mercredi 25 mars 2020

blabla du corona, euh du mercredi...

Bom Dia Hello GIF
https://media.giphy.com/media/bcKmIWkUMCjVm/source.gif


Hello à vous chers lecteurs ! J’espère que votre quarantaine se passe dans les meilleures conditions possible. À tous ceux qui vivent dans de petits appartements, courage. J’ai vu un documentaire sur les micros apparts aux états unis où il existe des micros appartements. Le principe est ridicule : un appartement d’une vingtaine de mètres carrés divisés en pods/en capsules de 3m² et il peut y avoir jusqu’à 10 personnes dans ces appartements. Je ne suis pas sur, mais ça vient du Japon ce type de capsule, dites-moi si j’ai tort. Je crois que ça s’appelle des «capsule hotel». 

Résultat de recherche d'images pour "capsule hotel"
https://asianwanderlust.com/capsule-hotel-tokyo-japon/

(Encore, ceux là ont l'air spacieux). 

Si par je ne sais quel miracle, l’un d’entre vous me lit en cette période de quarantaine, je ne sais quoi vous dire si ce n’est courage.


C’est incroyable, la richesse ne fait qu’augmenter, mais l’espace habitable ne fait que diminuer et les moyens financiers des gens ordinaires s’écoulent comme du sable entre les mains. Notre folie continue de tourner encore et encore si bien qu’on ne sait même plus ou on a commencé à tournoyer et nous voilà perdus au milieu du désert, seuls, même à plusieurs, riches de pierres, mais pauvres de sens... A nous aussi de dire non, on n'en veut car malheureusement le silence est un oui. 
person of interest do not want GIF
https://media.giphy.com/media/46itMIe0bkQeY/source.gif


Bon je vais arrêter là mon élan poétique, je me sens piquer vers le pessimisme et ce n’est pas le but de ce blog (même si le nom peut porter à confusion...)


Bien, le Corona est partout, sur tous les écrans et internet n’est pas épargné entre les memes et autres délires du genre. Il serait facile de positiver en prenant l’aspect écologique. Là, c’est techniquement (en ôtant l’aspect humain) le rêve. Pratiquement personne dehors, l’économie au ralenti et donc moins de pollution : la planète respire un petit peu. Que demander de mieux (oh, les gouvernements et les entreprises vont essayer de nous faire cravacher après la crise pour rattraper les pertes, j’en suis persuadé).
 academy awards ben affleck oscars 2013 you have to work harder than you think you possibly can GIF
https://media.giphy.com/media/d3mnrjGVV3yayQ2A/giphy.gif


Mais ce n’est pas de cet aspect que je veux parler, du moins pas tout à fait, peut être...


Vous vous rappelez je vous disais qu’il faut qu’on ralentisse notre rythme. Qu’on se pose un petit peu, qu’on sorte de la course à la consommation et à la production et qu’on se demande : où est-ce qu’on va ? Eh bien voilà. La nature elle-même nous a imposé ce temps. Alors on a deux choix :

1 - le subir : en se disant ah, les gosses me rendent dingue, ma femme me rend dingue, mon mari me rend dingue, etc, etc... Et là on supporte la situation au lieu d’en tirer le meilleur, même si ce meilleur est pratiquement impossible à voir. Plus de deux enfants dans un petit appart, ils courent, crient et sautent partout, je compatis à la douleur. Où si votre couple est dysfonctionnel et que le travail était une échappatoire, bon bah là, clairement ce ne sera pas un temps agréable, mais ça peut être un temps pour mettre les choses au point quitte à repartir de zéro.

wwe beat up GIF
https://media.giphy.com/media/gw3zMXiPDkOyVBsc/source.gif


2- Attendre que ça passe : ce n’est pas exactement subir à mes yeux. Parce que là vous vous occupez de manière ludique en attendant que ça finisse. Vous regardez les séries, les films, jeux vidéos, là les geeks sont ravis croyez moi.

video games gamer GIF
https://media.giphy.com/media/y0NFayaBeiWEU/source.gif


3- Profiter de ce temps : et c’est peut-être le plus difficile. Profiter de ce temps pour ralentir le rythme, pour se poser les bonnes questions. Dans la vie de tous les jours on est emporté par un courant dont on ne soupçonne même pas l’existence, le courant du : il faut. Il faut ci, il faut ça, travailler, acheter, consommer, dormir et rebelote. Quel temps avait-on pour vivre ? Quel temps pour transmettre à nos enfants ? Quel temps....


Là on vient de se prendre une baffe dans la tronche alors soit on essaye de rendre bêtement et méchamment soit on se demande pourquoi. Et si c’était nous qui avions provoqué et l’autre a riposté ?
slap GIF
https://media.giphy.com/media/3XlEk2RxPS1m8/source.gif


Nous avons enfin le temps, oui il n’est pas comme on voudrait, mais le temps est la ressource la plus importante de tout l’univers et on vient de nous en faire cadeau, cadeau empoisonné oui, mais en toute honnêteté on aurait pu réagir autrement. Je dis on parcequ’on est sur la même planète, partageant le même oxygène et les mêmes ressources, nageant dans les mêmes océans, riant aux mêmes blagues ou presque (je ne m’engage pas pour l’humour japonais XD).


Je suis sidéré par toutes les divisions forcées que nous avons vécu au cours de l'histoire au nom du capital de certains. Aujourd’hui nous avons l’opportunité d’être les enfants du monde tout simplement, mais bon c’est une utopie pour laquelle nous ne sommes pas prêts. Nous n’avons pas fait assez de travail sur nous même pour surpasser nos défaillances émotionnelles et cognitives, c’est tellement problématique à ce niveau que je ne sais même pas par quoi commencer. Mais encore une fois, je me sens piquer du nez vers le négativisme.


Je vous en conjure, prenez ce temps, prenons ce temps, savourons ce temps en famille. Ne le subissons pas comme un orage, mais voyons-le comme un champ à cultiver, les fruits viendront pour nous ou pour nos enfants. 

zen bruce lee GIF
https://media.giphy.com/media/9WHE2bo5Na9Gg/source.gif


Merci de me lire ! Vous êtes formidables !! Tchuss et à bientôt !!! Prenez soin de vous maintenant et surtout après !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire