mercredi 4 mars 2020

Blabla de l'auteur : essayons de positiver

bom dia hello GIF
https://media.giphy.com/media/bcKmIWkUMCjVm/source.gif
Hello à vous chers lecteurs ! J’espère que vous allez bien en cette période pour le moins étrange politiquement, culturellement voir économiquement. 

J’ai l’impression que notre société est une poule sans tête ou un coq sans tête qui court partout, qui court inconscient du peu de temps qu’il lui reste. Ou que nous sommes prisonniers de : The mask 

Stop me the mask GIF
https://media.giphy.com/media/12RAJd5PPboWpW/giphy.gif

Mais cette vision est déprimante et je refuse d’être déprimé. C’est pourquoi on va parler de quelque chose positif sans que j’essaye d’aller dans le oui, mais non. Ce sera de la pure positivité naïve pour cette fois.

perfect world dancing GIF by Bonnaroo Music and Arts Festival
https://media.giphy.com/media/ATw73ajqLiFXO/source.gif
Alors par quoi est-ce que je vais commencer ?

J’ai lu un article qui m’a fait me dire : c’est culotté quand même de le voir comme ça. C’est une drôle de manière de tourner les choses, mais why not. Nous sommes en quête de positivité oui ou non ?


Je veux déjà commencer par souhaiter toutes mes condoléances aux familles des victimes. J’ai moi-même frôlé quelques maladies mortelles quand j’étais plus jeune alors je sais pertinemment que c’est effrayant. Je ne veux pas faire preuve d’insensibilité.

Comme vous pouvez le voir dans le titre de l’article, il apparaît que le coronavirus a fait chuter la pollution en chine et les images satellites le prouvent.

Alors rien qu’en lisant le titre j’ai eu une chaîne de réaction

excuse me what GIF by One Chicago
https://media.giphy.com/media/KGSxFwJJHQPsKzzFba/source.gif
Confused Tom Hanks GIF
https://media.giphy.com/media/oOTTyHRHj0HYY/source.gif

wait a second mad city GIF by Gotham
https://media.giphy.com/media/l2Sq6p5f0mYDzfNyE/source.gif
Democrats Reaction GIF by Bernie Sanders
https://media.giphy.com/media/TK4lSWZNA1ACBDZizY/source.gif
Et je me suis dit, bah si on peut y trouver ne serait ce que quelque chose de bien à toute cette folie, pourquoi pas ? C’est un peu le même principe que la foi. J’avais vu un article il y a bien longtemps sur un couple qui vivait en Australie, il me semble... 

seth meyers wtf GIF by Late Night with Seth Meyers
https://media.giphy.com/media/3o6fIROxGIdF5yQc0M/source.gif
Je ne veux pas dire de bêtises sur la géolocalité (holala quel mot), mais le cœur de l’histoire était celui-là : le couple avait une fille qui était partie à l’étranger pour ses études. Malheureusement elle a été la victime d’une agression et elle en est morte. Les parents sont allés dans ce pays et ont monté une association pour aider les jeunes en difficulté comme ceux qui ont agressé leur fille et ont même employé certains des agresseurs. Je ne peux même pas imaginer ce que ça peut faire de voire le meurtrier de son enfant voire l’aidé à se construire une vie. J’espère un jour pouvoir faire preuve d’une telle grandeur si jamais une tragédie frappe, mais j’espère surtout éviter une telle tragédie.

Ça me rappelle aussi une autre histoire sur une mère qui a commencé à rendre visite au meurtrier de son fils en prison avant de créer une relation de substitu... (Positivité naïve j’ai dit), avant de l’absoudre de son crime, on va le formuler ainsi. Je n'ai pas la légitimité nécessaire pour émettre un jugement. Je ne peux que m'émerveiller de la grandeur d’âme nécessaire pour un tel exploit. Certaines personnes ont un cœur immense, peut être même trop ?

Tous ces deux exemples me servent à dire ceci : même dans la pire adversité, il est Possible de voir un rayon de soleil. 

this is fine GIF
https://media.giphy.com/media/NTur7XlVDUdqM/giphy.gif
Lorsqu’il nous arrive quelque chose de tragique, on peut et on fait d’ailleurs de cet événement, eh bien, une tragédie. C’est humain, ça fait mal, c’est dur à en mourir des fois. Mais il arrive, en faisant preuve d’une force presque surréaliste, de se dire :
- Non ! Je ne ferai pas de cet événement mon mouroir.
Y arriver peu même donner cette impression :

man of steel superman GIF
https://media.giphy.com/media/n07CBTpZzjybm/source.gif


C’est à peu près ça que cet article m’a évoqué. Dans cette situation de panique où on met des villages en quarantaine, il est facile de céder à la peur et à la psychose. Je dirai même c’est naturel. Si je vois un groupe de personnes courir, je ne me pose même pas la question, je trace ! Mais n’est-ce pas en cet instant où il est nécessaire de combattre cette condition avec un simple sourire ?

Alors pour tous ceux qui sont prêts à voir le verre à moitié rempli, sachez donc ceci. Pendant que la maladie se répand un peu partout dans le monde, la planète peut respirer un petit peu et cela fait toujours plaisir d’avoir ne serait ce qu’une bouffée d’air pur. Le reste du monde suivra peut-être le même schéma.

Peut-être que la planète se défend aussi ?

La première fois que j’ai vu cette idée, c’était dans ce jeu : final fantasy 7. Je suis tombé amoureux de cette merveille et j’attends avec grand intérêt et beaucoup de bave le remake en croisant les doigts qu’il sorte sur pc. 

excited cat GIF
https://media.giphy.com/media/nNxT5qXR02FOM/source.gif

Mais bon ce n’est ni le lieu ni le moment pour cette parenthèse.

Je vous laisse juge de mon manque de tact, si manque de tact il y a :
- Oui, mais non, c’est trop tôt pour parler de ce genre de choses
- Je connais quelqu’un qui est malade, positivé oui, mais pas tant qu’il/elle est malade.
- Etc...
Je me dis juste que si on sait qu’il y a du bon dehors, ça nous donne plus de force pour lutter non ?

Voilà pour cette petite conversation déstructurée, mais ce n’est pas simple de juste dire :
- Hey bonne nouvelle !
Alors qu’il y a des personnes à l’hôpital. C’est pourquoi j’ai dû mettre ce postulat de complète naïveté sinon ça ne marche pas vraiment.

À ceux qui sont malades, courage et prompte guérison. À vos proche courage et précaution. Pour le reste, souriez, la vie est encore belle. 



Merci de me lire ! Vous êtes formidables !! Tchuss et à la semaine prochaine !!! Portez-vous bien, prenez soin de vous, prenons soin de nous. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire