mardi 30 avril 2019

Reblabla, le reretour

test hello GIF by Pusheen
https://media.giphy.com/media/JVmYAO3MkGNiM/source.gif

Hello à vous, chers lecteurs, j'espère que votre journée se passe à merveille, et que le pire problème que vous ayez est de savoir quel film regarder ce soir. 

Et en parlant de film (transition pourrie, je sais), ENDGAME !!!

Morphin meme marvel cooking sunglasses GIF
https://media.giphy.com/media/U5UbACyqOiuUyyhKtu/source.mov
Alors j'ai eu le plaisir de le voir en avant-première et boy oh boy ! Ce film est une excellente conclusion de l'histoire qui a été commencée avec ironman. La conclusion est juste sublime. Sur une échelle de 1 à 10, le film se trouve probablement à 

schitts creek comedy GIF by CBC
https://media.giphy.com/media/fQoIDlLW6A6BAhyev8/source.gif

Techniquement, je ne pense même pas que j'ai besoin d'en parler. Le film a détruit le box-office alors vous l'avez probablement vu aussi, mais bon je ne sais pas de quoi parler d'autre...

Je plaisante XD. 

Alors Endgame en non-spoiler. Hmm, qu'est-ce que je peux dire ? Il y a deux personnages qui peuvent poser problème pour les fans : hulk et thor. Personnellement, j'ai trouvé leur progression naturelle et cohérente. Mais, il est vrai qu'ils auraient pu être mieux utilisés. Je reviendrai là-dessus dans la section spoiler. Disons simplement que vous pourrez être un petit peu déçus par leur sous-utilisation. Cependant l'accent de cette conclusion a été placé sur ironman et captain (america et marvel). Pour le cas de captain marvel elle n'est pas beaucoup présente, mais sa présence se sent. Les producteurs n'ont pas menti sur ses capacités même si ça n'a aucun sens. Vision devait être bien plus costaud si on suit la logi... bref, ce n'est pas le débat. Captain Marvel n'est pas très présente, mais à chaque fois qu'elle est là, elle se retrouve sur le devant de la scène. Ce film est une passation de bâton, mais bien fichue. Comme monsieur Don Cheadle ( war machine) l'a dit lors d'une interview, je ne paraphrase pas : "on a fait le taff, maintenant c'est à elle de ne pas tout foirer" en s'adressant à mademoiselle Bree Larson (captain marvel). La transition entre tout ce qu'on a vu de l'univers cinématographique de Marvel et ce qui va suivre est claire et nette. Après endgame vous pouvez vous dire ok, c'est bon, maintenant je peux arrêter.

its done the lord of the rings GIF
https://media.giphy.com/media/3oKIPf3C7HqqYBVcCk/source.mp4
L'histoire ! Eh bien... L'histoire vous rendra probablement plus confus plus vous essayerez de l'analyser parce qu'elle touche un domaine qui est purement théorique. Mais elle rattrape les incongruités du postulat par de la substance narrative. Le récit est prenant et donne envie de savoir la suite jusqu'à la fin. Peut-être que vers les 3/4 du film un événement viendra vous faire gratter la tête, car tout le reste repose sur cette bizarrerie, mais j'expliquerai de mon mieux comment je l'ai compris.

Bon, allez assez tourner autour du pot. Spoiler zone  !!!!


3


2


1


Ok, c'est parti !

L'histoire d'endgame est centrée autour du voyage dans le temps, mais pas exactement. C'est un voyage dans le temps cumulé à un voyage vers des réalités alternatives, des univers parallèles. Ces derniers ont été introduits dans docteur strange lors de la première virée forcée de strange hors de son corps. 

superbowl2015 GIF
https://media.giphy.com/media/111V5frYKYhKX6/giphy.gif
L'ancien explique qu'il y a d'infinies réalités etc, etc...


Malheureusement, il n'y a pas d'histoires de voyage dans le temps qui n'a pas son lot de problèmes et cela est simplement dû à la nature hautement théorique du phénomène. Et jusqu'à la toute toute fin, avec captain america, leur utilisation du voyage est fluide. La scène de fin avec le vieux captain america, quant à elle, soulève pas mal de spéculations. 

confused emoji GIF
https://media.giphy.com/media/3o7buirYcmV5nSwIRW/source.mp4
Hulk ! La version du Hulk dans ce film est celle de professeur Hulk : le corps de hulk et l'esprit de bruce banner ne faisant qu'un. Excellent, j'ai adoré. Cependant avec ce sursaut de rationalisation de notre géant vert on perd beaucoup de son agressivité. Et malheureusement, ou heureusement, cela dépend de vos goûts personnels, on ne le voit pas combattre. Hulk ne combat pas thanos, ni ne combat d'ailleurs. Peut-être que ma mémoire me joue un tour, cela fait plusieurs jours que je l'ai vu. Normalement je dois le revoir ce soir du coup je le corrigerai si j'ai eu tort (probablement non, j'aurai la flemme, désolé...). Mais voilà, personnellement je l'ai trouvé sous-utilisé, mais uniquement en termes de baston. J'aurais aimé le voir combattre comme un boxeur avec intelligence, mais bon, dans la phase 4 peut-être ? J'adore les bastons...

building lot GIF
https://media.giphy.com/media/aNrkbpNavTrfW/giphy.gif
Uniquement dans les films ;)


Thor ! Oh boy, Thor... Hahaha, Thor. Je vois déjà ma copine pousser un cri de déception dans la salle. Thor est gros, il a le ventre sac à bière. J'ai trouvé très rigolo, mais plus important, cohérent avec tout ce qui s'est passé. Thor a perdu sa mère, son père, son frère, sa sœur, asgard, la moitié de son peuple et il se sent responsable de la victoire de Thanos parce qu’il n'a pas visé la tête. Alors lorsqu'il apprend que Thanos a fait sauter toutes les pierres et que c'est foutu, bah, tout ça vient le hanter. Du coup je comprends, ce n'est pas comme dans Star wars avec Luke ou c'est complètement sorti du chapeau. 
La descente de Thor dans la dépression a été vue au fil des films. Infinity war a appuyé encore plus là-dessus avec son optimisme forcé et là paf. Donc je comprends. Le problème avec ce Thor c'est que c'est un dieu avec un métabolisme différente alors peut être que deux trois abdos auraient pu faire l'affaire XD. Et que c'est un dieu qui contrôle la foudre, et l'électricité et la graisse ne font pas très bon ménage, mais bon c'est peut-être de la graisse divine super résistante ? ... Thor est gros, mais il est marrant et il a ses moments. 

homer simpson beer GIF
https://media.giphy.com/media/zAow7d16Sf0xq/giphy.gif
Nébula, la sœur de gamora. Je ne pensais pas qu'elle allait avoir un rôle si important, mais très bonne surprise. Elle est celle qui lance Thanos en actions. Ok je reviens un peu en arrière. Dans la continuité normale de l'histoire Thor tue Thanos qui a détruit les pierres de l'infini, puis il devient dépressif. Ensuite l'idée du voyage dans le temps est amenée par ant man qui a été prisonnier du monde quantique pendant 5 ans pour ceux de l'extérieur et 5 h pour lui. Du coup les héros restants : avengers, gardiens de la galaxy, nébula retournent à des moments clés de l'histoire pour récupérer les pierres et défaire ce que thanos a fait. Et donc, la nébula du futur se retrouve dans le passé et quelque chose se passe. Ce quelque chose peut paraître bizarre. 
Nebula a été grandement altérée par la technologie, elle est plus cyborg que... euh ce qu'elle était avant, Schtroumpfette géante ? Je ne suis pas sûr. 
Mais imaginons qu'elle est une sorte de logiciel, IA intégrée ou qu'elle ait un cloud... Non. Dans avengers 1, lorsqu'ironman a explosé le vaisseau et que les aliens sont morts. Cela sous-entend que leur centre névralgique était sur le vaisseau et qu'ils partageaient une conscience connectée. Disons que Nebula a partiellement cette technologie, disons qu'elle a deux formes de conscience : normale et le machin-là qui connecte tous les aliens entre eux. Et c'est cette deuxième conscience qui va nous intéresser. Si c'est une machine du coup il faut des identifiants, il faut qu'elle puisse savoir qui vous êtes et vous attribuer un numéro ou un espace, peu importe, il faut qu'elle sache que c'est vous. Mais dans le cas de Nebula ou des deux nébulas vient une complication, car le même espace est occupé par deux numéros et il n'y aucun moyen de les différencier. Et je vais faire un petit parallèle. Pour les adeptes des pc il y a ce qu'on appelle le score matériel. En fonction des composants de votre ordinateur et des numéros de série de ces composants, un score vous est attribué, un score unique qui permet à des logiciels de vous identifier vous et uniquement vous sur le net. Changer d'IP ne sert ou ne servira plus à rien. Le cas de Nebula peut être assimilé à celui-là. Elle est un score matériel qui devait faire d'elle un numéro unique, mais voilà qu'il y a soudainement deux numéros qui occupent le même espace, deux numéros complètement identiques. C'est un cas unique qui n'aurait jamais dû arriver et qui n'aurait pas pu être envisagé du coup il y a un bug, car les deux nébulas occupent le même espace connecté. Voilà comment je me le suis expliqué, est ce que c'est crédible ? 

chris evans oscars GIF by The Academy Awards
https://media.giphy.com/media/1Bshiibhmn5f2/source.gif
On peut d'ailleurs se dire : "hey, mais et pour ironman alors ? Son ia ?". Dans son cas c'est différent, car dans avengers 1 il a jarvis et il est détruit par Ultron dans avengers 2. Enfin, détruit non, mais il devient vision. Après, Ironman utilise une autre IA (peper il me semble ?). 

Bref, l'intervention de Thanos du passé n'est uniquement possible que grâce à ce bug. Et c'est vrai que c'est comme qui dirait léger comme trame narrative. Et c'est probablement le plus gros point faible du film. A mon sens. Sinon le reste coule comme du miel et le spectacle est juste grandiose. Je comprends les choix qu'ils ont faits en se focalisant sur les héros, laissant moins de temps pour Thanos. Avec le concours et les limitations des signes, je commence à comprendre qu'une histoire limitée est difficile à raconter comme on le souhaite. Dans l'ensemble, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, jusqu'à la toute fin où l'introduction du vieux capitaine america soulève tout un tas de questions qui seront sans doute explorées dans la phase 4. 

Il y a deux morts dans le film que je ne sais pas comment digérer. La première est celle de black widow sur Vormir pour récupérer la pierre des âmes. Elle y va en compagnie de Hawk eye et tous les deux luttent pour se suicider, enfin se sacrifier et c’est black widow qui l’emporte in extremis. Personnellement je comprends, même si j’aurai préféré l’inverse. Cependant hawkeye a une famille à retrouver alors que Natasha… Son histoire avec hulk n’a mené nulle part, ce qui est dommage d’ailleurs, mais bon. Je comprends, natasha for life ! Je la voyais elle comme le porte-drapeau de la phase 4, mais bon : rip.

rest in peace horror GIF by lilcozynostril
https://media.giphy.com/media/3oFzmrqh43AvYwn9Cw/source.gif 

La deuxième mort est celle d’Ironman… Elle tape dur celle-là. Le moment est épique, mais, fiou, j’aurais que c’était captain qui allait faire le grand saut. Mais maintenant que j’ai vu cette fin… c’est le bon choix. En introduisant la fille de tony, j’aurais dû m’en douter, j’aurai du, mais j’ai été ébloui par tout le reste. RIP et merci.

iron man robert GIF

iron man marvel GIF
https://media.giphy.com/media/iiAV1pgjeKEV2/giphy.gif

Par contre, une question peut gâcher ce petit moment : « est ce que la technologie de Tony est similaire à celle de Nidavelir ? ». Parce que les nains ont été utilisés expressément utilisés pour la fabrication d’un gant capable de contenir les pierres. Et dans ce film c’est tony qui fabrique un gant sans sa technologie. J’aurai cru qu’avec Nebula il allait faire un tour à la forge et se faire une armure en uru ou un truc du genre avec un gant avant de faire le saut dans le temps, mais bon. Là, là aussi c’est un moment délicat à accepter, mais bon…

Bon, j'ai assez pris de votre temps XD. Je ne vais pas tout vous raconter non plus. La conclusion de cette aventure longue de 10 ans a été à la hauteur, mais ce n’est que mon humble avis. 

Merci de me lire ! Vous êtes formidables !! Tchuss et à demain !!! Portez-vous bien !!!!


lundi 29 avril 2019

blabla de l'auteur, le retour !!

tom hanks hello GIF
https://media.giphy.com/media/xT9IgG50Fb7Mi0prBC/giphy.gif


Hello à vous chers lecteurs ! Ah ça fait plaisir de revenir et de vous retrouver, vous n'avez pas idée :)

Alors, je ne vais pas reprendre de suite l'histoire de Jacob et Willmann, donnez-moi quelques jours pour me remettre les idées en place et terminer définitivement les pêcheurs de Lylico. Une amie m'a fait remonter une critique pertinente et il faut que je trouve par quel diablerie je vais bien pouvoir placer ce développement alors que je suis à 22475 signes sur les 22500 autorisés. Je vais devoir tout restructurer, mais bon je vais bien trouver une solution O.o

think winnie the pooh GIF
https://media.giphy.com/media/777Aby0ZetYE8/giphy.gif

Concernant la nouvelle, j'aimerai partager aujourd'hui le tout début de notre travaille. On avait commencé par imaginer le récit comme un roman et on s'est rapidement rendu compte que 22500 signes c'est très très peu pour fléchir ses muscles cérébraux et imaginer à loisir. Du coup cette partie ne sert pas à grand-chose sauf si un jour on décide d'en faire un roman. D'ailleurs, si vous avez deux minutes, laissez un commentaire sur si le récit vous a donné envie de connaître la suite. 

Le personnage n'est pas Matagi même si paradoxalement c'est lui qui intéresse, il fait son Cid en prenant toute la place. Non, le héros c'est Tamaïthi et je vous laisse faire connaissance avec ce jeune homme :

Tout premier jet : les pêcheurs de Lylico



Le sable fin réchauffait les pieds de Tamaïthi tandis qu’il parcourait la plage, alerte. Le jeune homme de quinze ans, habillé d’une tunique en chanvre aux motifs en cuir colorés courbait le dos de temps à autres à la recherche de perles déposées par les tempêtes qui affligeaient, quelques fois, Lylico.
Les yeux, d’un noir profond, de Tamaïthi s’illuminaient lorsqu’il apercevait une belle perle dépassant du sable. Mais ce n’était que lorsqu’il secouait cette dernière qu’il pouvait dire si oui ou non, elle était l’objet de sa quête. Car ce n’était que lorsqu’il la secouait que l’air s’immisçait dans les nombreux trous de la perle pour émettre un son qui lui était unique.
Aujourd’hui, il avait passé tout l’après-midi à chercher une perle dont le son rappelait le bruit des vagues, au loin. Malheureusement, il n’avait trouvé jusque-là que des « siffleuses » au son agressif et aigu qui n’était bon qu’à faire un collier de danse.
Soudain, il remarqua un scintillement bleuté à plusieurs pas de lui
-          « C’est la bonne » - s’exclama-t-il d’une voix encore enfantine en se précipitant sur l’objet de sa collecte. Il secoua frénétiquement sa prise près de son oreille et entendit distinctement les bruits d’éclaboussures – « Hahaha, plus vrai que nature » - dit-il agréablement surpris par le son trouvé.
Cependant, en rangeant la perle dans sa sacoche, le son ne s’arrêta pas. Confus, il se tourna vivement vers la gauche avant de comprendre.
Les yeux ébahis, il aperçut une scène digne des contes que les doyens avaient l’habitude de servir aux enfants du village les soirs de veillées.
Figé, sur place et incrédule, Tamaïthi regarda comme un petit objet si familier fut propulsé hors de l’eau par une force colossale. Dans l’instant suivant, un poisson au corps serpentin jaillit hors de l’eau pour gober cet objet scintillant qui n’était autre que le pêcheur de Lylico : Vay Matagi.
Cependant, ce dernier était trop haut pour le poisson au corps longiligne que Tamaïthi reconnu immédiatement comme l’Uumi’ia, une créature vicieuse mesurant en moyenne 9,5 mètres
Le poisson, lassé et frustré de ne pouvoir gober le pêcheur généra un arc électrique destiné à sonner ce dernier le rendant ainsi immobile et sans défense. Mais, ce dernier, sans hésitation aucune, projeta son harpon dont le bout métallique capta cette électricité dans sa pointe métallique avant de se loger profondément dans le crâne de L’uumi’ia. Et on pouvait voir, du trou béant, s’échapper des fumeroles.
Matagi s’écrasa ensuite lourdement dans l’eau, suivi par le poisson, et pendant un moment qui sembla durer une éternité pour Tamaïthi, rien ne se passa. L’océan avait retrouvé son calme et son rythme métronomique.
Le jeune homme resta planté, le souffle coupé, attendant la suite, en se demandant s’il avait bien vu, ce qu’il avait vu.
Il chercha le moindre indice dans l’eau, par-delà le mur de corail, lui permettant d’apporter une conclusion à ce conflit entre le poisson et le pêcheur. Et là, il vit Matagi « l’immortel » surgir en hissant sa prise par la queue ce qui faillit le faire hurler de joie, si ce n’était les émotions complexes qu’il éprouvait à l’égard du pêcheur.
Le long corps huileux du poisson émergeait interminablement de l’eau, tandis que ses muscles saillants frémissaient encore comme pour combattre le pêcheur une nouvelle fois.

Tamaïthi, ébahit par Matagi qui faillit lui arracher un respect indéfectible, se demanda comment est-ce qu’un homme, même de la stature imposante de Matagi, pouvait traîner un mastodonte aussi massif avec cette relative facilité.
Le pêcheur et sa proie traversèrent la barrière de corail jusqu’à la plage et c’est uniquement en cet instant que le jeune homme prit toute la mesure qu’était l’homme qui avançait vers lui.
Les rayons de soleil se reflétaient sur sa tenue métallique qui enveloppait entièrement son corps comme taillé dans la pierre. D’une couleur argentée, elle enserrait l’homme mettant en relief sa musculature saillante forgée par des années d’efforts colossaux, son dos droit et ses épaules larges.  Les traits durs et marqués par 30 ans de carrière étaient masqués entièrement par un casque qui n’avait de marquant que des yeux noirs globuleux, par lesquels le pêcheur pouvait observer le monde extérieur comme nul autre. Le reste de sa tenue était entièrement lisse et sans fioriture, à l’image de son porteur taciturne.
A mesure qu’il se rapprochait, le jeune homme entendit la voix grave du pêcheur, d’abord inintelligible puis insistante. Ce dernier se plaignait de la maigre prise de la fin de journée et se moquait de temps à autre de la bêtise de la bête qui avait osé le confondre avec son dîner.
Suffisamment proche, Matagi remarqua le jeune homme à qui il lança un regard indifférent caché par le masque de la tenue. Toutefois, sans même le voir, Tamaïthi sentit ce regard lourd qui le fit frémir pendant un moment qui sembla interminable. Il ne revint à lui que lorsque Matagi était déjà à l’autre bout de la plage, près de l’atelier de dépeçage au sable rougit par le sang.
Encore sous le choc, le jeune homme se dirigea machinalement en direction du village, loin de ce poisson qui même mort lui inspirait une terreur difficilement maîtrisable. Et il en était de même pour celui qui l’avait pêché.

Sur le chemin, Tamaïthi fulminait intérieurement contre Matagi
-          « Pour qui est ce qu’il se prend pour essayer de m’intimider ?  Moi, le fils du maire ? »
Il n’avait pas vu son regard derrière le masque mais il savait, il était persuadé que cet homme le prenait de haut. D’ailleurs, qui ne prenait il pas de haut ?
-          « Bah, pêcheur c’est quoi de toute façon ? Il va voir quad je serai maire, je ne m’écraserai pas comme mon père » - pensa le jeune homme.
Enervé, Tamaïthi se dirigea vers le seul endroit dans le village où il pouvait trouver du réconfort. A l’étale de Vajiré, à l’est de la place du marché. Là-bas, non seulement la nourriture était des plus plaisante mais la compagnie de la serveuse, Vanahé, l’était plus encore.
-          « J’espère qu’elle aimera la perle que j’ai trouvé » - pensa le jeune homme en imaginant d’avance le regard comblé de Vanahé. Et là, Tamaïthi ne put que sourire lui-même en anticipation.
Il navigua à travers le marché vide de monde à cette heure-ci, car la majorité des villageois étaient encore au travail. Il n’y avait d’assis sur les petites chaises en bois des différents étales, que des vieux et des oisifs.
Une fois arrivé à sa destination, Tamaïthi salua la vendeuse qui venait de s’installer avec entrain
-          Bonsoir, j’aimerai trois brochettes de Manav’ia bien cuites »
-          Comme d’habitude – répondit Vajiré la vendeuse avec un sourire accueillant.
-          Ah, je ne me suis pas rendu compte que je prends la même chose. Mais vous savez, une fois que j’ai trouvé ce qui me plait je n’ai besoin de rien d’autre.
-          Héhé, bien parlé. Mais je ne sais pas s’il n’y a que mes brochettes qui te plaisent ici. Prend place, ma fille ne devrait pas tarder.
-          Merci – répondit Tamaïthi en s’asseyant sur une chaise en bois avec un dossier en tresse de palmier et commença à jouer avec la perle entre ses doigts en attendant l’arrivée de Vanahé.
Ce n’est qu’un quart d’heure plus tard qu’il vit la belle jeune femme arrivée en compagnie de quelques autres jeunes. Et là, Tamaïthi tira une moue déconfite car Vanahé se trouvait trop près à son goût de Ta’auveni, l’une des jeunes idoles de Lylico.
Ce dernier était grand et robuste pour un garçon de son âge. A 15 ans, il avait déjà la taille et la force d’un adulte.
-          « Mais qu’est ce qu’ils font ensemble ces deux-là ? » - s’inquiéta Tamaïthi e lançant un regard noir à Ta’auvani qui le salua d’un geste de la main amical avant de prendre place non loin.
-          Ah, enfin. Je commençais à m’inquiéter – dit Vajiré sur un ton légèrement plaintif.
-          Je suis désolé maman. On n’a pas pu finir plus tôt, après on a parlé sur le chemin et je n’ai pas vu le temps passé – rigola Vanahé en faisant un bisou à sa mère.
Les jeunes qui l’accompagnaient s’installèrent rapidement, éreintés après une longue journée de travail sous le chaud soleil de Lylico.
-          Ah, Tamaïthi ! Quoi de neuf aujourd’hui ? – demanda l’un d’entre eux sur un ton joueur en continuant – j’ai cru entendre que ça ne s’est pas bien passé au dépeçage ?
-          Je ne travaille plus là-bas, je suis au bassin – répondit Tamaïthi en essayant de garder son calme devant Vanahé qui jetait des coups d’œil dans leur direction alors qu’elle aidait sa mère à préparer les assaisonnements.
-          Le bassin ? Quel bassin ? – demanda un autre – Si c’est celui de Ponoïvi, moi je ne t’ai pas vu là-bas.
-          Mais de toute façon, c’est le seul bassin qu’on a. Si tu ne l’as pas vu là-bas, c’est qu’il n’y était pas – se moqua un troisième ce qui fit rire toute la bande. 

Exaspéré, Tamaïthi se leva pour prendre sa commande et donner la perle à Vanahé, mais à cet instant, il fut poussé de l’épaule par So’otesi. Un autre garçon robuste et très connu pour être le rival de Ta’auveni. Cependant, à l’exception de ce dernier, So’otesi était aussi réputé pour son sale caractère.
-          Bonsoir – dit-il avec empressement à Vajiré – Met moi trois brochettes sur le feu. Je suis un peu pressé.
-          Ah tu veux rentrer auprès de ta femme. Comment elle va ? L’enfant se porte bien ? – demanda cette dernière avec un intérêt sincère.
-          Ah, c’est difficile. Il lui reste trois lunes avant le terme… Mmm, dis-moi, les trois brochettes là que tu as préparé sont à qui ?
-          Ah... – hésita la vendeuse
-          Elles sont à moi – affirma Tamaïthi
Là, So’otesi se retourna pour lancer un regard méprisant à Tamaïthi avant de dire à la vendeuse.
-          Je vais les prendre, tu en feras d’autres.
-          Qu’est-ce que tu dis ? – s’énerva Tamaïthi dont le cœur battait la chamade, scandalisé – J’ai attendu pour ces brochettes, tu attendras pour les tiennes
-          La seule raison pour laquelle tu es venu avant moi c’est que tu n’as pas travaillé de la journée. Tout le monde le sait – affirma So’otesi en écartant les bras et en regardant les autres jeunes présents qui hochèrent de la tête. 
-          Travail ou pas, je n’ai pas attendu pour toi. Un autre peut-être, mais pas toi
-          Quel autre ?! Tu n’as jamais rien fait que pour toi.

Voyant le visage de Tamaïth s’assombrir et ses yeux rougir, Ta’auveni qui avait gardé le silence jusque-là, intervint. Il posa la main sur l’épaule de So’otesi, calmement, et dit
-          Du calme, enfin. Si c’est mes brochettes le problème, les miennes sont bientôt prêtes. Prends-les, ça me fera plaisir. Je sais que si tu ne rentres pas tôt, ta femme te mettra le feu – rigola le jeune homme. 
Là, So’otesi joua des gencives avant de cingler
-          Pourquoi prends-tu toujours la défense de ce parasite ? Même si c’est le fils du maire, ce n’est qu’un bon à rien !
-          Ce n’est pas que je le défends. Mais franchement, est ce que ce n’est pas une perte de temps de t’énerver de la sorte et surtout pour quelqu’un comme lui ?
Tamaïthi, le souffle court, enragé, jeta un regard noir aux deux jeunes hommes comme pour dire qu’il se souviendra de cette humiliation. Le jeune homme saisit les brochettes en les échangeant contre sa perle et s’en alla vers sa maison, dans le quartier chic des maisons en pierre. Il marcha vite, ne pensant qu’à se retrouver sous ses draps et maudire tout le village qui ne comprenait rien à rien.

Mais une fois le seuil de sa maison franchit, il tomba sur son père, debout près de la grande table à manger. Et la vision de son père, la mine grave cumulée à celle de sa mère, les yeux bouffis, le troubla au plus haut point. Il n’avait jamais vu une telle scène de famille.

Hésitant, il pensa tout d’abord à un décès avant de remarquer un petit objet en bois posé sur la table. C’était le badge de sélection pour devenir pêcheur.
C’était l’objet le plus lourd à porter de tout le village, et toutes les familles le recevait avec crainte et excitation.

Fa’amasi regarda son fils en silence pendant un long moment. Son regard portait un ton solennel teinté de désespoir.
A plusieurs reprises, il fit mine de parler puis se ravisait et Tamaïthi faisait de même. Père comme fils ne savaient quoi se dire.

Finalement, Fa’amasi inspira longuement avant de déclarer d’une voix rauque qui trahit son inquiétude
-          Tu connais la signification de ce badge. Tu sais donc ce qui est attendu de toi.
-          Il doit y avoir une erreur. Matagi est encore vivant, je viens de le voir – répondit Tamaïthi en panique.
-          N’as-tu pas demandé ce matin ce qui s’était passé à la réunion du conseil qui a eu lieu hier ? Et je t’ai dit que si tu étais malchanceux tu serais l’un des premiers informés. Eh bien mon fils, tu es malchanceux.
-          Non, non, non… Tu dois faire quelque chose ! Je ne veux pas, je ne peux pas être pêcheur ! – avoua Tamaïthi en repensant qui l’avait terrifié tantôt ainsi qu’à la très courte carrière des pêcheurs. Leur espérance de vie était de 5 ans, et la seule exception était Matagi qui écumait l’océan voilà 30 ans maintenant.
-          Ce n’est pas une question de capacité, mais de responsabilité. Toutes les familles convoquées doivent répondre présentes.
-          Je ne comprends pas…
-          Tu n’as jamais compris – coupa sèchement Fa’amasi en tonnant – Il est temps que tu prennes tes responsabilités pour une fois !
-          Chéri, on peut faire quelque chose ? On peut dire qu’il est malade ? – intervint sa mère
-          Hors de question ! Il ne sera pas dit que le maire cache son fils dans le pagne de sa femme.
-          De toute façon tu as toujours été plus maire que père.

Fa’amasi, d’un geste brusque, gifla son fils si fort qu’il en perdit l’équilibre.
-          Insolent ! Que n’ai-je pas fait pour toi ? Ne t’ai-je pas nourri ? Logé ? Vêtu ? Ne t’ai-je pas soigné quand tu étais malade ? Même pour le travail, que n’ai-je pas fait pour que tu puisses suivre mes traces ? Idiot ! C’est toi qui t’es ruiné tout seul.
-          Je n’ai rien fait… - dit Tamaïthi en se tenant la joue avant d’être coupé.
-          Justement, tu n’as rien fait lorsque je t’ai envoyé chez La’aumati. Ah si, tu as fait, tu as détruit 20 kilos d’herbes médicinales par négligence. Puis chez les dépeceurs tu as gâché la prise du jour en perçant la bile de venin. Et ce matin même tu devais te rendre au bassin, est ce que tu y es allé ?

Tamaïthi, sonné par les claques physique et émotionnelle, resta silencieux. Du regard il implora sa mère de l’aider, de convaincre son père de faire preuve de sens.
-          N’y pense même pas. J’ai suffisamment écouté ta mère – dit Fa’amasi en captant la manœuvre si souvent utilisée.
Voyant cet espoir disparaître Tamaïthi s’écria violemment
-          Je ne veux pas être pêcheur, je serai maire.

-          Maire ? – demanda son père dont les yeux s’écartèrent d’étonnement – Maire d’où ? Certainement pas ce village – dit-il en s’esclaffant devant tant de naïveté – Qu’es tu fais pour être maire à part être né de ma graine ? De ta génération, Ta’auveni aurait plus de chance d’être maire que toi, et tout le village en parle déjà.

La mention de ce nom et le souvenir de l’étale suffirent à sortit Tamaïthi de ses gons
-          Je suis ton fils ! C’est moi qui serais maire !
-          Tu peux toujours rêver, en attendant l’affaire est décidée. Si tu refuses de participer à la sélection je te renie et tu finiras ta vie dans la fataïné que tu déteste tant.
-          Si je participe je risque de mourir
-          Je suis encore vigoureux, un autre enfant est envisageable.
Tamaïthi tomba des nues. Jamais son père ne lui avait adressé de tels mots qui le blessèrent comme un couteau. Lui, dans la fataïné comme les inutiles ? Comme la majorité du village ? Impensable ! Et parler de le remplacer avec une telle facilité… Le jeune homme regarda son père, un sourire sarcastique aux lèvres.
-          Tout ce qui t’intéresse c’est la contribution au village, mais je fais comment si le village ne veut pas de ce que je peux apporter ? – demanda-t-il et son père le regarda d’un air interrogateur – Lorsque j’étais chez La’aumati, à la plantation, je voulu l’aider à améliorer son système d’irrigation mais il ne m’a pas entendu et à tout gâché. Puis chez les dépeceurs, je reconnais avoir gâcher le poisson. Mais je n’avais pas été distrait par les autres j’aurai pu récupérer le venin. Peut-être qu’on aurait pu l’utiliser pour aider Matagi…
-          J’aurai pu, j’aurai fait. Toujours pareil mon fils. Alors laisse-moi juste te dire que dans un mois tu Vas participer. La discussion est close.
Tamaïthi, regarda longuement son père avant de prendre l’escalier et de s’enfermer dans sa chambre. 






Voili voilou, normalement le texte est plus long mais je ne retrouve pas la première partie. N'hésitez pas à dire si vous avez envie de connaître la suite. 

Merci de me lire ! Vous êtes formidables !! Tchuss et à demain !!! Portez-vous bien !!!!


dimanche 28 avril 2019

Hello !!!

Hello tout le monde. Je viens de me rendre compte que deux semaines sont passées, fiou ce que le temps file... Heureusement le projet de concours est presque terminé, il ne reste que la phase de polissage et de correction, phase la moins intéressante mais la plus importante. Personnellement, je préfère de loin la construction, trouver des idées, aller dans le n'importenawak :)

Oui, donc vu que les projets sont en phase finale, je reviens dès demain, yay !!! Ah oui, je partagerai (si j'ai l'accord de mon collègue...ah oui, enlevons les parenthèses !!!

Oui, j'ai invité mon collègue sur le projet concours à écrire sur mon blogue. Je ne sais pas quel rythme il aura, mais vous verrez immédiatement pourquoi j'ai décidé de bosser avec lui. Il a une qualité qui me complète bien. Du coups on pourra faire des projets intéressantes et développer nos idées respectives.

Et je disais donc que si j'ai son accord, je publierai la toute première version du projet :)

Je vous dit à très bientôt, demain normalement.

Merci de me ire ! Vous êtes formidables !! Tchouss et à demain !!! Portez vous bien !!!!