jeudi 20 février 2020

Blabla de l'auteur


bom dia hello GIF
https://media.giphy.com/media/bcKmIWkUMCjVm/source.gif

Hello à vous, chers lecteurs, bienvenue dans cette rubrique du mercredi (jeudi, ahem)

Jesse Pinkman Reaction GIF by Breaking Bad
https://media.giphy.com/media/unFLKoAV3TkXe/source.gif
J’espère que vous êtes bien installés quelque part avec un petit sandwich bien bon (étrangement spécifique, hmm c’est mon estomac qui doit parler XD)

Alors, alors, hmm comment attaquer ce sujet sans opinion biaisée de ma part. Ok, je vais essayer d’être le plus objectif possible.

Im Ready Lets Go GIF by Leroy Patterson
https://media.giphy.com/media/CjmvTCZf2U3p09Cn0h/source.gif

Et ça a explosé dans ma tête.
J’ai eu deux réactions. La première a été :
- Ouhh !!! Noice !!
Et la seconde a été
- Une seconde, qui ?

guardians of the galaxy GIF
https://media.giphy.com/media/rI9O6UXkCjvTG/source.gif

doctor who suprise GIF
https://media.giphy.com/media/nmQTemUrporWo/source.gif
Il est facile de voir cette nouvelle et sauter de joie en se disant : ouais enfin une action concrète et importante tout en occultant tout le reste qui est quand même important. Et pour comprendre un petit peu d’où vient ma réserve, eh bein on va parler un petit peu économie de base et ce n’est pas celle que vous allez entendre à la télé. Alors, attrapez bien votre sandwich, attachez votre cerveau, et c’est parti pour un tour. Je plaisante, ça ne va pas être compliqué du tout.

stupid homer simpson GIF
https://media.giphy.com/media/BBkKEBJkmFbTG/source.gif
Quand le «public» entend parler économie... hmm non, quand j’entends les experts parler économie, croissance tout ça, j’ai souvent l’impression qu’ils essayent de peindre un tableau abstrait pour créer une forme de confusion. Ils parlent souvent croissance, mais sans évoquer ce qui est à la base de cette croissance. Le travail du petit salarier très certainement. Malgré tout ce qu’on essaye de vous faire croire, votre travail est tout aussi important que celui de votre patron, par contre en termes de valorisation socio-économique ce n’est pas la même hein ? Mais ce n’est pas cet aspect que je veux toucher.

Encore plus loin, qu’est-ce qui est à la base de la croissance ? :
- La ressource naturelle.
Certains peuvent même aller plus loin et me dire non
- C’est la calorie
Mais je laisse les connoisseurs 

wine GIF
https://media.giphy.com/media/13tShWaU241SBW/source.gif
de monsieur Jancovici expliquer le pourquoi du comment. C’est très intéressant je vous l’assure, mais je risque de me perdre en chassant tout plein de papillons. Je veux rester sur le sujet et déjà, vous voyez je peux aller dans plein de directions différentes. Fichus papillons :)

Bref, j’aimerais rester sur le principe de ressources naturelles parce que c’est le plus simple et vous verrez où je veux en venir sur mon biais concernant monsieur Bezos et ses intentions (j’espère).

Ok. On sait aujourd’hui que les ressources naturelles ont un taux de régénération ou de renouvellement, mais ce taux est inférieur à notre niveau de consommation. Je crois que le chiffre c’est 1.75, c’était le cas en 2019. Il fallait 1.75 terres pour tenir le rythme et encore j’ai des doutes. J’aurai cru que le chiffre était bien plus important selon mes souvenirs, mais bon, je ne suis pas un expert.

GIF by Cheezburger
https://media.giphy.com/media/awuA6yBdZdOpy/source.gif
Autrement dit nous sommes dans un système fermé. On n’a pas encore accès à d’autres étoiles ou exoplanètes d’un point de vue colonial. Donc nous sommes dans un système fermé et un système en dépréciation. Un système fermé comme un bol par exemple. Alors, si cela vous amuse prenez un bol à la maison et remplissez-le d’eau, de riz ou de ce que vous voulez. Maintenant, prenez le 1/10ème du bol et versez-le ailleurs. Ce 1/10ème est la part d’un seul individu sur les 7 milliards qu’il y a. Ce 1/10 est, avec exagération certes, monsieur Bezos.

Expérience très simple. Il ne peut y avoir de nouveaux grains de riz et si jamais il y a un nouvel arrivage (contradiction ?), les 1/10 sont immédiatement captés par la même personne. Mettez 4 personnes ayant chacune réussi à capter les mêmes 1/10, du coup pour les 7 milliards qu’il y a il reste la moitié des ressources disponibles. Il ne peut y avoir de nouveaux grains de riz et si jamais il y en a, la moitié est immédiatement captée par ces 5 personnes. De par ce fait, quoi que vous fassiez, peu importe le : travaillez plus pour gagner plus, vous n’aurez accès qu’à la moitié des ressources disponibles pour lesquels vous devrez vous battre avec les 99,9% de la population. Votre seul moyen de vous «ériger» est de capter dans les 1/2 des ressources restantes ou de puiser dans les 1/2 de ces 5 personnes, et il est évident qu’ils ne vont pas rester les bras croisés.

war shockwave GIF
https://media.giphy.com/media/zK5EHMbtwfW1O/source.gif
Cette petite expérience d’école primaire est la critique principale de l’existence des milliardaires, critique que je partage. Attention, je ne parle pas des millionnaires, mais de milliardaires. Si vous avez 10 ou 20 millions, des sommes raisonnables, je ne pense pas que ce soit un problème.

Et là :
- Qui définit ce qui est raisonnable ?
- C’est de la simple jalousie, cette somme est le fruit de leur travail !
- C’est de la haine anti-riche, voire anti-milliardaire.
- On peut revenir sur les 10 milliards donnés ?
- Etc...

Il y a plein d’arguments qui peuvent être lancés à l’encontre de cette argumentation et je comprends.

Est ce que c’est de la haine anti-riche ? En toute honnêteté non, et si vous avancez l’argument
- oui bien sûr, qu’est ce que tu aurais pu dire d’autre
Je vous répondrais simplement
- effectivement, rien du tout. Il n’empêche que c’est vrai, ce n’est pas de la haine, mais une incompréhension. Surtout une incompréhension parcequ’on veut faire croire que tout le monde peut être comme eux en travaillant, mais c’est faux. 

wrong gordon ramsay GIF by Hell's Kitchen
https://media.giphy.com/media/l4pLY0zySvluEvr0c/source.gif
Le système est fermé. Si la richesse découle de la ressource, et cette richesse est transvasée ailleurs, ça veut dire que cette richesse a été prise de quelque part. Je ne parle pas de monnaie qui aujourd’hui n’est qu’une simple inscription de compte à compte, un jeu d’écriture électronique ayant du vent comme garanties, mais de ressources. Sans elle, plus de montres, plus de téléphones, plus de télé, plus de voitures, zéro, nada. Même si la finance crée de l’argent à partir de spéculations et du vide, la base de ces spéculations est matérielle : quantité d’eau en Colombie, quantité d’or en Guinée, quantité de chevreuil au Canada, quantité de fromage en France XD

french baguette GIF
https://media.giphy.com/media/Yxq7SC6yTAwZG/source.gif
Ok j’arrête. 

Mais vous l’aurez compris.
Je ne veux pas être méchant, mais l’existence même de monsieur Bezos... Non, mauvaise formulation. L’existence même du portefeuille... Ah, l’existence même de la capacité financière de monsieur Bezos et de monsieur Gates et j’en passe, est une source de problèmes parcequ’ils ont capté leur richesse d’où ? De leur environnement : concurrentiel, client, naturel. Regardez juste comment monsieur Bezos traite les salariés du bas de l’échelle. Ils travaillent plus d’heures que presque n’importe qui pour un salaire non équivalent, alors que si vous regardez l’apport individuel de chacun de ses travailleurs à la valeur de l’entreprise, je suis sûr que vous verrez la courbe de la production monter de façon exponentielle et celle de la rémunération stagner ou monter très, mais très légèrement. Pire encore avec la délocalisation. Cet outil est un moyen pour permettre aux petits de concurrencer les grands, mais quand les grands exploitent le filon alors qu’ils ont les moyens de produire localement, il y a un problème. Les jobs sont ainsi transférés d’une zone géographique à une autre et souvent sans justification économique valable. Financière oui, pour les investisseurs, mais économiques, pas vraiment. Il y a même des entreprises qui ont procédé à des licenciements de masse après des bénéfices record. Mais bon, là je chasse encore des papillons

cat watching GIF
https://media.giphy.com/media/6QPmB6phnkxTW/source.gif
Ce n’est pas le sujet.  

Je ne pense pas que ce soit une exagération de dire que cette volonté de capter les ressources dans un environnement qui en dispose est l’une des premières origines de conflit. L’idéologie joue également beaucoup, mais l’une des principales raisons de l’expansion territoriale c’est la quête de ressources et cette ressource peut être la population ouvrière par exemple : plus de personnes pour travailler dans les champs, ou faire fonctionner les machines, simplement dit : de la force de travail ou de la ressource humaine. Elle peut également être stratégique ou monétaire avec des carrefours d’échange ou des mines.

La raison de la grande majorité des conflits que nous avons connu c’est qu’il y a eu une poignée d’individus dans le bol qui se sont dit : j’en veux plus, plus qu’il ne m’en faut. Et pour notre grand malheur, ces individus étaient loin d’être stupides.

chris pratt GIF
https://media.giphy.com/media/SR5bsvpKIy7Oo/source.gif
Souvent je rigole avec ma copine en regardant comment les pubs ont été installées progressivement à la télé, maintenant au cinéma. Dans les grandes villes, c’est partout dans les centres-ville avec écrans et néons. Comment le droit au chômage n’est plus un droit que vous pouvez prendre comme vous voulez alors que vous avez travaillé, mais soumis à des conditions pour bénéficier du fruit de votre propre travail. Comment des changements sont intervenus pour visser un petit peu plus à chaque fois la population. Et on rigole souvent en se disant
- Ouah, ils ont sacrément bien bossé.
Qui sont ces «ils» ? Là est toute la question.

read x files GIF by The X-Files
https://media.giphy.com/media/3o85xG3i2IQrHhPJyU/source.gif
Je suis intimement convaincu que certains individus se réunissent pour réfléchir à ce genre de choses. Pourquoi ? Parcequ’il y a des traces historiques comme les mots de monsieur Meyer Armschel Rothschild : «permit me to issue and control the money of a nation, and i care not who makes its laws»
- «Permettez-moi d’émettre et de contrôler la monnaie d’une nation, et je me fiche de qui écrit ses lois»
Il y a aussi la phrase de monsieur Henry Ford :
- «Si la population connaissait le système bancaire, il y aurait une révolution d’ici demain matin».

Intéressant n’est-ce pas ? Nous sommes dans un jeu dont nous ignorons et les règles et même que la partie à commencé....
Chacune de ses deux affirmations parmi des centaines mérite leur propre babla parce que quand on se penche sur le pourquoi ? Ouh, le pourquoi est une réalité très croustillante. Et un ami travaille justement sur ce pourquoi et croyez-moi quand je vous dis que c’est très, très intéressant.

Mais, mais, prenons les mots de monsieur Meyer juste pour quelques instants vite fait. En économie on nous apprend quelque chose à travers le terme homo-economicus : l’être humain est rationnel et de ce fait il sait analyser et anticiper le mieux possible ce qui se passe dans le monde pour prendre des décisions maximisant sa satisfaction.
En prenant ce principe et en l’appliquant à monsieur Meyer, vous pensez qu’en tant qu’homo-economicus, pour maximiser sa satisfaction et donc le contrôle de l’émission monétaire, jusqu’où peut il aller ? Spoiler, il a réussi. Mais vous imaginez les plans qu’il a dû mettre en place pour y arriver ?

fine if you say so GIF
https://media.giphy.com/media/Rd6PrvLu80m0dcU4fa/source.mp4
Petite parenthèse fermée.  

Pour en revenir à monsieur Bezos et son don de 10 milliards. Bon, la transition laisse peut être à désiré c’est vrai je l’admets. Mais je me sens partir sur une critique du système bancaire et euh non, je tiens à ma santé mentale.

Le geste de monsieur Bezos est très bien en apparence. La recherche sur les énergies renouvelables et les systèmes alternatifs en ont grandement besoin. Mais quand on creuse, on peut quand même se dire que ce n’est pas normal qu’une personne puisse débloquer, voire posséder une somme pareille. Parce que l’existence même de cette possibilité à des conséquences sociales dévastatrices pour les 99 % de la population. Ces gens ne sont pas des héros modernes, mais les symptômes d’une maladie sociale. Bon, ok, les mots sont durs je peux le concevoir alors je le dirai comme ça :
- Ils sont la partie visible d’une tumeur qui ronge la socié...
Hmm, nan
- Ils sont les symptômes de ce qui ne va pas dans un système fermé comme la planète terre.
Là ça passe ?

south park pc principal GIF
https://media.giphy.com/media/RACS9OQOjSPoA/source.gif
Et là vous pouvez me dire :
- Ouais ok, mais c’est comme ça mon gars. Qu’est ce que tu veux faire ? Au moins il participe à la recherche.
Et j’ai du mal contre ces arguments parcequ’au fond oui, qu’est ce que tu veux y faire ? Les chaînes mentales sont déjà là et «ils» ont fait un travail exceptionnel pour brainwash le monde, exceptionnel.

Bref, j’arrêterai là ma théorie du complot. Sur le «il» c’est mon opinion personnelle qui est très, très, très débattable j'en suis conscient. C'est juste une idée comme ça. Mais pour le reste c’est démontrable économiquement alors si vous voulez en débattre je suis disponible. J’ai évité les problèmes financiers et tout ce qui peut compliquer encore la réflexion, mais on peut pousser plus loin si vous voulez.

Excusez des fautes s'il y en a. Ce sont les vacances alors je suis un peu tiraillé de tous les côtés (loool l'excuse...).



Merci de me lire ! Vous êtes formidables !! Tchuss et à demain !!! Portez-vous bien !!!!

mardi 18 février 2020

L'héritage d'hermès (titre provisoire), page 37

Kolin était assis dans le véhicule le rapprochant lentement, trop lentement à son goût, de l’objet de ses désirs. Il tapotait du pied, nerveusement, tout en regardant par la fenêtre de la voiture. Mais ce qu’il voyait n’était pas les immeubles balayés par la lune spectrale, pas tout à fait pour être exact. Il manquait un détail important que seul son esprit pouvait rajouter, mu par le désir : lui, exempt des chaînes de la gravité, perdu dans un monde de tricks et de liberté inconnu jusque là.

Son cœur battait si fort d’excitation, son cerveau était en telle ébullition créatrice que Lambert junior failli tombé dans les pommes...
- Vrrrrr Vrrrrr Vrrrr

Kolin sentit son téléphone vibrer dans la poche. Il sortit l’appareil précipitamment, un peu trop d’ailleurs, en ayant pendant une seconde à peine la volonté qu’il s’agisse de sa mère. 
- «Papa ?» - s’étonna Kolin avant de penser - «ah merde, il a du déjà se lever».

Dans l’esprit du jeune homme, il pensait, en toute sincérité qu’il allait rentrer bien avant qu’on constate son absence. Un plan né de l’espoir ou du désespoir c’est selon, mais dont la logique s'écroulait comme une pile de dominos une fois qu'on y réfléchissait un tant soit peu.

Le fait qu’il avait laissé la porte ouverte, ou l’état de sa chambre, ou les événements de la veille... Il était loin d’imaginer ce tous ces bouts mis ensemble pouvaient peindre comme tableau dans un esprit fragilisé par le trauma de l’abandon. Et parcequ’il ignorait cette réalité, il décida de laisser le téléphone continuer à vibrer. Qu’est ce qu’il pouvait dire de toute façon ?
- Ah, j’avais faim alors je suis sorti m’acheter un  burger ? Je vais rentrer bientôt ?
Ou
- Ah, j’ai été pris d’une crise de somnambulisme et je me suis retrouvé je ne sais où. Je ne vais pas tarder à rentrer ?
Qu’est ce qu’il pouvait dire pour expliquer cette situation ? Rien de cohérent, alors si c’était pour écouter les reproches et les cris de colère, il préférait à cela le bruit du vibreur.

Vvvvvv vvvvvv, le téléphone continuait à faire sentir sa présence pendant plusieurs minutes, donnant à Kolin l’impression d’être à nouveau dans sa chambre dont la vitre était heurtée continuellement par des petites pierres.
- «Mais qu’est ce qu’ils ont tous aujourd’hui ?» - s’énerva le jeune homme en voulant répondre juste pour que ça s’arrête. Il commençait à se sentir coupable et cette culpabilité commençait à être trop lourde à porter, néanmoins, il s’arrêta au dernier moment sous le regard attentif des autres.
- Tu sais, si tu n’as pas envie de répondre tu peux le lui dire à celui qui te harcèle - dit masque de corbeau
- Non, non, ça ira. Il finira par se lasser - répondit Kolin
- Tu es du genre à faire l’autruche hein ? - remarqua la chauffeuse en éveillant chez le jeune homme un volcan d’émotion qui faillirent lui sortir par les yeux gonflés.

- Hahaha, t’es dure sœurette. Mais elle n’a pas tort mon pote. Il est difficile de faire confiance à une personne qui joue l’autruche, tu sais - remarqua masque de corbeau sur un ton plus sérieux
Kolin voulu répondre quelque chose en sa défense, mais il se rappela qu’il était là en test, qu’il ne faisait pas encore partie de la bande et que malgré l’air rassurant de masque de corbeau, ce dernier était là pour le juger aussi.
- «Confiance...» - pensa Kolin avant de se décider à répondre, mais le déluge d’appel s’arrêta à cet instant le soulageant d’un poids qu’il n’était pas prêt à endurer. Ce qu’il s’apprêtait à dire à son père, il le savait, allait compliquer leur relation à jamais.

Kolin soupira intérieurement de soulagement, mais son excitation en prit un coup au moral.
- «Tu fais chier Martin» - pensa le jeune homme en tournant cette frustration vers celui qu’il identifiait comme étant à son origine. Après tout, qu’est ce qu’il pouvait faire d’autre ? Ce n’était qu’un oisillon, malgré son âge. Pourtant, au fond de lui, il savait qu’il ne pouvait éternellement pointer le doigt vers son père. C’est pourquoi il avait du mal à regarder son reflet dans la vitre.

Le reste du voyage se passa en silence même s’il avait plein de questions qu’il ne trouvait pas le courage de poser, ou peut être l’envie réelle de poser. Surtout des questions concernant sa mère, il se disait : plus tard, lorsque je ferai partie du groupe, lorsque j’aurai fait mes preuves, lorsque je n’aurai pas de risques d’être rejeté, plus tard, peut être.  

Le silence en lui même n’était pas gênant pour Kolin, il en avait l’habitude. Cela lui avait permis de remettre un peu d’ordre dans ses pensées, suffisamment pour calmer sa nervosité. Les états d’âme il les réglerait plus tard. Avec les rollers aux pieds, il devrait s’envoler, poussé par le vent. Là-haut, au-dessus de la ville, au-dessus des immeubles, tous ces problèmes devraient être éventés, certainement, vivement....

A l’autre bout de la ville, Natalie Delahau mit fin à l’appel. Elle posa le téléphone sur le divan sur lequel elle était assise avant d’adopter une position plus pensive, et penser elle en avait urgemment besoin.

Elle espérait que Kolin soit son lien avec les BIIRDS comme ils s’étaient appelés à travers des graffitis retrouvés au sommet des immeubles. C’était comme si les membres de ce groupe visaient systématiquement les endroits les plus inatteignables. Pourquoi ? Est-ce qu’il y avait une raison cachée ou était-ce simplement parcequ’ils pouvaient le faire ? Cette hypothèse était la plus probable en l’état des connaissances accumulées sur les BIIRD à travers les témoignages, principalement.  

Cette hypothèse était la plus probable pour deux principales raisons :
- Les membres du groupe sont jeunes : entre 13 et 25 ans. Elle avait établi cette fourchette après le troisième décès :
John Blueminton : 13 ans
Henry Duval : 14 ans
Sam Damons : 18 ans.
Si ce groupe avait un leader alors il devait avoir entre 18 et 25 ans. Natalie avait du mal à imaginer un âge plus avancé parce que le groupe manquait de maturité et d’objectifs.  
- Leur technologie : en prenant l’âge comme un postula et en analysant les différents témoignages qui se recoupaient, ce groupe avait une technologie se rapprochant du grade militaire. Du grade prototype militaire d’ailleurs. Du coup, avec ces machines aux pieds, qu’est ce que des jeunes manquant de maturité pouvaient faire ? Pour elle la réponse était simple : des conneries dangereuses.

Depuis le début de son enquête, il y avait déjà trois victimes, soit trois familles en deuil. Et l’état des corps... une horreur. Il fallait qu’elle les arrête, il fallait qu’elle stoppe leur activité suicidaire et leur potentiel autodestructeur, mais plus important encore il fallait qu’elle trouve leur fournisseur. Le connard qui avait donné cette technologie à des gamins paumés. S’il y avait un responsable, s’il y avait quelqu’un qu’elle pouvait détester et brûler d’envie de voir derrière les barreaux, c’était bien lui. Et elle pouvait aller bien plus loin en l’accusant d’homicide volontaire.

Delahau  essaya de se calmer. Elle sentait la pression monter ainsi que les idées noires, et se connaissant elle savait que les ingrédients pour une nuit blanche commençaient à être réunis. Le seul moyen d’éviter cette catastrophe professionnelle était d’appliquer des principes de méditation qu’elle avait lue dans les livres de bien-être dont elle faisait collection.  

- Tu ne viens pas te coucher ? - entendit-elle la voix de son compagnon, les yeux plissés de fatigue.
- Non, pas maintenant, mais je ne vais pas tarder - répondit elle avec une pointe d’espoir. Elle voulait elle même croire en son mensonge.
- Qu’est-ce qui se passe ? C’était qui l’appel ? - demanda l’autre en titubant comme un myope pour prendre place à côté d’elle.

- Tu sais que je n’ai pas le droit de parler d’une enquête en cours - rappela Nathalie
- Même si cette enquête te ronge de l’intérieur ? - demanda Pascal Ducroix
- Oui, même si cette enquête me ronge de l’intérieur. Ne t’inquiète pas, on a des psys pour ce genre de choses - répondit l'enquêtrice sur un ton qui se voulait rassurant, même s’il contenait la fatigue d’une Énième discussion sur le sujet.
- Sigh, ouais, ouais. Si jamais tu as envie de parler... - lui dit Pascal en lui passant gentiment la main sur la cuisse.
- Si je peux, je n’hésiterai pas à le faire. Merci - dit elle en acceptant le geste rassurant. Elle posa sa paume sur la main de son compagnon et lui sourit. Cela lui avait fait du bien, un petit peu, mais en ce moment elle avait besoin de réfléchir et donc d’un certain isolement.  
- Bon, je vais pisser et je retourne au lit - dit Ducroix en se levant.
- Épargne-moi les détails s’il te plaît - répondit Nathalie avec une moue de dégoût avant d’être à nouveau embrassée par la solitude.


L’enquêtrice changea de position, se prit les mains comme dans une prière et commença à se masser les lèvres des pouces, hantée par le visage des trois morts et par ceux de leurs familles. Rien que de penser à de nouvelles victimes et à de nouveaux occupants défigurés de sa mémoire, provoquait des débuts d’angoisse. Il fallait qu’elle mette fin à cette folie, pour leur propre bien il fallait qu’elle trouve qui était l’irresponsable derrière tout ce gâchis. C’est lui, et uniquement lui qui avait tué ces enfants. Et elle espérait que Kolin soit le lien la menant vers cet ignoble personnage, son instinct le lui disait. Le comportement de ce garçon était particulièrement étrange et intéressé. Peut-être qu’après la perte de trois membres, les BIIRD seront obligés de recruter. Et peut être qu’ils vont entrer, où sont déjà entrés en contact avec ce garçon. Sa disparition de ce soir pouvait être expliqué de la sorte, ou était-ce simplement une fugue, la fuite hors de ce foyer qui offrait peu de chaleur filiale. Kolin pouvait être une aubaine ou une perte de temps colossale, mais n’ayant aucune piste concrète, elle se devait d’essayer de creuser dans cette direction tout en espérant qu’ils mordent également à l’appât qu’elle a soigneusement placé sur leur chemin. 









Blabla de l'auteur 

Hello à vous chers lecteurs ! J'espère que vous avez passé un bon week end reposant :)

Texte time !

Ok, c'est officiel, cette histoire ne sera pas une nouvelle, pas dans ce forma. Je sais comment je vais la transformer pour mon recueil, je m'en occuperai la semaine prochaine ou je finirai de préparer toutes mes histoires écrites, enfin j'espère. Sur le blog on sera dans les 100+ pages je crois, sigh... je parle trop XD. 

Si vous avez des questions, des suggestions, etc... N'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à m'écrire ici : unepageparjour@hotmail.com

Merci de me lire ! Vous êtes formidables !! Tchuss et à demain !!! Portez vous bien !!!!

jeudi 13 février 2020

Spécial Saint valentin



Hello à vous chers lecteurs, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui j’aimerai écrire quelque chose de spécial sur la saint valentin. Je sais, je suis un petit peu en avance, mais demain je ne serai pas disponible alors ...

Excusez d’avance si ce que je vais écrire est d’une piètre qualité, mon âme de poète est peut être assoupie.

Ahem... c’est parti.


En ce jour j’espère, amour, te rencontrer.
Que ce soit pour la première fois ou à nouveau
Que ce soit depuis hier, une éternité ou jamais
En ce jour, amour, je désire te retrouver.

Comme dans mes rêves ou mes souvenirs d’hier
Ensemble au clair de lune
Baignés de rires et de silences sourires
Amour, je ne pense qu’à t’embrasser

Mains moites, cœur tambour
Gorge sèche, regard fanfare
Lèvres gercées, sourire cuivre
C’est comme au premier jour, amour

Main dans la main, destins empêtrés
Sous le clair de lune, dans notre monde isolé
Je me perd dans ton regard sucré
En me disant à quel point je suis fortuné de t’avoir trouvé

Joyeuse saint valentin




Mon «talent» m’ arrête là XD. C’est, meh, mais bon j'essayerai de faire mieux la prochaine fois :) Sigh...

Je vous souhaite une bonne fête avec votre moitié.

Merci de me lire ! Vous êtes formidables !! Tchuss et à demain !!! Portez vous bien !!!!  

mercredi 12 février 2020

Blabla de l'auteur


bom dia hello GIF
https://media.giphy.com/media/bcKmIWkUMCjVm/source.gif

Hello à vous chers lecteurs ! J’espère que vous allez bien et que tout se passe comme vous voulez dans vos vies. Si ce n’est pas le cas, ne vous en faites pas : la vie est une course de fond.

king of queens running GIF by TV Land
https://media.giphy.com/media/3o6UBnu29Y2z02vHig/source.gif
Halala, cela fait tellement longtemps que je n’ai pas blablaté que mon esprit va dans toutes les directions comme un chien libéré de sa laisse. J’ai envie de parler de ça et de ci et de tout, ce qui est étrange vu que je suis taciturne de nature.

Sad Batman GIF
https://media.giphy.com/media/6gDSyjaOPwZ4A/source.gif
Ahem, donc beaucoup de choses se sont passées à travers le monde, des découvertes scientifiques ou humaines, des gestes de tendresse et d’humanité, l’inverse aussi il faut avouer. Alors le choix est compliqué.

Personnellement je voulais parler de l’enregistrement audio de monsieur Depp et de son ex-compagne, enregistrement qui peint cette dernière d’une couleur bien sombre en dévoilant qu’elle est, probablement, une manipulatrice et plus. Mais je me dis qu’internet doit être saturé des conversations à ce sujet surtout avec #justiceforJonnydepp.

Là où ce cas est intéressant pour moi, c’est qu’en 2020, alors qu’on est censé être les enfants du «progrès» certes indéfini : progrès de quoi ? progrès vers où ? Parcequ’on peut aussi progresser vers la ruine... Bref, nous sommes encore à ignorer le principe de subtilité. Subtilité qui veut qu’on évite de faire des amalgames et des jugements par regroupement du genre
- Tous les hommes sont X et toutes les femmes sont Y
Ou
- Tous les maghrébins sont A et tous les noirs sont B
Mais plutôt
- Monsieur X est ... et madame Y est ...
- Karim est ... et Maïmouna est ...
Non pas regarder par généralité, mais regarder l’individu avant tout.

im just being me dj khaled GIF by BET Hip Hop Awards
https://media.giphy.com/media/26ufpBS0ukrGS9hle/source.gif
Pour moi c’est une incompréhension et une voie dangereuse qui l’a été tout au court de l’histoire et qui nous a amené à bien des catastrophes ethniques ou raciales.

Je ne dis pas qu’il n’y a pas une certaine réalité dans les comportements de groupes homogènes à l’origine des dits amalgames. Ce serait nier aussi une réalité sociologique pourtant présente (ha, réalité sociologique, attention je risque de me prendre pour un intellectuel XD ). Mais il y a suffisamment de subtilité individuelle, de contexte, pour qu’un jugement soit dirigé vers un individu et non vers le groupe qu’il représente. N’est-ce pas là, la source de la marginalisation.

jerry seinfeld agree GIF
https://media.giphy.com/media/U3I5ZJPFJpXRm/source.gif
right GIF
https://media.giphy.com/media/FAx0A9azPd6Hm/source.gif
Suspicious Kenan Thompson GIF by Saturday Night Live
https://media.giphy.com/media/5b5OU7aUekfdSAER5I/source.mp4
Hier c’était la race, aujourd’hui c’est le sexe, demain ce sera l’âge et où est-ce que cela s’arrête ? Aucune idée.

Ce cas peut, j’espère qu’il peut, recentrer la discussion non plus uniquement sur les groupes, mais aussi sur les individus. Mais je sais que ce n’est pas si simple. Le besoin d’appartenance nous fait nous identifier par groupe et nous pousse à regarder les autres groupes. Si vous prenez un africain et que vous le mettez dans un groupe divisé par race, il ira où il se sentira le plus à l’aise. C’est comme ça pour tout le monde, ou presque. N’oublions pas les exceptions justement ou les cultures qui ont favorisé la mixité raciale et d’opinion. Dans ces dernières ce n’est plus une question de couleur de peau, mais de cercle de pensée : d’idéologie.

Bref, cette discussion peut me prendre toute la journée tellement c’est fascinant. Ah, si je pouvais voir les esprits humains et les dissé... ahem, et les étudier XD...

the mueller report see GIF
https://media.giphy.com/media/Yl5aO3gdVfsQ0/source.gif
Comme je disais, ce n’est pas vraiment le sujet que je vais aborder. Internet pullule de commentaires de toute sorte allant d’un extrême à l’autre.

J’aimerais rester dans la thématique du positif. J’ai vu ceci : https://www.sciencedaily.com/releases/2020/02/200205132354.htm.
Des chercheurs ont apparemment mis au point une technologie capable de transformer l’eau de pluie ou l’eau en général en électricité avec un rendement tel qu’une goutte peut alimenter plusieurs ampoules LED. Selon les chercheurs, un microlitre tombé d’une hauteur de 15 cm peut générer 140 volts voire plus. L’ingéniosité humaine n’a d’égal que sa bêtise et de ce fait on arrivera un jour à créer dieu si nécessaire avant qu’il nous tape dessus, mais ça c’est un autre débat.

De l’électricité issue de l’eau de pluie... sacrée innovation. Dans les pays tropicaux, cette technologie pourrait faire des miracles, mais pas que. C’est l’hydro-électricité dans son ensemble qui peut arriver à un âge d’or, mais bon, prenons cette innovation avec des pincettes.

C’était pareil pour les barrages, on criait à la révolution et maintenant ont sait que ces derniers ont un impact sur les inondations et sur le changement des cours d’eau. La mondialisation, pareil, oui ce n’est pas le même domaine, mais c’est la même critique. En se focalisant dans une direction, l’effet tunnel peut nous rendre aveugles à toutes les ramifications nous poussant à nous dire : qu'avons nous fait...

robotics dancing GIF
https://media.giphy.com/media/3KMnQJcwcZB0k/source.gif

Pourtant les possibilités sont là de se dégager de la nécessité des énergies fossiles et de se rapprocher d’une énergie renouvelable, réellement renouvelable : l’eau. Avec les technologies de désalinisation même l’eau de mer pourra bientôt être utilisée dans la vie courante. C’est incroyable et terrifiant à la fois. J’espère qu’on aura appris de nos erreurs d’ici là.

Je vais m’arrêter là pour aujourd’hui. J’ai effacé plein d’autres choses, sujet à la crainte de l’introverti :
- est-ce que ce dont j’ai envie de parler va intéresser quelqu’un de toute façon.  
Des fois, j’ai des piqûres de rappel comme ça.

Merci de me lire ! Vous êtes formidables !! Tchuss et à demain !!! Portez-vous bien !!!!


Ah oui, n’hésitez pas à me dire si vous préférez un style comme ça ou quelque chose de plus familier ? J’ai l’impression d’être pompeux et ça me eurgh... XD.