mercredi 11 mars 2020

Blabla de l'auteur : parlons un peu d'espionnage (et là imaginez la musique de james Bond)

bom dia hello GIF
https://media.giphy.com/media/bcKmIWkUMCjVm/source.gif


Hello à vous chers lecteurs ! J’espère que vous allez bien. J’espère que cette semaine de séparation n’a pas été aussi dure pour vous que pour moi... XD.

Bien, attaquons directement la conversation... Euh nan, je tiens avant à vous demander si tout va bien pour vous. N’hésitez pas à lancer une conversation dans les commentaires ou en m’écrivant ici : unepageparjour@hotmail.com.

Maintenant on peut commencer

Alors je vais commencer le blabla en vous apprenant quelque chose qui ne changera rien à votre vie, mais que je trouve assez drôle. J’ai découvert qu’il y avait des concours de baffes. Deux gaillards bâtis comme des montagnes se mettent face à face sous le regard d’un juge et d’un public, et ils se mettent des baffes dans la tronche. Il se passe des choses étranges en ce monde XD.
https://www.dailymotion.com/video/x74s57q

Ah, la Russie... Bref, c’était une petite parenthèse (je vais avoir la main légère sur les gifs). 

dave chappelle tyrone biggums GIF
https://media.giphy.com/media/tRGtd0jWj3GYU/source.gif


Aujourd’hui j’aimerais parler d’un mini reportage que j’ai vu sur «le média». J’aime bien cette chaîne, il y a quand même de la recherche et de la conscience professionnelle, pas comme moi XD.

Le mini reportage s’appelle : comment Apple vous espionne. Le lien est ici : https://www.youtube.com/watch?v=Kt0NEZYwnCY

Le narrateur est monsieur Thomas le Bonniec, un ancien employé d’Apple et il explique des choses très intéressantes qui ont déjà fuité à plusieurs reprises par le passé.

Monsieur le Bonniec explique donc qu’il travaillait pour un sous-traitant d’Apple : GlobeTech, dans un bureau d’Apple basé en Irlande. Il y exerçait le métier de : language analyst. Alors si comme moi vous avez eu des flashs venant de séries d’espionnage comme 24 h chrono et j’en passe, c’est parce que c’est le cas.

J’ignore tout ce qu’un language analyst fait comme métier exactement, mais du témoignage de monsieur le Bonniec, leur journée consistait principalement à écouter les gens.

Là vous vous dites peut-être :

- Une seconde : les gens ? Écouter quels gens ?

seinfeld what GIF
https://media.giphy.com/media/l0IymF5n3bpzTwDHG/source.mp4

Eh bien la réponse c’est : tous ceux qui ont des produits Apple. Et je vais faire une extrapolation qui n’a aucune preuve. Je suis prêt à parier qu’Apple n’est pas la seule entreprise à pratiquer ce vandalisme de la vie privée. Mais revenons sur Apple.

Donc, selon l’ancien insider, leur job consistait à écouter des conversations privées de vrais gens vivant leur vie, mais du coup vient la question

- Pourquoi ? Est-ce que c’est une question de pouvoir ? Vu que le nerf de la guerre c’est l’information. Mais dans ce cas dans quelle guerre sommes-nous ? Politique ? Économique ? Culturelle ? Quelle guerre justifie cet espionnage surtout qu’on n’est même pas au courant qu’on est en conflit ! Est-ce que c’est une question de tune, de dollars, d’euros, de yen, de rouble et j’en passe ? Manquent-ils si cruellement d’argent qu’ils sont contraints de fracasser la porte de notre intimité ? Les pauvres... Qu’est-ce qui se passe en réalité ? Et il y a quelque chose que monsieur le Bonniec à ajouté vers la fin de son interview qui m’a fait lever un sourcil. Je vous invite donc à regarder la vidéo si vous avez 31 mn 19 à tuer. Il explique beaucoup de choses intéressantes.

Maintenant, à un moment il dit quelque chose qui m’a parlé :

- «...Ils essayent effectivement de lui donner des attributs de la divinité...» - dit-il en parlant de Siri et des développeurs d’Apple. Et je me suis posé cette question :

- Et si c’était vrai ? Et si c’était effectivement une question de divinité ? Et si ils cherchaient à créer dieu ?
im not crazy big bang theory GIF
https://media.giphy.com/media/yClLArwknPHLq/source.gif

Ok, ok, rangez cette camisole je vous voir venir là. La conversation que je veux amener, en réalité, me dépasse en complexité. Elle demande des connaissances poussées en psychologie, sociologie et beaucoup d’autres mots finissant en gie. Mais je peux eut être la résumé comme suit :

- Est il déraisonnable de penser que des personnes en viennent à vouloir créer la perfection ?

Prenez des artistes moi y compris. Si je peux brûler tous mes textes et travailler sur eux jusqu’à ce qu’ils soient «parfaits» je l ferai. La seule raison qui me pousse à éviter ce chemin c’est que je sais que la folie est au bout, folie provoquée par une surcharge synaptique probablement. Cette envie est là, présente, elle existe et les personnes qui en sont l’avatar (en quelque sorte) sont appelés des : perfectionnistes.

Maintenant, regardons le monde dans lequel on vit : corruption politique, corruption économique, guerres, etc... c’est le monde transmis par les médias et on vient souvent à oublier qu’il n’y a pas que ça.

Ensuite disons que nous avons un peu de monsieur Oppenheimer en où :du génie mélangé à de l’empathie non ciblée, le tout cuit dans une époque traumatisante. Eux c’était la Seconde Guerre, nous c’est... euh, la guerre de twitter ? Je n’en sais rien, mais clairement il se passe quelque chose sinon il n’y aurait pas les gilets jaunes. Même les avocats ont été en grève c’est pour dire.

Est ce que dans ces conditions, il serait déraisonnable de penser que la seule solution à ces problèmes que nous rencontrons est dans quelque chose qui nous dépasse, qui est plus intelligent que nous, qui est plus parfait que nous : l’IA. Problème, l’IA a besoin d’être éduquée et nourrie par de l’information, nos informations.

Je vous l’accorde, ma logique est bancale sur certains points, mais est-il déraisonnable de voir dans leurs méthodes la volonté d’apporter la solution à nos problèmes à travers la création de quelque chose qui nous dépasse : l’IA aka Deus ex machina. 

Here It Is Jennifer Aniston GIF by Friends
https://media.giphy.com/media/JqDeI2yjpSRgdh35oe/source.gif
C’est prétentieux et dangereux comme plusieurs experts le clament haut et fort. L’existence de cette entité est une décision à prendre en société au sens large du terme parcequ’elle implique toutes les nations. Si ce génie sort de la bouteille, toute la planète en sera affectée en bien ou en mal.

Voilà, je poursuivrai cette conversation une prochaine fois. Lorsque j’aurai bien mieux structuré ma pensée.

Je vous invite à regarder la vidéo et n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.... Parce que... Ok, 

angry hulk hogan GIF
https://media.giphy.com/media/qCVtxbCVXn94c/source.gif
même si on met de côté cette histoire de «divinité». Mettons le dans un coffre dans un placard. Pour l’instant cela ne nous amène rien et revenons sur le simple principe d’intimité.

Ce matin, avant de tomber sur la vidéo j’avais fait un rêve. J’étais en train de discuter avec une personne que je ne connaissais pas et à un moment de la conversation elle a sorti une liste avec mes messages obtenus depuis mon téléphone. Et du coup je m’étais énervé, non pas parcequ’il y avait un risque qu’il tombe sur quelque chose de compromettant, mais simplement parce que les messages, les mots que j’ai utilisés à l’encontre d’une personne : frère, mère, ami, copine, etc... sont à destination de cette personne et cette personne uniquement. C’est le lien qui nous uni, lien battit par des années de relation, de moments agréables, tristes, d’épreuves, etc... Ce moment-là, ces mots-là, sont la preuve de la relation qui nous uni à ceux qui nous sont proches.

J’ai souvent été confronté dans mon argumentaire à cette question :

- Mais de toute façon si tu n’as rien à cacher, ce n’est pas grave.

Là n’est pas la question. Même une autorité telle que la police à des règles à suivre. Un policier ne peut pas juste vous agresser verbalement ou physiquement comme ça (hors manif), il y a un protocole et un minimum de justifications. Si quelqu’un est soupçonné d’être un danger, je veux bien qu’on le mette sur écoute temporairement. Non pas pour savoir ce qu’il mange et comment l’influencer à travers les pubs, mais pour pouvoir l’identifier ou non comme un danger.

Là, qu’est-ce qui justifie que notre vie privée soit vandalisée comme ça, sans raison ? Qu’est-ce qui justifie que les messages qui nous ont mis à nue dans nos moments de joie ou de faiblesse ou même de perversion pourquoi pas, soit saisis non par les destinataires, mais par des tiers passants ? Est-ce que c’est moi qui trouve que c’est étrange ou il y a vraiment matière à dire : stop, on n’en veut plus ? Et... nan, nan, nan, je m’arrête là sinon je ne vais pas me taire et ce sera un pavé.

On reviendra certainement sur le sujet un jour ou l’autre.

Merci de me lire ! Vous êtes formidables !! Tchuss et à la semaine prochaine !!! Portez-vous bien !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire