiques et chercheurs en intelligence artificielle ont prêté serment de concevoir des IA qui ne feront pas mal aux humains. Article ici: https://www.goodnewsnetwork.org/thousands-of-leading-ai-researchers-sign-pledge-against-lethal-robots/

Et il est vrai que des personnes comme Elon Musk ont tenu une position forte contre l'IA militarisée, voire que contre l'IA en général. Vous pouvez lire ici certaines de ses idées.

Et c'est formidable, c'est un mouvement indispensable pour sécuriser un quelconque futur positif. Le problème, et comme toujours il y a un problème, c'est qu'il y a un petit nombre d'individus qui vont ignorer les mises en garde. Autant Musk demande des régulations autant les autres sont pour la libre créativité.

Est-ce que ce petit groupe pourra développer une IA ? Oui, vu que monsieur Zuckerberg en fait partie et il a les moyens de développer une telle technologie. Attention, je ne dis pas que c'est son but de créer skynet, mais sans régulation et en ayant en tête un profit purement économique, il y a bien plus de chance que le problème ne s'aggrave. Et il est 100 % clair que le patron de Facebook n'est pas animé d'intentions humanistes. De mon point de vue.

Le problème vient aussi du fait que personne ne sait ce qu'une IA peut accomplir, ni Musk, ni Zuckerberg, ni personne. Il y a même des rumeurs sur le fait que même les programmeurs sont dépassés. J'espère que c'est faux, et que c'est une exagération, mais il y a déjà un certain nombre d'alertes comme quoi, en 2018, l'IA a dépassé l'IH (intelligence humaine). Personnellement, je ne pense pas que ce soit encore le cas, l'IA peut être plus efficace que nous : oui, sur des tâches spécifiques. Plus intelligente : pas encore. Et là aussi j'espère me tromper.

Mais ce "serment", s'il est sérieux, est une réelle bonne nouvelle pour nous tous. Nous disposerons de plus de chances pour éviter que l'IA arrive à ces conclusions : de toutes les espèces peuplant la terre, l'humain est la seule qui n'a qu'une incidence positive et de ce fait est alien à l'écosystème. De toutes les espèces peuplant la terre, l'humain est la seule qui est un paradoxe et de ce fait est une anomalie (l'IA n'aime pas les paradoxes apparemment). Et il serait dommage qu'elle dispose de moyens militaires pour régler ce paradoxe négatif.

Ce que les chercheurs veulent vendre comme image, c'est un monde où les machines feraient tout le travail productif. Imaginez votre job : chauffeur de taxi, restaurateur, écrivain, musicien, etc... Occupé par la machine, peut-être aussi par des humains. Le but, pour eux, ce n'est pas de voler les jobs, mais d'offrir aux humains le temps de se concentrer sur les choses qui sont importantes : nous-mêmes et notre vie en collectivité. Autrement dit, ils veulent donner plus de temps au troll d'internet de troller. Génial ! Le problème vient aussi du fait que, pour que cette utopie fonctionne, il faut un truc qui s’appelle : revenu universel, et qui commence à être débattu. Or, aucune entreprise n'est et ne sera d'accord pour financer ce truc, et je ne pense pas que les états suivront non plus. Donc, il y aura des machines qui vont prendre des jobs, privant les gens de leur revenu et oui nous aurons du temps, mais quel temps.

Du coup, personne ne sait ce qu'une IA peut accomplir, personne ne sait ce que l'IA changera, et personne n'est d'accord sur cet avenir, car tout le monde est perdu entre utopie et dystopie. Chacun est dans sa bulle et nous, au milieu, on ne sait pas non plus ce qui va se passer. Mais, au moins, on a moins de chance d'être tué, physiquement, par une IA commerciale. Les IA militaires, c'est un autre débat même si certains pays ont prêté serment aussi. La nécessité dicte la morale. 

Merci de me lire ! Vous êtes formidables !! Tchuss et à demain !!! Portez-vous bien !!!!

Euh je viens de voir ce truc: l'affaire Alexandre Bensalla, vous en pensez quoi vous ? Quand j'ai lu l'article, ma première réaction a été : Ha ! sans déconner !

Mais je vais me renseigner un petit plus avant de dire une connerie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire