mercredi 8 août 2018

Petite discussion sur l'impact de la technologie sur notre matière grise. (j-5)

Hello à vous chers lecteurs ! Je vous souhaite une excellente journée. 

J'ai du mal à attendre lundi pour recommencer à écrire, mais je prends mon mal en patience :). 

Je ne parlerai pas beaucoup aujourd'hui, hier vous avez dû vous dire :" et c'est reparti...". Je comprends, je vous rassure, je me trouve lourd moi-même des fois. Mais c'est juste que la technologie arrive, et à mon avis, nous ne sommes pas encore prêts. C'est tout. Voilà, je laisse ce sujet de côté pour un mois ou deux XD. 

Pour commencer la discussion, je m'excuse pour le retard, j'ai pas mal de choses à faire pour le concours, la date approche et le boulot n'est pas encore terminé. C'est le dernier sprint. Du coup, je ne sais pas à quelle heure je vais terminer la rédaction de la page. Merci, de votre compréhension.

Maintenant, de quoi vais-je vous parler aujourd'hui ? De technologie, mais pas d'IA. Simplement de l'impact de la technologie sur nous, notre cerveau et de notre comportement. J'ai regardé ce Ted talk, et je vais devoir vous faire la traduction parce que même avec les sous-titres, c'est compliqué à comprendre. 




Quoique, essayez par vous-même au début. J’ai trouvé cela fun de décoder les sous-titres. Déjà, un grand bravo à monsieur Teo qui a quand même fait toute une conférence dans une langue étrangère. Moi je serai mort de peur, 
- Oh mon dieu ! Comment est-ce que je dis dépendance ? Oh non, il y en a un qui est en train de rigoler, j'ai dit un truc marrant ou il se moque ?

À moins que j'éteigne mon cerveau et là je ne me soucie de rien, le problème c'est quand tu rallumes la machine. Un peu comme la main qui tremble après que vous ayez sauté en parachute et que l'adrénaline commence à descendre et que vous vous dites
- Qu'est-ce qui m'a pris de faire ça ?

Bref, merci à monsieur Jason Teo pour le partage de ses idées. 

Commençons déjà par le présenter, monsieur Jason Teo. Il est le directeur du Singapore Brain Development Center (centre de développement cérébral de Singapour). Et ce centre s'occupe du développement des capacités cognitives des enfants pour leur permettre de développer des compétences analytiques, sociales, etc... De ce que j'ai compris, c'est une forme d'école, mais où on n'essaye pas de faire ingurgiter des données quitte à s'en étouffer et ne même plus essayer de comprendre quoi que ce soit. Mais une forme d'école qui développe des talents liés au hardware même : le cerveau. C'est une école complémentaire : dans la première on apprend à apprendre, dans la deuxième on apprend à analyser ce qu'on a appris. C'est ainsi que je le vois, mais je me trompe peut-être. N'hésitez pas à me corriger. 

Déjà je m'auto corrige moi-même, car le SBDC est un centre et non une école. La fonction reste là même, mais le nombre de places doit être drastiquement limité et c'est plus un laboratoire qu'une école a proprement parlé. Je ne sais pas si vous voyez la différence (je ne suis même pas certain de la voir moi-même XD). 

Bref, le conférencier a la légitimité de parler de ce sujet, alors écoutons un petit peu ce qu'il a à dire. 

Donc il commence par raconter un petit peu son enfance, et le fait qu'il a grandi dans une famille pauvre démunie de toute forme de technologie et qu'il devait être créatif pour s'amuser. Je pense que l'histoire de son enfance est là pour faire une transition entre son passé simpliste et son présent technologique, pour ensuite poser la question au futur ultra high-tech (je pense). 

 Donc monsieur Teo continue par expliquer que désormais il vit dans un bâtiment équipé d'ascenseurs, d'écrans et de smart computers, mais que quand même il repense à son passé avec une certaine nostalgie.  Puis il continue en exposant quelques facilités que nous avons aujourd'hui comme les toilettes intelligentes (bon ça, c'est un truc qui existe au japon et apparemment dans le reste de l’Asie. Mais quelque chose d'assez rare en Europe)



Résultat de recherche d'images pour "smart toilet"
madeinchina.com
Si j'ai des toilettes comme ça, je ne suis même pas certain de les utiliser comme toilettes, mais je crois que je peux m'amuser en l'imaginant comme vaisseau spatial. Ne me jugez pas... XD

Ensuite, il attaque le sujet des téléphones, des smart phones qui font absolument tout ou presque. Réveil, télé, bouquin, musique, carte bancaire, ticket, organisateur et j'en passe. Et il sort ce graphique très intéressant.



Résultat de recherche d'images pour "accelerating growth in technology"
milfordasset.com
Nous sommes même à une époque qui peut commencer la loi de Moore à la hausse (nom donné à la prévision faite par monsieur Gordon Moore, cofondateur d'Intel, selon laquelle : le nombre de transistors pour circuit de même taille allait doubler tous les dix-huit mois), si on arrive à maîtriser les micropuces 3D. Mais je m'avance peut-être un petit peu trop sur le sujet. Intel annonce que le cycle pourrait prendre désormais entre 3 et 5 ans, donc l'exponentiel peut ne plus être si exponentiel. On verra quoi. 

Mais ce qui est intéressant dans cette courbe, c'est cette explosion de technologies différentes. Comme une explosion "cambrienne" mais à l'échelle technologique et non biologique, vous ne trouvez pas ? 

Il explique ensuite ce qu’est une micropuce 3D et le potentiel énorme qu'elle a dans l'avancement de l'ingénierie informatique. Ainsi que l'utilisation d'un nouveau matériau : les nanotubes de carbone.  


Résultat de recherche d'images pour "nanotube de carbone"
futura-sciences.com
Et les experts estiment que nous pourrons obtenir des puces électroniques 1000 fois plus rapides que ce que nous avons aujourd'hui. Vous imaginez un peu ? Et tout ceci sera géré par une I... Nope pas aujourd'hui. 

Incroyable n'est-ce pas ? L'ingéniosité humaine ou plutôt de certains humains. Mais ce genre de technologie ne sera commercialisable que dans une dizaine année, en même temps que... nope, pas aujourd'hui. 

Et donc, toute cette exposition sur l'avancement de la technologie et son intégration dans notre vie non plus en bonus, mais en élément jugé indispensable : GPS, téléphone, TV pour certains, GOOGLE (sans google maps par exemple on fait comment aujourd'hui ?), etc... Du coup, quel est l'impact de cette externalisation de nos capacités intellectuelles ? Sommes-nous devenus plus stupides ? Moins attentionnés ? Plus introvertis ? Moins imaginatifs ? Etc... les questions sur notre possible dégénérescence ne finissent pas. 

Monsieur Teo explique ensuite que le cerveau est un muscle, que les neurones inutilisés, ou plutôt les connexions neuronales inutilisées s'atrophient et celles qui sont souvent utilisées se renforcent. Jusque-là tout est clair. Ensuite il m'apprend quelque chose d'intéressant en expliquant que la santé mentale dépend beaucoup de la diversité dans les activités : faire des choses différentes et stimulantes pour nous. Un esprit saint dans un corps saint, ou quelque chose du genre. 

De plus, il explique qu'aujourd'hui, les scientifiques cherchent à transformer nos pensées en signaux que les machines peuvent décoder. Ce que j'appelle technopathie dans mes écrits, et qui existe sous certaines formes aujourd'hui. Les machines ne décodent pas encore les pensées, mais lisent les signaux neuronaux, et cette technologie est utilisée dans les exosquelettes comme HAL ou les membres bioniques. 

Et là il commence à expliquer l'impact de nos appareils sur notre appareil biologique à nous. Il commence par une statistique : 22 % des utilisateurs de smartphones admettent regarder leur écran toutes les quelques minutes. Bon c'est flou comme statistique, les "quelques" peuvent varier entre 1 et 15 minutes voire plus. Et 22 % ? Je ne sais pas, quand je me promène j'ai plus l'impression d'observer quelque chose comme 35 % mais ma statistique est encore plus inutilisable que la précédente XD. 
Personnellement, mon téléphone fonctionne 24h/24 quand je suis seul chez moi. Quand je suis chez ma copine, à 17 h environ, j'arrête (sauf pour la musique ou les jours où bavarder c'est compliqué XD). Je recherche, j'apprends, je me divertis, je musique (yep), je SMS, juste pour le bruit de fond, etc... Donc, je suis personnellement concerné par les questions posées plus haut. Est-ce que je suis plus stupide qu'avant ? Plus introvertis ? Moins apte socialement ? Moins concentré ? Plus impatient ? Etc... Est-ce que je suis addict ? Je commence à croire que oui, lol...

Mais continuons avec l'analyse de monsieur Teo. Il fait une transition ensuite, qui me fait lever un sourcil. Il fait un parallèle entre l'addiction à la technologie et l'addiction aux jeux vidéo. Jusque-là je suis d'accord, puis entre la violence dans les jeux vidéo et le développement des tendances violentes. Et là je dis attention (houlà il va apprendre un truc à un expert... Nope, je replace le contexte tout simplement). Cette association d'idée date de 2015, 2016 et des études récentes montrent un lien infime, voire inexistant, entre la violence chez les jeunes et les jeux vidéo violents. Le problème vient des personnes ayant des prédispositions naturelles à la violence et à l'apathie. Chez ces personnes, le cerveau peut justifier leur violence par exposition à des scènes violentes, et leur détachement fait que la frontière entre fiction et réalité est réellement floue. Ils peuvent d'ailleurs trouver cela cool, parce qu'ils n'ont aucune idée de la détresse d'autrui, et cet autrui peut être leur mère ou leur père. Là oui, les parents ont besoin de connaitre leurs enfants et leurs prédispositions. Mais j'y reviendrai un autre jour. Les études antérieures montrent que oui, les études modernes montrent que non, voilà tout ce que je voulais dire. D'ailleurs les études montrent que les jeux vidéo développent même les capacités cognitives et servent de dérivatifs ou plutôt un exutoire à la réelle violence (quoique cela dépend. Pour avoir pratiqué league of legends, j'avoue que quelquefois l'envie de jeter l'écran par la fenêtre était là, mais bon XD). 

Bref, je vous invite à regarder par vous-même et construire ainsi votre opinion personnelle. On continue. Ce que monsieur Teo explique, c'est que la technologie moderne est façonnée pour être... Pour être distrayante, simplement parce que le cerveau aime ça. Il y a une libération d’endorphine à chaque clic que vous faites, c'est pourquoi vous êtes amenés à regarder une dernière vidéo, toujours une dernière pas vraie ? Et puis il est 1 h du mat et vous avez des exams le lendemain matin... Toutes les technologies, surtout aujourd'hui sont conçues pour être addictives, pour vous "fidéliser", pour le ad revenu. Mais bon, je me trompe peut-être aussi là-dessus.

Et finalement vient le temps de la réponse : nous. Comme pour toute chose en ce monde, tout dépend de nous. Comprenons bien que lorsqu'un fabricant conçoit un nouveau téléphone il veut que vous l'utilisiez et il veut vous rendre dépendant, pourquoi ? Parce que vous allez acheter. Apple est l'exemple même de cette stratégie. Microsoft, de même. Facebook, pareil. D'ailleurs Facebook veut tellement vous garder sur Facebook qu'ils ont pensé à lancer une option de rencontre. Tout est là pour nous maintenir, pourquoi ? Parce que nous sommes plus à même à leur donner quelque chose de valeur : information ou money money money !!! Pourquoi ? Parce qu'elles sont là pour faire du business. Il n'y a pas beaucoup d'entreprises qui recherchent votre bien-être, elles sont là pour maximiser leur profit, c'est leur adn. Et donc les seules personnes qui peuvent agir, encore une fois c'est nous. Et c'est difficile de dire non. C'est difficile d'accepter de se perdre alors qu’il y a google maps. C'est difficile de ne pas nexter ou je ne sais quoi, alors qu'on peut se rencontrer à l'ancienne et discuter face à face. C'est difficile de prendre le temps d'aller chercher sa nourriture au lieu de la commander. Difficile et chronophage. Dans notre société actuelle où le temps commence à devenir une denrée rare, ce genre d'applications sont accueillies de manière positive, mais c'est comme mettre du sparadrap pour bloquer la fuite dans le toit. Ce n'est pas la bonne méthode, surtout si on le colle au mauvais endroit. 

Il y a un problème dans notre société, mais ce n'est pas lié à la technologie. La technologie qu'on observe aujourd'hui est en grande partie la conséquence de quelque chose, d'un manque de temps et d'énergie, mais ces manques sont dus à quoi à votre avis ? Qu'est-ce qui fait que vous ne pouvez pas prendre le temps de faire ce que vous avez envie et besoin de faire sans une logistique de conquérant du monde ? 

Je vous laisse sur cette question, je n'ai pas vu le temps passer XD

Merci de me lire ! Vous êtes formidables !! Tchuss et à demain !!! Portez-vous bien !!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire