jeudi 20 février 2020

Blabla de l'auteur


bom dia hello GIF
https://media.giphy.com/media/bcKmIWkUMCjVm/source.gif

Hello à vous, chers lecteurs, bienvenue dans cette rubrique du mercredi (jeudi, ahem)

Jesse Pinkman Reaction GIF by Breaking Bad
https://media.giphy.com/media/unFLKoAV3TkXe/source.gif
J’espère que vous êtes bien installés quelque part avec un petit sandwich bien bon (étrangement spécifique, hmm c’est mon estomac qui doit parler XD)

Alors, alors, hmm comment attaquer ce sujet sans opinion biaisée de ma part. Ok, je vais essayer d’être le plus objectif possible.

Im Ready Lets Go GIF by Leroy Patterson
https://media.giphy.com/media/CjmvTCZf2U3p09Cn0h/source.gif

Et ça a explosé dans ma tête.
J’ai eu deux réactions. La première a été :
- Ouhh !!! Noice !!
Et la seconde a été
- Une seconde, qui ?

guardians of the galaxy GIF
https://media.giphy.com/media/rI9O6UXkCjvTG/source.gif

doctor who suprise GIF
https://media.giphy.com/media/nmQTemUrporWo/source.gif
Il est facile de voir cette nouvelle et sauter de joie en se disant : ouais enfin une action concrète et importante tout en occultant tout le reste qui est quand même important. Et pour comprendre un petit peu d’où vient ma réserve, eh bein on va parler un petit peu économie de base et ce n’est pas celle que vous allez entendre à la télé. Alors, attrapez bien votre sandwich, attachez votre cerveau, et c’est parti pour un tour. Je plaisante, ça ne va pas être compliqué du tout.

stupid homer simpson GIF
https://media.giphy.com/media/BBkKEBJkmFbTG/source.gif
Quand le «public» entend parler économie... hmm non, quand j’entends les experts parler économie, croissance tout ça, j’ai souvent l’impression qu’ils essayent de peindre un tableau abstrait pour créer une forme de confusion. Ils parlent souvent croissance, mais sans évoquer ce qui est à la base de cette croissance. Le travail du petit salarier très certainement. Malgré tout ce qu’on essaye de vous faire croire, votre travail est tout aussi important que celui de votre patron, par contre en termes de valorisation socio-économique ce n’est pas la même hein ? Mais ce n’est pas cet aspect que je veux toucher.

Encore plus loin, qu’est-ce qui est à la base de la croissance ? :
- La ressource naturelle.
Certains peuvent même aller plus loin et me dire non
- C’est la calorie
Mais je laisse les connoisseurs 

wine GIF
https://media.giphy.com/media/13tShWaU241SBW/source.gif
de monsieur Jancovici expliquer le pourquoi du comment. C’est très intéressant je vous l’assure, mais je risque de me perdre en chassant tout plein de papillons. Je veux rester sur le sujet et déjà, vous voyez je peux aller dans plein de directions différentes. Fichus papillons :)

Bref, j’aimerais rester sur le principe de ressources naturelles parce que c’est le plus simple et vous verrez où je veux en venir sur mon biais concernant monsieur Bezos et ses intentions (j’espère).

Ok. On sait aujourd’hui que les ressources naturelles ont un taux de régénération ou de renouvellement, mais ce taux est inférieur à notre niveau de consommation. Je crois que le chiffre c’est 1.75, c’était le cas en 2019. Il fallait 1.75 terres pour tenir le rythme et encore j’ai des doutes. J’aurai cru que le chiffre était bien plus important selon mes souvenirs, mais bon, je ne suis pas un expert.

GIF by Cheezburger
https://media.giphy.com/media/awuA6yBdZdOpy/source.gif
Autrement dit nous sommes dans un système fermé. On n’a pas encore accès à d’autres étoiles ou exoplanètes d’un point de vue colonial. Donc nous sommes dans un système fermé et un système en dépréciation. Un système fermé comme un bol par exemple. Alors, si cela vous amuse prenez un bol à la maison et remplissez-le d’eau, de riz ou de ce que vous voulez. Maintenant, prenez le 1/10ème du bol et versez-le ailleurs. Ce 1/10ème est la part d’un seul individu sur les 7 milliards qu’il y a. Ce 1/10 est, avec exagération certes, monsieur Bezos.

Expérience très simple. Il ne peut y avoir de nouveaux grains de riz et si jamais il y a un nouvel arrivage (contradiction ?), les 1/10 sont immédiatement captés par la même personne. Mettez 4 personnes ayant chacune réussi à capter les mêmes 1/10, du coup pour les 7 milliards qu’il y a il reste la moitié des ressources disponibles. Il ne peut y avoir de nouveaux grains de riz et si jamais il y en a, la moitié est immédiatement captée par ces 5 personnes. De par ce fait, quoi que vous fassiez, peu importe le : travaillez plus pour gagner plus, vous n’aurez accès qu’à la moitié des ressources disponibles pour lesquels vous devrez vous battre avec les 99,9% de la population. Votre seul moyen de vous «ériger» est de capter dans les 1/2 des ressources restantes ou de puiser dans les 1/2 de ces 5 personnes, et il est évident qu’ils ne vont pas rester les bras croisés.

war shockwave GIF
https://media.giphy.com/media/zK5EHMbtwfW1O/source.gif
Cette petite expérience d’école primaire est la critique principale de l’existence des milliardaires, critique que je partage. Attention, je ne parle pas des millionnaires, mais de milliardaires. Si vous avez 10 ou 20 millions, des sommes raisonnables, je ne pense pas que ce soit un problème.

Et là :
- Qui définit ce qui est raisonnable ?
- C’est de la simple jalousie, cette somme est le fruit de leur travail !
- C’est de la haine anti-riche, voire anti-milliardaire.
- On peut revenir sur les 10 milliards donnés ?
- Etc...

Il y a plein d’arguments qui peuvent être lancés à l’encontre de cette argumentation et je comprends.

Est ce que c’est de la haine anti-riche ? En toute honnêteté non, et si vous avancez l’argument
- oui bien sûr, qu’est ce que tu aurais pu dire d’autre
Je vous répondrais simplement
- effectivement, rien du tout. Il n’empêche que c’est vrai, ce n’est pas de la haine, mais une incompréhension. Surtout une incompréhension parcequ’on veut faire croire que tout le monde peut être comme eux en travaillant, mais c’est faux. 

wrong gordon ramsay GIF by Hell's Kitchen
https://media.giphy.com/media/l4pLY0zySvluEvr0c/source.gif
Le système est fermé. Si la richesse découle de la ressource, et cette richesse est transvasée ailleurs, ça veut dire que cette richesse a été prise de quelque part. Je ne parle pas de monnaie qui aujourd’hui n’est qu’une simple inscription de compte à compte, un jeu d’écriture électronique ayant du vent comme garanties, mais de ressources. Sans elle, plus de montres, plus de téléphones, plus de télé, plus de voitures, zéro, nada. Même si la finance crée de l’argent à partir de spéculations et du vide, la base de ces spéculations est matérielle : quantité d’eau en Colombie, quantité d’or en Guinée, quantité de chevreuil au Canada, quantité de fromage en France XD

french baguette GIF
https://media.giphy.com/media/Yxq7SC6yTAwZG/source.gif
Ok j’arrête. 

Mais vous l’aurez compris.
Je ne veux pas être méchant, mais l’existence même de monsieur Bezos... Non, mauvaise formulation. L’existence même du portefeuille... Ah, l’existence même de la capacité financière de monsieur Bezos et de monsieur Gates et j’en passe, est une source de problèmes parcequ’ils ont capté leur richesse d’où ? De leur environnement : concurrentiel, client, naturel. Regardez juste comment monsieur Bezos traite les salariés du bas de l’échelle. Ils travaillent plus d’heures que presque n’importe qui pour un salaire non équivalent, alors que si vous regardez l’apport individuel de chacun de ses travailleurs à la valeur de l’entreprise, je suis sûr que vous verrez la courbe de la production monter de façon exponentielle et celle de la rémunération stagner ou monter très, mais très légèrement. Pire encore avec la délocalisation. Cet outil est un moyen pour permettre aux petits de concurrencer les grands, mais quand les grands exploitent le filon alors qu’ils ont les moyens de produire localement, il y a un problème. Les jobs sont ainsi transférés d’une zone géographique à une autre et souvent sans justification économique valable. Financière oui, pour les investisseurs, mais économiques, pas vraiment. Il y a même des entreprises qui ont procédé à des licenciements de masse après des bénéfices record. Mais bon, là je chasse encore des papillons

cat watching GIF
https://media.giphy.com/media/6QPmB6phnkxTW/source.gif
Ce n’est pas le sujet.  

Je ne pense pas que ce soit une exagération de dire que cette volonté de capter les ressources dans un environnement qui en dispose est l’une des premières origines de conflit. L’idéologie joue également beaucoup, mais l’une des principales raisons de l’expansion territoriale c’est la quête de ressources et cette ressource peut être la population ouvrière par exemple : plus de personnes pour travailler dans les champs, ou faire fonctionner les machines, simplement dit : de la force de travail ou de la ressource humaine. Elle peut également être stratégique ou monétaire avec des carrefours d’échange ou des mines.

La raison de la grande majorité des conflits que nous avons connu c’est qu’il y a eu une poignée d’individus dans le bol qui se sont dit : j’en veux plus, plus qu’il ne m’en faut. Et pour notre grand malheur, ces individus étaient loin d’être stupides.

chris pratt GIF
https://media.giphy.com/media/SR5bsvpKIy7Oo/source.gif
Souvent je rigole avec ma copine en regardant comment les pubs ont été installées progressivement à la télé, maintenant au cinéma. Dans les grandes villes, c’est partout dans les centres-ville avec écrans et néons. Comment le droit au chômage n’est plus un droit que vous pouvez prendre comme vous voulez alors que vous avez travaillé, mais soumis à des conditions pour bénéficier du fruit de votre propre travail. Comment des changements sont intervenus pour visser un petit peu plus à chaque fois la population. Et on rigole souvent en se disant
- Ouah, ils ont sacrément bien bossé.
Qui sont ces «ils» ? Là est toute la question.

read x files GIF by The X-Files
https://media.giphy.com/media/3o85xG3i2IQrHhPJyU/source.gif
Je suis intimement convaincu que certains individus se réunissent pour réfléchir à ce genre de choses. Pourquoi ? Parcequ’il y a des traces historiques comme les mots de monsieur Meyer Armschel Rothschild : «permit me to issue and control the money of a nation, and i care not who makes its laws»
- «Permettez-moi d’émettre et de contrôler la monnaie d’une nation, et je me fiche de qui écrit ses lois»
Il y a aussi la phrase de monsieur Henry Ford :
- «Si la population connaissait le système bancaire, il y aurait une révolution d’ici demain matin».

Intéressant n’est-ce pas ? Nous sommes dans un jeu dont nous ignorons et les règles et même que la partie à commencé....
Chacune de ses deux affirmations parmi des centaines mérite leur propre babla parce que quand on se penche sur le pourquoi ? Ouh, le pourquoi est une réalité très croustillante. Et un ami travaille justement sur ce pourquoi et croyez-moi quand je vous dis que c’est très, très intéressant.

Mais, mais, prenons les mots de monsieur Meyer juste pour quelques instants vite fait. En économie on nous apprend quelque chose à travers le terme homo-economicus : l’être humain est rationnel et de ce fait il sait analyser et anticiper le mieux possible ce qui se passe dans le monde pour prendre des décisions maximisant sa satisfaction.
En prenant ce principe et en l’appliquant à monsieur Meyer, vous pensez qu’en tant qu’homo-economicus, pour maximiser sa satisfaction et donc le contrôle de l’émission monétaire, jusqu’où peut il aller ? Spoiler, il a réussi. Mais vous imaginez les plans qu’il a dû mettre en place pour y arriver ?

fine if you say so GIF
https://media.giphy.com/media/Rd6PrvLu80m0dcU4fa/source.mp4
Petite parenthèse fermée.  

Pour en revenir à monsieur Bezos et son don de 10 milliards. Bon, la transition laisse peut être à désiré c’est vrai je l’admets. Mais je me sens partir sur une critique du système bancaire et euh non, je tiens à ma santé mentale.

Le geste de monsieur Bezos est très bien en apparence. La recherche sur les énergies renouvelables et les systèmes alternatifs en ont grandement besoin. Mais quand on creuse, on peut quand même se dire que ce n’est pas normal qu’une personne puisse débloquer, voire posséder une somme pareille. Parce que l’existence même de cette possibilité à des conséquences sociales dévastatrices pour les 99 % de la population. Ces gens ne sont pas des héros modernes, mais les symptômes d’une maladie sociale. Bon, ok, les mots sont durs je peux le concevoir alors je le dirai comme ça :
- Ils sont la partie visible d’une tumeur qui ronge la socié...
Hmm, nan
- Ils sont les symptômes de ce qui ne va pas dans un système fermé comme la planète terre.
Là ça passe ?

south park pc principal GIF
https://media.giphy.com/media/RACS9OQOjSPoA/source.gif
Et là vous pouvez me dire :
- Ouais ok, mais c’est comme ça mon gars. Qu’est ce que tu veux faire ? Au moins il participe à la recherche.
Et j’ai du mal contre ces arguments parcequ’au fond oui, qu’est ce que tu veux y faire ? Les chaînes mentales sont déjà là et «ils» ont fait un travail exceptionnel pour brainwash le monde, exceptionnel.

Bref, j’arrêterai là ma théorie du complot. Sur le «il» c’est mon opinion personnelle qui est très, très, très débattable j'en suis conscient. C'est juste une idée comme ça. Mais pour le reste c’est démontrable économiquement alors si vous voulez en débattre je suis disponible. J’ai évité les problèmes financiers et tout ce qui peut compliquer encore la réflexion, mais on peut pousser plus loin si vous voulez.

Excusez des fautes s'il y en a. Ce sont les vacances alors je suis un peu tiraillé de tous les côtés (loool l'excuse...).



Merci de me lire ! Vous êtes formidables !! Tchuss et à demain !!! Portez-vous bien !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire