vendredi 16 août 2019

Blabla de l'auteur

bom dia hello GIF
https://media.giphy.com/media/bcKmIWkUMCjVm/source.gif
Hello à vous chers lecteurs ! J'espère que vous allez bien, que le férié c'est bien passé XD. Je comptais bosser, mais j'ai eu la bêtise de mettre un épisode de Brooklyn nine nine et je.. j'ai dû arrêter à minuit 30.

brooklyn 99 yes GIF by Brooklyn Nine-Nine
https://media.giphy.com/media/l41lKjeNwxWFmE4AU/source.gif
Ahem. Pour la discussion du jour, j'aimerais attaquer un sujet qui va peut-être vous ennuyer. Il y a un monsieur du nom de Zachary Vorhies, aucun rapport avec Jason voorhees, qui a lancé une alerte concernant google. Il y en a quelques-unes concernant youtube, facebook, google et en cherchant bien je pense que ce sera le cas de la grande majorité des compagnies qui peuvent le faire et j'essayerai d'expliquer pourquoi j'affirme cela sans preuve quelconque.

Donc après qu'il a été découvert que messenger écoute les conversations... d'ailleurs maintenant que j'y pense ça m'est arrivé personnellement... oui, mais je n'étais même pas sur messenger. À part pour le blog, j'utilise très rarement facebook. Attendez que je me rappelle ce qui s'est passé.

thinking omg GIF
https://media.giphy.com/media/xUPGcmF2iGsTGEFVL2/source.gif
Oui, bon ça prend du temps vu tout le fouillis qui il y a là dedans, ouh si je pouvais aérer mon cerveau en ouvrant une fenêtre...

stupid homer simpson GIF
https://media.giphy.com/media/BBkKEBJkmFbTG/source.gif
Bon je ne me rappelle plus du produit, je crois que c'était des voitures d'occasion. J'avais eu une discussion avec ma future ou elle partageait la volonté de chercher une nouvelle voiture pour un futur proche. J'avais le téléphone ouvert et e n'avais jamais fait de recherches de ce genre vu que je me balade principalement à vélo ou en tram. Oui mesdames, c'est elle qui conduit, mais c'est aussi par rapport à la taille, j'ai les jambes un peu trop longues XD.

Bref, après la conversation j'ai eu des pops ups publicitaires pour des voitures d'occas. Je m'étais dis
- Tiens, c'est bizarre. Pourquoi ça me sort ça ?
Et vu que j'essaye de calmer et gérer ma paranoïa, je m'étais dit :
- Bah, c'est une coïncidence
Mais maintenant je me demande réellement : est-ce que la vie privée existe encore ?

confused will smith GIF
https://media.giphy.com/media/y3QOvy7xxMwKI/source.gif
Oui, revenons donc à monsieur Vorhies. Monsieur Vorhies a publié une réalité, enfin peut-être, selon laquelle google altère ses algorithmes volontairement pour manipuler les recherches des gens. L'objectif est d'effacer les sites, ou informations qui ne leur conviennent pas. Autrement dit, la compagnie censure. Pour l'instant, google le fait pour des sites radicaux à ce que j'ai pu comprendre, mais ce qui est intéressant avec ce genre de concepts subjectifs c'est qu'ils sont voués à changer. Qu'est-ce qui est radical aujourd'hui ? Qu'est ce que cela inclura demain ? ... J'ai adoré le film démolition man, mais pas pour ses qualités de prédiction. Je pensais plutôt que c'était une forme de moquerie, mais...

sandra bullock films action GIF
https://media.giphy.com/media/Pt9P5TkpKH6oM/source.gif
demolition man film GIF
https://media.giphy.com/media/l3BCEsVRbLUCk/source.gif
Sauf que dans notre réalité les flics seront comme simon et nous comme la populace de l'univers de demolition man. 

Cette histoire dévoilée par monsieur Vorhies a juste réveillé une de mes peurs que vous connaissez bien déjà : IA. Yep, le blabla concernera l'intelligence artificielle encore une fois. Et si vous soupirez en ce moment je peux comprendre 100 % nah, 200 %. Mais le sujet est très très important et les seuls que je vois essayer de limiter les capacités de cette technologie naissante est l’Europe avec un comité d'éthique qui se penche sur, bah les questions d'éthique et de morale au lieu des questions économiques. Enfin, j'espère parce que les compagnies ne sont pas dans cette démarche. Google a dissout le sien depuis le mois d'avril. La compagnie devait certainement être fatiguée d'entendre qu'elle ne pouvait pas faire si ou ça.

dont talk to me jeff goldblum GIF
https://media.giphy.com/media/pGq9TmCthXOla/source.gif
J'ai vu un documentaire il y a quelques jours où il y a avait un chercheur dans le domaine qui disait que le but n'était pas que l'IA remplace les humains, mais qu'elle nous aide dans notre taf. Et il avait donné l'exemple du domaine médical en disant que l'IA pouvait aider à diagnostiquer avec une précision que l'humain ne pourrait jamais et donc à faciliter le job du docteur. Cependant, il y a quelques jours j'ai aussi lu qu'une entreprise française : DESKI, s'aide de l'IA pour aider au développement d'un outil d'analyse et de diagnostic via smartphone.
https://vimeo.com/336395957

Formidable ! Franchement formidable. Comme ils le disent dans la vidéo, si la radiographie peut être simplifiée et être plus accessible alors plus de vies peuvent être sauvées, et ce à travers le monde entier. Mon argument ne concerne pas l'utilité, mais la disparition des métiers comme la radiographie ou l'oncologie par exemple. Les experts qui sont censés placer des diagnostics vont peu à peu disparaître avec le temps et l'avancée de l'IA.

Alors combien de bonnes intentions vont intervenir pour remplacer le facteur humain par quelque chose de plus, euh, spécialisé ? Les voitures pourront se piloter elles-mêmes réduisant le nombre des accidents. Les avions, j'imagine que ce ne sera qu'une question de temps. Les comptables, alors là ils seront parmi les premiers à sauter. Où pas... Et là ça va toucher à l'éthique. Si jamais l'IA est régulée comme j'espère qu'elle le sera, alors elle ne pourra pas tricher les comptes et tout le flux de données sera automatisé avec les taxes, le revenu, tout calculé. Donc, si quelqu'un voudra trich...optimiser ses flux financiers, il devra faire appel soit un virus, soit à un comptable qui est prêt à tout pour bouffer à sa fin.
jim carrey what GIF
https://media.giphy.com/media/BjeiL8WnqByKY/source.gif
Les téléopérateurs ? Tiens prenons google encore. Il y a quelque temps Google à montrer les capacités d'appel d'un de leur produit : Google duplex, qui peut converser au téléphone et prendre des rendez, etc... Les téléopérateurs VONT perdre leur job. Pourquoi toutes ses personnes vont perdre leur job au-delà de la raison de changement technologique. Je sais qu'il y a des rapports qui disent qu'il y aura bien plus de jobs créés que détruit d'ici 2022 : 133 contre 75 millions. C'est possible, mes craintes sont plus pour plus loin, 15 ans plus loin. Là on est aux prémices de l'IA, le bébé vient à peine de naître alors oui il a besoin de beaucoup d'attention d'où les jobs crées. C'est comme pour les enfants humains, il y a toute une industrie autour. Mais l'enfant grandit et là est le problème, quel ado ou adulte il va devenir.

Il y a aussi une problématique qui me titille avant que je n'attaque le cœur de mes craintes. Les jobs crées seront des jobs qui nécessiteront des compétences poussées en analyse, programmation, stratégie, etc... Est ce qu'on est certain qu'il y aura assez de personnes pour ces jobs ? C'est un peu comme pour la pénurie de personnel soignant non ? Je peux comprendre que pour ceux qui sont dans le domaine, ce doit être cool. C'est comme un gamin qui voit enfin qu'il peut avoir des amis avec qui partager sa passion et qui ignore que ces "amis" sont là parce que sa mère fait de très bons gâteaux. Bon peut être que l'analogie est pourrie...

serious cary elwes GIF
https://media.giphy.com/media/S7ExrA06bR3YA/giphy.gif
L'une de mes craintes est liée à l'aspect humain de cette histoire d'IA. Ou pour être plus précis, d'une infime portion d'humain. Les géants et milliardaires qui ont perdu pied avec la réalité, ils ne peuvent pas être permis d'éduquer ce nouvel être et je vais essayer d'expliquer pourquoi.

Disons que vous êtes jeune et ambitieux et que vous voulez arriver au top défini par la société comme étant le top. Vous voulez vivre La vie : la gastronomie, les rencontres, l'adulation, les courbettes, le pouvoir, etc... Ce ne sont pas des clichés dénués de réalité. Je ne sais pas à quel moment ces caractères ont commencé à être perçus comme étant farfelus, mais l'avidité est un moteur fondamental de cette société. Certaines personnes l'ont défendu il n'y a pas si longtemps que ça, des personnes comme Milton Friedman détenteur d'un prix Nobel d'économie. Mais ce monsieur n'est pas l'objet de la discussion du jour (mais certainement un jour). 

Vous voulez être au top, avoir votre villa, vos voitures, prendre l'avion quand bon vous semble, faire le tour du monde, acheter votre île isolée pour faire toute sorte d'aberrations là bas, peu importe. Vous commencez par une idée et l'ambition de la jeunesse. Vous êtes prêt à vous battre et vous êtes prêt à tout, parce que vous partagez la conviction que dans ce monde le plus fort ou le plus malin bouffe les autres. Le sommet est pavé de cadavres... Bon, là j'exagère un peu. Mais que vous le sachiez avant d'entreprendre cette aventure ou que vous découvrez cette vérité durant l'ascension ne fait aucune différence. Le fait est là, il y a un nombre de places limitées au sommet.

Top Of The World Quote GIF by Top 100 Movie Quotes of All Time
https://media.giphy.com/media/3oEjHExFFKzalbekcE/source.gif
Et pendant que vous êtes jeunes et parce que vous voulez vous faire une place, bien sûr que vous êtes partisans du libre marché de ressources et d'idées. Sans ça, vous pouvez penser que vous êtes condamnés d'avance. C'est un peu la problématique des pays d’Afrique où le vieux loup ne quittera jamais sa place.

Vous lancez votre projet : stress, fatigue, doute, misère, vous connaissez tous ces états difficiles. Des fois vous rencontrez des murs créez par le système ou mis en place artificiellement par la concurrence. Vous vivez des mois voire des années difficiles de privations, de projets décalés, de frustration grandissante, et pendant cette période votre mentalité change, devient plus sauvage, plus catégorique et quand finalement vous arrivez à percer, cette validation financière vient cristalliser votre état mental. C'est comme si votre esprit chauffé par l'effort, fondu par les épreuves de la vie, venait d'être plongé dans de l'eau froide. La construction est incomplète et instable, si le travail mental n'a pas été fait durant cette épreuve du feu, et vu que le stress altère la vision du monde en magnifiant ou en diminuant certains aspects, voir en propulsant des pulsions vers l'avant, pulsions qui ont permis de gérer le stress intense... Si le travail n'a pas été fait pour cadrer ce que j’appellerai la conscience, alors le résultat risque d'être merdique, malheureusement.

Maintenant, après avoir vécu tout ça, vous pensez vraiment que cette personne sera du genre
- Hey vous pensez quoi ? La libre concurrence est une bonne idée. Je risque d'être bouffé comme j'ai bouffé mes concurrents, mais c'est fair play.
Ou vous pensez qu'il sera plutôt du genre à
- Je ne veux pas revivre ce que j'ai traversé. Je ne veux pas de cette expérience ni pour moi, ni pour ma femme, ni pour mes enfants.

Et si vous optez vers la seconde hypothèse, vous croyez que cette personne va jouer fair play ou elle va essayer d'user de méthodes légales ou non, pour se maintenir dans cette position de "confort" ? Cette problématique est présente que ce soit dans la politique ou l'économie, que ce soit dans le capitalisme ou le communisme. Ce genre de personnes sont attirés par les lieux de pouvoir privé, public, aucune importance, tels des éphémères attirés par les flammes ils iront là où se trouve le siège du pouvoir, car ils désirent le pouvoir et le contrôle. Maintenant, mettez un outil de contrôle au potentiel théoriquement infini entre leurs mains et vous verrez des systèmes de contrôle naître à une vitesse hallucinante. Dans une certaine mesure n'est ce pas ce qui se passe en Chine ? Partout dans le monde d'ailleurs...

La question que je n'arrête pas de poser concernant l'IA, c'est qui va la contrôler. Les pertes de jobs, on peut gérer, on peut créer des labels prohumains pour inciter la consommation des produits faits main. Peut-être même qu'il y aura un retour à l'artisanat et si on inclut le revenu universel, le futur peut ne pas être dystopique. Mais il est très, très, très important de se poser la question du qui. Les intérêts de qui seront mis en avant par l'IA, parce que dans un monde peuplé de machines tueuses, les révolutions seront peintes de pourpre à n'en plus finir. J'ai juste peur qu'on ouvre à nouveau la boîte de pandore même animée des meilleures intentions du monde. Après tout, la voie vers l'enfer est pavée de bonnes intentions. Il serait plus préférable que pour une fois on arrête de courir et qu'on se demande où on veut aller, parce que cette fois, notre choix risque de nous coûter très cher. Que mes craintes soient fondées ou non n'a aucune importance, une conversation mondiale doit être tenue et pas uniquement entre experts, entrepreneurs et leaders politiques.

we have to talk about it GIF
https://media.giphy.com/media/1zk6v7m1Rz8ifqSH0C/source.gif
Ouh je n'ai pas vu le temps passer. Je pourrai parler avec vous, enfin avec moi, enfin avec moi qui me fais passer pour vous pendant des heures XD.


Merci de me lire ! Vous êtes formidables !! Tchuss et à demain !!! Portez-vous bien  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire