Luke ne dit rien et le reste de la marche se passa dans le silence. Bientôt, ils sortirent des ruelles pour entrer dans la vieille ville. Ici, les immeubles n’étaient pas des tours de Babel, perçant les nuages à plus de 500 mètres de hauteur, mais des reliques du passé à l’image du statioport. Dans l’ancienne ville, les immeubles étaient en moyenne trois fois moins grands et entassés les uns contre les autres de telle sorte que les gens avaient l’impression quelquefois d’étouffer par manque d’air : la maladie de Vankauper, du même nom que la ville naine. À croire que les experts psychologues, sociologues et anthropologues ne voulaient pas s’embêter à chercher une appellation plus originale.
- 2 min, dit Ilia
- OK.
Le groupe se sépara, Luke se dirigea vers un van en piteux état sur lequel était écrit « Rémont peinture, un rouleau pour du nouveau, services 24 h/24, 7 j/7 » stationné là, mais c’était définitivement une façade vu le matériel informatique dernière génération qu’il y avait à l’intérieur. Ce van était un centre d’opération mobile. Après avoir refermé la porte et lancé la machine qui émit un léger son de ventilation, Luke s’activa à taper des lignes de codes et sélectionner des dossiers, ce qui lui prit moins d’une minute.
- C’est bon, dit-il dans son oreillette.
À l’autre bout de la rue, la porte devant laquelle se tenait Ilia se déverrouilla sans qu’il n’ait à s’identifier. Il entra alors dans l’immeuble plein de malice et de détermination. En passant devant les miroirs du hall, il remarqua son nouveau visage qui avait pris un aspect des plus terrifiants.
- Je suis dans le hall, murmura Ilia qui venait de corriger son apparence
- OK, je bloque la sécurité de son appart et c’est bon. Sa porte est déverrouillée, toutes les alarmes sont bloquées et les caméras sont sous mon contrôle.
- Bon boulot, j’en ai pour 5 min, tu peux avancer le van et prévoir l’itinéraire suivant.
Les portes de l’ascenseur s’ouvrirent, laissant sortir une vieille dame et son chien, encore debout à cette heure tardive.
- Bonjour madame, lui dit Ilia avec un sourire des plus chaleureux.
- Oh, bonjour monsieur, répondit la vieille dame. Milou, viens, laisse le monsieur. Je suis désolée, s’excusa-t-elle en tirant son petit chien.
- Ne vous inquiétez pas, ce n’est rien. J’aime bien les bêtes, dit Ilia avec un sourire. Ça va toi ? dit-il au petit chien, le caressant agréablement derrière l’oreille. Allez, je dois y aller petit, portez-vous bien madame je vous souhaite une bonne soirée, dit-il en se relevant.
- Oh merci monsieur, bonne soirée à vous aussi, lui répondit la vieille dame charmée.
Ilya prit l’ascenseur jusqu’au 7ème étage, son sourire disparut et ses yeux ne reflétaient plus rien de la bonté qu’il avait su afficher il y a de cela quelques instants à peine.
- “Iverna, soutien luke sans qu’il ne te détecte. Je veux que tu prenne le contrôle de ce quartier: électricité, sécurité anti-incendie, traitement des eaux et communications. J’ai un mauvais pressentiment pensa Ilia en s’adressant à l’intelligence virtuelle intégrée à son cerveau
- “Très bien” - répondit cette dernière, la lumière de l’ascenseur clignota une fois et les portes s’ouvrirent.
Il longea ensuite le couloir de droite et s’arrêta devant la troisième porte de droite qui se déverrouilla aussitôt. Sa démarche changea légèrement, ses pas devinrent subitement un peu plus lents et légers, si légers qu’il ne faisait pas un bruit, aidé par les absorbeurs cinétiques; à croire qu’il flottait au-dessus du sol. Malgré l’obscurité qui régnait dans le petit appartement de deux pièces, Ilya arrivait à se repérer sans souci, aidé non seulement par sa vision augmentée, mais également par ses souvenirs. Il s’était déjà promené ici durant l’absence de Marion, pour se familiariser avec les lieux.
Blabla de l'auteur
Bonjour et bienvenue. je ne sais pas pourquoi je dis bienvenue, ce n'est pas comme si j'avais un bar ou un resto ou quelque chose du genre, même si la littérature peut être vue comme la nourriture de la conscience et de la pensée. Pas conscience dans le sens bien ou mal avec le petit angelot, mais conscience dans le sens: ce qui fait de nous, nous, humains. Quoi que ce qui fait de nous des humains est encore sujet à débat. Bref ce n'est pas le sujet...
Le sujet est rapide, c'est simplement par rapport à mon profil, qui êtes vous tout ça tout ça que je n'ai pas rempli, et que je ne savais même pas qui existait pour être franc. Euh je ne l'ai ps touché, je ne sais pas si je le toucherai pour l'instant, parceque de toute façon je parlerai de moi, de mes points de vues décalés, et tounti kwenti (orthographe incorrecte je sais) dans la rubrique blabla. Et vu que c'est un projet dans le temps, potentiellement, donc je ne vois pas l'intérêt. Maintenant vu que je suis dans ma tête à l'âge de pierre sur tout ce qui est moyen de communication et réseaux sociaux, donc j'aimerai au possible avoir une opinion sur le sujet. D'ailleurs n'hésitez pas à me contacter, je mettrai peut être un an à répondre, mais je répondrai. Je plaisante, presque :)
Ok maintenant parlons un peu technique. Je peux essayer d'imaginer les quelques questions que vous pouvez avoir, autre que pourquoi une page ? Quoique répondons y vite fait. A l'ère de la surconsommation virtuelle comme youtube par exemple, ainsi que le style de vie, il n'est pas courant de voir un individu prendre son temps pour lire plusieurs pages, ou regarder de longues vidéos. Cela existe, je n'ai pas de chiffres bien évidemment, mais des millions de personnes adorent leur bon vieux papier, moi inclus. J'écris dans un cahier avant de reporter sur ordi. Mais une page par jour ait un bon compromis pour les deux parties, à mon sens. Entre ceux qui veulent prendre leur temps et passer une soirée lecture au calme, et ceux qui veulent juste du divertissement pendant cinq minutes parcequ'il n'ont pas le temps ou qu'ils ont autre chose à regarder. Maintenant je peux comprendre que c'est frustrant parcequ'on peut avoir envie de lire la suite, ou de tout lire en un go. Pas de soucis, à la fin de chaque histoire, je ferai un article récapitulatif où il y aura toutes les pages. Je ne sais pas si ça marchera sur un blog, mais j'essayerai quitte à héberger le tout ailleurs.
Fiou, j'ai beaucoup parler d'un coup. Erf je ferai un truc sans blabla demain. Donc technique.
Par exemple la maladie de Vankauper. Je suis parti du principe que la notion de l'espace est une illusion, comme la fable de la grenouille à l'intérieur du puit. Une personne ayant vécu sa vie entre quatre murs et qui voit le monde extérieur peut se sentir dépasser par l'échelle du monde et être terrifié. Le temps d'adaptation est un facteur indispensable à ces personnes. Maintenant, n'étant pas un expert, je me suis simplement demandé, qu'en ait il de l'inverse. Des personnes ayant vécu dans des grands espaces qui se retrouvent soudainement entre quatre murs ? Louisville est gigantesque, les immeuble sont énormes, les places sont énormes, les rues, sont énormes, les soda sont énormes... Vous avez compris. Et Vankauper est un relique ancienne, avec des technologies anciennes, et des immeubles collées les uns aux autres comme un tetris amateur. D"où l apossibilité d'un malaise qui est psychosomatique. Aouch mot compliqué pour moi.
Ensuite, l'IV. L'i.v est une forme d'intelligence virtuelle. Euh non ce n'est pas une forme, mais une intelligence virtuelle, qu'est ce que je raconte. Elle a différencié d'une intelligence artificielle car l'intellect humain se différencie de celui de la machine, non par sa capacité de traitement mais par son adaptibilité. Cete adaptabilité est la base de l'apprentissage et permet de faire face à des problèmes complexe, qui demandent une gymnastique intellectuelle, comme ranger votre chambre ou votre garage. Une IV ne pourra pas l'accomplie sans un pré programme disant quoi va où. Pourquoi une iV et pas une IA ? A cause du facteur émancipatif euh ce mot existe ?) d'un IA et de la redondance que cela entrainerait. A quoi bon l'intellect humain si une machine peut mieux faire ? Posons la questions différemment. Qu'est ce que peux accomplir un humain si une machine peut mieux faire sur tous les points ? Notre seul plus ets la capacité à opérer des réflexions complexes, notre seule arme est notre cerveau humain. Un onde avec une IA est un pas de plus vers un monde où l'être humain n'a aucun rôle. Et c'est une mise en garde de tous les gouvernement (à l'intérieur de mon histoire) amenée par la convention Genevianne sur l'intellect et le rôle de l'homme dans un univers mécanique. Je reviendrai la dessus beaucoup plus tard, avec un nom différent peut être. Bref c'est un risque non pris en surface.
Euh quoi d'autre ? AH oui peut être vous vous dites. Hmm, si Ilya est en grande partie une machine, comment se fait il qu'il ne fait pas de bruit ? le métal pèse lourd et c'est quoi ? une technique ninja ? Du ninpo ? Non, c'est de la technologie. Comment je le vois....D'abord je ne suis pas es mestro in science (désolé d'avoir ruiné votre langue). Alors je vais expliquer comment je vois les choses. D'abord en toute chose il y a un échange, le principe de la causalité: cause- conséquence. Un objet acquiert de l'énergie cinétique, la décharge lors d'un choc, impact. Vous êtes bourrés, vous envoyé chier un type qui fit deux têtes de plus, vous prenez un poing dans la gueule, impact. Cause-conséquence, tout à fait normal.
Maintenant quelles sont les forces qui jouent quand on fait un pas ? La gravité bien sur, notre masse, la vitesse du pas, la force de la poussée de la jambe, etc... En apparence simple mais en réalité complexe. Ce mouvement génère de l'énergie cinétique libérée au moment où le pied touche le sol et que cette énergie y ait déchargée. Elle rentre en opposition avec la matière dont le sol est fait et boom impact, soit un bruit, soit autre chose. Euh c'est de la sf hein, ce que j'essaye de faire c'est poussé la suspension d'incrédulité. Il y a plein de détails que j'ai jeté par la fenêtre parceque facteur coolitude. Et donc Ilia est équipé de dissipateurs d’énergie cinétique qui absorbe et dispersent cet échange d'énergie en réduisant grandement l'impact. Maintenant il y a la masse et la gravité, eh bien la c'est simple, technique ninja. J'y reviendrai une autre fois parceque là je regarde la page est c'est wow, qu'est ce qui m'a prit ?
SI vous avez des suggestions, explications, contre arguments, critiques, explications plus poussées avec diagrammes et formules, n'hésitez pas. J'aime apprendre, mais que ce soit constructif, s'il vous plait. Merci, ah il me faut une douche froide, cerveau en feu....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire